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Alto Funambule
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MessagePosté le: 17 Jan 2009 13:26    Sujet du message: Votre expérience des becs Otto Link ? Répondre en citant

Bonjour à tous.

Eh bien oui, à nouveau, un sujet pour ces becs... :albino:

Sérieusement, ce serait bien, je crois, que tout le monde puisse profiter de vos "tests et avis" à leur sujet, de façon très ouverte, voire exhaustive.

Il est peut-être évident que ce sujet touchera davantage les ténoristes que les autres... quoique, les souffleurs de Bar'osi comme de Bar'ola devraient pouvoir avoir leur mot à dire (je l'espère bien !). Tous les avis sont bienvenus ! :chope:

Pour le petit "mémo" qui vise une éventuelle organisation des réponses, il sera loisible de rappeler les différents modèles concernés (qui, en eux-mêmes, sont des sujets d'étude à part entière, et de comparaison, notamment... ) :

- modèle Tone Edge (ébonite)

- modèle Super Tone Master (métal)

- modèle Super Tone Master New York (métal)

Il pourra être question de becs dits "vintage" (les fameux Slant et autres Florida qui valent trop de centaines de $ aujourd'hui), comme de ceux de facture actuelle. Et pourquoi pas, même, de ces avatars (au sens propre) que sont certains de ces modèles "customisés" par certains spécialistes du bec (Doc Tenney, Phil-Tone, pour ne citer qu'eux)...

Les plus expérimentés pourront se dire (et même me renvoyer vers les liens de l'international SOTW, que je connais) que bien des infos spécifiques sont en circulation sur le Net à ce sujet. Ce n'est pas mon propos. J'ai déjà lu un bon nombre de données pour cela.

Ce qui m'intéresse (et qui se doit de pouvoir en intéresser d'autres) ici, c'est votre expérience en particulier : vos impressions, avec le bon, le mauvais, le pourquoi et le comment, voire plus encore !

Ce qui serait encore mieux, ce serait de ne pas oublier de préciser le sax (type et modèle / marque) utilisé lors de telle ou telle expérience, tant les résultats peuvent différer...

Pour vous encourager, je lance la chose :

Je suis venu à m'intéresser à ces Link afin d'atténuer la brillance propre à la sonorité que donne mon ténor de Buescher (Aristocrat 156). J'ai dû essayer environ 6 becs (sur presque 1 an de temps) avant de me pencher sur eux, tous mes essais n'apportant pas l'atténuation voulue.

Il semble que ces Link soient d'abord réputés pour avoir cette qualité intrinsèquement double : une chambre large et ronde qui apporte volume et cette sorte de "patine sombre" (vous traduiriez comment, vous, ce que les anglophones nomment, dans ce cas, "darkness" ? :nik: ).

J'ai donc fait l'aquisition d'un Tone Edge... et j'ai d'abord été très déçu. Pour être "sombre", ça m'a surtout semblé très "sourd" et/ou "étouffé". J'ai laissé ça de côté, tellement j'avais l'impression de régresser.

J'ai donc ensuite visé un STM... retravaillé par Tenney, en l'occurrence (le tout d'occaz) : mieux, mais pas renversant non plus... des qualités çà et là, mais pas partout... Je m'y suis accroché sur 15-20 jours... et, malgré un confort inédit quant à l'embouchure (vraiment, la prise de bec est presque idéale), le son obtenu ne m'a pas vraiment emballé... jusqu'à ce que je réessaie alors le Tone Edge... qui s'est finalement révélé comme ayant une personnalité bien plus forte, plus complexe... avec un truc profond à développer de soi à soi... un truc qui semble forcer l'intuition, bizarrement... assez obscur (c'est peut-être ça, qui va dans le sens de cette sonorité "sombre"... :mrgreen: )

Je ne développerai pas davantage afin de ne pas devenir indigeste, sauf pour dire que je lui dois actuellement beaucoup à ce bec ébonite, d'emblée réfractaire à mes attentes... il m'a donné du fil à retordre, m'a fait me remettre en question... j'ai presque tout revu sur le fait de souffler dans un sax, afin de le faire sonner, ce Tone Edge... parce qu'il sonne, en fait, il peut sonner vraiment... avec une vraie présence derrière... Exigeant, le bout de caoutchouc !

Voili, voilà : pour ma part, j'en suis là, de mon apprentissage, après une bonne baffe, qui me fait reconnaître le mérite de ces Link qui semble être de devoir demander du temps, de la durée, afin d'être maîtrisé pour donner ce qu'ils ont à donner (une sorte de filtre de soi à soi, si l'on veut...).

Allez, faites simple, sincère et authentique, si vous en avez le coeur ! Ce sera bienvenu pour tout le monde, je pense, de développer nos échanges à ce sujet (qui reste de taille, quand même...).

A vot'bon coeur, messieurs dames...
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Saxo
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MessagePosté le: 17 Jan 2009 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve l'idée bonne et séduisante, mais il serait plus judicieux que ceux qui y participent indiquent leur niveau musical.
Le test d'un Bec d'un "grand débutant" face à un "expérimenté"risque de ne pas être le même, n'est-ce pas ? ;)

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MessagePosté le: 17 Jan 2009 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 2 Tone Edge en 7.
Un pour soprano et un pour ténor. Aucun n'a été retouché. je n'ai jamais essayé de Link refacé et/ou retouché.

Au soprano: facile, son plutôt sombre, bonne justesse avec mon Couesnon, je joue des vando 3 avec. Extrait audio.

Au ténor: très facile, du grave à l'aigu, bonne justesse sur mon Selmer SA80, va bien avec des Rico Royal 3 ou des Alexandre Superial 3, ces dernières permettant de compenser un peu le manque de grain et de projection du bec. Ces 2 défauts sont assez frustrants sur ce bec, mais parfois compensables avec une bonne anche et une bonne technique de souffle. Extrait audio.

Je n'ai pas été à l'aise avec les STM ténor que j'ai essayé, sauf une fois un 5* qu'on m'avait prêté :albino:
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MessagePosté le: 17 Jan 2009 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste sujet en effet! :roll: ;)

Mon expérience avec les link est relativement simpe: que de la chance (parce que achetés soit neufs ou d'occaz)..

[Avant mes link, j'ai eu (au ténor)Vando T20 et T75 java, Berg larsen métal,, Vando métal V16 T95,ébo V16 T8, Lebayle 8 "jazz"en ébo, Soloïst H ébo]

En effet, que ce soit au ténor ou au baryton, j'ai tout de suite été emballé.
J'ai démarré mon expérience link au ténor avec un tone edge 7* il y a à peu près dix ans (je crois) et ça a été que du bonheur !

Avec j'ai joué du jazz, du funk, de la bossa etc...
On peut tout faire (ou presque) avec ce bec ! (d'ailleurs je ne le vendrai jamais :non: )
Ensuite, j'ai eu envie d'autre chose et j'ai cherché un STM en 7*...que j'ai trouvé rapidement et pas cher...80€
Et là encore, paf... :aime:
C'est un bec métal extremement confortable en bouche, qui me donne vraiment tout ce que je lui demande (du ppp au fff) avec une "couleur particulière" qui me plait,super malléable et très facile sur toute la tessiture...
bref, j'ai l'impression d'avoir "touché" un excellent bec qui bonnifie mon Yanagisawa Elimona T991. :classe:

Je précise que je n'ai pas fais retoucher mes becs.

Au baryton, c'est différent,puisque je n'ai pas essayé autre chose :noidea:
Tout ce que je peux dire c'est que c'est très homogène, que le son me plait bien.........pour l'instant :D

:chope:

Pour répondre à Saxo (j'avais pô vu ton post :? )

Je pratique le sax depuis une bonne vingtaine de printemps....et jai débuté avec un ténor.
Voilà ;)
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Olivier
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MessagePosté le: 17 Jan 2009 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

« Saxo » a écrit:
Je trouve l'idée bonne et séduisante, mais il serait plus judicieux que ceux qui y participent indiquent leur niveau musical.
Le test d'un Bec d'un "grand débutant" face à un "expérimenté"risque de ne pas être le même, n'est-ce pas ? ;)


Très juste, Saxo ! ;)
Pour ma part, j'endosse ma 7ème année de sax (ma 2ème au ténor), après 2 ans de clar...

Silvin, adlib99 : :classe:


Encore ! Encore ! :faim:

:chope:
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MessagePosté le: 17 Jan 2009 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien en ce qui me concerne, j'ai eu plusieurs becs: un vando JAVA T45, un selmer métal , un yana 5 livré avec le sax et mes 2 link, un Tone Edge 7* et un NY STM 8.
Bien sûr je n'ai vraiment travaillé mon sax et mon son qu'avec les 2 link et en ce moment je ne travaille plus qu'avec le métal mais j'arrive vraiment aux sons dont j'ai envie, avec l'un comme avec l'autre.
Bien sûr j'ai une trop faible expérience pour estimer la polyvalence de ces becs mais après pas mlal de boulot, le son que je commence à produire me convient parfaitement!
Par contre je trouve es graves assez difficiles à sortir surtout avec une attaque nickel. J'ai aussi encore du mal avec quelques intervalles qui ont du mal à sortir mais ça je ne suis pas certain que je n'aurais pas ces problèmes avec d'autres becs.
Donc globalement ça me demande du boulot mais je suis ravi! :whe:
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MessagePosté le: 17 Jan 2009 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

SaxTof,

une question : le STM NY a une chambre encore plus large que le STM ou le TE, paraît-il... as-tu vraiment l'impression de devoir envoyer plus d'air pour le remplir ?

Y aurait bien cette autre, qui découle de la précédente : quelle différence(s) sonore(s) entre tes 2 becs ?

Ce serait vraiment bien d'en savoir plus, parce que, là, on a un intéressant terrain de comparaison : différence d'ouverture, de conception, etc.

Merci encore pour ton intervention !

:chope:
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MessagePosté le: 17 Jan 2009 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ben quand on descend dans les graves, je trouve qu'il faut pas mal d'air. Par exemple pour tenir longtemps un Sib grave il faut bien contrôler l'air qu'on envoie pour ne pas le gaspiller en quelque sorte.
Sinon je n'ai pas beaucoup travaillé avec le TE ces derniers temps, j'ai juste joué avec à l'harmonie la semaine dernière. Je n'ai pas l'impression d'envoyer beaucoup plus ou moins d'air qu'avec l'autre. :noidea:
Par contre une chose est sûre je ne pourrais pas jouer à l'harmonie avec le bec métal parce que sinon à part jouer entre ppp et p pour ne pas couvrir tout le monde! Déjà au big band je suis obligé de faire attention sauf pour les chorus où là je peux envoyer et me faire entendre (c'est le but d'ailleurs!)
Je ne pense pas que tout cela ne soit dû qu'à l'ouverture puisque la différence n'est pas si énorme que ça? :noidea:
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flamingo
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MessagePosté le: 17 Jan 2009 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'utilise un STM 8* depuis 15 ans, super bec, super ligature, mais j'ai des sifflements à contôler en fonction de l'anche que j'utilise en ce moment du 4 Vandoren bleue. Ce couple est très bon pour le jazz en petite formation, et toutes les "musiques actuelles" par contre un peu difficile de faire des ppp en orchestre dans le grave. Il timbre plus dans le grave que dans l'aigu ce qui est un peu normal mais ça reste un bec très confortable. On peut jouer piquant feutré il est très docile.

Ce serait à refaire j'essaierai une ouverture plus faible quitte à monter en anche. Petit défaut le diamètre au niveau du bocal un poil trop important mais ça reste secondaire.

Pour l'orchestre je pense à un T35 V5 vando ça devrait surffire.
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Zen
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MessagePosté le: 17 Jan 2009 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé au ténor des tone master en 7, 7*, 8 avec diffèrentes anches et ça ne me conviennais pas. Avec mon embouchure (je suppose que ça vient de ça :noidea: ), j'ai beaucoup de difficulté à les faire sonner. Les attaques sont bof bof et ce sont des becs qui ne timbrent pas ou peu.
Ce ne sont pas des becs faciles pour le son que j'affectionne.

Lorsque jeparle de mon embouchure ce n'est pas qu'elle n'est pas stable, mais simplement que je joue lèvre inf sortie.
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Barsrtech
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MessagePosté le: 17 Jan 2009 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Au ténor:
J'ai eu un STM 7*,que je trouvais pas trop mal quand je l'ai essayé.Au bout d'une quinzaine,je ne lui ai plus trouvé d'intérêt.Vendu!
Je suis passé sur un TE 8*,c'était mieux,un bon grain(aved des LaVoz),mais un manque de projection qui me destabilisait(du au manque de plafond).Celui est parti camper dans un placard.
Par la suite j'ai dégotté un STM Florida 8*.C'était vraiment bien,du gros son,du grain(avec des Alexanders) ,agréable en bouche,mais trop fermé pour moi...Vendu!


Au Baryton:

Un TE 8* travaillé par Barone:ajout d'un plafond,élargissement de la chambre,en gros,une copie du bec du Ronnie Cuber des années 80.
Il était énorme,mais suite à un changement de tube(SA 80 II --->King super 20),il est devenu trop typé,too much,vulgaire,comme trop maquillé quoi...Vendu!



A l'alto:

Et oui,même à l'alto;certains en jouent des Links,et j'ai soufflé quelques temps un STM 7*,un peu pour faire comme Sonny Stitt,mais bon,je l'ai vite remplaçé aussi,pour cause de manque de personnalité.
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guglielmo
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MessagePosté le: 18 Jan 2009 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui serait interessant aussi
c'est le son des links vintages
où pourquoi certaines personnes sont prêt a mettre une fortune dans tel modèle ?

ama ce n'est pas qu'une question d'avoir le même bec que untel
ou d'avoir un bec retravaillé nikel

de même que valent les becs de sax quest Slant signature ?
des tone edge customisés par Paul Tenney ??? :noidea:

si vous avez des réponses des retours???
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MessagePosté le: 18 Jan 2009 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos interventions ! :classe:

J'espère que d'autres encore n'hésiteront pas à faire part de leurs expériences avec ces becs... ;)

« guglielmo » a écrit:
ce qui serait interessant aussi
c'est le son des links vintages
où pourquoi certaines personnes sont prêt a mettre une fortune dans tel modèle ?

ama ce n'est pas qu'une question d'avoir le même bec que untel
ou d'avoir un bec retravaillé nikel

de même que valent les becs de sax quest Slant signature ?
des tone edge customisés par Paul Tenney ??? :noidea:

si vous avez des réponses des retours???


C'est vrai que c'est une question intéressante, ces becs "vintages"... et qui entraîne couramment de vrais débats, quant à leur valeur (justifiée ?)...

C'est presque un phénomène à part entière (un peu comme le Mark VI) qui suscite de vraies interrogations... souvent les mêmes, on dirait : est-ce qu'ils se valent tous ? Peut-on arriver à une réelle généralisation, quant à leur(s) qualité(s)?

Il semblerait commun d'admettre aujourd'hui (on a pu déjà le lire ici dans divers posts, comme ailleurs...) que la facture actuelle de ces Links reste très irrégulière : ces becs n'ont apparemment pas tous le même degré de finition, ou, plutôt, le contrôle du produit fini semble assez relâché...

D'où ces interventions auprès de ces refaceurs / retableurs qui vont corriger certains défauts : ça devient alors très technique et peut-être ainsi très (trop ?) pointilleux... pour ce qui est d'arriver à un résultat bien particulier... d'où les innombrables débats ouverts sur ces Links... et sur ces modèles d'avant 1970 (environ) : les Slant, les Early Babbit et les Florida... et toute la part de fantasme qu'ils entraînent forcément... et le commerce qu'ils véhiculent...

Je serais curieux, comme tout un chacun, d'essayer un jour un de ces becs qui se vendent 10 fois trop cher (selon moi), bien sûr, afin de constater la part de réel qu'il est censé y avoir dans cette prétendue qualité inégalée...

Ce n'était pas ma perspective, cependant, en ouvrant ce post, d'arriver à développer cette question (sur les vintages). Mais pourquoi pas, s'il y en a, parmi nous, qui ont pu en faire l'expérience ?

Je dois avouer que j'ai cédé à la tentation de tester (période prétexte de Noël aidant... :mrgreen: ) l'un de ces Phil-Tone Custom Links, le prix étant raisonnable, le gars sans prétention...
J'ai reçu le bec au bout de 2 semaines (je ne tiens pas particulièrement à lui faire de la pub, hein ? C'est à titre informatif) et le résultat est très propre : c'est un bon travail, le bec sonne bien, dans l'ensemble. Je me donne encore du temps, cela dit, pour émettre un jugement qui tiendra la route sur ses réelles qualités. En tout cas, on a ici un bec relativement bien équilibré : rondeur, clarté, puissance, flexibilité et, surtout et d'abord, une assez rare homogénéité des registres. Après, de là à savoir si l'on tient ici le bec absolu, le bec d'une vie, comparable à l'un de ces Slant (original ou réactualisé par Tenney, notamment, et je ne parle même pas - mais pourquoi pas ? - de la version Mouthpiece Café des Mouthpiece Guys*...), je n'en sais rien. Et, encore une fois, je crois que ça relève plus du temps qu'il s'agit de passer dessus, et de la bonne volonté du souffleur qui s'y applique...

Je retiens en tout cas, dans ce qui semble avoir été dit, dans l'ensemble, que ces Links sont des becs qui demandent un certain temps, un certain travail et qui offrent dans ce sens une flexibilté qui n'est pas forcément si fréquente que ça. Tout dépend évidemment du son recherché par le souffleur... je continue à croire, pour ma part, qu'ils peuvent finir par "timbrer" autant que l'on veut, selon ce qu'on veut, sur la durée... :)


*(à ce sujet, je crois qu'un certain Ike Webkins pourrait nous renseigner... :noidea: )
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marco_jazz
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MessagePosté le: 18 Jan 2009 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

:capito:

Dernière édition par marco_jazz le 15 Mar 2012 15:29; édité 1 fois
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MessagePosté le: 18 Jan 2009 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Silvin » a écrit:
...... je n'ai jamais essayé de Link refacé et/ou retouché.
.....


ben si.... :demon:

Ajouté après 8 minutes :

« guglielmo » a écrit:
ce qui serait interessant aussi
c'est le son des links vintages
où pourquoi certaines personnes sont prêt a mettre une fortune dans tel modèle ?
......
si vous avez des réponses des retours???


c'est parce qu'ils "marchent" terrible.. et qu'ils ont une "très grande " ( = plus grande que la perce) chambre...

j'ai 2 Master (années 30, avanr le 4*) en 6* et 7*.... du tout bon....

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