Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 20 Sep 2019
Bernard Laparte
Calimerator
Dragko
Isatys31
Patam ...
Sam 21 Sep 2019
antoine*1
claire611
dino
jles
Mi dur ...
Dim 22 Sep 2019
antoine jazz sax
b.delmas
betedesax
burns300
Cécile ...
Lun 23 Sep 2019
bbar
freefree
knock
Knock23
patdu13 ...
Mar 24 Sep 2019
alexisax
boushira
Djoudjou
Laulo46
Paz ...
Mer 25 Sep 2019
barbaryton
bibiwaver
bwoolley
DONAT
Florian Véron ...
Jeu 26 Sep 2019
CARPIO3
Gumball
lebibi78
paillassou
Patrice H ...
Attaques et altissimo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Altaris2
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Scorpion

MessagePosté le: 10 Sep 2019 12:28    Sujet du message: Attaques et altissimo Répondre en citant

Bonjour,

Je commence à pratiquer le registre altissimo.

J'ai d'abord travaillé pour sortir chaque note séparément et maintenant j'essaye de les enchaîner. Lié ça peut passer, mais la moindre tentative d'attaque de la note et je me prends le mur.

Je trouvais déjà que les attaques sur les notes aiguës devenaient plus délicates à partir du mi aigu. Je dois faire attention si je ne veux pas empêcher la note de sortir. Les attaques doivent être légères.

Le problème empire considérablement avec les altissimo. Si je touche l'anche avec la langue pour attaquer la note, impossible de la sortir. Déjà que c'est aléatoire sans attaque mais avec attaque, c'est mission impossible.

Est-ce que cela veut dire que ce n'est tout simplement plus possible ou bien existe-t-il une technique particulière ?
J'ai essayé de faire des attaques en posant le milieu de la langue sur le palet plutôt que de toucher la anche mais c'est pas très joli.

Accessoirement, je me demande aussi quel principe physique explique pourquoi l'anche devient allergique au toucher en montant dans les aigus. C'est assez intriguant.

Au plaisir de vous lire,

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colargol
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Cadre
Loisirs: sport en montagne, jeux-vidéo

MessagePosté le: 10 Sep 2019 15:54    Sujet du message: Re: Attaques et altissimo Répondre en citant

« Altaris2 » a écrit:

Accessoirement, je me demande aussi quel principe physique explique pourquoi l'anche devient allergique au toucher en montant dans les aigus. C'est assez intriguant.
@+

Lorsqu'on souffle dans un bec, on créé une dépression d'air dans la chambre qui va avoir tendance à plaquer l'anche qui vibre à forte fréquence dans les aigus et suraigus, vers le tip du bec. Quand ça touche, plus de vibration, plus de son.
Ténor SML Gold Medal I / Theo Wanne Ambika 8 ébo - SR Tech Legend metal - Soloist long shank refacé PM - Lebayle LRII métal / Rico D'addario Jazz select 2M - Forestone Hinoki M/MH - Legere Signature 2-1/4
Altaris2
Soprillo Bb

MessagePosté le: 11 Sep 2019 11:04    Sujet du message: Re: Attaques et altissimo Répondre en citant

« Colargol » a écrit:
[...]

Lorsqu'on souffle dans un bec, on créé une dépression d'air dans la chambre qui va avoir tendance à plaquer l'anche qui vibre à forte fréquence dans les aigus et suraigus, vers le tip du bec. Quand ça touche, plus de vibration, plus de son.

En effet, mais ce que tu décris à l'air de reposer sur l'amplitude de la vibration (si on souffle plus ou moins fort pour la même note) qui finit par toucher le tip. Mais pas de la fréquence de vibration (hauteur de la note pour le même souffle). En gros ça a l'air d'être ce qui explique que quand on souffle trop fort (grand amplitude de l'anche) on finit par coller la anche sur le bec quelle que soit la note. Mais ça n'a pas l'air d'expliquer pourquoi à souffle similaire, les aigus posent plus de problèmes que les graves.

Enfin, comprendre est une chose, jouer en est une autre. Est-ce qu'il faut travailler ses attaques sur l'altissimo ou est-ce que c'est peine perdue ?
Pat Morisson
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Sagittaire
Localisation: Dordogne à coté de Redneck country (Corrèze) et souvent en vadrouille
Emploi: Becs et ligatures de sax
Loisirs: sax + boulot !!! (ok je triche un peu)

MessagePosté le: 11 Sep 2019 11:22    Sujet du message: Re: Attaques et altissimo Répondre en citant

« Altaris2 » a écrit:
[...]
En effet, mais ce que tu décris à l'air de reposer sur l'amplitude de la vibration (si on souffle plus ou moins fort pour la même note) qui finit par toucher le tip. Mais pas de la fréquence de vibration (hauteur de la note pour le même souffle). En gros ça a l'air d'être ce qui explique que quand on souffle trop fort (grand amplitude de l'anche) on finit par coller la anche sur le bec quelle que soit la note. Mais ça n'a pas l'air d'expliquer pourquoi à souffle similaire, les aigus posent plus de problèmes que les graves.

Enfin, comprendre est une chose, jouer en est une autre. Est-ce qu'il faut travailler ses attaques sur l'altissimo ou est-ce que c'est peine perdue ?

Le défaut le plus commun est de trop pincer pour sortir les suraigus...
En relachant la pince et en prenant un poil plus de bec ça devrait aller mieux ;)

Ténors Selmer toutes époques du SIII bocal argent au New Large Bore 1929, becs et ligs SB, Hemke 2.5 Vando V16 2.5
Soprano Yam 82ZR, Yana SC900, becs et ligs SB, Hemke 2.5
EWI 1000 et 4000, WX7 et 11 + un flight 16u plein d'expandeurs

Ma page FB >>perso<<
david marcos
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 11 Sep 2019 12:30    Sujet du message: Re: Attaques et altissimo Répondre en citant

« Pat Morisson » a écrit:

En relachant la pince et en prenant un poil plus de bec ça devrait aller mieux ;)

Je suis d'accord.
Et ne pas oublier que les harmoniques sont les sifflements que l'on cherche à tout prix à éviter quand on débute.
Pour répondre à ta question : on peut articuler à peu près normalement dans le registre suraigu.
Je ne sais pas si tu as un professeur mais ta difficulté peut aussi révéler que tu as une façon d'attaquer un peu exotique en général, en que ça bloque tout en haut...

Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2.
Flûte Yamaha 381.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pat Morisson
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Sagittaire
Localisation: Dordogne à coté de Redneck country (Corrèze) et souvent en vadrouille
Emploi: Becs et ligatures de sax
Loisirs: sax + boulot !!! (ok je triche un peu)

MessagePosté le: 11 Sep 2019 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

El Commandante (comme moi :oops: ) a oublié de redire un truc :
Bosser les suraigues ça sert pas à grand chose si on n'a pas bossé les overtones avant :capito:

Ténors Selmer toutes époques du SIII bocal argent au New Large Bore 1929, becs et ligs SB, Hemke 2.5 Vando V16 2.5
Soprano Yam 82ZR, Yana SC900, becs et ligs SB, Hemke 2.5
EWI 1000 et 4000, WX7 et 11 + un flight 16u plein d'expandeurs

Ma page FB >>perso<<
Altaris2
Soprillo Bb

MessagePosté le: 13 Sep 2019 12:31    Sujet du message: Re: Attaques et altissimo Répondre en citant

Pat, oui je travaille aussi les overtones. Prendre un peu plus de bec m'aide à sortir les notes mais pas vraiment sur les attaques pour l'instant.

David, est-ce que tu veux dire que la technique pour articuler les suraigus est globalement la même que dans les autres registres?
Je ne pense pas avoir une technique très exotique: je viens juste placer le bout de la langue sur le bout du bec. Mais plus je monte dans les aigus plus il faut que je caresse le tip, jusqu'à ce que ça ne marche plus aussi bien, puis plus du tout.

Bon, donc question d'entrainement, il faut que je persiste quoi.

Après effectivement, je n'ai pas de prof en ce moment. J'ai lâché à la naissance de mon premier enfant. Je me dis qu'il faudrait tôt ou tard que je retrouve un prof pour continuer de progresser.

@+
david marcos
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 13 Sep 2019 12:56    Sujet du message: Re: Attaques et altissimo Répondre en citant

« Altaris2 » a écrit:

David, est-ce que tu veux dire que la technique pour articuler les suraigus est globalement la même que dans les autres registres?

Oui, je ne vois pas de différence notable.
En revanche le bout de la langue contre le bout du bec, c'est une articulation que l'on utilise plutôt pour la clarinette qui 1)se joue avec un angle vers le bas par rapport a la bouche 2) retient et demande plus d'effort a l'émission. C'est une attaque qui peut être un peu brutale pour le saxophone et couper totalement le flux d'air, ce qui rend plus difficile l'émission des suraigus.
On appelle ça l'attaque en T. La langue se place comme pour articuler un T.
Pour le saxophone je conseille le D. Le bout de la langue est légèrement arrondi et au lieu de taper le bout du bec, elle effleure le 1er mm de l'anche. Pas évident à expliquer par écrit... :-)

Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2.
Flûte Yamaha 381.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 13 Sep 2019 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je peux constater :
- articuler correctement (joliment et rapidement) est difficile sur le médium, encore plus difficile pour le grave et l'aigu, et encore plus pour le suraigu...
- même pour un bon prof, c'est difficile à expliquer, il faut surtout chercher par soi-même ; moyennant quoi, l'articulation est une composante principale du son d'un saxophoniste.
Altaris2
Soprillo Bb

MessagePosté le: 13 Sep 2019 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci David, je crois que je comprends le principe. Je vais travailler dans ce sens.

Je te rejoins sur le constat Manu. C’est vrai que l’articulation joue beaucoup sur le plaisir de l’écoute.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: