Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 20 Sep 2019
Bernard Laparte
Calimerator
Dragko
Isatys31
Patam ...
Sam 21 Sep 2019
antoine*1
claire611
dino
jles
Mi dur ...
Dim 22 Sep 2019
antoine jazz sax
b.delmas
betedesax
burns300
Cécile ...
Lun 23 Sep 2019
bbar
freefree
knock
Knock23
patdu13 ...
Mar 24 Sep 2019
alexisax
boushira
Djoudjou
Laulo46
Paz ...
Mer 25 Sep 2019
barbaryton
bibiwaver
bwoolley
DONAT
Florian Véron ...
Jeu 26 Sep 2019
CARPIO3
Gumball
lebibi78
paillassou
Patrice H ...
se débarasser du parapluie, du cintre... du balai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 05 Juin 2019 09:45    Sujet du message: se débarasser du parapluie, du cintre... du balai Répondre en citant

Help ! J'ai dû sans m'en rendre compte avaler un parapluie, oublier de retirer un cintre ou pire : depuis quelques temps, j'arrive plus (du tout) à me lâcher en solo... que ça soit tout seul devant un métronome ou en collectif :boulet:

Des idées pour me sortir de cette mauvaise passe ? (genre à effet rapide : j'ai 4 plans rue prévus entre ce soir et dimanche...)
:chope:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vepir
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Lion
Emploi: Saxodentiste
Loisirs: Manger

MessagePosté le: 05 Juin 2019 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmmm ...
Perte de confiance en toi à priori ?
Faut voir à quoi c'est dû ... Evènement dur dans ta vie ? passage de pallier en musique avec un nouveau monde qui s'offre à toi et effraie ton inconscient ?

Je dirais que le mieux c'est de faire des jams sessions, ça a toujours été ma thérapie. Aller avec des gens que tu ne connais pas, jouer des morceaux que tu connais plus où moins, prendre quelques baffes, sortir de ta zone de confort, evoluer, en ressortir plus fort musicalement. La confiance se construit, la mienne fait comme ça ;)

Sinon te pose pas trop de questions, rappelle toi que la musique est un mode de vie et un bonheur en soi, quoi que tu joues et quoi qu'en soit la qualité technique. Recentre toi sur le plaisir de la musique, fais des choses simples voire basiques, (beaucoup plus simples que ce que tu fais d'habitude) et laisse toi porter par le son ... le plaisir vient de là après tout :)

Bon courage :) :chope:

Alto Selmer Série II, Super Session Nicolas Tréfeil D, Short Shank Nicolas Tréfeil E, SyoS P3XL 21624
Tenor Selmer Série I, Rico Select Jazz D7M, Tone Edge Nicolas Tréfeil 6*
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 05 Juin 2019 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. J'ai justement l'occasion de me ramasser quelques pelles d'ici ce week-end : je ne vais pas me priver :mrgreen: Public adoré, tu va morfler :fuck:
« Vepir » a écrit:
Recentre toi sur le plaisir de la musique

Le nœud du problème, c'est peut être bien ça, et l'Harmonie : j'y prends des baffes en version frustrante (un coup tu réponds au soliste, un coup tu accompagne les basses, un coup tu attends 27 mesures 1/2, un coup c'est toi le soliste... oups, trop tard ou pire, trop tôt... euh c'était quoi déjà, le tempo sur la partie en 7/8 ?) vieux spectre de conservatoire... dommage, en représentation, j'adore jouer certains morceaux de ce genre : Sendes
sax34
Ténor Bb

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 05 Juin 2019 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais des gens à l'orchestre de montpellier...ça trafique grave dans le bétabloquant.
Sinon un verre d'alcool avant de jouer, parfois ça aide bien.

"Quand je m'examine, je me désole. Quand je me compare, je me console."
Charles Maurice Le Tolérant
SOPRANO83
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Lion
Emploi: Retraité
Loisirs: musique, sport,

MessagePosté le: 05 Juin 2019 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
Je connais des gens à l'orchestre de montpellier...ça trafique grave dans le bétabloquant.
Sinon un verre d'alcool avant de jouer, parfois ça aide bien.

Un bon " canon " de Macon village et pensez à jouer pour vous, nos amis bretons diraient " un coup de louzou "
Bonne musique
buescher27
Modérateur
 <font color=green><b>Modérateur</b></font>

Zodiaque: Sagittaire

Loisirs: Zik, trad et jazz

MessagePosté le: 05 Juin 2019 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Attention quand même si tu dois conduire pour rentrer... :chope:
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 05 Juin 2019 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

:roll: c'est vrai qu'il n'y a pas une répète d'harmonie sans after... :alcolo:
Hors-sujet:
m'enfin s'il faut picoler pour oublier l'orchestre, autant oublier l'orchestre avant d'avoir besoin de picoler... nan ???

Merci, tous... :chope:
sax34
Ténor Bb

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 05 Juin 2019 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le nœud du problème, c'est peut être bien ça, et l'Harmonie : j'y prends des baffes en version frustrante (un coup tu réponds au soliste, un coup tu accompagne les basses, un coup tu attends 27 mesures 1/2, un coup c'est toi le soliste... oups, trop tard ou pire, trop tôt... euh c'était quoi déjà, le tempo sur la partie en 7/8 ?)

C'est pour ça que je n'ai jamais voulu faire d'harmonie, tu passes ton temps à compter des mesures, et y faut rester hyper concentré sinon tu passes ton tour (et pour un gros naze...), hyper anxiogène ce truc et limite stérilisant.
27 mesures 1/2 tu as largement le temps de regarder la petite clarinettiste bien mignonne et hop...planté.
Rock , Funk, impro, un peu de jazz pas trop pointu....que du bonheur !

"Quand je m'examine, je me désole. Quand je me compare, je me console."
Charles Maurice Le Tolérant
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 05 Juin 2019 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de ré-assurance et un bec qui pique un peu plus que mon Tone Edge habituel (Larsen ébonite), je ressort content du premier plan du week-end :chope:
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 11 Juin 2019 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:

Le nœud du problème, c'est peut être bien ça, et l'Harmonie : j'y prends des baffes en version frustrante (un coup tu réponds au soliste, un coup tu accompagne les basses, un coup tu attends 27 mesures 1/2, un coup c'est toi le soliste... oups, trop tard ou pire, trop tôt... euh c'était quoi déjà, le tempo sur la partie en 7/8 ?) vieux spectre de conservatoire...

C'est assez vrai. Je retrouve un peu de ça en big band. Mais je risque moins en tant que 2e alto. C'est le 1er alto qui fait tout le boulot. Et puis quand y a trop de mesures à compter, le chef sait nous faire signe au bon moment. Un bon chef d'orchestre, ça sert à ça. Mais globalement je trouve que jouer dans un grand ensemble, big band en l'occurrence, est très formateur, ce qui compense les frustrations ;)
f800r

Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 11 Juin 2019 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sûr, c'est très formateur. Et puis je comprends qu'on puisse aimer, le collectif est très attachant, l'ambiance sympa, le répertoire très beau, jouer à 50 des pièces subtiles et poignantes en évitant les airs gnan-gnan et le Top50, c'est cool.
Mais... c'est mon prof d'atelier jazz qui l'a le mieux résumé : "il va se faire ch... "

encore 2 plans et j'arrête :alcolo:
Pirlouit
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

MessagePosté le: 13 Juin 2019 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
Citation:
Le nœud du problème, c'est peut être bien ça, et l'Harmonie : j'y prends des baffes en version frustrante (un coup tu réponds au soliste, un coup tu accompagne les basses, un coup tu attends 27 mesures 1/2, un coup c'est toi le soliste... oups, trop tard ou pire, trop tôt... euh c'était quoi déjà, le tempo sur la partie en 7/8 ?)

C'est pour ça que je n'ai jamais voulu faire d'harmonie, tu passes ton temps à compter des mesures, et y faut rester hyper concentré sinon tu passes ton tour (et pour un gros naze...), hyper anxiogène ce truc et limite stérilisant.
27 mesures 1/2 tu as largement le temps de regarder la petite clarinettiste bien mignonne et hop...planté.
Rock , Funk, impro, un peu de jazz pas trop pointu....que du bonheur !

Je suis assez d'accord avec ca. La je suis dans une académie de musique où on m'apprend le sax "classique", où la finalité est de jouer dans des ensembles ou harmonies.
En fait je remarque que j'aimerais plus jouer en mode impro sur des grilles d'accord avec des potes, beaucoup moins anxiogène :D
Colargol
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Cadre
Loisirs: sport en montagne, jeux-vidéo

MessagePosté le: 13 Juin 2019 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

L'harmonie pourrait être sympa si le répertoire était moins cucul et la rythmique moins "bourrin" façon musique militaire. Pour résumer, c'est formateur, d'un point de vue collectif.
Ténor SML Gold Medal I / Theo Wanne Ambika 8 ébo - SR Tech Legend metal - Soloist long shank refacé PM - Lebayle LRII métal / Rico D'addario Jazz select 2M - Forestone Hinoki M/MH - Legere Signature 2-1/4
pmahieu
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Emploi: Retraité
Loisirs: Sport et musique

MessagePosté le: 13 Juin 2019 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

« Colargol » a écrit:
L'harmonie pourrait être sympa si le répertoire était moins cucul et la rythmique moins "bourrin" façon musique militaire. Pour résumer, c'est formateur, d'un point de vue collectif.

Je joue aussi dans une harmonie. J'y suis allé à reculons pour faire plaisir à un copain...mais vraiment je ne regrette pas!
En dehors de l'aspect humain qui est loin d'être négligeable (les 3ème mi-temps sont pas mal :lol: ), musicalement c'est intéressant.
On a la chance d'avoir un chef qui est très musicien et qui a des gouts musicaux qui me conviennent: on joue du rock, du jazz (même que parfois ça sonne comme un big band) et la rythmique tient la route.
Bien sûr il n'y a pas d'impro (heureusement je continue de faire du jazz à côté ;) ) mais ça m'a apporté beaucoup techniquement: lecture à vue, précision rythmique etc...

J'ai été transféré à la flûte en début d’année car je ne pouvais plus trop faire de sax pour raison de santé. Je suis effectivement entouré de charmantes jeunes femmes/filles mais ça ne nuit pas à ma concentration..... :mrgreen:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: