Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 16 Nov 2019
jpamuneco
lordrpr
Dim 17 Nov 2019
Alexandre_R
bandinou
cristiou
Saxmomo
Saxo13 ...
Lun 18 Nov 2019
BastOoN
Belette
krocknaute
la Tomate qui jazze
mikehmusic ...
Mar 19 Nov 2019
Altaris2
bairiki
Dexter56
donogoo
farator ...
Mer 20 Nov 2019
bjornblomberg
chmille
Elle
Joris83
rhusax ...
Jeu 21 Nov 2019
fabine
fbal
Guitariste
HenriToska
Lucille ...
Ven 22 Nov 2019
Aloïse
etpau
neosax
Pouet38
SUP DYN 28 ...
Un bon Sax Ténor pour (re) commencer ??
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Conseils d'achats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gébulon
Kazoo
 <font color=blue>Kazoo</font>

Zodiaque: Sagittaire

Loisirs: Photographie

MessagePosté le: 28 Oct 2019 21:44    Sujet du message: Un bon Sax Ténor pour (re) commencer ?? Répondre en citant

Bonjour,
Comme dit dans la présentation,
Je suis amateur débutant, j'ai joué de l'alto pendant presque 2 ans à raison de 2h par semaine avec un prof privé, mais je ne sais pas jouer un morceau !!!
Des exercices de la méthode oui, de la lecture de note, de la technique etc.
Mais c'était il y a 10 ans, suite à un changement pro et manque de temps, j'ai vendu mon sax...

Aujourd'hui j'envisage de me remettre au Sax, cette fois ci avec un ténor (je que je souhaitais depuis le départ).

J'aime les sons ronds, chauds mais aussi timbré.
Je me suis donc mis à rechercher un sax qui pourrait me convenir pour ne pas faire comme avec l'alto: j'ai acheté un Yam d'étude que j'ai vendu 3 mois plus tard pour m'acheter un Selmer ref 54 :noidea:
Comme quoi, le son j'adore :capito:

Bref, premiers essais (gamme parce que là je ne sais rien faire d'autre !)

les 2 YAm 280 et 62 => bof, ça fonctionne bien, mais j'accroche pas.
De L'advance => euh, là je dis non ^^
enfin un Yanagisawa TXO1 => là je dis OUI !

Mais comme je n'ai pas un budget extensible et que ça commence à parler niveau tarif,
je jette aussi un œil sur les occasions...
Je trouve pleins de saxs, beaucoup d'annonces "bizarres"

Mon constat c'est surtout que je trouve que les tarifs se sont envolés et que Selmer ne semble pas se poser la question du positionnement du tarif !!

Je n'ai malheureusement pas de vrais magasins dans mon coin pour pouvoir tout essayer ou écouter,
alors pour tuer le temps et essayer de me faire un avis, j'ai passé pas mal de temps à écouter des "essais" de sax sur le net.
On trouve des enregistrements qui peuvent donner une idée, même si cela reste du compressé écouté sur un ordi.

Plus j'écoute, et plus je suis perdu !!!!

Je me rend compte qu'un même sax dans des mains différentes, avec certainement des becs différents peut donner des sonorités variables !

Au final, voici ce que je retiens de mes différentes écoutes et bien sûr j'attends les votres en retour, que se soit pour le choix du sax
ou mes impressions liées à mes écoutes.

Selmer:
LE MK6, je ne connaissait pas mais cela semble un instrument ayant tout ! du grave bien beau et plein, de la projection et des aigus top mais pas agressifs... (bon j'oublie je n'ai ni les moyens, ni le niveau)

Le 80 SII: Là c'est la grosse question: projette bien (trop?), moins chaud, plus brillant, sauf que : dans un morceau du Phill collins big band "Pick up the pieces" il y a un superbe S80 noir qui joue super Roque et grave !!!! (de ce que j'ai lu, la laque vernie ne change pas le son...)

LE REF 54: Finalement, mon préféré et mon fantasme au depart, je trouve le son trop feutré et "sourd" avec un bec standard et se transforme avec un bec métal, mais reste "moins expressif" ou moins "timbré". ( et aussi hors budget... grave !!!)

Enfin Yanangisawa:

Là j'ai envie de dire, grosse surprise en écoute, que se soit en pro ou élite, laiton ou bronze, je trouve ça superbe, juste équilibré.
J'ai trouvé une vidéo ou je saxophoniste joue des 4 à la suite, les différences sont présentes mais minime ( pour moi depuis le web)

J'avoue avoir une préférence pour le bronze avec un peu plus de chaleur, mais pas content pour le prix :p

Voilà, désolé, j'ai été long à lire, difficile à comprendre, j'espère que j'ai été assez clair et que vous pourrez me donner vos avis.

Merci d'avance,
Gérald
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buescher27
Modérateur
 <font color=green><b>Modérateur</b></font>

Loisirs: Zik, trad et jazz

MessagePosté le: 28 Oct 2019 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi envisager un Conn 10M si le vintage ne te rebute pas. Pour avoir eu un Transitionnall, c'est superbe et... abordable.
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 29 Oct 2019 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste encore un SML Gold Medal sur Zikinf :faim:
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 29 Oct 2019 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et n'oublie pas ce qui a été moult fois écrit sur ce forum : ce n'est pas le saxophone qui fait le son, mais le saxophoniste :ange:
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 29 Oct 2019 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi ton budget maxi ?
f800r

Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 29 Oct 2019 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

« manu113 » a écrit:
Et n'oublie pas ce qui a été moult fois écrit sur ce forum : ce n'est pas le saxophone qui fait le son, mais le saxophoniste :ange:

Ok, mais je crois qu'il a déjà un saxophoniste, Gébulon :ange:
Colargol
Alto Eb

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Cadre
Loisirs: sport en montagne, jeux-vidéo

MessagePosté le: 29 Oct 2019 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

« manu113 » a écrit:
Dans ce cas là, autant lui conseiller un Weltklang, par exemple, il fera des économies.
jide38
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

MessagePosté le: 29 Oct 2019 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

« manu113 » a écrit:

Sans aller jusque là je dirais que chercher le saxophone ultime alors qu'on n'a que deux années de pratique et que l'on change de type d'instrument c'est un peu vain, à mon avis.

En effet, à moins que tu sois une sorte d'extraterrestre, tu es probablement loin de maîtriser l'émission du son. De plus tu n'as ni bec ni anche auxquels tu es habitués puisque tu débutes le ténor. Dans ces conditions se faire une idée sur le son à long terme d'un instrument est illusoire. Tu vas peut-être en trouver un qui va te plaire aujourd'hui avec un bec et une anche pris au hasard mais il est probable que d'ici deux ou trois ans ton son évolue et tu trouves cet instrument finalement bien banal.

A mon avis, trouve-toi un instrument facile et pas trop cher (au hasard un Yamaha ou pourquoi pas un Yanagisawa) d'occasion, affine ta technique et tes goûts, essaie différents becs et anches pour trouver à moindre frais un son qui te plaît mieux qu'avec le Yamaha 4C ou Selmer S80 et attends pour acheter le saxo qui te plaira lorsque tu sauras vraiment ce que tu veux et que ton son sera un peu stabilisé. Jusqu'à ce que tu en essaies un autre qui te plaira encore plus :mrgreen:
manu113
Alto Eb

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 29 Oct 2019 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

« jide38 » a écrit:
[...]

Sans aller jusque là je dirais que chercher le saxophone ultime alors qu'on n'a que deux années de pratique et que l'on change de type d'instrument c'est un peu vain, à mon avis.

En effet, à moins que tu sois une sorte d'extraterrestre, tu es probablement loin de maîtriser l'émission du son. De plus tu n'as ni bec ni anche auxquels tu es habitués puisque tu débutes le ténor. Dans ces conditions se faire une idée sur le son à long terme d'un instrument est illusoire. Tu vas peut-être en trouver un qui va te plaire aujourd'hui avec un bec et une anche pris au hasard mais il est probable que d'ici deux ou trois ans ton son évolue et tu trouves cet instrument finalement bien banal.

A mon avis, trouve-toi un instrument facile et pas trop cher (au hasard un Yamaha ou pourquoi pas un Yanagisawa) d'occasion, affine ta technique et tes goûts, essaie différents becs et anches pour trouver à moindre frais un son qui te plaît mieux qu'avec le Yamaha 4C ou Selmer S80 et attends pour acheter le saxo qui te plaira lorsque tu sauras vraiment ce que tu veux et que ton son sera un peu stabilisé. Jusqu'à ce que tu en essaies un autre qui te plaira encore plus :mrgreen:

C'est ce que je voulais dire, mais tu le dis beaucoup mieux que ma phrase lapidaire :chope:
mojosax
Alto Eb

Zodiaque: Lion
Emploi: Analyse des pratiques et formation, et Musicien
Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, bassin à poissons, vélo, les chats, mes gamins et ma femme

MessagePosté le: 29 Oct 2019 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as pas d'expérience du ténor,
pour ma part,
je dirais Yanagisawa entrée de gamme ou Selmer super action 80 (serie 1 ou 2 ; pas le série III qui est quand mêle typé droit, donc fade) OU Mark VII d'occasion.

Donc plutôt un sax de très bonne qualité qui te permettra de prendre tes repères et bien revendable, avant d'aller plus en avant .....

pour les vintage : il te faut savoir ce que tu en attends.
du côté des Vintage : Buescher Big B, Top hat and cane, Selme anciens (balanced, super Balanced, mark VI, Martin Commitee III, Conn TRANNY ET 10 m)....
D'abord : comprendre la relation au ténor....

Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gébulon
Kazoo

MessagePosté le: 29 Oct 2019 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses ;)

Quelques éléments, déjà il est clair qu’il va falloir que ma bouche se muscle,
Ma colonne d’air se forme etc.
Mais je voudrai éviter de faire comme avec l’alto ou j’ai changé très vite et donc dépensé plus au final...
C’est pour cette raison que je cherche un instrument « définitif »
Ne pas être capable aujourd’hui de produire un béats on me semble juste évident, si je compare avec mon Alto, la différence d’instrument c’est fait entendre de suite et j’ai amélioré mon son au fil de l’utilisation.
C’est pour cela que je souhaite un sac qui aille dans le sens du son que j’aime ;)

Pour le budget, je n’en ai pas vraiment, ça dépendra de la qualité de ce que j’achète.
Par exemple, il est peut-être mieux de mette 3100 ou 3700 dans un yanahisawa neuf et garantie qu’un yam ou yan d’occasion a 1000/1500 € que je devrais ré tamponner au moins pour la revente...

J’ai déjà acheté le Bec, un S90 en standard et je sais que l’on peut ensuite vraiment s’amuser avec becs, anches, ligatures ;)

Là où je coince, c’est qu’un fonction des écoutes que j’ai pu faire,
Un même instrument sonne vraiment différemment !

J’attendais un peu vos avis là dessus d’ailleurs.

Au final mes choix se résument un peu comme ça niveau Sax:

1) YTS 62 a 1500 en occasion (reste que je ne suis pas capable de juger de l’état réel d’une occasion)

2) un Two1 ou 2

3) un Selmer série II d’occasion à 3000 (avec même soucis d’évaluation)
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 29 Oct 2019 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

« Gébulon » a écrit:

1) YTS 62 a 1500 en occasion (reste que je ne suis pas capable de juger de l’état réel d’une occasion)

2) un Two1 ou 2

3) un Selmer série II d’occasion à 3000 (avec même soucis d’évaluation)

1) ça peut être bien : j'ai eu l'équivalent en alto, je l'ai revendu pour passer au ténor.

2) aucune idée : je n'ai jamais pratiqué le neuf. La décote est balaise.

3) 3000€ pour un SA80, chez un luthier ? (TVA incluse, expertise pro et garantie) exemple pour un Série 1
Sinon, c'est beaucoup trop : Il y a 5 ans, les SA80 se vendaient 2000€ entre particuliers.
autres exemples 3000 à 3200

Et si tu as envie d'être très raisonnable et de rester dans le SudEst, il semblerait qu'il y a un Yamaha 23 à Montpel'
jide38
Soprano Bb

MessagePosté le: 29 Oct 2019 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

3000€ dans un série II c'est déjà une somme. D'autant plus que si tu cherches vraiment un son particulier ce n'est pas forcément le bon choix. C'est un très bon instrument mais je trouve qu'un "simple" Dolnet a un son plus typé que mon Série II. De l'avis de pas mal de personnes (bien meilleurs que moi) c'est un instrument polyvalent mais pas recherché pour la qualité de son son.

Et si tu peux avoir un Yana autour de 1000€ même s'il faut le retamponner ça peut rester une bonne affaire si la mécanique est en bon état.
Gébulon
Kazoo

MessagePosté le: 30 Oct 2019 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]

1) ça peut être bien : j'ai eu l'équivalent en alto, je l'ai revendu pour passer au ténor.

2) aucune idée : je n'ai jamais pratiqué le neuf. La décote est balaise.

3) 3000€ pour un SA80, chez un luthier ? (TVA incluse, expertise pro et garantie) exemple pour un Série 1
Sinon, c'est beaucoup trop : Il y a 5 ans, les SA80 se vendaient 2000€ entre particuliers.
autres exemples 3000 à 3200

Et si tu as envie d'être très raisonnable et de rester dans le SudEst, il semblerait qu'il y a un Yamaha 23 à Montpel'

Merci pour ces infos, a aujourd'hui de ce que je vois un selmer 80 SII c'est plutôt 2800/3000 de PAP (trop cher à mon goût)

Pour Montpelier, il y a aussi un T800 à 1300 que j'ai laissé passer, car même si j'en crois son propriétaire (et je n'ai pas de raison de ne pas le croire), il joue encore très bien mais des gros travaux seront à venir et comme je ne le garderai pas, soit je me tape la totale pour la revente soit pour moi, ce qui fait un sax pour moi trop proche du prix d'un neuf sous garantie.

Et encore une fois, je n'ai l'expertise d'un luthier ou d'un joueur confirmé,
donc l'occasion sans passer par un pro, je le sens moyen et l'offre d'occasion en semble pas être fournie dans mon secteur :P

Ajouté après 1 minute :

« jide38 » a écrit:
3000€ dans un série II c'est déjà une somme. D'autant plus que si tu cherches vraiment un son particulier ce n'est pas forcément le bon choix. C'est un très bon instrument mais je trouve qu'un "simple" Dolnet a un son plus typé que mon Série II. De l'avis de pas mal de personnes (bien meilleurs que moi) c'est un instrument polyvalent mais pas recherché pour la qualité de son son.

Et si tu peux avoir un Yana autour de 1000€ même s'il faut le retamponner ça peut rester une bonne affaire si la mécanique est en bon état.

Merci pour cette info,
J'avais déjà quelques doutes, tu me les enlèves définitivement :p
Exit donc le Selmer 80 série 2...

Dernière édition par Gébulon le 30 Oct 2019 10:35; édité 1 fois
jide38
Soprano Bb

MessagePosté le: 30 Oct 2019 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut bien comprendre mes propos, c'est un très bon instrument et je suis persuadé qu'il y a moyen de le faire plein de bonne musique avec.
De toute façon, si tu veux un son très typé, en neuf à un prix raisonnable ça va être difficile, un réf 36 ou 54 c'est quand même dans les 7000 balles.
Et en vintage, par définition ça sera de l'occasion avec toujours les mêmes incertitudes et un instrument pas toujours très juste ni facile à jouer. Et là aussi les prix ont tendance à s'envoler pour les modèles les plus recherchés.
Et même pour les modèles moins recherchés certains n'hésiteront pas à profiter de ton ignorance de débutant pour te vendre un instrument beaucoup trop cher.

Personnellement, si c'était à refaire, j'achèterais un Yamaha 280 neuf, c'est une valeur sûre pour progresser, tu es sûr de son état et tu ne perds pas beaucoup à la revente.
Une autre possibilité pourrait être un Jupiter. Ils font un modèle (1100 quelque chose, je crois) qui est bien placé en prix, plutôt pas mal fabriqué et a un son plus typé que les Yana et Selmer que j'ai essayés en même temps. Clairement ça doit être une tannée à revendre mais c'est à essayer, je pense.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Conseils d'achats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: