Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 17 Oct 2019
bedou
Elcinoch
Gesualdo
hornfreak_5555
Jean R. ...
Ven 18 Oct 2019
Clément
Geko
Jamaaladeen
kephren1810
Kermit ...
Sam 19 Oct 2019
arco
BrownSugar
Gunterlove
Ivorysax
saez ...
Dim 20 Oct 2019
fabienne62
Geolm
jyp
Kyrielli
Leou ...
Lun 21 Oct 2019
delnoy jfrederic
fabsax22
fred
gbreizh
jakesax ...
Mar 22 Oct 2019
baryton51
cevert69
cubizolles
misschloe
Pillgrim ...
Mer 23 Oct 2019
Desmo88R
Iberyka
LIQUIDAMBAR
sofsib
Steph911 ...
Ligature François Louis
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain84
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: Philosophe
Loisirs: MUSIQUE

MessagePosté le: 22 Sep 2019 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour chers coleguess saxophonistess

J'ai fait l'acquisition d une ligature françois louis pour mon bec vandoren V6 ébonite sur mon alto mark 6 argenté.

J'ai un niveau intermédiaire (c 'est vague..mais bon on fait ça qu'un peut..n'est pas parker qui veut..) et bien cette ligature apporte de la souplesse et des harmoniques à la manière d'articuler et au son.

Je joue habituellement du tenor (mark 7 bocal serie 3-bec brancher) et me remets un peu à l'alto...bonjour la colonne d'air à retrouver..bonjour la musculation au niveau de l'embouchure à retrouver, bonjour la pince à moduler dans les aigus...un peu mazo le Guunnze :affraid: .

Mais bon si c'etait facile,vous le savez, on irait ramasser des fraises... :lapin:

Mon modele d'Alto à un son bien typé des années 70, ce qui me fait dire que les fabricants actuels sont absolument incapables de recréer ce type de sax et en Alto le Mark6 mérite sa réputation d'excellence.

Désolé pour les contradicteurs..

Ajouté après 2 minutes :

sans aucun rapport...j'écoute le trés regretté Gato Barbieri...Quel son...Quel lyrisme...Là aussi il y avait de la créativité.
Organophil
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Musique

MessagePosté le: 22 Sep 2019 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="alain84"]

Mon modele d'Alto à un son bien typé des années 70, ce qui me fait dire que les fabricants actuels sont absolument incapables de recréer ce type de sax et en Alto le Mark6 mérite sa réputation d'excellence.

Ajouté après 2 minutes :

Un retour en arrière semble impossible, plus pour des raisons économiques que techniques.

Il existe encore des chaudronniers capable de former tube et bocal à chaud et même si ils ne sont plus très jeunes, ils pourraient encore très bien enseigner à des apprentis.
Mais sauver se savoir faire en voie d'extinction ne réglera pas l'aspect commercial. Non seulement le travail du chaudronnier représente un cout important, mais c'est aussi tout le travail en aval, de soudure et d'ajustement de la mécanique qui est rendu plus compliqué par les irrégularités de la surface extérieure du tube.

Le mark VI est exceptionnel parce qu’il est à la fois le premier des sax modernes (de part la conception de sa mécanique) et le dernier des sax conçu à l'ancienne. Du moins chez Selmer.
Son énorme défaut est son prix, qui pour des raisons purement spéculative, à atteint des sommets déraisonnables. D'autant que les alternatives ne manquent pas (Conn Lady Face, Grassi, Martin Commettee, Keilweth Toneking,...).

Qui sait si le développement des nanotechnologies, qui permettent de définir la structure de la matière avec précision, n'apportera un véritable progrès.

En attendant les sax vintages continueront à représenter l'écrasante majorité des instruments utilisés par les musiciens de Jazz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sax34
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 23 Sep 2019 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait depuis une cinquantaine d'années on cherche à réduire les coûts de production. On est passé d'un savoir faire transmis de façon inter générationnelle à une algorithmisation des processus de fabrication pour déposséder l'homme de son savoir faire et le transférer à la machine, le prolétaire est un artisan qui a perdu son savoir...
C'était la solution pour satisfaire à une baisse tendancielle obligatoire des coût de production et à une massification de l'offre écoulée par une publicité omniprésente.
Mais l’énergie va se faire plus rare et ce modèle industrialo-commercial est condamné car il ne produit que ...de la merde et consomme une énergie folle.
L'excellence doit être recherchée car c'est la seule possibilité qu'il reste pour survivre au plan industriel. Il n'y a pas de problème de survie économique pour celui qui choisit cette voie, quel que soit son prix il aura des clients.
Au plan personnel à quoi bon accumuler des objets qui n'ont aucune valeur d'usage, juste une valeur de prix d'achat.
Le bon marché coûte cher car sur le long terme il ne tient pas ses promesses et entre temps rend un service déplorable.
j'ai eu à voir et à réparer du matériel chinois, bec , saxophones etc....ça joue, mais mal et ça dégoute peu à peu.

"Quand je m'examine, je me désole. Quand je me compare, je me console."
Charles Maurice Le Tolérant
alain84
Soprano Bb

MessagePosté le: 23 Sep 2019 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Après il y a des sax yanagisawa des années 80 qui semblent pas mal..

Je n'ai jamais pu essayer les Sax taiwanais Mauriat dont on dit du bien..Je ne sais pas ce que ça vaut...

Par contre je dirais pour ma part beaucoup de bien du reférence 36 chez selmer qui ne serait ce qu'au niveau mécanique est une merveille de précision et d'efficacité, le son est bien là également.

Et inversement si certains Mark 6 ne sont pas mal, j'ai pu essayer des tenor toujours Mark 6 qui étaient de vrais daubes..Et mon mark 7 "modifié" supporte la comparaison d'aprés mon luthier et sonne même mieux que certains mark 6...Mais bon à verifier quand même par un essai...

Mon rêve serai le tenor mark 6 au clés argentées et au corps verni, le modèle qu'utilisait le grand Dexter Gordon, mais comme dit le coleguesss beaucoup trop cher....ce n'est au final que du laiton...
Organophil
Sopranino Eb

MessagePosté le: 23 Sep 2019 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:
Après il y a des sax yanagisawa des années 80 qui semblent pas mal..

Je n'ai jamais pu essayer les Sax taiwanais Mauriat dont on dit du bien..Je ne sais pas ce que ça vaut...

Par contre je dirais pour ma part beaucoup de bien du reférence 36 chez selmer qui ne serait ce qu'au niveau mécanique est une merveille de précision et d'efficacité, le son est bien là également.

Et inversement si certains Mark 6 ne sont pas mal, j'ai pu essayer des tenor toujours Mark 6 qui étaient de vrais daubes..Et mon mark 7 "modifié" supporte la comparaison d'aprés mon luthier et sonne même mieux que certains mark 6...Mais bon à verifier quand même par un essai...

Mon rêve serai le tenor mark 6 au clés argentées et au corps verni, le modèle qu'utilisait le grand Dexter Gordon, mais comme dit le coleguesss beaucoup trop cher....ce n'est au final que du laiton...

Je vous donne mon avis:

Les vieux Yani sont pas mal.

Le meilleur de la production taïwanaise n'a plus grand-chose à envier à la production française et japonaise.

La ref36 est sans doute le meilleur sax moderne du moment. Mécanique et justesse sont au top et ça sonne pas mal. Pour autant à comparer avec un BA, SBA ou Mark VI, on n'est clairement pas dans le même monde.

J'ai essayé pas mal de markVII. En fait j'ai débuté au ténor et joué pendant 10 ans avec un markVII parce que c'était le seul Selmer que je pouvais m'offrir. Effectivement, jai déjà entendu dire que certains étaient bons. De ma propre expérience le lourd markVII est le pire instrument que Selmer n'ait jamais produit.
Nodeurs
Sopranino Eb

Zodiaque: Lion

Loisirs: Musique, escalade et rando !

MessagePosté le: 23 Sep 2019 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au titre du sujet, j'ai aussi adopté la ligature ultimate de Francois Louis pour mon ténor et mon baryton. (merci les soldes 40e et 25€ respectivement…)

Sur les conseils de mon prof je l'ai testé et elle m'apporte une aisance plus grande sur tout le registre… et c'est bien ce que je recherchais compte tenu de mon niveau assez faible.

Sur l'alto je garde ma ligature Silverstein qui me procure les mêmes sensations.

Et pour parler chinoiseries, il n'y a pas que des daubes… nos amis asiatiques font des progrès et commencent à innover.

Dolnet Série II & Pierret "Artiste" Ténor - Brancher J25 & Guy Hawkins 8 Metal - Rigotti JazzGold 3L
Dolnet Série II Baryton - Berg Larsen 100-2-SMS Ebo - Rico M7 - Hemke 2.5
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 23 Sep 2019 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

« Organophil » a écrit:
Un retour en arrière semble impossible, plus pour des raisons économiques que techniques.

... sans parler des compositions des métaux utilisés avant l'imposition des normes sanitaires ou administratives européennes.
f800r

Organophil
Sopranino Eb

MessagePosté le: 23 Sep 2019 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
[...]

... sans parler des compositions des métaux utilisés avant l'imposition des normes sanitaires ou administratives européennes.

C'est l'utilisation des cartouches de plomb nécessaires au banc d'étirement, qui doivent être refondues et moulées après chaque opération, qui pose problème.

L'exposition au plomb est soumise à une réglementation très stricte.

Dernière édition par Organophil le 23 Sep 2019 13:16; édité 1 fois
Pasci
Ténor Bb

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 23 Sep 2019 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

« Organophil » a écrit:
[...]

Hors-sujet:
c'est très facile de tracer une exposition au Plomb, donc la réglementation est contraignante. C'est dommage que ça exclut son usage, parce que ça n'est pas l'exposition la plus difficile à maîtriser

Ce que je n'aime pas avec la ligature François Louis, c'est qu'il faudrait l'installer une fois que le sax est accordé :capito: pour jouer tout seul, pas de problème...
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 23 Sep 2019 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

« Organophil » a écrit:
[...]

C'est l'utilisation des cartouches de plomb nécessaires au banc d'étirement, qui doivent être refondues et moulées après chaque opération, qui pose problème.

Selmer a dû aussi contraindre ses fournisseurs de feuilles de laiton, je ne sais plus si c'est pour d'obscures raisons de normalisation ou pour diminuer certains composants nocifs. À l'usine, on me disait amèrement que certains concurrents, sur d'autres continents, n'avaient pas ces mêmes obligations...
f800r

mojosax
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Emploi: Analyse des pratiques et formation, et Musicien
Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, bassin à poissons, vélo, les chats, mes gamins et ma femme

MessagePosté le: 23 Sep 2019 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

« Organophil » a écrit:

J'ai eu un très bon Mark VII du début, déverni, très joué donc bien défraîchi , un 260XXX
je m'en suis contenté pendant une dizaine d'années.
Son défaut majeur était son ergonomie auriculaire main gauche et un peu de raucité dans l'aigü, mais c'était un bon sax....
Je le revois de temps en temps dans un big band au sein duquel je fais des piges : 25 ans après, c'est toujours un bon tube. Il faut juste adapter un bec "rond" pour ne pas exagérer la tendance "rock" du Mark VII. :capito:

Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI

Dernière édition par mojosax le 24 Sep 2019 16:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alain84
Soprano Bb

MessagePosté le: 24 Sep 2019 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la structure des métaux, c'est bien plausible, y compris la perte du savoir faire à l'ancienne avec toutes les machines outils numériques.

Pour en revenir à la ligature françois Louis, semble un peu fragile et difficile à ajuster sur le bec vue sa structure type "fils de fer".

J'ai compris que le but était de limiter les points de contact avec la anche pou en améliorer la vibration, tout comme avec l'excellente ligature JLV qui pour moi est ce qui existe de mieux dans le style, malgré là aussi une pose de la ligature bien particulière.

N'oublions pas que ce qui fait le son en dehors du sax, c'est la anche, le bec et la ligature... :albino:

Ajouté après 1 minute :

sans oublier le saxophoniste... :alcolo: :alcolo: :alcolo:

Ajouté après 1 minute :

Organophil..keke chose me dit que tu as travaillé pou un fabricant de sax...

Ceux qui semblent avoir bien progresser à Taiwan, c'est Jupiter, mais je me trompe peut être...
mojosax
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Emploi: Analyse des pratiques et formation, et Musicien
Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, bassin à poissons, vélo, les chats, mes gamins et ma femme

MessagePosté le: 24 Sep 2019 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:
Pour ce qui est de la structure des métaux, c'est bien plausible, y compris la perte du savoir faire à l'ancienne avec toutes les machines outils numériques.

Pour en revenir à la ligature françois Louis, semble un peu fragile et difficile à ajuster sur le bec vue sa structure type "fils de fer".

J'ai compris que le but était de limiter les points de contact avec la anche pou en améliorer la vibration, tout comme avec l'excellente ligature JLV qui pour moi est ce qui existe de mieux dans le style, malgré là aussi une pose de la ligature bien particulière.

N'oublions pas que ce qui fait le son en dehors du sax, c'est la anche, le bec et la ligature... :albino:

Ajouté après 1 minute :

sans oublier le saxophoniste... :alcolo: :alcolo: :alcolo:

Ajouté après 1 minute :

Organophil..keke chose me dit que tu as travaillé pou un fabricant de sax...

Ceux qui semblent avoir bien progresser à Taiwan, c'est Jupiter, mais je me trompe peut être...

One More Time :

L'ANCHE
LA HANCHE .....
:capito:

Pour revenir au sujet, en ce qui me concerne, beaucoup de ligatures "INNOVANTES" m'ont déçu (la ligature en bois fabriqué en Alsace dont j'ai même oublié le nom, la Marc jean canadienne, La je ne sais plus quoi à 6 points de contacts changeables....
Quelques unes restent à l'esprit :
la Rovner classique en tissu enduit de plastique : calme les becs trop brillants
la François Louis Ultimate : effectivement, peut modier l'équilibre d'un bec, en relevant ses caractéristiques sonores ;
À part celles-ci, beaucoup de communication, mais pas franchement perceptible...
J'ai essayé la JLV, mais ce n'était pas sur mon bec. Selon la saxeux qui me l'a fait essayer, elle permet de jouer la même anche plus longtemps.
Vu son prix de vente, il faut donc environ 50 anches pour l'amortir ; ce n'est pas rien mais c'est faisable..... :capito:

Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pasci
Ténor Bb

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 24 Sep 2019 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

« mojosax » a écrit:

One More Time :
L'ANCHE
LA HANCHE .....
:capito:

Mon anche, Ma hanche, etc...
« CNTRL » a écrit:
Étymol. ET HIST. − 1. 1388 lat. médiév. enchia, pays de Vaud (Lausanne) « goulot de fontaine »

Où l'on apprends l'origine Vaudoise (gallo-romaine) du mot "anche".
...et que l'instrument désigné servait à prélever le nectar des tonneaux :alcolo:
La hanche, c'est germanique
alain84
Soprano Bb

MessagePosté le: 25 Sep 2019 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et mieux vaut ne pas avoir mal aux hanches pour souffler une anche... :capito: :capito: :jesors:

Des anches qui viennent du Var exclusivement d'ailleurs... :bounce: :bounce:

Sur que côté ligature "ya des merdesss" aussi.

J'ai une anche sur la JLV qui doit avoir 6 mois d'utilisation voire un peu plus.

Mais sur vu le bout de laiton, ça fait très cher le gramme... Ce serait pour compenser les heures de recherches du concepteur...pas de polémiques... :mrgreen: :mrgreen:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: