Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 06 Déc 2019
gilbert_tallent
Herve Rousseaux
leboucherdebesac
marmadoise
maumau88 ...
Sam 07 Déc 2019
cyclo80
Eusk@di
Pascal94
rockonike
Scrouf ...
Dim 08 Déc 2019
adolexa
Adrien_Paris
Alabama
cwiek
ekodelele ...
Lun 09 Déc 2019
CLARBLEU
flofloid
IlovethePrez
TEIKIEEOA
vincent
Mar 10 Déc 2019
Artyo
athosax
juju.acm
Kassi
klemnt ...
Mer 11 Déc 2019
CoolJazzyMan
el nail
franky
fredo11
funjazz ...
Jeu 12 Déc 2019
Barysax
Dium
hubbardfan
jh63
mimisax29 ...
ressentir le temps
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clarivoile
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Scorpion

Loisirs: Voile

MessagePosté le: 26 Juil 2019 11:40    Sujet du message: ressentir le temps Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

L'énorme difficulté qui me reste à résoudre est la gestion, ou le ressenti du temps.

Si je ressens assez bien le rythme, je ne sais jamais combien de temps s'écoulent. Je me raccroche à ce que j'entends de l'accompagnement mais ne peux dire où j'en suis dès que je sors une phrase. Est ce que j'arrive sur le temps 1, le 2....? Parfois même sur quelle mesure?

Je rêve lorsque je vois certains faire tout un solo a capela et suivre parfaitement l'enchainement des accords, comme s'ils étaient audibles!

Comment s'en sortir?

Merci de votre aide
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 26 Juil 2019 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

:noidea: je n'ai pas de solution miracle non plus. Ce qui marche le mieux pour moi (en écoutant uniquement basse/batterie), c'est de m'accrocher à la basse et de me chanter intérieurement le thème, ou encore de jouer la fondamentale ou tonique de chaque accord... en espérant intérioriser l'enchaînement. Parce que pour ce qui est de compter en jouant, pour moi c'est pareil : ça marche pô.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 26 Juil 2019 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la question qui me taraude depuis que je fais du sax ! D'après ce que j'ai compris auprès des jazzeux que je fréquente, il y a plusieurs réponses :

- tu as le don ou pas : ton cerveau est un métronome. Ce n'est pas mon cas.
- tu écoutes ton environnement : la régularité de la basse, la relance du batteur (toutes les 8 mesures, par exemple), la ligne mélodique qui recommence.
- tu comptes (pas recommandé en général, car on peut pas faire plusieurs choses en même temps). Ce qui m'aide, en revanche, c'est que je tape du pied gauche le 2e temps et du pied droit, le 4e : c'est une sensation qui m'aide à me repérer (un peu) dans le temps.
- le défilement de la grille si tu l'as devant les yeux (je ne peux pas m'en passer). Tu t'appuies sur chaque premier accord de la grille.

Toutes vos ficelles et trucs sont les bienvenus !
f800r

Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 26 Juil 2019 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

A condition d'avoir un cerveau qui intègre les tempi lents, c'est possible aussi de compter les mesures plutôt que les temps. En commençant par compter 1234, 2234, 3234, etc... j'ai l'impression que ça m'aide à trouver des repères sans trop faire chauffer les neurones.
Je peine encore à retomber sur mes pieds quand je perd le fil : c'est cette compétence là que j'aimerai bien choper.
Partout où je joue, le répertoire est assez large (je dirais une douzaine en jazz et à peu près la même chose en harmonie). J'imagine que ça doit être plus facile de trouver ses repères en travaillant longtemps sur le même morceau :noidea:
jide38
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 26 Juil 2019 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Nous ne sommes effectivement pas égaux face à ce problème. Je prends mes cours avec une femme plus jeune que moi mais avec la même ancienneté de pratique. Elle sait quasiment toujours où elle en est (au niveau où l'on joue, bien sûr) et moi quasiment jamais.

Mon prof me disait un jour que, sans compter les temps, on développe avec la pratique une bonne estimation du temps qui passe en terme de nombre de mesures. Mais ça demande du temps de pratique.
Sûrement qu'il n'existe pas une méthode universelle et que chacun s'appuie sur ses capacités propres.

S'entraîner avec un logiciel comme ireal pro peut probablement aider. M'enfin si j'avais LA solution je ne galèrerais pas autant dans ce domaine.
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 26 Juil 2019 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

A part ça, j'ai remarqué que je m'en sortais mieux avec des musiciens que je connais bien que tout seul avec un enregistrement Aebersold.
Avec Aebersold, ça ne me dérange pas du tout d'être en décalage :mrgreen:

En harmonie, c'est encore une autre paire de manche : avec les changements de tempo et de chiffrage, suivre est un vrai casse tête. Peut être que ça fait avancer ????

Ajouté après 34 minutes :

« jide38 » a écrit:
Elle sait quasiment toujours où elle en est et moi quasiment jamais.

C'est une femme :lapin: :jesors:
Hors-sujet:
sans "ma" Ténor 1 en harmonie, je suis paumé
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 26 Juil 2019 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:

[...]
C'est une femme :lapin: :jesors:
Hors-sujet:
sans "ma" Ténor 1 en harmonie, je suis paumé

Sans ma alto 1 en big band, je suis paumé :mrgreen:
f800r

david marcos
Ténor Bb

MessagePosté le: 26 Juil 2019 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
On parle d'interprétation ou d'improvisation?

Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2.
Flûte Yamaha 381.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 26 Juil 2019 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
Bonjour à tous.
On parle d'interprétation ou d'improvisation?

Initialement, Clarivoile parlait d'improvisation : compter ou pas ?
En interprétation, la réponse est à priori plus claire. Quoique... en lecture à vue ou pour les morceaux que je ne connais pas bien, je compte (pas très bien donc je compte surtout sur ma voisine), mais une fois que j'ai une vue d'ensemble du morceau, je m'appuie de plus en plus sur l'écoute et un peu moins sur l'arithmétique. En ça, je trouve que les deux approches ne sont pas so différentes.
Il s'agit dans les deux cas de savoir comment on peut apprendre à être dans la musique/composition. Même si la proposition Jazz est plus libérale.

J'ai eu le même type de difficulté en prenant des cours de Salsa... compter et jouer en même temps, c'est pas simple.
david marcos
Ténor Bb

MessagePosté le: 26 Juil 2019 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de faire court, mais la question pour de nombreux élèves. Je crois que tant pour l'impro que pour la lecture, la solution est culturelle et stylistique.
A) impro : travailler sur des phrases rythmique type. On invente des mélodies sur des modèles rythmiques adaptés au style et au tempo. J'en ai trois en tout sous la main pour mes élèves qui sonnent bien de la plupart des situations.
Quand ces modèles sont intégrés, lentement, modestement, on les enrichit sans les déconstruire.
B) lecture. Quand on lit le mot "bateau" on ne lit pas b a t e a u et ensuite on reconstitue le concept du véhicule flottant. En musique c'est pareil. A force de pratique on associe une série de signes à des concepts connus. C'est pourquoi on peut être capable de déchiffrer un arrangement de musique latine sans problème et butter sur Wagner. Le réservoir de cellules rythmiques n'est pas le même.
Ma conclusion est que l'on peut développer ses capacités de déchiffrage, mais on ne peut vraiment bien lire qu'un style qu'on connaît bien.

Flûte Yamaha 381.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
powow
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Capricorne

MessagePosté le: 26 Juil 2019 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et je rajoute:

C) Faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de lecture rythmique, juste vous et le métronome. Plus vous en ferez, plus votre rythme interne se mettra en place

D) En impro, s'entraîner à jouer au play and rest (par exemple, on joue 2 mesures, et silence sur les 2 suivantes etc...), en commencant par jouer des patterns simples

Un tenor mk6 de 1964
Un alto Radio Improved de 1934
Un soprano mk6 de 1965

Band
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 26 Juil 2019 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
on ne peut vraiment bien lire qu'un style qu'on connaît bien.

Je retiens ce que tu dis pour l'impro (et la danse aussi). C'est plus facile de jouer quand on connaît les règles.
Ex : le Be-Bop, j'y arrive pas... à la limite improviser sur du Chostakovitch, ça me sors plus facilement.

+1 pour le métronome : mais je l'utilise surtout sur le travail des gammes et les exercices techniques.
clarivoile
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Scorpion

Loisirs: Voile

MessagePosté le: 26 Juil 2019 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que mon souci est en improvisation.

Je note de:
- prendre des modèles rythmique types.
- Jouer sur un nombre de mesure puis arrêter sur un nombre de mesure 2/2 par exemple pour comencer, puis 2/1, 3/2, 3/1...j'imagine

Merci pour vos conseils. Il faut que je profite de cette période estival pour enfin avancer dans ce secteur qui me bloque.
david marcos
Ténor Bb

MessagePosté le: 26 Juil 2019 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

« clarivoile » a écrit:

- Jouer sur un nombre de mesure puis arrêter sur un nombre de mesure 2/2 par exemple pour comencer, puis 2/1, 3/2, 3/1...j'imagine.

Sans vouloir t'offenser c'est trop mental comme approche.
Il y a des phrases type qui sonnent bien parce qu'elles sont à la base du style. Ce sont celles là qu'il faut intégrer, jouer, et enrichir. Pas des combinaisons abstraites.
Par exemple sur un tempo un peu rapide (160 ou 180 par ex), noire noire noire noire / noire deux croches est la base du style de, par exemple, Louis Armstrong.

Flûte Yamaha 381.
insomniax
Ténor Bb

Zodiaque: Sagittaire

Loisirs: Ramponer

MessagePosté le: 26 Juil 2019 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Ce n'est que ma petite expérience d'apprentissage "sauvage", mais j'ai énormément progressé en jouant à longueur d'heures avec BIAB (ou I réal dans ma voiture avec mon smartphone et mon soprano :D ) sur des grilles d'exercices. Par exemple tel accord sur 4,2 ou 1 mesure, des II V sur deux ou 1 mesure, etc...soit tous types de cellule que l'on retrouve dans les morceaux. Dans toutes les tonalités c'est mieux, mais tu peux faire tourner sur moins. Au début tu joues des choses simples, ne serait-ce que la fondamentale sur le premier temps . Certains diront qu'un metronome fait seul l'affaire, mais en plus de travailler rythmiquement en fonction du style choisi, ces accompagnements permettent de travailler la justesse et de mieux "sentir" la ou les notes jouées par rapport à l'accord. C'est aussi tout simplement plus ludique ! Maintenant quand je travaille à capella, le reflexe de cadrer ce que je joue dans une métrique est de plus en plus présent.

:chope:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: