Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 17 Oct 2019
bedou
Elcinoch
Gesualdo
hornfreak_5555
Jean R. ...
Ven 18 Oct 2019
Clément
Geko
Jamaaladeen
kephren1810
Kermit ...
Sam 19 Oct 2019
arco
BrownSugar
Gunterlove
Ivorysax
saez ...
Dim 20 Oct 2019
fabienne62
Geolm
jyp
Kyrielli
Leou ...
Lun 21 Oct 2019
delnoy jfrederic
fabsax22
fred
gbreizh
jakesax ...
Mar 22 Oct 2019
baryton51
cevert69
cubizolles
misschloe
Pillgrim ...
Mer 23 Oct 2019
Desmo88R
Iberyka
LIQUIDAMBAR
sofsib
Steph911 ...
Embouchure classique versus jazz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pirlouit
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 08 Oct 2019 19:22    Sujet du message: Embouchure classique versus jazz Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petit partage d'expérience et demande de conseils

J'ai commencé le sax il y a 4 ans via une académie de musique en Belgique en faisant le solfège en parallèle. Je ne sais pas en France mais en Belgique, les cours donnés en Académie sont très orientés classique. Du style pour jouer dans des ensembles ou harmonies.
Pendant ces années j'ai joué avec un bec très fermé et anches dures (Selmer C** et Vandoren bleu 3) au sax alto. Avec ca j'ai appris à jouer avec une embouchure dite classique en pincant très fort, je devais meme mettre des feuilles de cigarettes entre ma levre inférieure et mes dents pour pas me blesser. Cependant j'ai appris comme ca tout en sachant que j'aimerais plus jouer des morceau jazz, blues ou rock.

Depuis juin, j'ai fini le solfège. J'ai ensuite arrêté complètement le sax pendant 2 mois du à un heureux événement - la paternité :coeur:

J'ai décidé de suivre des cours particuliers chez un prof de sax Jazz. Je suis aussi passé sur le ténor que j'avais acheté il y a six mois. Sur ses conseils je me suis acheté un Otto Link 6 et des anches vandoren ZZ 2.5. Par contre je remarque que je pince beaucoup trop dû à mon habitude d'alto classique et du coup j'ai beauoup de mal à sortir des sons car je tue les vibrations de l'anche.
Il m'a donné des exercices à faire pour apprendre à relacher beaucoup la machoire. Je vois que ca s'améliore petit à petit mais ca prend du temps.

Voilà, êtes vous aussi passé par cette étape ? Si oui, vous avez fait quoi pour remédier à ce problème de pince ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CitronVert
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 08 Oct 2019 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sons filés avec un drone, ça a été super efficace pour moi.
Nodeurs
Sopranino Eb

Zodiaque: Lion

Loisirs: Musique, escalade et rando !

MessagePosté le: 09 Oct 2019 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, je suis passé d'un bec S80 C* à un bec bien plus ouvert, ce qui m'a fait baisser la dureté de la anche d'une 1/2 force… je ne sais pas si c'est vraiment lié au style de musique, c'est pour moi plutôt en lien avec l'ouverture du bec.

Dans les boites des saxs vintage je trouve souvent des becs en ouverture 4, 5 et 6 pour autant le jazz existait déjà à l'époque.

Je suis un adepte du son filé sur une note que je joue medium, aigue, grave. Je commence mes séances par cet exercice.

Dolnet Série II & Pierret "Artiste" Ténor - Brancher J25 & Guy Hawkins 8 Metal - Rigotti JazzGold 3L
Dolnet Série II Baryton - Berg Larsen 100-2-SMS Ebo - Rico M7 - Hemke 2.5
Organophil
Sopranino Eb

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Musique

MessagePosté le: 09 Oct 2019 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

En partant d'une embouchure classique il va falloir relâcher la mâchoire et effectivement des sons filés sur un drone c'est un bon exercice. En soi trouver la bonne position est déjà un exercice laborieux mais il faut bien comprendre que c'est surtout une question de développement musculaire. Je pense qu'il faut parvenir à exercer une force tranquille. Les muscles doivent être relativement relâchés tout en exerçant suffisamment de pression afin de maintenir le contrôle. Donc vous l'aurez compris: des années de travail! Mais c'est fun! Et puis dans le fond, avoir un beau son, c'est ce qu'on nous demande à nous saxophonistes. Car à coté de ça nous ne jouons que d'un instrument difficile et monodique.

Pour ce qui est du matos, tout dépend du son que vous désirez obtenir. Comme Stan Getz ou comme Dexter Gordon? (par ex.) Le set up idéal est celui qui vous permettra d'atteindre votre objectif avec le plus de facilité. En tout cas Ottolink 6 avec ZZ 2.5 c'est très polyvalent, ça me parait un bon choix.

J'ai aussi débuté par des années d'enseignement académique orienté classique et je dois dire que je n'en ai pratiquement rien gardé. Je crois que j'ai quasiment tout jeté à la poubelle. Mon avis est qu'il est important de jouer d'oreille, c'est-à-dire TRANSCRIRE. Et surtout éviter d'utiliser le real book comme aide-mémoire.

Aussi il faut savoir que la pince classique est celle qui permet le meilleur contrôle de la justesse. Autrement dit travailler, l'embouchure jazz impose de beaucoup plus travailler la justesse. Une vie de travail....

C'est mon point de vue.

Par essence subjectif.
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 09 Oct 2019 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

« CitronVert » a écrit:
Sons filés avec un drone, ça a été super efficace pour moi.

Avec un drone ?
f800r

piment
Alto Eb
 <font color=#FF40FF>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge
Emploi: oui, plusieurs
Loisirs: pas le temps

MessagePosté le: 09 Oct 2019 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
[...]

Avec un drone ?

Anglicisme qui veut dire "bourdon", c'est-à-dire une note continue, par dessus laquelle on joue et dont on essaye de reproduire la hauteur à l'oreille. Bien mieux que l'accordeur, évidemment.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Organophil
Sopranino Eb

MessagePosté le: 09 Oct 2019 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-ci est magique:

https://www.youtube.com/watch?v=SyCOO85Ntqg&t=686s
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 09 Oct 2019 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

« piment » a écrit:
« tintin » a écrit:
[...]

Avec un drone ?

Anglicisme qui veut dire "bourdon", c'est-à-dire une note continue, par dessus laquelle on joue et dont on essaye de reproduire la hauteur à l'oreille. Bien mieux que l'accordeur, évidemment.

Ah, j'ai eu peur. Entretemps j'ai essayé de piloter mon drone en jouant du sax. Et ben ça marche pas.

Et avec quoi fais-tu sonner une note "bourdon". Je n'ai pas de clavier. Une appli smartphone ?
f800r

Organophil
Sopranino Eb

MessagePosté le: 09 Oct 2019 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
[...]

Ah, j'ai eu peur. Entretemps j'ai essayé de piloter mon drone en jouant du sax. Et ben ça marche pas.

Et avec quoi fais-tu sonner une note "bourdon". Je n'ai pas de clavier. Une appli smartphone ?

Pour l'exercice on peut faire les deux. Une note bourdon: il suffit de taper "tuning note" sur youtube.

Pour un drone, je conseil celui que j'ai proposé précédemment parce qu’il est joué sur un tempérament naturel.

Pour éviter toute confusion de mots, je dirais que la définition exacte de "drone" ce trouve ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Drone_(musique)
alain84
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: Philosophe
Loisirs: MUSIQUE

MessagePosté le: 09 Oct 2019 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté je pince avec les lèvres et évite avec les dents, avec 2 dents sur pivots..
Sinon je pratique les sons filés pour chauffer le sax et travailler la justesse.

Enfin les pinces sont différentes au tenor, alto et soprano et la colonne d'air n'est pas sollicitée de la même maniere.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: