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Ré médium faux sur soprano
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Menagex
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MessagePosté le: 01 Mar 2020 23:34    Sujet du message: Ré médium faux sur soprano Répondre en citant

Bonjour, sur mon soprano SA 80 II, le ré médium est faux (trop haut). Curieusement, le ré grave est juste. Quelle peut en être la raison ? Pour info, au baryton et alto je n'ai pas le problème, c'est juste (au sens saxophonique du terme :-) )
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Soprano Selmer Super Action 80 Série II Jubilé verni noir gravé (02/2018) - bec Vandoren V16 S8 - ligature Vandoren Optimum or
Alto Selmer Super Action 80 Série II verni gold (08/1990) - bec Gottsu Sepia Tone VI 8 - ligature François Louis Ultimate XL laiton
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Perdicasax
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MessagePosté le: 02 Mar 2020 00:10    Sujet du message: Re: Ré médium faux sur soprano Répondre en citant

« Menagex » a écrit:
Bonjour, sur mon soprano SA 80 II, le ré médium est faux (trop haut).


Là tu touches un point sensible!
c'est vraiment la maladie des saxophones que d'avoir le ré médium trop haut. Personnellement avec mon SBA tenor, le re medium me casse les oreilles. Ce n'est que sur les sax récents que le problème est résolu (souvent je me dis que je vais prendre un Yanagisawa moderne pour être enfin juste :revoir: , mais bon, un vieux selmer, ça a un truc en plus...).

Quant à la question du soprano, les SA80 II ne sont pas réputés pour leur justesse. Le série 3 n'a pas une meilleure réputation à ce niveau là?

Sinon, comment résoudre ce problème de re médium top haut? "A la gueule" ça peut fonctionner,
Je pense qu'en appuyant sur le si grave simultanément, ça peut faire baisser la note, mais c'est à essayer et c'est vraiment un truc pas facile à prendre.

Vos avis sur la question?
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manu113
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MessagePosté le: 02 Mar 2020 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être essayer en enfonçant un peu le bec ?
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SOPRANO83
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MessagePosté le: 02 Mar 2020 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le soprano " est une drôle de bestiole " perso je n'ai pas de soucis de ce coté là " Buescher true-tone de 1926, mais il n'est pas impossible que , si besoin , je corrige d'instinct, pour moi je prend beaucoup de bec à toucher la ligature ?
Bon jazz à vous
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krocknaute
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MessagePosté le: 02 Mar 2020 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je joue un soprano Mark VI qui n'est pas réputé facile à apprivoiser question justesse.
Le soprano est instrument plus instable mais avec lequel on peut moduler la hauteur des notes, donc rectifier au besoin.
C'est une question de contrôle de l'embouchure, en amont du bec (cavité buccale, gorge, etc.), et surtout ne pas pincer!
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Ernesto
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MessagePosté le: 03 Mar 2020 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peut être la possibilité de baisser un peu l'ouverture du do grave, parfois ça peu aider. En faisant attention de ne pas trop faire baisser la justesse du ré grave... un juste équilibre.
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Pasci
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MessagePosté le: 03 Mar 2020 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as essayé le coup du bouchon dans le pavillon ? :jesors:

Je compatis, j'ai le même problème à l'alto (les sax en Sib, ça va à peu près) : c'est agaçant... Probablement qu'il faut se donner du temps pour surmonter le besoin d'ajustement de certains saxophones. Je connais un adepte du soprano Série 2 : il le pratique depuis 30 ans et il m'a déjà dit qu'il avait passé plusieurs années à le prendre en main.
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mojosax
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MessagePosté le: 03 Mar 2020 21:17    Sujet du message: Re: Ré médium faux sur soprano Répondre en citant

« Perdicasax » a écrit:
[...]

Là tu touches un point sensible!
c'est vraiment la maladie des saxophones que d'avoir le ré médium trop haut. Personnellement avec mon SBA tenor, le re medium me casse les oreilles. Ce n'est que sur les sax récents que le problème est résolu (souvent je me dis que je vais prendre un Yanagisawa moderne pour être enfin juste :revoir: , mais bon, un vieux selmer, ça a un truc en plus...).

Quant à la question du soprano, les SA80 II ne sont pas réputés pour leur justesse. Le série 3 n'a pas une meilleure réputation à ce niveau là?

Sinon, comment résoudre ce problème de re médium top haut? "A la gueule" ça peut fonctionner,
Je pense qu'en appuyant sur le si grave simultanément, ça peut faire baisser la note, mais c'est à essayer et c'est vraiment un truc pas facile à prendre.

Vos avis sur la question?


À tout hasard, as-tu essayé le D médium sans jouer la clé d'octave ?

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des sax*, et une flûte : un sop Martin 1926, un Ténor Balanced Action 1938, 1 Buescher Top hat & cane 1941, ,alto Buffet super Dynaction 62 un bar Martin 1958 , une flûte,un Fagott Yamaha Custom Yfg 812



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Menagex
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MessagePosté le: 04 Mar 2020 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours. Le pratiquant depuis peu, je crois que je vais travailler la pince avec un accordeur...
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Menagex
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MessagePosté le: 06 Mar 2020 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, enfoncer davantage le bec a grandement amélioré les choses. Le travail à l'accordeur m'a permis de constater ô combien la pince a de l'importance au soprano...
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Arvind
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MessagePosté le: 06 Mar 2020 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même problème (ré medium trop haut) sur mon Yana S981.
C'est assez frustrant car le reste de l'instrument est globalement juste.
Effectivement, on peut corriger à l'embouchure ou en appuyant sur la clé de Si grave (mais ça voile le son).
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alain84
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MessagePosté le: 07 Mar 2020 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le soprano est le sax vu sa longueur beaucoup plus difficile à jouer juste.

Le mieux c'est un accordeur et jouer des sons filés avec pour chauffer le sax et du travail, ça vient petit à petit.

A mon petit niveau j'ai encore du mal à sortir les aigus de la main gauche...pareil il faudrait que je travaille un peu plus.

Ajouté après 1 minute :

Les yana sont ceux qui sont réputés les plus justes

Ajouté après 15 heures :

Le sopranino ça doit être encore pire au niveau de la justesse... :affraid:
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MessagePosté le: 07 Mar 2020 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:
Le soprano est le sax vu sa longueur beaucoup plus difficile à jouer juste.

Le mieux c'est un accordeur et jouer des sons filés avec pour chauffer le sax et du travail, ça vient petit à petit.

A mon petit niveau j'ai encore du mal à sortir les aigus de la main gauche...pareil il faudrait que je travaille un peu plus.

Ajouté après 1 minute :

Les yana sont ceux qui sont réputés les plus justes

Ajouté après 15 heures :


Bonjour,
N'oubliez pas les gammes chromatiques, bonne zique et bonne fin de semaine

Le sopranino ça doit être encore pire au niveau de la justesse... :affraid:
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krocknaute
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MessagePosté le: 07 Mar 2020 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:


A mon petit niveau j'ai encore du mal à sortir les aigus de la main gauche...pareil il faudrait que je travaille un peu plus.



Pour sortir les aigus, essaye en prenant plus de bec, sans pincer ni replier la lèvre inférieure sur les dents; c'est ce que je fais pour les aigus et suraigus (dans les bons jours...).
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alain84
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MessagePosté le: 08 Mar 2020 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison , c'est sympa aussi de passer de l'Alto au Tenor puis au soprano, mais même si ce sont 3 saxs , la pince est complétement differente.

Pour l'instant mes 2 dents sur pivot tiennent le coup..arrfffff :alcolo:
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