Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 18 Fév 2020
Amaury
dedall
JiPeSax
Kafka_1
myhoula ...
Mer 19 Fév 2020
acquasax
Ernesto
Gillou
Goodshort
lisabichon ...
Jeu 20 Fév 2020
ghargamaster
jfjava2002
Laors
louroux
Maverick-Models ...
Ven 21 Fév 2020
cahummel
fasila
gd*T
marcus
orfeo ...
Sam 22 Fév 2020
chalou
Dju
FooF
Mizazou
Valoukibasse
Dim 23 Fév 2020
ASHEPP
Benny48
bouldebi
Calou69
frankg ...
Lun 24 Fév 2020
alain
CARAJOULE
Eatherzhuu
lamoke
m73 ...
Date fabrication des Yamaha
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Conseils d'achats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Feili
Kazoo
 <font color=blue>Kazoo</font>

Zodiaque: Poissons

MessagePosté le: 09 Fév 2020 10:42    Sujet du message: Date fabrication des Yamaha Répondre en citant

Bonjour,
Ma luthière m'ayant dit que les anciens Yamaha sont plutôt meilleurs que les récents (car ayant "plus de matière"), je me demandais si il est possible de connaître la date et le pays de fabrication des différentes références de cette marque ...
Merci d'avance, et bravo pour ce forum que je consulte depuis longtemps !

Feili
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain84
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: Philosophe
Loisirs: MUSIQUE

MessagePosté le: 09 Fév 2020 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

1815 il me semble approximativement, date de fondation de la marque, mais les sax ce doit être aprés l'invention du sax par Adolf Sax
Menagex
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Cancer
Emploi: Professeur de mathématiques
Loisirs: Musique, informatique, gymnastique aux agrès

MessagePosté le: 09 Fév 2020 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, petite indication :

http://jeanmarcparis.fr/index.php?Module=ihm/site:M_Page&Page=5150628b43737b0

Il me semble, mais à confirmer, que les modèles avec 2 chiffres (23, 25, 61) et les Custom sont faits au Japon. Les plus récents (275, 280, 475...) sont faits à Taiwan.

Soprano Selmer Super Action 80 Série II Jubilé verni noir gravé (02/2018) - bec Vandoren V16 S8 - ligature Vandoren Optimum or
Alto Selmer Super Action 80 Série II verni gold (08/1990) - bec Gottsu Sepia Tone VI 8 - ligature François Louis Ultimate XL laiton
Baryton Selmer Super Action 80 Série II verni noir gravé (02/2007) - bec Vandoren V5 Jazz B95 - ligature François Louis Ultimate XL or
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
couac
Administrateur
 <font color=#ff6000><b>Administrateur</b></font>

Zodiaque: Gémeaux
Emploi: dématérialiseur

MessagePosté le: 09 Fév 2020 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à la quantité de matière, il y a effectivement, semble-t-il, une corrélation, pour les ténors en tout cas:

yts62 3,5 kg -> Japon
yts25 3,3 kg -> Japon
yts275 3,2 kg -> Taïwan
yts280 3,1 kg -> Taïwan

Ils ont tous la même mécanique, c'est la technique d'assemblage qui change (plus de sertissage pour les sax d'étude, plus de vis pour le yts62).

http://www.saxofan.fr/post116854.html#116854
Aérophone AE-10G (mais le G n'a pas d'impact sur le son. A priori)
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 09 Fév 2020 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que plus ou moins 10% de matière première joue directement sur la qualité finale d'un sax, c'est la qualité de fabrication qui compte.
Ça ne doit pas jouer beaucoup sur le prix de revient, mais bon, un sou c'est un sou...
Pasci
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 09 Fév 2020 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait savoir ce que la luthière citée plus haut entend par « plus de matière » : c’est possible que ça n’ait rien à voir avec la masse et qu’elle parlait du son.
D’après David Barrault, les Yamaha sont plus affectés par leur conception, par les compromis qui ont été faits à la fois pour améliorer leur justesse, homogénéité, légèreté, solidité... et rendre leur construction compatible avec une production industrielle (selon la logique : moins on a besoin d’intervention humaine, plus on augmente la marge tout en réduisant le prix de vente). Comme dans tout compromis, on perd quelque chose : là, c’est « l’épaisseur » du son qui en pâtit.
Ça n’empêche que les progrès faits pour la production de masse leurs ont aussi permis de développer les meilleurs soprano et baryton actuels. Les ténors et alto Custom ont aussi leurs adeptes.
Côté alliages, les Yamaha Custom Z sont faits en métal mou... j’ai vu un luthier rattraper une déformation de pavillon sur mon soprano sans outil, à la force des doigts. Ce n’est pas le même alliage que les séries étude : un saxophone d’étude fragile, ça serait un défaut de conception majeur.
couac
Administrateur

MessagePosté le: 09 Fév 2020 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

« manu113 » a écrit:
Je ne pense pas que plus ou moins 10% de matière première joue directement sur la qualité finale d'un sax, c'est la qualité de fabrication qui compte.
Ça ne doit pas jouer beaucoup sur le prix de revient, mais bon, un sou c'est un sou...

Je pense plutôt que pour un alliage donné (sinon on ne peut pas comparer), plus il y a de matière, plus le tube est rigide, et plus il est rigide, plus il est acoustiquement "transparent". Un peu comme les enceintes: les meilleures sont celles qui ne résonnent pas.

Mais c'est aussi une question de goût. On lit souvent que les Yam sont trop sages...

Ajouté après 3 minutes :

« Pasci » a écrit:
...

Côté alliages, les Yamaha Custom Z sont faits en métal mou... j’ai vu un luthier rattraper une déformation de pavillon sur mon soprano sans outil, à la force des doigts. Ce n’est pas le même alliage que les séries étude : un saxophone d’étude fragile, ça serait un défaut de conception majeur.

Le métal mou résonne moins...

Ajouté après 3 minutes :

On peut donc arriver au même résultat avec moins de matière. Le Custom ne pèse que 3,1 kg

Ajouté après 1 minute :

Pardon: 3,3 kg. Mais c'est moins que le yts62
david marcos
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

MessagePosté le: 09 Fév 2020 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Les Yamaha "anciens" les plus intéressants sont les 61 et 62 "purple logo". Le sigle Yamaha sur le pavillon est une décalcomanie violette. Ils datent de la fin des années 70 jusqu'à, il me semble, la fin des années 80.
Ce sont de magnifiques saxophones.

Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2.
Flûte Yamaha 381.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pasci
Baryton Eb

MessagePosté le: 09 Fév 2020 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

« couac » a écrit:

Le métal mou résonne moins...

C’est vrai : si je tape sur mon Yss82 avec une baguette :affraid: il n’y a aucun son qui en sort... par contre, mon vieux ténor Raymond Dubois en alliage dur pourrait servir de cymbale. Apparemment, la résonance de l’alliage n’est pas un critère de qualité du saxophone. Sa capacité à accompagner (amplifier, enrichir...) la vibration de l’air est sans doute plus déterminante : comme, par exemple, les résonateurs d’un Marimba/vibraphone.
D’après Yamaha, le custom Z est fait d’un alliage allégé :noidea: (densité de l’alliage inférieure : moins de Cuivre, plus de Zinc, du Magnésium ?...) je suppose que ça n’était pas leur seul critère de choix, mais c’est un critère qui compte pour certains musiciens (et le champion actuel est Yanagisawa : d’après les valeurs qu’on a relevé, les A900/T900 sont les plus légers produits depuis les américains des années 20).
couac
Administrateur

MessagePosté le: 09 Fév 2020 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à y croire, personnellement, à la résonance d'un saxophone. L'énergie sonore doit avant tout sortir par les cheminées et le pavillon, pas par le reste du tube.
Tu as déjà vu mettre un micro-pince sur des cymbales? :noidea:

Ajouté après 5 minutes :

S'il y a des ondes qui font vibrer le saxophone, ça a pour conséquence qu'elles sont amorties, et on les entend moins.
C'est peut-être aussi l'effet recherché. C'est une façon comme une autre d'influer sur la courbe de réponse.
Pasci
Baryton Eb

MessagePosté le: 09 Fév 2020 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

:roll: Je n’ai pas dit l’inverse, Couac, le corps du saxophone n’est pas conçu pour « résonner » ni « sonner ». Par contre, il est conçu pour conduire une vibration aérienne jusqu’à chacune de ses cheminées tout en essayant d’assurer (à nos oreilles) une homogénéité de timbre sur tout le registre.
Je réagissais juste au propos de Tintin, qui citait un principe physique : plus c’est mou, moins ça résonne.
:chope:
N’empêche que la différence entre un saxophone très neutre (mort?) et un saxophone qui sonne doit quand même tenir à une forme de vibration supplémentaire apportée par l’instrument.
Quand à savoir si c’est uniquement la forme qui définit la richesse harmonique ou si la qualité du matériau joue ?? :noidea:
couac
Administrateur

MessagePosté le: 09 Fév 2020 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours peur de dire des bêtises, et quand j'ai une intime conviction je profite d'une tribune comme celle-ci pour la confronter et vérifier qu'elle n'est pas foireuse. Je n'expose pas mes arguments pour avoir le dernier mot, mais pour vérifier auprès des pros qu'ils tiennent la route, et le cas échéant, pour faire surgir le contre-argument qui tue :revoir:

Pour le coup, on est d'accord :best: :chope:

Néanmoins, je reste persuadé que l'élasticité du corps joue un rôle sur le son, et donc aussi tout ce qui peut impacter cette élasticité.
Pasci
Baryton Eb

MessagePosté le: 09 Fév 2020 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose qu’on peut assimiler le corps d’un saxophone à un résonateur (de Helmholtz). Et, comme quand on souffle dans une bouteille pour la faire sonner, on remarque que la matière de la bouteille influence la qualité du son : plastique, verre fin, verre ancien, grès ou cristal, ça sonne, mais pas pareil : la matière colore le son.

Un autre critère qui influence énormément la résonance, c’est l’absence de fuite (hormis celle côté pavillon/cheminées ouvertes). Et ça, c’est souvent un problème avec les saxophones d’étude et/ou les vieux clous... parce qu’on a moins facilement tendance à les confier à nos luthiers préférés.
Hors-sujet:
D’ailleurs mon Raymond Dubois n’a pas encore croisé de luthier, et malgré mes soins (dévoués mais inexpérimentés il faut le dire), il reste difficile à faire sonner

Pour en revenir aux Yamaha, j’ai eu un ténor YTS 23 (années 80) : très bien à de nombreux points de vue, mais côté son, le courant n’est jamais passé entre lui et moi :revoir:
Pat Morisson
Baryton Eb

Zodiaque: Sagittaire
Localisation: Dordogne à coté de Redneck country (Corrèze) et souvent en vadrouille
Emploi: Becs et ligatures de sax
Loisirs: sax + boulot !!! (ok je triche un peu)

MessagePosté le: 09 Fév 2020 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Je suppose qu’on peut assimiler le corps d’un saxophone à un résonateur (de Helmholtz). Et, comme quand on souffle dans une bouteille pour la faire sonner, on remarque que la matière de la bouteille influence la qualité du son : plastique, verre fin, verre ancien, grès ou cristal, ça sonne, mais pas pareil : la matière colore le son

Au niveau "scientifique" je n'en sais rien mais mes tubes préférés sont sont ceux qui font "schting" avec une "pitchenette"...
Hors-sujet:
Vu mon incompétence scientifique question acoustique j'en reste à mon ressenti :ange:
Entre "schting" et "poc foireux" je sais avec qui j'ai envie de jouer :whe:

Ténors Selmer toutes époques du SIII bocal argent au New Large Bore 1929, becs et ligs SB, Hemke 2.5 Vando V16 2.5
Soprano Yam 82ZR, Yana SC900, becs et ligs SB, Hemke 2.5
EWI 1000 et 4000, WX7 et 11 + un flight 16u plein d'expandeurs

Ma page FB >>perso<<
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 10 Fév 2020 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hors-sujet:
Chez les flutistes, il est généralement admis qu'une flute en argent massif a un meilleur son ; l'argent massif donne un poc foireux, le vulgaire maillechort argenté donne un schting cristallin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Conseils d'achats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: