Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 24 Mai 2019
Jean-Yves A
jesusax
Patou
RodSax
Tequilasun
Sam 25 Mai 2019
alain85
Dobonams
freuyon
Gwimbar
NakedLady1950 ...
Dim 26 Mai 2019
bijoux
BlackSelmer
chnani
Farou
johnmcclane ...
Lun 27 Mai 2019
billbo
bopcity
Jean-Bernard Charlot
Kamaloka
Koda ...
Mar 28 Mai 2019
benjamin52
Budha bass
Elecor
john 93
marie.mdu19 ...
Mer 29 Mai 2019
acrÔsax
Afro Polo
apophisbe
benben06
Bobby Sponger ...
Jeu 30 Mai 2019
dansx
FabSab91
g@ël
inconnudu29
Jazzmine ...
accident du travail, perte des doigts
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alf
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Gémeaux

Loisirs: sax ,drug ,and rock'n roll

MessagePosté le: 12 Mar 2019 16:33    Sujet du message: accident du travail, perte des doigts Répondre en citant

Si y'a bien un truc amer, quand on est saxophoniste depuis l'age de 8 ans, c'est de perdre un doigt dans un accident de travail.....moi j'ai été a deux doigts d'en perdre deux, avant hier.Bilan : nerfs de l'auriculaire gauche sectionné...p²assage aux urgence a la clinique de la main........., mon paton ne semble n'en avoir rien a foutre, et je pense déja a changer de boite alors que ça fait que 1 mois et demi que je vient d'integrer celle çi. C'est trop demandé que de pouvoir travailler sans craindre pour ses doigts dans cette société de m.....

nos chers boss n'ont pas l'air de realiser l'impoortance que ça peut representer pour nous, toutes ces ann&es de pratique et d'acharnement pour arriver a maitriser nos binious, reduit a neant en quelque seconde......les passionés du batiment ou autre metriers a risque pour les doigt, s'en foutent de les perdres,c 'est meme une fierté, j'ai connu un menuisier qui brandissait sa main emputé d'un pouce comme un trophée, c'etait sa fierté de faire partie de la grande famille des menuisiers d'elite....comment vous faites vous pour survivre la dedans, dans des milieu pareil ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger  
Saxofolle
Soprillo Bb
 <font color=#FF40FF>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Cancer
Emploi: paysagiste
Loisirs: musique

MessagePosté le: 12 Mar 2019 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut Alf,
je te souhaite vivement de récupérer l'usage et la mobilité de tes doigts au quotidien et pour le saxo !
dans un autre contexte, celui du vélotaf (aller au travail en vélo) je pense souvent aux chutes et surtout à leurs conséquences éventuelles sur mes si précieux doigts, utiles, indispensables, la plus belle partie de mon anatomie...;-)
courage !!!
Soprano Yana SC991 - Selmer super session H
EWI 4000S
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chnani
Alto Eb

Emploi: Musicien, saxophoniste, prof à l'Ejma Lausanne, cours privés en région parisienne.

MessagePosté le: 12 Mar 2019 21:26    Sujet du message: Re: accident du travail, perte des doigts Répondre en citant

« alf » a écrit:
[color=blue]Si y'a bien un truc amer, quand on est saxophoniste depuis l'age de 8 ans, c'est de perdre un doigt dans un accident de travail.....moi j'ai été a deux doigts d'en perdre deux, avant hier.Bilan : nerfs de l'auriculaire gauche sectionné...p²assage aux urgence a la clinique de la main...lor]

Bonsoir Alf,
désolé de ce qu'il t'est arrivé.
Je te souhaite tout le meilleur pour ta main, espère et pense que la clinique à fait un bon travail.
Ont-ils réussi à refixer le nerf et combien de temps cela mettra-t-il pour que tout refonctionne ?
Oui, les personnes qui ne pratiquent pas un instrument et la musique ont parfois de la peine à comprendre
l'importance que cela peut avoir dans nos vie et la peine qui peut résulter d'un arrêt de la pratique de notre passion.

Donne-nous des nouvelles.
Charles Schneider
« Liens des Soufflants » vers des sites sur des sujets musicaux et afférents. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/pagliens.html
« Documents Externes », des documents aux sujets précis publiés sur le Net. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/docstart.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
alf
Alto Eb

MessagePosté le: 12 Mar 2019 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

dans mon malheur, j'ai quand meme eu du bol, le nerf n'est qu'a moitié sectioné et donc il repoussera, mais on m'as annoncé plus de 6 mois pour arriver a ce qu'il se regenere.Il ont suturé tous ca, et m'on shooté avec des doses de dinosaures pour arriver a m'endormir pendant l'opération....je suis passé pas loin de la catastrophe mais je m'entire bien.........ça fait reflechir cependant.....pour pas dire psychoter. quoi qu'il en soit....quan don y pense.....nos buts musicaux sont de la pur perte d'energie quand meme, parcequ'un jour , on partira tous, et il ne restera rien de ce que nous avons pris tant de soins a cultiver....alors je me dit parfois que ça fait partie des choses qu'il faut peut etre apprendre a accepter, car tout a une fin .....malgré que mon envie premiere et d'appeler l'inspection du travail pour faire controler mon boss.
Frédéric
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Bélier
Emploi: Beaucoup
Loisirs: Pas assez

MessagePosté le: 12 Mar 2019 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Mais comment ça t'es arrivé ?
Même avant de jouer du sax, je tenais à mes doigts et même j'ai commencé ma carrière comme chaudronnier, j'ai jamais considéré ça comme une fierté
Bon courage!

pourquoi. (Albert Einstein)

Ténor :
Ida Maria Grassi Wonderful et Yanagisawa T4
Becs :
STM Early Babbitt transitionnel Sax34
Lelandais super Jazz Sax34
Ligature :
Saxophone Boutique
alf
Alto Eb

MessagePosté le: 12 Mar 2019 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Frédéric » a écrit:
Mais comment ça t'es arrivé ?
Même avant de jouer du sax, je tenais à mes doigts et même j'ai commencé ma carrière comme chaudronnier, j'ai jamais considéré ça comme une fierté
Bon courage!

en essuyant un cylindreé en verre avec un chiffon, qui dans un mouvement de torsion entre mes deux main, c'est cisaillé dans le sens radial et c'est cassé brusquement, du coup mon cylindrede verre c'est transformé en une espece de scie cloche qui avec le choc de la rupture (d'un coup sec); m'as scié la main en quelque sorte.Avec des plaies trés profondes,et des lambeaux de chair qui pendouillait.....+ beaucoup de sauce tomate..... ...je ne m'etais jamais blessé comme ça auparavant.

j'ai rencontré moi aussi des ouvrier qui tenait a leur doigt, voulant me faire entendre par là, que je n'etais qu'un especede caliméro ..n'ayant rien de plus que les autres...et qu'on etait tous logé a la meme enseigne.....ce que je peut comprendre d'une certaine manière..... mais je pense que ça sera jamais la meme chose qu'un musicien......et encore moins si c'est un musicien qui a commencé jeune.....moi si je peut plus jouer du sax....je suis pas loin de ne plus a avoir qu'a me tirer une balle.......un menuisier qui perd un doigt, il peut continuer sa passion, un saxophoniste qui perd un doigt...............c'est terminé !...........il est bon a passer au trombonne et a recommencer de zero. Et c'est ce qui rend le sax en soi si dur., beaucoup de postulant et peu de chance d'en vivre (en comparaison de metiers comme la chaudronnerie ou c'est plutot l'inverse,, y'a du boulot mais pas assez de gens qualifiés), enormément de travail pour percer et se demarquer du lot, aussi tout ceux qui sont sorti du conservatoire par la petite porte sont condamnés a se rabattre sur un metier qui leur permettra de vivre, avec les risques que ça comprend, notement celui des doigts. Par simplification on arrive a la synthese que , dans le monde du sax soit u fait partie des meilleurs, soit peu etre il vaut meiux tout arreter si t'est pas le meilleur, avant de se passioner désesperement pour quelque chose qu'i n'offre aucune perspective au 2eme ou 3eme du podium.
franck404
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Verseau
Emploi: touche du bois
Loisirs: idem

MessagePosté le: 12 Mar 2019 22:41    Sujet du message: Re: accident du travail, perte des doigts Répondre en citant

Salut Alf.
Je compatis vraiment à ta situation.
Néanmoins , je crois que la colère et l'émotion te font dire quelques bêtises.

« alf » a écrit:
..les passionés du batiment ou autre metriers a risque pour les doigt, s'en foutent de les perdres,c 'est meme une fierté, j'ai connu un menuisier qui brandissait sa main emputé d'un pouce comme un trophée, c'etait sa fierté de faire partie de la grande famille des menuisiers d'elite....comment vous faites vous pour survivre la dedans, dans des milieu pareil ?

Je suis menuisier charpentier, métier assez répandu, donc certainement pas le seul sur ce forum. J'ai connu des collègues accidentés, et j'ai vécu en direct plusieurs accidents.
A part de rares exceptions, je ne connais personne être fier d'un doigt (main aussi ) perdu, et encore moins "s'en foutre" ??
Et il faut bien avouer que les gens que j'ai vu se blesser (moi compris mais heureusement rien de grave) sont souvent en partie responsables.
Je ne dis pas que c'est ton cas, mais bien souvent, il y a non respect des regles basiques de sécurité, et/ou mise en danger plus ou moins consciente.
Le souci étant plutôt, je trouve, la mise en danger d'autrui quand on travaille en équipe.

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais il est plus que probable que tu t'adaptes et tu ne sentiras plus ce handicap comme un frein mais partie intégrante de toi. Bon courage tout de même et attention à toi pour le reste.

PS: est-ce que je comprends bien? Tu pratiques le sax avec une ambition professionnelle?

PS2: un peu réducteur quand même d'imaginer qu' un menuisier est un passionné, et s'il se coupe un doigt, pas grave , il continuera à assouvir sa passion. C'est avant tout un professionnel, plus ou moins passionné, qui a besoin de ses doigts pour le boulot mais aussi pour d'autres choses (sax en loisir, c'est important aussi).
dany du grot
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: Quitté sans remords
Loisirs: satisfaisants

MessagePosté le: 12 Mar 2019 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage Alf !

Et surtout, arrête de fumer si c'est le cas. Fumer est une vraie merde pour la micro circulation, donc cicatrisation difficile.
Enfin, chacun fait comme il le peut...
Tenor SA80
Tenor Buffet Crampon S1
Baryton M7
alf
Alto Eb

MessagePosté le: 12 Mar 2019 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas d'ambition specifiquement professionelle, mais plutot une ambition d'excelence....en matière de saxophone, ça peut paraitre un peu pretentieux de dire ça. Ca m'empeche pas d'aimer mon taf quand meme et d'autre chose aussi...mais le sax vient en premier, meme si je suis pas pro. c'est la chose la plus importante de mon existence aprés mes parents,, je suis tombé trop tot dedans.....ca passe meme avant les femmes qui de toute façon me dégouttent de plus en plus.....(je n'ai pas d'ernfants, mais il serait probable qu'ils viendrait en premier). Du coup, je sais pa trop si on parle de la meme chose.

Ajouté après 59 secondes :

« dany du grot » a écrit:
Bon courage Alf !

Et surtout, arrête de fumer si c'est le cas. Fumer est une vraie merde pour la micro circulation, donc cicatrisation difficile.
Enfin, chacun fait comme il le peut...

merçi dany, les medecin m'ont dit exactement la meme chose.
Saxogazelle
Soprillo Bb
 <font color=#FF40FF>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

Loisirs: Ultramarathon. Écouter de la zique. Bricolage. Mes amis.

MessagePosté le: 12 Mar 2019 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Alf

Concernant la cigarette Dany a tout à fait raison. Une blessure grave se remet mieux sans tabac.

Un événement de ce type qui occasionne certainement plusieurs jours voire semaines d'arrêt doit faire l'objet d'une analyse d'accident par le CHSCT si cela existe dans ton entreprise (tout dépend de sa taille).
Si tu estimes qu'il y a une faille et des manquements au niveau de la sécurité pour les salariés dans le fonctionnement de ton entreprise et que cet accident n'est pas le fait d'une maladresse de ta part tu peux effectivement contacter l'inspection du travail.

Les employeurs ont une obligation de résultat en matière de santé et sécurité des salariés.
Beaucoup de chefs d'entreprise prennent cette obligation à coeur (j'en fais partie) mais certains sont moins regardant soit par méconnaissance ou manque de temps mais aussi par négligence.

La malchance, souvent invoquée, dans le cas des accidents n'est qu'une excuse qui masque la plupart du temps un manque de volonté de vouloir diminuer les risques aux postes de travail.

Bon rétablissement
Baryton 1910 ou avant, Si au Ré# en cours de restauration.
SOPRANO83
Alto Eb

Zodiaque: Lion
Emploi: Retraité
Loisirs: musique, sport,

MessagePosté le: 13 Mar 2019 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, courage,
Je ne sais quelle clinique vous soigne mais si vous êtes à la clinique de la main Toulon 83 , là si j'ose dire vous êtes entre bonnes mains
Ils son formidables

Patience et courage facile à dire
sax34
Ténor Bb

MessagePosté le: 13 Mar 2019 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage Alf, la médecine fait des miracles. Il faut y croire et ne pas trop y penser, diversifier ses centres d'intérêt.
Une connaissance, soudeur, ne pouvant plus faire de sax s'est mis au trombone à coulisse.

"Quand je m'examine, je me désole. Quand je me compare, je me console."
Charles Maurice Le Tolérant
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 13 Mar 2019 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un méchant démarreur de tondeuse m'a fait perdre l'usage de la dernière phalange de l'annulaire de la main droite. Je tapais toujours à côté de la clé de ré ! Je croyais que je n'y arriverais jamais. Et puis à force d'entraînement j'ai donné à mon poignet un petit mouvement de rotation qui remet le doigt dans le bon axe. C'est devenu totalement instinctif et je n'y pense plus du tout. Comme quoi, la machine humaine peut s'adapter à nos imperfections.
f800r

Dernière édition par tintin le 13 Mar 2019 10:01; édité 1 fois
Pasci
Ténor Bb

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 13 Mar 2019 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Patience, rien de mieux à dire, c'est long à se remettre les mains. Tu as intérêt à être très assidu à la rééducation, il y a un juste équilibre à trouver entre : éviter de retarder la cicatrisation en forçant trop la reprise et à la fois éviter d'immobiliser trop longtemps une mécanique aussi complexe que la main. J'espère que tu es bien suivi.
Côté accidents du travail, ça fait 20 ans que je travaille dans la prévention (depuis quelques années, je me concentre sur le handicap : comment on fait pour travailler une fois usés/accidentés/malades... c'est pas un abandon : c'est juste une partie du répertoire...), des accidents, tu as effectivement plus de "chances" d'en avoir si tout le monde se fiche de la prévention. Certes, il faut produire, c'est déjà mieux d'avoir un boulot que pas... etc. Mais comme tu dis, des petites négligences peuvent coûter cher, humainement et socialement.
L'inspecteur du travail pourra surtout s'occuper des aspects réglementaires (contrat de travail...) ils sont archi débordés : pour des questions relatives au process, tu peux contacter le contrôleur de la Carsat (sécurite sociale) et ton médecin du travail (certains peuvent vraiment aider).
En tout cas, ça sera plus pour "aller de l'avant" que pour demander réparation, en quel cas il faudrait prouver qu'il y a eu manquement aux obligations de sécurité. Vu ce que tu décris, ça peut être compliqué.
Hors-sujet:
Il y a deux choses qui m'interpellent : si c'est une opération courante, on peut se demander pourquoi le cylindre de verre n'est pas passé au refractometre avant manipulation ? Ça ne pète pas spontanément pour rien, le verre. Et effectivement un fois brisé, il n'y a pas plus tranchant : ça c'est prévisible, donc on sait qu'il est nécessaire de se protéger. Certes, après coup c'est facile à dire...
SaXoBar
Modérateur
 <font color=green><b>Modérateur</b></font>

Zodiaque: Scorpion

Loisirs: Musique, multimédia, ma femme

MessagePosté le: 13 Mar 2019 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Courage alf, j’ai fait plusieurs métiers dans ma vie dont celui de tourneur-fraiseur et mécanicien auto, j’ai toujours fait attention à mes mains et heureusement à part des petites blessures sans importances il ne m’est jamais rien arrivé.
J’ai à ce sujet une anecdote que je cite souvent :
A l’époque mon prof de pratique tour-fraiseuse au lycée était aussi mon prof de Sax, je le vois encore me dire « fais très attention à tes main, sinon tu te rends compte tu ne pourrais plus jouer de Sax »
Je me suis toujours rappelé de ce conseil important et tellement évident :coeur:

Réf 36 - Becs brancher B29 - bar Yana B 901 Bec larsen - controleur à vent yam WX 7 - Aérophone AE10 - Jazz bass 67 US
parlez-moi français SVP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: