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dowvid
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MessagePosté le: 15 Mai 2019 18:04    Sujet du message: Ténor BelAir, orientation du pavillon... Répondre en citant

Bonjour.
J'adore le son de mon Dolnet. Mais certains points le rendent plus difficile que mon Yamaha.
Entre autres , le pavillon est décentré à gauche par rapport au bocal, ce qui donne une position un peu particulière pour en jouer.
Il y a aussi le support du pouce gauche, un bidule en plastique convexe dont le rebord déborde. Ça faisait mal au pouce. J'ai dont coupé le rebord, ce qui est nettement plus plaisant pour le pouce.
Le no de série est 62849C, et il n'y a pas de clé de FA# aigu sur le côté.
La clé d'octave est une perle, ou un semblant, comme la clé de FA# medium.
Quelqu'un a une idée de sa date approximative de fabrication ?
Merci
Des photos :
Pavillon décentré
Repose pouce
clé de F# medium
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MessagePosté le: 15 Mai 2019 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as un topic dédié à ce sax ici

Sur le mien le repose-pouce n'était pas exactement pareil, je pense, mais il faisait mal au pouce aussi car mal orienté. Le précédent propriétaire avait limé l'angle mais ça n'était pas suffisant à mon goût, j'ai donc retouché la pièce complète avec du sugru de façon à lui donner une orientation plus compatible avec l'orientation de la main. Et là ça va pas mal.
J'en ai profité pour mettre une petite couche de pâte sur la clé de sol# qui était un peu glissante.
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dowvid
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MessagePosté le: 16 Mai 2019 04:24    Sujet du message: Oui, une erreur de ma part Répondre en citant

Oui j'avais vu le topic, et je croyais y avoir posté mon message.
Y a moyen de le déplacer au bon endroit ?
Merci
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Pasci
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MessagePosté le: 16 Mai 2019 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un Bel Air comme le tien, numéro de série 57xxx, il était, semble t'il, de 1956 ou 57. Plutôt début des années 60 pour le tien du coup : en 1970, Dolnet atteignait les 80000.
Ton repose pouce a été "customisé". Je crois bien que c'est une nacre à l'origine : sur le mien, j'avais modelé du silicone.
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MessagePosté le: 16 Mai 2019 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bel Air commence à être produit en 1950 avec le numéro 34xxx et s'achève en 1970 avec numéro 80xxx.

Et chez dolnet les numéro de série ce n'est pas un vraie référence… donc pour ton sax un début des années 60 mais dur dur de dire mieux.

A titre perso j'aime bien le son du Bel Air en Tenor… et en Baryton cette série est top.

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dowvid
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MessagePosté le: 16 Mai 2019 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le pavillon décentré, j'aime pas beaucoup. Je trouve que le port du saxo est difficile. J'avais pensé coller un liège sur l'anneau qui ouvre la clé d'octave pour pouvoir placer le bocal centré avec le pavillon. Me semble qu'il serait plus agréable à tenir.
Vous en pensez quoi ?
Début des années 60, c'est ce que je pensais. Les vôtres aussi n'ont pas de clé F# haut ?
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MessagePosté le: 16 Mai 2019 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

« dowvid » a écrit:
Le pavillon décentré, j'aime pas beaucoup.

Et ils on fait plus décalé avec le M70 jette un œil à la position du pavillon par rapport au clétage : complètement à gauche, le pavillon :shocked:
Jusqu'à une certaine limite, tu peux aussi déformer la clé du bocal, mais il y a un moment où ça va devenir inconfortable à cause de la position du crochet : tu vas devoir forcer sur les doigts, te "casser" le poignet droit pour jouer et il va tourner à chaque Do# et sur les notes aigues.
Quand j'avais un Dolnet (j'en ai plus :best: ) j'avais pris l'habitude de jouer avec le sax complètement sur la droite façon Rudy Wiedoeft
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MessagePosté le: 16 Mai 2019 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de Fa# sur mes vieux clous. Et je joue le sax sur le coté pour autant je n'ai pas la sensation d'un pavillon décentré... et quand je passe sur le ténor (Pierret) j'ai une position "standard".
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MessagePosté le: 17 Mai 2019 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon Martin, de 1937, le pavillon est décalé vers la gauche aussi.
Il y a quand même une raison à ça, non? Une question d’équilibrage?
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Pasci
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MessagePosté le: 17 Mai 2019 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

« couac » a écrit:
Sur mon Martin, de 1937, le pavillon est décalé vers la gauche aussi.

Hors-sujet:
J'avais pas remarqué... à l'époque où c'était le mien :revoir:

Je me demande s'il n'y a pas aussi une question de mécanique (position des tringles et articulations), notamment pour les saxophones à cheminées des graves à droite "balanced action".
D'ailleurs, ça me fait remarquer que sur le M70, les clés de grave sont "directes" et pas "balanced"... peut être pour ça qu'ils ont autant décalé le pavillon ?? :noidea:
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dowvid
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MessagePosté le: 17 Mai 2019 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]
Hors-sujet:
J'avais pas remarqué... à l'époque où c'était le mien :revoir:

Je me demande s'il n'y a pas aussi une question de mécanique (position des tringles et articulations), notamment pour les saxophones à cheminées des graves à droite "balanced action".
D'ailleurs, ça me fait remarquer que sur le M70, les clés de grave sont "directes" et pas "balanced"... peut être pour ça qu'ils ont autant décalé le pavillon ?? :noidea:

À quoi on reconnaît les "balanced action" ?
Je ne connais pas vraiment grand chose dans les différentes mécaniques de saxo, je dirais. J'en apprends au fur et à mesure. On n'est jamais trop vieux :roll:
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MessagePosté le: 17 Mai 2019 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Balanced action (un anglicisme selmerien), c'est l'articulation des graves qui permet de placer les cheminées à droite du pavillon, ou "sur" le pavillon pour les Buescher top hat (je ne sais pas si on peut dire balanced pour ça).
Sur les sax à cheminées à gauche ou alternes, les clés des graves sont d'une seule pièce.
:chope:

:roll: pas une question d'âge : j'aime bien apprendre des trucs, même si ça ne sert pas à grand chose au final...
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couac
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MessagePosté le: 17 Mai 2019 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]
Hors-sujet:
J'avais pas remarqué... à l'époque où c'était le mien :revoir:

Je me demande s'il n'y a pas aussi une question de mécanique (position des tringles et articulations), notamment pour les saxophones à cheminées des graves à droite "balanced action".
D'ailleurs, ça me fait remarquer que sur le M70, les clés de grave sont "directes" et pas "balanced"... peut être pour ça qu'ils ont autant décalé le pavillon ?? :noidea:


Sur le Martin, plus précisément, c'est le bocal qu'il faut décaler à gauche, pour bien aligner le levier et le bras qui actionnent la clé d'octave. Sinon il y a un manque de jeu.
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MessagePosté le: 18 Mai 2019 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]
Hors-sujet:
J'avais pas remarqué... à l'époque où c'était le mien :revoir:

Je me demande s'il n'y a pas aussi une question de mécanique (position des tringles et articulations), notamment pour les saxophones à cheminées des graves à droite "balanced action".
D'ailleurs, ça me fait remarquer que sur le M70, les clés de grave sont "directes" et pas "balanced"... peut être pour ça qu'ils ont autant décalé le pavillon ?? :noidea:


Non pas du tout. La nouveauté du mécanisme "balanced" n'était pas de placer les cheminées des graves à droite, configuration qui existait déjà (King Voll-True par ex.), mais d'avoir déporte toutes les tringles à droite, justement afin d'avoir une action directe sur ces clefs. Ce qui a été réalisé en donnant un angle de 14° à l'anneau de liaison corp/pavillon. Le M70 correspond à l'époque ou Selmer a abandonné les poursuites à l'égard des fabricants qui violaient les droits de son brevet de 1935 et est un sax doté d'une mécanique "balanced". Son corps à été formé à la tôle emboutie et peut dès lors être classé comme un sax moderne.
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MessagePosté le: 20 Mai 2019 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, les articulations parfois bizarres des sax français à Si/Sib à droite (rouleaux des Dolnet et ressorts à lame des Couesnon), c'est un moyen de faire des cheminées à droite sans se faire plumer au tribunal par M. Selmer ?
:chope: merci pour l'info
Visiblement King se moquait pas mal du risque de procès : le Super 20 est balanced.

Ça confirme en tout cas que la déviation du pavillon sur la gauche à un intérêt avant tout mécanique.
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