Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 20 Avr 2019
Fl89520
Frédéric
jp.toasty
MagikLudwig
masquiminus ...
Dim 21 Avr 2019
fetasalanis
GILLES
Lester33
Marxbrozeur
NG MUSIQUE ...
Lun 22 Avr 2019
CATH
Le Buccal
marcoco123
masta_flow
Quebecsaxo ...
Mar 23 Avr 2019
canard+
cathie
CEDRIC21
fbu78
Lili ...
Mer 24 Avr 2019
bebop30
Damien
Davuel
duke
francktm ...
Jeu 25 Avr 2019
albop
chewbacca
Clarinet-Sib
docteur
jazzroom ...
Ven 26 Avr 2019
Franpi
Griim
JP BIG SAX
nemo
SARFOSAX ...
Exercice par Phil Barone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 11 Avr 2019 10:27    Sujet du message: Exercice par Phil Barone Répondre en citant

Cherchant à travailler ma polyvalence avec le même bec (plutôt que de changer de bec pour chaque situation :albino: ), j'ai essayé les exercices proposés par Phil Barone sur son blog.
c'est en anglais...
Sur le fond, il propose de prendre plus de bec (incisives inférieures à 2,54 cm mini du bout du bec pour éviter de comprimer l'anche après le départ du facing) et de travailler le souffle profond et la mobilité de la gorge plutôt que celle des muscles de la face.

Si j'essaie de transcrire les exercices :
1 : en prenant le plus de bec possible, jouer un Fa aigu avec les doigtés du grave (sans lever les épaules et en sentant le souffle partir du bas... en particulier, de la remontée du diaphragme :demon: *), une fois tenu, passer de l'aigu au grave et inversement en mobilisant uniquement la gorge.
2 : en prenant l'exemple présenté sur l'article, jouer les deux premiers Do# medium avec une attaque sans la langue ("huh") et les suivants avec une attaque forte ("Ta"). Même chose en montant la gamme chromatique.
Il propose aussi de travailler le bec seul (toujours en prenant le maximum de bec). Bizarrement ça semble encore plus difficile qu'avec le sax : plus on prend de bec, moins les petites stratégies pour faciliter l'émission avec les muscles faciaux fonctionnent.

Jusque là, je pensais qu'au ténor, il valait mieux prendre peu de bec :noidea:

Au tout début, j'ai fait pas mal de couacs et de sons pas terribles, ça s'est calmé assez vite et ça m'a donné la sensation de plus "faire corps" avec mon ténor. Je pensais que ça allait être gênant pour les attaques avec la langue, finalement non et niveau accord, je peux pousser un peu plus le bec et ça corrige ma tendance au Sol trop aigu.

*l'expiration active ou forcée : c'est détaillé là ...Plus qu'à travailler les muscles transverses abdominaux et leur coordination avec les mouvements du diaphragme : faut souffler fort en phase de contraction quand on travaille les abdos et soutenir son souffle avec les muscles transverses quand on joue, sinon ça marche pas aussi bien.
Citation:
le diaphragme, carrefour des chaînes de mouvement et centre dynamique ; au cœur de l’acte relationnel de la respiration ; des affects et émotions…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanadiel
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 11 Avr 2019 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de prendre le bec au delà du Facing Curve est aussi une manière pour se forcer à ne pas pincer avec les lèvres. En effet quand on prend peu de bec et qu'on pince les lèvres, d'une manière effective c'est comme si on réduisait l'ouverture du bec.

De bons exercices effectivement, j'aime beaucoup ceux de Liebman dans sa masterclass chez woodbrass aussi, cela m'a beaucoup aidé.

* 2.54cm c'est pour le tenor d'ailleurs, c'est plus petit pour alto/soprano bien sur.
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 11 Avr 2019 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

« Vanadiel » a écrit:

* 2.54cm c'est pour le tenor d'ailleurs, c'est plus petit pour alto/soprano bien sur.

pour l'alto, il preconise 3/4 de pouce. Un peu plus que la longueur du facing.
Comme tu dis, en prenant moins de bec, ça m'arrive de fermer quand j'essaie de jouer fort dans les aigus (je roule la lèvre comme indiqué par Dave Liebman, mais avec un point de départ qui est probablement mal placé). C'est pour ça que je m'intéresse à l'exercice de PB.
franck404
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Emploi: touche du bois
Loisirs: idem

MessagePosté le: 11 Avr 2019 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

L'important est que la lèvre du bas ne ferme pas l'anche. Peu importe où tu mets tes dents. Ca dépends de ta morphologie. Pour ma part , la lèvre du bas est un petit centimètre en avant des dents du haut.
Il y a aussi à prendre en compte que plus tu avances ta bouche plus tu l'ouvres.
Attention quand même aux changements brutaux d'embouchures, ça peut provoquer des gros désordres.
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 12 Avr 2019 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

« franck404 » a écrit:

Attention quand même aux changements brutaux d'embouchures, ça peut provoquer des gros désordres.

:chope: 10 jours avant la prochaine date, ça va.
C'est pas plus violent que de changer de bec ou de saxophone, mais en effet, ça bouscule quelques repères.
Côté ouverture de la bouche, ça dépend du bec... avec un Soloist ancien, effectivement, c'est compliqué : la mentonnière est très épaisse. Du coup, je suis repassé au bec métal :albino:
Je crois aussi qu'il faudrait que je reprenne 1 ou 2 cours particulier pour consolider ces fondamentaux. Comme je le disais au dessus, ma pince a l'air correcte (vu par des pros / profs aux côté de qui je joue), mais avec quelques défaillances dans les aigus / fortissimo / attaques vives et quelques problèmes de justesse sur certaines notes :roll: Ok, presque correcte.
SOPRANO83
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Lion
Emploi: Retraité
Loisirs: musique, sport,

MessagePosté le: 12 Avr 2019 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

« franck404 » a écrit:
L'important est que la lèvre du bas ne ferme pas l'anche. Peu importe où tu mets tes dents. Ca dépends de ta morphologie. Pour ma part , la lèvre du bas est un petit centimètre en avant des dents du haut.
Il y a aussi à prendre en compte que plus tu avances ta bouche plus tu l'ouvres.

Bonjour,
Je prend beaucoup de bec et je n'utilise qu'un seul bec par instrument, je n'ai que des saxophones Buescher true-tone Soprano ( 1926 ) Alto ( 1924 ) et ténor ( 1918 ) anches Vandoren ZZ jazz 2 1/2 ou 3 Donc saxophones Buescher et becs Buescher Bonne musique à vous.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: