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Question de solfège
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tintin
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MessagePosté le: 17 Mar 2019 16:02    Sujet du message: Question de solfège Répondre en citant

Comme j'ai des réponses différentes à mon problème, je vous le soumets :

Imaginons une partition en Sol majeur, donc Fa# à la clé.

Se présente une mesure qui commence par un Fa bécarre grave.

Mais cette même mesure se termine par un Fa aigu (à l'octave).

Selon les uns, ce dernier Fa aigu est # (il reprend l'altération de la tonalité parce qu'il est à l'octave).
Selon les autres, ce dernier Fa aigu, parce qu'il est dans la mesure, est Fa bécarre, soumis à l'altération du début.
Qui dit vrai ?

Moi, je pensais qu'une altération s'appliquait à toutes les mêmes notes qui suivent dans une mesure, peu importe leur hauteur.

Si quelqu'un pouvait aussi me trouver la règle de solfège qui s'applique en référence. J'ai pas trouvé.

Merci de votre aide.
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Tenor Mark VI
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mojosax
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MessagePosté le: 17 Mar 2019 16:17    Sujet du message: Re: Question de solfège Répondre en citant

« tintin » a écrit:
Comme j'ai des réponses différentes à mon problème, je vous le soumets :

Imaginons une partition en Sol majeur, donc Fa# à la clé.

Se présente une mesure qui commence par un Fa bécarre grave.

Mais cette même mesure se termine par un Fa aigu (à l'octave).

Selon les uns, ce dernier Fa aigu est # (il reprend l'altération de la tonalité parce qu'il est à l'octave).
Selon les autres, ce dernier Fa aigu, parce qu'il est dans la mesure, est Fa bécarre, soumis à l'altération du début.
Qui dit vrai ?

Moi, je pensais qu'une altération s'appliquait à toutes les mêmes notes qui suivent dans une mesure, peu importe leur hauteur.

Si quelqu'un pouvait aussi me trouver la règle de solfège qui s'applique en référence. J'ai pas trouvé.

Merci de votre aide.


la notation classique dit qu'une altération d'une note, quelle Qu' elle soit est valable pour la totalité de la mesure, quelle que soit l'armature de la clé : donc en sol majeur si, dans une mesure tu as Un fa bécarre en début de mesure, le second fa est naturel aussi.....

_________________
des sax*, et une flûte : un sop Martin 1926, un Ténor Mark VI 1970, 1 Buescher Top hat & cane 1941, ,alto Buffet super Dynaction 62 un bar Martin 1958 , une flûte,un Fagott Yamaha Custom Yfg 812



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manu113
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MessagePosté le: 17 Mar 2019 19:34    Sujet du message: Re: Question de solfège Répondre en citant

« mojosax » a écrit:

la notation classique dit qu'une altération d'une note, quelle Qu' elle soit est valable pour la totalité de la mesure, quelle que soit l'armature de la clé : donc en sol majeur si, dans une mesure tu as Un fa bécarre en début de mesure, le second fa est naturel aussi.....[/color]

Ce n'est en général pas le cas en notation jazz américaine, l'altération n'est valable que pour la même hauteur.
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tintin
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MessagePosté le: 17 Mar 2019 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Deux réponses. Deux avis différents :D

Mais bon, je lis "notation classique", d'un côté ; "notation jazz", de l'autre.
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Pasci
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MessagePosté le: 17 Mar 2019 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Danhauser, il est écrit que l'altération accidentelle s'applique à toutes les notes du même nom situés après dans la même mesure.
Et c'est vrai que sur les partitions jazz, on n'applique pas l'altération accidentelle sur les notes d'un autre octave...
C'est bon à savoir pour le classique :classe:
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Benjamin Dubray
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MessagePosté le: 18 Mar 2019 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

La règle du Danhauser ne s’applique pas non plus sur toutes les partitions classiques. Cela dépend de l’édition, de la manière dont le compositeur à écrit l’œuvre, de s’il respecte la règle lui-même ou non.

D’après mon expérience, les maisons d’édition ne prennent pas le temps de s’occuper de ces détails, en particulier les plus réputées comme Leduc notamment qui livrent des partitions bourrées de fautes : grrr : : grrr : (et qui coûtent bonbon en plus !).

Quand il y a un doute, il faut se référer à la partition de piano, regarder l’harmonie, etc. et en tirer les bonnes conclusions.

En effets dans les partitions de jazz la règle ne s’applique jamais (à ma connaissance en tous cas)
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powow
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MessagePosté le: 18 Mar 2019 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Uniquement sur la même hauteur en jazz.
Après, à toi de voir si ça sonne en becarre partout ou non

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Un tenor mk6 de 1964
Un alto Radio Improved de 1934
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tintin
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MessagePosté le: 18 Mar 2019 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Je retiens donc que pour le jazz, la règle d'altération ne s'applique pas en cas de changement d'octave.

On en apprend tous les jours.
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MessagePosté le: 18 Mar 2019 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est valable que dans la mesure ou tu as ton bécard.

De toute façon quand ça grince c'est qu'il y a une erreur d'écriture en général.
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piment
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MessagePosté le: 18 Mar 2019 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignorais qu'un accident puisse concerner les notes de différentes octaves. Ce n'est pas ce que j'ai appris pendant mes années de classique en conservatoire.
Et après vérification, ça semble très français. Visiblement, les italiens, espagnols, portugais et anglophones n'ont pas cette règle. Les logiciels de notation musicale ne la respectent pas non plus.

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et pis quelques autres trucs aussi
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MessagePosté le: 18 Mar 2019 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est sur une 7eme ça sonne.
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Organophil
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MessagePosté le: 19 Mar 2019 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Selon Fernand Fontaine:

"L'altération accidentelle affecte non seulement la note devant laquelle elle est placée mais encore, dans l'espace d'une même mesure, toutes les notes de même nom situées sur la même ligne ou dans le même interligne."

Mais dans le fond je suis d'accord avec alain84, le mieux c'est de se fier à ses oreilles.

A moins de jouer un truc tordu.
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MessagePosté le: 19 Mar 2019 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

« Organophil » a écrit:
Selon Fernand Fontaine:

"L'altération accidentelle affecte non seulement la note devant laquelle elle est placée mais encore, dans l'espace d'une même mesure, toutes les notes de même nom situées sur la même ligne ou dans le même interligne."


Donc sous-entendu, pas les notes de même nom mais situées sur une ligne différente (octave)....
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MessagePosté le: 19 Mar 2019 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être bien que c'est juste une faute de frappe dans le Danhauser...
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MessagePosté le: 19 Mar 2019 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

« Organophil » a écrit:

A moins de jouer un truc tordu.

Un truc du genre Thelonious Monk ?
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