Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 29 Mar 2020
Gabriel
Joël
musicman59
nevenoe
papybernard86 ...
Lun 30 Mar 2020
Diamateck
freddycheese
hugosax
jean-francois
mog66 ...
Mar 31 Mar 2020
débinaute
Jean-Seb
Musique_sax
PATINEUSE
SaxoEddy74 ...
Mer 01 Avr 2020
anchedebois
antonio_montana
Cedric067
Chalumeau
etam ...
Jeu 02 Avr 2020
ElChiP
fonkysab
galileoenquete
hubdu11
Jelucyr ...
Ven 03 Avr 2020
costa25
EleanoreV
Gap972
Gloubibulga
huko ...
Sam 04 Avr 2020
851
916
Baryton_man
BAUR Bernard
billy ...
Barosi made in czechoslovakia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pasci
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 11 Mar 2020 14:37    Sujet du message: Barosi made in czechoslovakia Répondre en citant

Quatre ans après le Barola Franken-Dolnet, je me relance dans un projet baryton, avec cette fois un pseudo-Toneking fabriqué par Amati en 1963 en Tchécoslovaquie, sous le régime soviétique. Même pas peur :mrgreen: ...pourtant, j'ai entendu parler du pied de lampe à Rico...
Hors-sujet:
Même lieu, même époque : la TATRA 603 (Martine en Tchecoslovaquie)

Julius Keilwerth a quelque chose à voir avec le modèle : d'après ce que j'ai pu lire, JK a fui le régime soviétique et laissé derrière lui son usine, reprise par AMATI, qui a continué à produire des Toneking "JKG Best of the World" sans Julius, qui de son côté a aussi continué à produire des Toneking à l'Ouest (sous la marque Keilwerth, Couf, Ponzol, Pennsylvania...). Sur mon baryton, pas de logo Keilwerth, mais le tube a probablement peu évolué, conservant les cheminées roulées, deux clés de trille : Sol/Sol# (inversé par rapport aux Buescher et autres : on l'utilise sur un doigté de Sol) et un original Ré médium de cadence main droite (Td ?). Les gardes de clé amovibles ont été remplacées par du barreau de laiton soudé... solides comme un pare choc de Tatra : en cas de choc, c'est le tube qui encaisse :shocked: J'ai vu des exemplaires à peu près identiques gravés Toneking Amati, Lignatone, Terminal et King Lemaire (à ne pas confondre avec King Marigaux...). Lignatone (le mien) correspondrait à une gamme intermédiaire d'Amati. Ce n'est pas un stencil. Il est entièrement nickelé à l'extérieur et brut à l'intérieur.
Pour l'instant, ça serait exagéré de dire qu'il est jouable... avec beaucoup de conviction, de la poigne et un bec pas trop ouvert, c'est possible de jouer toutes les notes, du Sib grave au Fa aigu. Un son qui m'a convaincu de tenter l'aventure, pas de gros problème de justesse à priori.

Voilà un de ses frangins :

Pour le moment, il est entre les mains d'un luthier... :faim:

Un retour de Joe Giardullo sur saxontheweb, qui a tenté la même expérience https://forum.saxontheweb.net/showthread.php?220263-I-bought-a-1962-Czech (en anglais)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david marcos
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

MessagePosté le: 12 Mar 2020 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. Je n'en avais pas parlé à cause de la mauvaise expérience de Rico, mais à la suite d'une histoire un peu complexe, je me retrouve au conservatoire à jouer un ténor Amati des années 60/70 entièrement refait par David Barrault.
Eh bien c'est un excellent instrument. Je le joue beaucoup et avec beaucoup de plaisir.
La clé du sib grave est bizarrement en deux parties, ce qui n'est pas agréable du tout, mais pour le reste rien à dire.
Les suraigus sortent très facilement. Je peux assez facilement accompagner mes petits élèves sopranistes à l'unisson !

Concernant la Tchécoslovaquie, il convient de se méfier des idées reçues en Europe occidentale. Voir le procès gagné par Tatra contre Volkswagen pour plagiat (ici), et, en moto, les Jawa ont longtemps été imbattables.
Un pays d'ingénieurs et d'industrie de très haut niveau pillé par l'Allemagne.

Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec Dukoff F7, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2.
Flûte Yamaha 381.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nodeurs
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Lion

Loisirs: Musique, escalade et rando !

MessagePosté le: 12 Mar 2020 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:

Un pays d'ingénieurs et d'industrie de très haut niveau pillé par l'Allemagne.

En effet et dans beaucoup de domaines techniques .

Dolnet Série II & Pierret "Artiste" Ténor - Brancher J25 & Guy Hawkins 8 Metal - Rigotti JazzGold 3L
Dolnet Série II Baryton - Berg Larsen 100-2-SMS Ebo - Rico M7 - Hemke 2.5
Pasci
Baryton Eb

MessagePosté le: 12 Mar 2020 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

...une nation qui a souvent été au mauvais endroit au mauvais moment (URSS, Allemagne nazie, Pacte de Varsovie...), mais qui a malgré tout gardé un profond sens de l'humour

La palette des graves est aussi un point faible du baryton : elle n'est pas plus grande que sur un soprano et la partie commandant le Si est un minuscule carré de 1x1cm avec deux rouleaux. Faut bien viser
Et le Sib est en dent de scie. C’est très proche des palettes des graves des Buescher des années 40.
Je le récupère début avril :faim:
Pasci
Baryton Eb

MessagePosté le: 16 Mar 2020 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Du son de soprano Lignatone Amati par Rudolf Wouters
Hors-sujet:
...en attendant que je récupère mon gros tube et que je franchisse le pas de m’enregistrer pour diffuser. C’est pas gagné, mais un jour peut-être ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: