Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 19 Nov 2019
Altaris2
bairiki
Dexter56
donogoo
farator ...
Mer 20 Nov 2019
bjornblomberg
chmille
Elle
Joris83
rhusax ...
Jeu 21 Nov 2019
fabine
fbal
Guitariste
HenriToska
Lucille ...
Ven 22 Nov 2019
Aloïse
etpau
neosax
Pouet38
SUP DYN 28 ...
Sam 23 Nov 2019
Blasé
ribouldingue
saxophréniste
Serpatchev
sinouhe ...
Dim 24 Nov 2019
barisax30
coulou76
Fabb
Kestrel
lucbartoli ...
Lun 25 Nov 2019
alexisbrunet
barvador
buscaino
ganeshka
guildeme ...
F. Laurée / Raymond Dubois ténor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 13 Sep 2019 11:20    Sujet du message: F. Laurée / Raymond Dubois ténor Répondre en citant

Ma dernière acquisition... et l'occasion d'un appel à contribution saxofanienne :
Il s'agit d'un ténor argenté à finition sablée, gravé "F. LOREE 53 rue de Belleville Paris".
Un lieu actuellement occupé par l'assiette Milliacienne, IVY Beauté, Mimi Beauté, Lucky coiffure et Thiphone... Mais d'après le blog de Luthiervents, il s'agissait du domicile et atelier de Raymond Dubois jusque 1935. D'après la même source, Raymond Dubois aurait acheté la marque "F. Laurée" en 1925, ce qui permet de situer la période de fabrication du ténor à 1930+/- 5 années près.

Des images :

En détail, le collier de serrage double emboitement R.Dubois(c)

Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur internet, à part la description d'un alto du même type. Je lui trouve un air de famille avec le Conn New Wonder : Est-ce que c'est une copie "libre" ? Un tube acheté à Conn et monté avec un clétage Dubois ? :noidea:

Côté son, va falloir être patient... il y a un paquet de correspondances et clés de trilles et quelques lièges écrasés. Les tampons ont l'air bon, les mediums sortent bien, mais avec une résistance un peu excessive qui augmente dans les aigus et les graves. En première impression, c'est un son qui me plaît bien, plutôt large, bien différent de mon SML ou ex-SA80.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Organophil
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Musique

MessagePosté le: 13 Sep 2019 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je retrouve la même explication dans "The New Langwill Index".

Probablement une de ces nombreuses petites productions emportées par la grande crise.

L'influence du New Wonder est évidente, ce qui est assez courant avec les instruments de cette époque. Avec l'arrivée des troupes américaines et de leurs orchestres militaires en 1917, les fabricants français qui depuis le début avaient réussi à se maintenir au sommet, tant au niveau qualitatif que quantitatif, c'étaient pris une vilaine claque, qui sonna comme un "reality check".

Intéressant le tenon a double emboitement. C'est une pièce difficile à réaliser et qui démontre une certaine maitrise. Le risque avec cet instrument est qu'il ait été conçu sur base de l'ancien diapason français (435hz à 18°C).

Que le tube est été importé des states m'étonnerait beaucoup, économiquement cela n'aurait eu aucun sens.
Nodeurs
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Lion

Loisirs: Musique, escalade et rando !

MessagePosté le: 13 Sep 2019 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux faire une photo de la gravure sur la piece de liaison avec la culasse ? Cette gravure etait souvent la signature d'un atelier particulier.
Dolnet Série II & Pierret "Artiste" Ténor - Brancher J25 & Guy Hawkins 8 Metal - Rigotti JazzGold 3L
Dolnet Série II Baryton - Berg Larsen 100-2-SMS Ebo - Rico M7 - Hemke 2.5
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 13 Sep 2019 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas à un tube Conn non plus.
Le pavillon n'a pas la même courbe, le "micro-tuner" n'est qu'une cale, vissée sur un filetage extérieur (au moins, pas de risque de fuite à ce niveau), les gardes de clés sont positionnées différemment, etc...
Côté pitch il me semble que le sax réagit bien lorsqu'il est accordé à 440Hertz (à 19°C). J'ai comblé les fuites les plus évidentes, mais il en reste encore trop pour vérifier l'accord des graves.
Le tenon semble similaire au brevet présenté sur le blog de luthiervents : le serrage est assuré par une bague qui enserre le tenon extérieur, comprenant 4 fentes. Extérieurement, ça ressemble un peu au tenon SML. C'est une pièce massive. Vu la date du brevet, ça permet de préciser la date de fabrication : entre 1927 et 1935.
Et voilà le joint de culasse

C'est conforme à celui-ci : Alto Dubois Universel ...mais le clétage du ténor me semble un peu plus abouti.
Un exemple : le mécanisme de clé d'octave à bascule... (moins abouti que celui du Balanced Action, mais ça se rapproche).

Dernière édition par Pasci le 19 Sep 2019 14:06; édité 1 fois
Perdicasax
Soprano Bb

MessagePosté le: 14 Sep 2019 09:15    Sujet du message: Re: F. Laurée / Raymond Dubois ténor Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Ma dernière acquisition... et l'occasion d'un appel à contribution saxofanienne :
Il s'agit d'un ténor argenté à finition sablée, gravé "F. LOREE 53 rue de Belleville Paris".

il est beau ce vieux clou! :classe:

ça vaudrait peut-être le coup de le montrer à un tech pro?
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 14 Sep 2019 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est prévu. Pour le moment, j'ai juste recalé les correspondances avec des bouts d'adhésif et bloqué la cheminée de trille Mib pour voir comment il sonne, mais je constate que certains tampons ont besoin d'être remaniés. Il a été retamponné par un pro il y a quelques années et quasiment pas joué depuis.

Sur la balance, la "bête" fait 3,6 kg...

Ajouté après 2 heures :

Côté justesse, il est un peu sauvage avec un bec brillant, mais avec un S80 F, il est pas mal du tout. Va falloir que j'apprenne à dompter ses harmoniques : il a un genre de Buzz qui s'amplifie dès que j'essaie autre chose qu'un couple bec/anche "sombre".
Nodeurs
Soprano Bb

Zodiaque: Lion

Loisirs: Musique, escalade et rando !

MessagePosté le: 16 Sep 2019 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le Dubois est très proche du tien, l'évolution sur le cletage entre les deux modèles s'est fait en gardant le même corps de sax semble t'il.

Par contre dur dur de trouver l'inspiration d'origine de ton modèle...

Dolnet Série II & Pierret "Artiste" Ténor - Brancher J25 & Guy Hawkins 8 Metal - Rigotti JazzGold 3L
Dolnet Série II Baryton - Berg Larsen 100-2-SMS Ebo - Rico M7 - Hemke 2.5
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 16 Sep 2019 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:

Sur la balance, la "bête" fait 3,6 kg...

Mon New Wonder fait 2988 g.
Si le tube ressemble effectivement beaucoup, il y a au moins ça comme différence...

pavillon 157 mm ?
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 16 Sep 2019 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

147mm pour le pavillon, avec un évasement très court (dans un étui flight, on voit que le pavillon est nettement plus court qu'un sax moderne). Très différent de celui du New Wonder en fait : il fait plutôt "fleur de lys" là où le Conn serait plus "fleur de digitale" (ou léger goître...).
Comme le dit Nodeur, le tube ressemble vraiment à celui du R. Dubois Universel, avec le Sib grave à droite, des gardes en Y et un cletage moins baroque.
Ils n'ont pas lésiné sur l'épaisseur du tube. Ça explique sans doute le poids de l'ensemble.
Pour le bouchage, c'est mieux qu'au début. Je pense que les tampons ont besoin d'être rodés. J'ai pu passer à autre chose que le S80 (pratique pour jouer une passoire, ce bec).
Il a beaucoup de grain et je pense qu'une fois bien réglé, il sera assez polyvalent. Pour l'instant, seuls les aigus de Ré à Fa clés de paume sont vraiment faux : les hauteurs de levée ont l'air excessives. Les La et Si aigus sont un peu hauts, mais facilement rattrapables. En plus, c'est mon défaut sur à peu près tous les tubes :albino:
Organophil
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Musique

MessagePosté le: 17 Sep 2019 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Pour l'instant, seuls les aigus de Ré à Fa clés de paume sont vraiment faux : les hauteurs de levée ont l'air excessives. Les La et Si aigus sont un peu hauts, mais facilement rattrapables. En plus, c'est mon défaut sur à peu près tous les tubes :albino:

Les sax de cette époque étaient conçus pour être joués avec des becs à très large chambre, genre Ottolink Master Link. Pour une évaluation pertinente de la justesse il convient d'en tenir compte.

Les aigus des clés de paume sont-ils trop aigus ou trop graves?
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 17 Sep 2019 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Côté justesse, ça me semble mieux avec un S80F ou un Tone Edge 7 qu'avec le Lelandais que j'ai eu avec. En même temps, je ne sais pas jouer les becs aussi fermés. J'ai le même ressenti avec mon alto de 1930 : avec un bec à chambre moyenne (type Meyer M), je suis plus facilement juste :noidea:

Les aigus clés de paume sont trop graves (les lièges de réglage des levées sont inexistants... c'est peut-être ça), le Fa est correct. Il est mieux en passant par le Fa frontal.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: