Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 04 Déc 2019
Alto Funambule
devilsax39
Gébulon
homeroph
MrFanch50 ...
Jeu 05 Déc 2019
chatard
DJguignol69
felakuti
krystian
Saxkul ...
Ven 06 Déc 2019
gilbert_tallent
Herve Rousseaux
leboucherdebesac
marmadoise
maumau88 ...
Sam 07 Déc 2019
cyclo80
Eusk@di
Pascal94
rockonike
Scrouf ...
Dim 08 Déc 2019
adolexa
Adrien_Paris
Alabama
cwiek
ekodelele ...
Lun 09 Déc 2019
CLARBLEU
flofloid
IlovethePrez
TEIKIEEOA
vincent
Mar 10 Déc 2019
Artyo
athosax
juju.acm
Kassi
klemnt ...
Logiciel de scan et/ou de saisie musicale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Musique Assistée par Ordinateur -> MAO : Les softwares
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matrenar
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Lion
Emploi: aller sur la mer
Loisirs: musique (évidemment), plongée

MessagePosté le: 25 Nov 2019 22:48    Sujet du message: Logiciel de scan et/ou de saisie musicale Répondre en citant

Salut à tous

Je bosse en ce moment sur de nombreuses partitions pour un big band, et je n'en sors plus de saisir au clavier et à la souris toutes ces notes, toutes ces nuances...
Bref, on m'a conseillé le logiciel Finale. Apparemment, il dispose d'une fonction permettant de scanner une partition et de la récupérer en midi. Ça semble cool, mais j'ai entendu plusieurs sons de cloche différents, notamment sur le fait qu'on passe finalement autant de temps à vérifier que tout à été bien importé. Avez-vous un avis là-dessus ?

J'ai aussi été cherché sur le site commercial de Finale, et le logiciel est relativement cher (359€). Ça me paraît beaucoup, et je n'ai pas trouvé de réponse quand une vieille version moins cher. Là encore, avez-vous des infos ?

Enfin, en écumant ce forum, j'ai lu quelque chose sur une alternative Photoscore Ultimate. Apparemment ça fait la même chose... quelqu'un a-t-il essayé ?

Merci pour vos conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaXoBar
Modérateur
 <font color=green><b>Modérateur</b></font>

Zodiaque: Scorpion

Loisirs: Musique, multimédia, ma femme

MessagePosté le: 26 Nov 2019 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le scan d’une partoche avec finale afin de la numériser et convertir en midi est possible, mais n’est pas fiable à100% il faut impérativement la revoir et effectivement vu le temps qu’on passe à rectifier les erreurs on a aussi vite fait de saisir directement.
Pour l’instant je ne connais pas d’application fiable dans ce domaine :chope:

Si vous avez une solution je suis également preneur :faim:

Réf 36 - Becs brancher B29 - bar Yana B 901 Bec larsen - controleur à vent yam WX 7 - Aérophone AE10 - Jazz bass 67 US
parlez-moi français SVP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SaxTof
Contrebasse Eb
 <font color=blue>Contrebasse Eb</font>

Zodiaque: Scorpion
Emploi: Oui

MessagePosté le: 26 Nov 2019 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme! Pour avoir testé (je ne me rappelle plus si c'est avec Finale ou Sibelius, mais c'est dans la même gamme), on passe plus de temps à corriger et on a plus de risques d'erreurs avec le scan. Toutes les notes n'apparaissent pas, et pire il y a des erreurs notamment de rythme pas forcément visibles au premier coup d'oeil.
En ce qui me concerne, je fais tous mes arrangements (big band ou plus petits) avec Sibelius et tout au clavier avec un peu la souris par moments pour les sélections.
Si tu fais de la recopies de partitions, le mieux est de recopier le score global et de générer ensuite les partie séparées, ça te permet une gestion globale du morceau et tu ne rentres qu'une seule fois les repères de répétition, les signes de reprise, etc.
Si tu fais toi-même l'arrangement, c'est pas la saisie de notes qui prend le plus de temps mais c'est de savoir ce que tu vas faire jouer aux différents instruments. ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mikosax
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Localisation: Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Emploi: Retraité
Loisirs: Souffler dans des instruments de musique principalement à embouchure, dorénavant.

MessagePosté le: 26 Nov 2019 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux qu'appuyer en tous points cette réponse. Je travaille désormais avec Musescore pour la saisie, mais la saisie n'est pas le problème. Quel que soit le logiciel de scan, on est loin de la perfection et c'est assez galère à réviser signe par signe.

Le site de Musescore propose un système en ligne de conversion de .pdf mais les utilisateurs ne semblent pas enchantés d'après ce que je lis souvent sur le forum (je ne trouve d'ailleurs plus trace de cet outil).

Membre de After Jazz Band, Harmonie des cheminots de Dijon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matrenar
Soprillo Bb

MessagePosté le: 27 Nov 2019 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Bon, ben merci pour vos avis. J'ai été sur un forum d'utilisateurs de Finale, et étonnement, eux non plus n'ont pas réussi à me convaincre... Les points que j'ai retenus :

- scann pas fidèle, d'où gros travail de vérification
- édition de partition pas forcément mieux que Musescore
- le gros point positif : les sons d'instruments qui sont chouettes et pas du midi dégueu, donc quand même plus sympa pour se faire un avis.

Ceci dit, il y a une une version d'essai que je vais essayer de ce pas, je vous donnerai mon avis après test.
matrenar
Soprillo Bb

MessagePosté le: 05 Déc 2019 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
Fin de l'enquête : depuis 2 versions, Finale ne propose plus le module de scann de partition, en raison de problèmes liés aux droits d'auteur.
Donc il reste comme solution :
- de trouver une version antérieure à la V25
- d'installer Audiveris, qui est une logiciel libre mais qui nécessite une connaissance aiguë de Linux
- d'utiliser Photoscore, qui n'est pas gratuit mais reste moins cher que Finale, qui a toujours le module de reconnaissance des partitions, et qui ne semble pas inquiété par les histoires de droits (j'espère que je peux dire ça ici sans faire de risque à Saxofan !).

C'est cette dernière solution que j'ai choisie, et franchement je suis bluffé par la fidélité de la reconnaissance. Je n'ai, ceci dit, testé que sur quelques partitions propres et relativement simples.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Musique Assistée par Ordinateur -> MAO : Les softwares Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: