Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 29 Mar 2020
Gabriel
Joël
musicman59
nevenoe
papybernard86 ...
Lun 30 Mar 2020
Diamateck
freddycheese
hugosax
jean-francois
mog66 ...
Mar 31 Mar 2020
débinaute
Jean-Seb
Musique_sax
PATINEUSE
SaxoEddy74 ...
Mer 01 Avr 2020
anchedebois
antonio_montana
Cedric067
Chalumeau
etam ...
Jeu 02 Avr 2020
ElChiP
fonkysab
galileoenquete
hubdu11
Jelucyr ...
Ven 03 Avr 2020
costa25
EleanoreV
Gap972
Gloubibulga
huko ...
Sam 04 Avr 2020
851
916
Baryton_man
BAUR Bernard
billy ...
Saxophone récalcitrant
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Altaris2
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Scorpion

MessagePosté le: 11 Mar 2020 10:49    Sujet du message: Saxophone récalcitrant Répondre en citant

Bonjour,

J'ai débuté le ténor sur un Yamaha YTS32, un sax sans grande personnalité mais sans problème.

Il y a environ 6 mois, j'ai acheté un selmer SA80 II d'occasion.

Beau timbre et mécanique agréable.
Au début, je n'y prêtais pas trop attention mais j'ai quelques notes récalcitrantes: les sol et sol# aigu et, dans une moindre mesure le la aigu et le ré médium ne sont pas très stables. C'est à dire qu'ils ont tendance à vouloir tomber à l'octave du dessous et souvent j'ai la note qui est entre les deux, provoquant un 'split' pas forcément agréable.

Je peux améliorer un peu la situation en serrant un peu plus la pince ou en montant un peu la langue ou en jouant sur la colonne d'air mais pas de façon fiable et c'est aussi au détriment de la qualité du son je trouve. Par ailleurs, c'est gênant de devoir sans cesse "gérer" quelques notes alors que les voisines passent bien. Cela fait plusieurs mois que je persévère mais le sax ne se laisse pas oublier, ce qui commence à me tracasser.

L'autre jour j'ai repris le Yamaha pour voir, avec le même bec et anche, et pas de problème. Je peux jouer sans y penser.

J'ai une lampe de détection de fuite, j'ai vérifié tout le sax et il bouche bien. RAS de ce côté là.

Est-ce que c'est moi ou bien est-ce que je suis tombé sur un SA80 pas terrible ?

Merci pour vos avis éclairés,
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu113
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 11 Mar 2020 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifie le bon fonctionnement des clés d'octave
jide38
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 11 Mar 2020 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi ce genre de problème à peu près sur les mêmes notes sur mon série II. D'après mon prof le sol et sol # aiguës sont les notes délicates sur les ténors. Il faut faire attention à la pression d'air. Mon ré médium a tendance à partir à l'harmonique supérieure lorsque je viens du do ou do# medium.
Mon sax a été essayé par diverses personnes (bien meilleures que moi) et révisé donc à priori n'a pas de problème.

Un luthier m'a dit que ce genre d'instrument demandait un peu plus de technique pour l'exploiter pleinement qu'un instrument d'étude. Ça permet d'aller plus loin mais serait plus exigeant.

Je n'ai pas d'avis sur la question, je constate. Après l'avoir acheté j'ai eu beaucoup de mal avec les graves. Je n'ai quasiment plus ces problèmes aujourd'hui ce qui aurait tendance à lui donner raison.
Selten3
Kazoo
 <font color=blue>Kazoo</font>

Zodiaque: Balance

Emploi: Profession du chiffre
Loisirs: Moto, Saxo

MessagePosté le: 11 Mar 2020 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde,

Ce problème semble récurrent sur les forums. Voir nos amis d'à côté :
"les clefs de sol dièses et ré grave dièse sont les plus sensible, qui ont tendance à se coller d'après mes remarques". Post d'août 2016...

Sur un alto de 1968 Hohner Président, il a fallu que je démonte la tringlerie et que je nettoie et lubrifie au WD40 car les tampons levaient mal ou à moitié. Sur un autre alto du même modèle, il a même fallu que je la rectifie car elle était tordue et ne pivotait pas bien dans le guide.
Sur un ténor Selmer de 1998, juste après l'achat, j'ai nettoyé les contacts de tous les tampons au sommet des cheminées au coton tige imbibé de WD40, et ce plusieurs fois pour éliminer tous les dépôts et résidus.

Désormais, je nettoie délicatement les tampons après chaque utilisation avec un Pad Cleaner BG. Cela évite à ceux qui sont fermés au repos de rester collés.

Bon, OK, je suis un peu maniaque... Mon prof ne s'embarrasse pas ainsi et se moque de moi gentiment. Mais ce sont de belles mécaniques et je me régale à les chouchouter.
jide38
Soprano Bb

MessagePosté le: 11 Mar 2020 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon cas ce n'est pas un problème de tampons qui collent. Je les sèche systématiquement après avoir joué et ils ne collent pas.
couac
Administrateur
 <font color=#ff6000><b>Administrateur</b></font>

Zodiaque: Gémeaux
Emploi: dématérialiseur

MessagePosté le: 11 Mar 2020 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le même problème sur mes deux sax YTS.
Ca s'est arrangé tout seul sans que je m'en rende compte.

J'imagine que c'est à force de commencer chaque jour les séances avec des notes tenues et la gamme chromatique sur toute la tessiture pendant 10mn
Aérophone AE-10G (mais le G n'a pas d'impact sur le son. A priori)
Pasci
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 11 Mar 2020 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ré médium, Sol et Sol# aigus qui "tombent" dans les graves : ça fait penser à une cheminée d'octave qui ne ventile pas, non ? Est-ce qu'elle ne serait pas bouchée ou pas assez ouverte ?

Sinon, j'ai déjà remarqué que les Yamaha étaient "sur des rails" côté changement d'octave. Avec un Selmer, et plus encore avec un vieux clou, il faut changer d'octave dans sa manière de souffler aussi, sinon, il ne se passe rien, au mieux un polyphonique crado.
Voir l'explication du "souffler chaud dans les graves et froid dans l'aigu".
jh63
Soprano Bb

MessagePosté le: 11 Mar 2020 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème du sol et du sol# médium a été mon seul souci lorsque je suis passé de l'alto au ténor (YTS 480). Cela donne l'impression que l'action de la première clé d'octave est insuffisante pour ces notes, pour lesquelles il faut une pression plus soutenue.

Il me semble que, mis à part le soutien indispensable de la colonne d'air pour ces notes, le type de bec joue aussi de façon non négligeable : avec mon Vando TL4, sol et sol # sont souvent limites (surtout en descendant) alors que mon TE (refacé PM) ne pose pas problème.

Dernière édition par jh63 le 11 Mar 2020 17:25; édité 1 fois
Altaris2
Soprillo Bb

MessagePosté le: 11 Mar 2020 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos messages. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème.

Je n'ai pas l'impression que cela va partir tout seul pour ma part; cela fait déjà près de 6 mois que c'est comme ça.

Pasci, j'ai vérifié les cheminées d'octave. J'ai même démonté pour vérifier. Pas de soucis.

J'ai essayé avec mes 2 STM et ça le fait sur les deux. Je vais essayer d'autres becs que j'ai pour voir. Mais au final, c'est avec mes STM que je veux jouer donc ça ne va pas m'emmener très loin.

J'en suis à me demander s'il ne vaut pas mieux que je me trouve un autre tube qui me convienne mieux et que je revende celui-ci à quelqu'un qui n'aurait pas ce genre de problème.
Pasci
Baryton Eb

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 11 Mar 2020 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as essayé de travailler les harmoniques / overtones avec ton SA80 ?
couac
Administrateur

MessagePosté le: 11 Mar 2020 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

« Altaris2 » a écrit:
Merci pour vos messages. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème.

Je n'ai pas l'impression que cela va partir tout seul pour ma part; cela fait déjà près de 6 mois que c'est comme ça.

Quand je dis que s'est parti tout seul.. Il m'a fallu beaucoup plus que 6 mois.
Sans cibler spécialement ce problème, j'ai fait d'autres exercices comme le travail des harmoniques, ou jouer une gamme chromatique avec le bec seul.

Dans tout ça, il y a peut-être quelque chose qui a fini par payer. :noidea:
Altaris2
Soprillo Bb

MessagePosté le: 11 Mar 2020 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je travaille les overtones. Encore aujourd'hui, j'ai fait le travail sur 2 octaves en partant du si. Je progresse lentement mais surement dans ce domaine.

Après si ce sax ne peut être joué correctement que par quelqu'un qui peut faire une gamme chromatique avec le bec seul, c'est qu'il n'est peut être pas pour moi justement. Il faut peut être que je me dirige vers quelque chose de plus accessible.
Dolaresol
Soprillo Bb

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 11 Mar 2020 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas trop compris là, c'est quoi "faire une gamme chromatique avec le bec seul" ?
Pat Morisson
Baryton Eb

Localisation: Dordogne à coté de Redneck country (Corrèze) et souvent en vadrouille
Emploi: Becs et ligatures de sax
Loisirs: sax + boulot !!! (ok je triche un peu)

MessagePosté le: 11 Mar 2020 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

« Altaris2 » a écrit:
Oui, je travaille les overtones. Encore aujourd'hui, j'ai fait le travail sur 2 octaves en partant du si. Je progresse lentement mais surement dans ce domaine.

Après si ce sax ne peut être joué correctement que par quelqu'un qui peut faire une gamme chromatique avec le bec seul, c'est qu'il n'est peut être pas pour moi justement. Il faut peut être que je me dirige vers quelque chose de plus accessible.

Hors-sujet:
Faudrait surtout aller visiter un bon "mécano"... il y a une fuite qq part :capito:

Ténors Selmer toutes époques du SIII bocal argent au New Large Bore 1929, becs et ligs SB, Hemke 2.5 Vando V16 2.5
Soprano Yam 82ZR, Yana SC900, becs et ligs SB, Hemke 2.5
EWI 1000 et 4000, WX7 et 11 + un flight 16u plein d'expandeurs

Ma page FB >>perso<<
couac
Administrateur

MessagePosté le: 12 Mar 2020 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

« Altaris2 » a écrit:

Je n'ai rien affirmé. Je pense seulement que ça s'est réglé parce que j'ai progressé inconsciemment. J'ai cité les quelques exercices qui sont sensés avoir fait évoluer mon embouchure.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: