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mojosax
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MessagePosté le: 09 Aoû 2019 11:29    Sujet du message: Couesnon ténor Monopole 2B Répondre en citant

j'ai reçu le ténor 2B.
Son N° sur le corps et le bocal : 16875, ce qui me fait penser qu'il s'agit d'un exemplaire assez récent (fin 60 ?).
Le renfort de bocal a été retiré par l'ancien propriétaire.

Premières impressions en le comparant avec mon Mark VI de 1970 et mon Buescher TH & C de 1941 en direct et en référence aux diverses expériences antérieures :
D'abord c'est un petit tube et un petit pavillon.
Il est par ailleurs assez léger (environ 3 Kilos)
Construction : manifestement c'est qualitatif (aucun jeu de clé, argenture parfaite, les cheminées roulées, le bocal double emboitement et le montage de la culasse sont impeccables ; peu de bruits de mécanique....
Clétage : efficace quoiqu'un peu sommaire sur certains aspects (polissage des touches : ex : le Bb main gauche (petite touche index) peut pincer). le plateau auriculaire main gauche manque de souplesse mais on s'adapte assez facilement
Justesse : excellente (vraiment)
émission : c'est un des ténors les plus faciles à souffler (avec un conn tansitional et un stencil Buescher (Viking) que j'ai joué. Je ne le trouve pas limité en puissance (cf l'essai se Steven Howard : http://www.shwoodwind.co.uk/Reviews/Saxes/Tenor/Couesnon_Monopole_II_tenor.htm).
les suraigus sortent facilement et le growl est puissant et très facile (comme un bon Conn)
timbre : très curieux : à la fois plus typé ancien que le Mark VI et assez projetant droit à la manière des ténors actuels (type SA).
Homogénéité : parfait du Bb grave au La 2 . En haut ça se dégrade un peu et je lui trouve un manque de raffinement du B 3 et du C3 , le D 3 et la suite sont plus modulables. Le E2 est un poil mat (peut-être ajustable en réglant le plateau du D
Qualité du son : très beau médium avec un grain très intéressant ("à la française" ? en fait ça m'évoque un peu les médiums d'un bon Conn avec beaucoup de buzz), graves très amples mais tendus (comme certains King).
En conclusion de ces premières impressions :
un potentiel certain (notamment face au Mark VI qui parait un peu fade en matière de timbre ( :demon2: je sens que je vais m'attirer des ennuis), moins doux que le TH&C)
À la fois droit et rond (ce qui un peu contradictoire) mais finalement, il me fait penser à un Selmer modèle 26 tardif et à un Radio Improved qui avaient aussi cette double caractéristique.
Je comprends que Steven Howard ai pu penser à le comparer à un BA ou SBA, mais pour ma part, je remonterais encore un peu plus dans l'histoire de la gamme Selmer......

Je suis curieux de voir ce que ça donnera en duo piano Sax et en quintet, mais mes comparses sont en vacances.....On joue en quintet le 24/8, j'essaierai de prendre les 3 ténors pour les comparer en situation..... :capito:

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des sax*, et une flûte : un sop Martin 1926, un Ténor Mark VI 1970, 1 Buescher Top hat & cane 1941, ,alto Buffet super Dynaction 62 un bar Martin 1958 , une flûte,un Fagott Yamaha Custom Yfg 812



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MessagePosté le: 09 Aoû 2019 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Donc plutôt positif comme première impression...

Personnellement, j'ai le 17562, donc un peu postérieur, verni (très abimé) et avec fa# aigu, cheminées non roulées.
Par rapport à Selmer et Conn, je trouve qu'il entre moins globalement en résonance.
Mon prof n'a jamais daigné le considérer comme jouable...
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du Couesnon (mais pas que)
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MessagePosté le: 09 Aoû 2019 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Manu, ton prof que je connais bien ne jure que par Selmer et Yana.

Je ne lui en veux pas, ça nous laisse plus de sax vintage à jouer pour un prix raisonnable...

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mojosax
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MessagePosté le: 09 Aoû 2019 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

« manu113 » a écrit:
Donc plutôt positif comme première impression...

Personnellement, j'ai le 17562, donc un peu postérieur, verni (très abimé) et avec fa# aigu, cheminées non roulées.
Par rapport à Selmer et Conn, je trouve qu'il entre moins globalement en résonance.
Mon prof n'a jamais daigné le considérer comme jouable...


il y a des certitudes qui ne servent pas la curiosité musicale....
Pour ma part, j(ai revendu un balance action après avoir essayé un stencil Buescher et celui-ci pour un Martin, et ce martin pour un ...etc...
Il a sûrement raison.... :chope:

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MessagePosté le: 10 Aoû 2019 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mojo, je suis impressionné par la précision de ton analyse !
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mojosax
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MessagePosté le: 11 Aoû 2019 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

n'exagérons rien, c'est juste un tour de vue de découverte.
Et c'est vrai que ces binious ont une personnalité attachante : imaginons un mélange de Conn transitional, king zéphyr et Vieux Selmer métissés d'une émission centrée plus proche des saxs modernes.....
ceci dit,
plus je le compare, plus il me plait....
ça joue très bien cette facture française modeste....
Là, à cet instant, je me dis que je vais garder le Buescher et le Couesnon et revendre le Mark Vi ; malgré son confort de clétage idéal, il n'a pas le caractère des 2 autres, bien que ce soit un parfait "couteau suisse" adaptable à n'importe quelle situation avec un peu d'efforts : c'est aussi ce qui fait sa réputation d'ailleurs..... mais la 3ème évolution du mark Vi a un peu gommé son caractère pour en faire un sax moderne et tous terrains..... :chope:

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MessagePosté le: 11 Aoû 2019 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit effectivement être bien, un copain qui joue en harmonie a vendu ses 4 yamahas et a acheté les 4 modèles couesnon, sop, alto, ténor et bar.
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MessagePosté le: 12 Aoû 2019 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

« mojosax » a écrit:
mais la 3ème évolution du mark Vi a un peu gommé son caractère pour en faire un sax moderne et tous terrains..... :chope:


Peux-tu préciser ce que tu entends par 3e évolution ? Nous décrire chacune d'entre elles ?
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mojosax
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MessagePosté le: 12 Aoû 2019 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

là ça dépasse mes compétences.
j'ai lu ça quelque part par rapport aux n°s de série.
je pense que sur le forum, il y a plusieurs contributeurs qui sauront éclairer nos lanternes.....

Ce que je sais, par exemple, pour avoir testé différents bocaux, que la perce des N°s autour de 75000 ne s'adapte pas sur le mien 176000, par exemple...
Donc le diamètre du tube aurait varié.
Il me semble aussi que la courbure du bocal et le positionnement du trou de clé d'octave n'étaient pas identiques non plus.... :capito:

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Pasci
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MessagePosté le: 12 Aoû 2019 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

j'ai reçu le ténor 2B.
Son N° sur le corps et le bocal : 16875, ce qui me fait penser qu'il s'agit d'un exemplaire assez récent (fin 60 ?).

C'est un modèle à cheminées roulées ou droites ?
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MessagePosté le: 12 Aoû 2019 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Citation:

j'ai reçu le ténor 2B.
Son N° sur le corps et le bocal : 16875, ce qui me fait penser qu'il s'agit d'un exemplaire assez récent (fin 60 ?).

C'est un modèle à cheminées roulées ou droites ?


5 lignes plus bas :
« Mojosax » a écrit:
Construction : manifestement c'est qualitatif (aucun jeu de clé, argenture parfaite, les cheminées roulées, le bocal double emboitement et le montage de la culasse sont impeccables ; peu de bruits de mécanique....


Ca doit répondre à ta question ?
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MessagePosté le: 12 Aoû 2019 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ça répond :chope:

Et du coup à Manu : Est ce que tu crois que le fait que ton ténor "sonne" moins qu'un Selmer et soit boudé par ton prof a un lien avec le non-roulage des cheminées ???

J'ai eu un alto de la toute dernière série (avec le logo Couesnon PGM moderne), il était facile et agréable à jouer, plutôt juste, mais pour autant que je pouvais en juger (et de l'avis de ceux à qui je l'ai fait essayer), il était "sans plus". La tôle était très souple : j'avais réussi à effacer une bosse sur le pavillon avec un simple crayon de bois.
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MessagePosté le: 12 Aoû 2019 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le mien est d'un laiton bien dur : malgré ses probables 50 ans, il ne présente aucune bosse, alors qu'il a été pas mal joué. Ce qui a mal vieilli, ce sont les nacres qui sont jaunes et fendues pour 2 d'entre elles..... pour le reste, rien n'a bougé (axes, tringles soudures) de ce que j'en vois....
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MessagePosté le: 12 Aoû 2019 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même prof que Manu, il ne jure que par Selmer ou Yana car se sont selon lui les saxs les plus faciles à jouer avec une ergonomie moderne.

Pour autant il aime bien le son des vintages comme le SML Gold Metal d'un autre élève.

En gros si ça n'a pas de Fa# aigu et que le clétage est un peu old school ce n'est pas son truc.

Ajouté après 3 minutes :

Concernant les différences entre les Mark VI, il y un youtubeur américain qui a fait une vidéo sur les différentes évolutions du modèles... mais j'ai un gros trou de mémoire sur son nom... désolé... si ça me revient j’éditerai ma réponse.

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MessagePosté le: 13 Aoû 2019 05:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant car certains saxeux "extrèmistes" (cf Lionel belmondo) retirent la clé de fa # (la remplaçant par de l'adhésif) et dans les cotes un Mark VI sans F# cote + cher que ceux qui en sont pourvus.....

Pour en revenir au Couesnon, le mien a le fa dièse aigû avec une clé qui ressemble à celles des vieux Holton.....
Plus je le joue, plus je lui trouve du caractère.....
Ceci dit, chaque facteur a ses qualités....
ce qui me parait évident avec ce ténor (je viens de le jouer sous la voute étoilée (nuit des étoiles filantes = je ne suis pas encore couché) c'est qu'il conjugue son vintage (rondeur, buzz, graves très pleins et en avant, caractère vibratoire) et une certaine modernité (projection du son, justesse)...
curieux saxophone....
dans l'absolu, si il a du mal à concurrencer le Buescher Top Hat and Cane en matière de timbre, face au Mark Vi, (même s'il est inférieur en jouabilité = ergonomie), il a des atouts (émission, homogénéité des registres).

Ajouté après 34 secondes :

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