Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 20 Sep 2019
Bernard Laparte
Calimerator
Dragko
Isatys31
Patam ...
Sam 21 Sep 2019
antoine*1
claire611
dino
jles
Mi dur ...
Dim 22 Sep 2019
antoine jazz sax
b.delmas
betedesax
burns300
Cécile ...
Lun 23 Sep 2019
bbar
freefree
knock
Knock23
patdu13 ...
Mar 24 Sep 2019
alexisax
boushira
Djoudjou
Laulo46
Paz ...
Mer 25 Sep 2019
barbaryton
bibiwaver
bwoolley
DONAT
Florian Véron ...
Jeu 26 Sep 2019
CARPIO3
Gumball
lebibi78
paillassou
Patrice H ...
bec V16 T7 métal petite chambre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 19 Juil 2019 10:22    Sujet du message: bec V16 T7 métal petite chambre Répondre en citant

J'ai acheté ce bec sur eBay, un peu par hasard ; c'est le fait qu'il y ait la ligature Optimum avec qui m'a décidé, je crois, avec les 3 plaques de serrage interchangeables.

C'est de la belle mécanique, bien finie.

Il est un poil plus ouvert (104) que mon STM PMo ouvert à 100, mais ça se sent pas mal, j'ai dû prendre des anches plus molles.

Je crois que je comprends enfin ce que ça veut dire, un son centré ; la petite chambre y est sans doute pour beaucoup, c'est la chambre d'origine pour ce bec, les autres ont été ajoutées pour étoffer la gamme.

J'ai un peu du mal à passer d'un bec à l'autre ; le V16 est agréable à jouer, je vais rester dessus un moment, mais je reviendrai peut-être au STM.
Nodeurs
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Lion

Loisirs: Musique, escalade et rando !

MessagePosté le: 19 Juil 2019 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu avais eu l'occasion de tester ce modèle de bec avant de choisir la petite chambre ?
Pierret "Artiste" Ténor - Brancher J25 & Guy Hawkins 8 Metal - Rigotti JazzGold 3L
Dolnet Série II Baryton - Berg Larsen 100-2-SMS Ebo - Rico M7 - Hemke 2.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jide38
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 19 Juil 2019 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais essayé de V16 métal mais ça me fait penser au Selmer jazz métal. J'imagine que c'est ce type de son qu'on qualifie de centré. Personnellement c'est plutôt le terme de "dense" qui me vient à l'esprit mais chacun ses représentations.
Et j'aimais bien aussi ce type de son mais l'utilisation était trop différente du STM pour continuer à utiliser les deux. Mon niveau ne me le permet pas.
alain84
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: Philosophe
Loisirs: MUSIQUE

MessagePosté le: 28 Juil 2019 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Vandoren fait de trés bons becs et fait parti à mon humble avis des marques "repères" un peu comme chez leclerc.

Aprés la chambre, l'ouverture, la matière, c'est selon le goût et les sensations de chacuns(es).

Pour ma part c'est mon brancher ébonite, j'en ai essayé pas mal , mais je revient toujours à ce modèle, pour ce qui est du Tenor.

En ce qui concerne les becs, il n'y a pas de vérités absolues, si ce n'est qu'il y a les bons et les mauvais, mais là aussi c'est très subjectif.

J'ai dit ça je retourne dormir :dodo: :dodo: :dodo:

Ajouté après 2 minutes :

Les vieux becs selmer metal etaient et sont toujours bien sympas et en plus d'occase ils ont une histoire, comme les sax anciens.
fabyoda
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Bélier

MessagePosté le: 11 Sep 2019 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai un identique au tien, un T7s. Ce bec est une petite bombe. Très réactif, il peut envoyer le pâté mais il sait se faire doux si on susurre ou sub-tone. Quand on le pousse dans ses retranchements, il devient très brillant et on entre un peu dans le registre guardala, même si ce n'est pas du tout la même conception.

C'est donc un bec très versatile, mais il faut un peu de technique pour en tirer parti. Je ne le conseillerais pas à des débutants. Il est super pour jouer des musiques électriques, ou en big-band, il peut aussi s'adapter aux petites formations genre trio/quartets jazz mais à condition de bien choisir son anche, et encore une fois de savoir le maîtriser.

C'est donc un super bec, facile à jouer mais il peut vite monter dans les tours, donc à ne pas mettre dans le mains (la bouche ?) de tout le monde.

Dans la même gamme, le T7m (chambre medium) est plus passe-partout, plus 'link" (un peu comme un link amélioré), plus "jazz standard". Mais, encore une fois, très versatile aussi.
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 11 Sep 2019 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

« Nodeurs » a écrit:
Tu avais eu l'occasion de tester ce modèle de bec avant de choisir la petite chambre ?

Non, c'est tombé comme ça.
Mais j'avais envie que ce bec se démarque franchement du STM, donc la petite chambre c'est bien.
Quoique sur mon vieux Conn de 1919, ça peut paraître déplacé...
Pour le moment, je ne lâche plus ; il faut des anches un peu plus faibles, et il accepte même des anches franchement faibles, voire lessivées, sans faire le canard.
Par contre, on ne peut pas faire un son un peu détimbré comme on peut le faire avec le STM.
fabyoda
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Bélier

MessagePosté le: 12 Sep 2019 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il se démarque effectivement des STM actuels. Cependant, il paraît que le rendu sonore ressemble un peu aux STM vintage, "early babbitt" et autres, mais ne peux pas confirmer, je n'ai jamais eu ni l'occasion ni le budget de jouer ces becs-là. Les STM d'autrefois avaient, je crois, un petit baffle qui les faisaient briller.

Il est vrai que sur un vieux Conn, on imagine plutôt des becs à grande chambre... Mais bon, tu peux juger par toi-même si le mariage est réussi :classe:.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: