Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 18 Aoû 2019
albert
bastien69
bastinou
Durf
francoisdiazman ...
Lun 19 Aoû 2019
Baru
joe.cocs
yopsolo
Mar 20 Aoû 2019
Colonna
crash
jean michel bidault
matsurfing
Olivier80 ...
Mer 21 Aoû 2019
ClemVT
cossax
Fanche
furtif60
laujeje ...
Jeu 22 Aoû 2019
Evaristabel
flickerfree
goubely
olivier1963
p0ulp
Ven 23 Aoû 2019
catlaga
lucadit
Sam 24 Aoû 2019
ArnO99
EaglesI
EKTA
JYF
manouche ...
Philosophie de l'improvisation
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sax34
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 30 Juil 2019 09:35    Sujet du message: Philosophie de l'improvisation Répondre en citant

Pour apporter des élément au fil de discussion "sentir le temps" il me semble intéressant d'écouter Bernard Stiegler (philosophe et amateur de jazz) sur un court moment d'une conférence intitulée "s'affranchir des automatismes" dans laquelle il expose ce qu'est la créativité libérée des automatismes, avec une petite interview de Denis Podalydes.
Ce qu'il dit est transposable à n'importe quel artiste et à n'importe qu'elle discipline.
De la 26ème minute à la 40ème minute.
Bernard Stiegler est certainement le philosophe le plus en pointe sur l'analyse des mutations de notre temps et ses conférences sont toujours remarquables.

https://www.youtube.com/watch?v=Ag5ff9olN-U

"Quand je m'examine, je me désole. Quand je me compare, je me console."
Charles Maurice Le Tolérant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
couac
Administrateur
 <font color=#ff6000><b>Administrateur</b></font>

Emploi: dématérialiseur

MessagePosté le: 30 Juil 2019 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hors-sujet:
J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence de Bernard Stiegler, sur la société numérique, ou il était question de la suppression de 42% des emplois dans le tertiaire avec le développement de l'intelligence artificielle. Il préconise un revenu contributif universel, qui fonctionnerait comme la rémunération des intermittents du spectacle.
Une expérience est en court à Plaine Commune, et il a l'oreille de notre cher Président, parce que son "allocation sociale unique", semble en être un premier pas.

Aérophone AE-10G (mais le G n'a pas d'impact sur le son. A priori)
Pasci
Ténor Bb

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 30 Juil 2019 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

:chope: Merci pour les liens (dont l'utilité dépasse ma pratique musicale... et tant mieux, j'aime bien m'éduquer).

Ce qui est amusant, c'est que ça rejoint la citation de Charlie Parker
Citation:
"You've got to learn your instrument. Then, you practice, practice, practice. And then, when you finally get up there on the bandstand, forget all that and just wail" : D’abord vous devez apprendre à jouer de votre instrument. Puis vous entraîner, entraîner, entraîner. Ensuite, vous montez sur scène, vous oubliez tout et vous vous laissez aller

Après, il ne faut pas mélanger Héroïne et philosophie

Hors-sujet:
+1000 à propos du correcteur sur smartphone : quelle M.... ce truc
Nodeurs
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Lion

Loisirs: Musique, escalade et rando !

MessagePosté le: 30 Juil 2019 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, c'est très intéressant !
Pierret "Artiste" Ténor - Brancher J25 & Guy Hawkins 8 Metal - Rigotti JazzGold 3L
Dolnet Série II Baryton - Berg Larsen 100-2-SMS Ebo - Rico M7 - Hemke 2.5
alain84
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: Philosophe
Loisirs: MUSIQUE

MessagePosté le: 30 Juil 2019 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est sûr, c'est que plus tu as les tonalités dans la tête le respect de la métrique sans te poser de questions et si bien sûr tu connais ta grille d'impro par cœur, tu es plus détendu pour jouer et tu peux libérer ton "lyrisme".
En gros ne pas te demander lors de la 25eme mesure pourquoi il y a un accord altéré ou que fait cet anatole à cet endroit....
C'est aussi au feeling que ça se joue, quand tu vois que chet baker ne savait pas lire la musique ou plus prés de nous Daniel Huck qui jouerait à ce que l'on m'a dit d'oreille...Y'a pas photo...

Parker lui était un génie , il faut croire qu'il se droguait pour calmer ses démons intérieurs.
pmahieu
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Emploi: Retraité
Loisirs: Sport et musique

MessagePosté le: 30 Juil 2019 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que plus tu as les tonalités dans la tête le respect de la métrique sans te poser de questions et si bien sûr tu connais ta grille d'impro par cœur, tu es plus détendu pour jouer et tu peux libérer ton "lyrisme".
En gros ne pas te demander lors de la 25eme mesure pourquoi il y a un accord altéré ou que fait cet anatole à cet endroit....
C'est aussi au feeling que ça se joue, quand tu vois que chet baker ne savait pas lire la musique ou plus prés de nous Daniel Huck qui jouerait à ce que l'on m'a dit d'oreille...Y'a pas photo...

Parker lui était un génie , il faut croire qu'il se droguait pour calmer ses démons intérieurs.

Parker était un génie...qui à un moment de sa vie a bossé comme un marteau....

https://www.youtube.com/watch?v=baEVuV9wP28

(interview super intéressante traduite grâce à Benjamin D.!! ;)
mojosax
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Emploi: Analyse des pratiques et formation, et Musicien
Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, bassin à poissons, vélo, les chats, mes gamins et ma femme

MessagePosté le: 30 Juil 2019 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
:chope: Merci pour les liens (dont l'utilité dépasse ma pratique musicale... et tant mieux, j'aime bien m'éduquer).

Citation:
"You've got to learn your instrument. Then, you practice, practice, practice. And then, when you finally get up there on the bandstand, forget all that and just wail" : D’abord vous devez apprendre à jouer de votre instrument. Puis vous entraîner, entraîner, entraîner. Ensuite, vous montez sur scène, vous oubliez tout et vous vous laissez aller

Hors-sujet:
+1000 à propos du correcteur sur smartphone : quelle M.... ce truc

ça rejoint bien ce que dit Martial Solal (dont je ne suis pas fan, mais bonjour la maîtrise quand même !) : "il faut tout contrôler chez soi, dans le travail quotidien : gammes, modes, motifs rythmiques, grilles harmoniques, pour mieux tout oublier sur scène.... la scène c'est un espace de composition spontanée."

Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 30 Juil 2019 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:

Précisons qu'il est tombé dans la drogue dès l'âge de 13 ou 14 ans. Toute sa vie il a tenté vainement de s'en sortir et se révoltait quand on lui laissait entendre que celle-ci serait un moteur d'inspiration.
f800r

mojosax
Alto Eb

Emploi: Analyse des pratiques et formation, et Musicien
Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, bassin à poissons, vélo, les chats, mes gamins et ma femme

MessagePosté le: 30 Juil 2019 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
[...]

Précisons qu'il est tombé dans la drogue dès l'âge de 13 ou 14 ans. Toute sa vie il a tenté vainement de s'en sortir et se révoltait quand on lui laissait entendre que celle-ci serait un moteur d'inspiration.

L'héroine, promue comme une solution à la morphine a détruit une génération d'afro-américians (Dexter Gordon, Fats Domino, Jimmy Heath, Philly Joe Jones... Art Blakey était accro aussi, malgré son energie hors du commun) ainsi que pas mal de blancs fragilisés (Art Pepper, Chet Baker, Gerry Mulligan par exemple).

Les afro américians d'aujourd'hui ( CF : Kenny Garrett par exemple, avec qui j'ai eu quelques échanges se tient hors de tout ça).
Les derniers que j'ai rencontrés, Hélas, c'est James Hurt et Roy Hargrove pas bien du tout....
J'ai eu ces rencontres en tant que trésorier d'une association organisatrice du Festval DJazz (51) à Pommery (Reims).

Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
manu113
Alto Eb

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 05 Aoû 2019 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:

Citation:

Peut-être que l’héroïne l'aidait à casser les automatismes, à faire venir les fantômes...
tintin
Baryton Eb

MessagePosté le: 05 Aoû 2019 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

« manu113 » a écrit:
[...]
Peut-être que l’héroïne l'aidait à casser les automatismes, à faire venir les fantômes...

Non, justement, il était totalement dépendant et le regrettait amèrement. Il dénonçait cette dépendance comme étant un obstacle à sa musique. Un aspect qui est bien montré dans le film "Bird".
f800r

Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 05 Aoû 2019 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
[...]
Non, justement, il était totalement dépendant et le regrettait amèrement. Il dénonçait cette dépendance comme étant un obstacle à sa musique. Un aspect qui est bien montré dans le film "Bird".

Je ne sais pas si on peut se fier à un film. Clint Eastwood affiche un certain sens moral :|
En même temps, c'est sûr que la dépendance n'est pas ce que recherche le camé quand il commence à se droguer. A l'origine, il a dû y trouver quelque chose et ça sera difficile de savoir si c'était une question d'Art ou une question d'identité.
Hors-sujet:
:capito: quand tu prends l'apéro, c'est pour affiner tes perceptions ou pour te sentir plus à l'aise ?
tintin
Baryton Eb

MessagePosté le: 05 Aoû 2019 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

"La drogue est un faux ami. Elle donne l'impression qu'on a un swing d'enfer alors qu'on se traîne lamentablement", disait le batteur Gene Krupa.
f800r

Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 08 Aoû 2019 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite biblio pour clôturer le (hors?)sujet
EHESS : Drogues, politiques et contre-culture

ça ne veut pas dire qu'il faut essayer :non:
à propos de l'héroïne : « La Catastrophe invisible. Histoire sociale de l’héroïne » : selon les calculs des auteurs, environ 40 000 décès sont imputables à la consommation d’héroïne entre 1970 et 2005, pour environ 370 000 héroïnomanes...

Et pour cogiter sur le sens De l'improvisation : où l'on apprend que si nous avons du mal à improviser, c'est surtout parce c'est contraire à "l'ordre des choses" établi dans notre société.

Citation:
Un petit extrait choisi de Pierre BOULEZ en 1975 : « Les instrumentistes ne sont pas des surhommes, et la réponse qu’ils donnent au phénomène d’invention est en général un acte de mémoire manipulée. Ils se rappellent ce qu’ils ont déjà joué, le manipulent, le transforment. Les résultats sont une concentration sur le phénomène sonore même; mais la forme est pratiquement laissée pour compte » :fouet:
couac
Administrateur
 <font color=#ff6000><b>Administrateur</b></font>

Emploi: dématérialiseur

MessagePosté le: 08 Aoû 2019 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:

Citation:
Un petit extrait choisi de Pierre BOULEZ en 1975 : « Les instrumentistes ne sont pas des surhommes, et la réponse qu’ils donnent au phénomène d’invention est en général un acte de mémoire manipulée. Ils se rappellent ce qu’ils ont déjà joué, le manipulent, le transforment. Les résultats sont une concentration sur le phénomène sonore même; mais la forme est pratiquement laissée pour compte » :fouet:

J'ai de la peine à comprendre cette citation.
D'abord l'auteur parle d'instrumentistes, alors qu'il est question d'improvisation. Le mot "musiciens" me paraît d'avantage en rapport avec le sujet.
Ensuite, j'ai l'impression qu'il y a une contradiction. Tout d'abord il décrit ni plus ni moins l'acquisition d'un langage, par mimétisme, comme tous les langages, ce qui me semble essentiel quand il s'agit de communiquer des émotions. Ensuite il considère ça comme un simple phénomène sonore, dépourvu de forme, un peu comme s'il s'agissait d'un bruit, soit exactement le contraire d'un langage.

Du coup, ont dirait l'avis d'un instrumentiste qui ne comprend rien à l'improvisation, et qui n'aime pas ça.

Mais là où ça se complique, c'est quand on lit la bio de Pierre Boulez. C'est un chef d'orchestre, compositeur, et adepte de la musique aléatoire. :noidea:
Aérophone AE-10G (mais le G n'a pas d'impact sur le son. A priori)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: