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Auteur Message
mojosax
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MessagePosté le: 25 Jan 2019 07:08    Sujet du message: Bec fermé Répondre en citant

Je joue 2 ténors : un Mark vi de 1970 que j'ai adouci en jouant gorge très ouverte, et un Buescher Top hat and cane 1945 qui "ronfle".
je les joue tous les 2 alternativement avec un Brancher 115 (typé Link) mais aussi avec un très vieux Couesnon 8 qui doit être un 5 ou 5*.
Sur des répertoires un peu particuliers (gammes orientales, Chansons de Charles Treinet), le bec fermé, avec des Rigotti 3.5, des Hemke 3.5 et des La Voz Hard est très intéressant :
le timbre du sax, avec le bec fermé donne un grain superbe, avec beaucoup d'harmoniques et le son des graves est très tendu mais juste. On entend peut-être plus le son spécifique du saxophone
Une expérience intéressante, les becs fermés..... :capito:

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des sax*, et une flûte : un sop Martin 1926, un Ténor Mark VI 1970, 1 Buescher Top hat & cane 1945, ,alto Buffet super Dynaction 62 un bar Martin 1958 , une flûte,un Fagott Yamaha Custom Yfg 812



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ASHEPP
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MessagePosté le: 25 Jan 2019 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

La façon de souffler doit être complétement différente aussi ? Moins d'émission d'air, jeu plus soft ?
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tintin
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MessagePosté le: 25 Jan 2019 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

« ASHEPP » a écrit:
La façon de souffler doit être complétement différente aussi ? Moins d'émission d'air, jeu plus soft ?


Je me faisais aussi la remarque : passer régulièrement d'un bec à un autre, d'ouvertures différentes, ne doit pas être favorable à la stabilité de l'embouchure, donc à la formation de son propre son... Déjà, je dois passer par un temps d'adaptation quand je passe du volume de l'ébonite (alto) à la minceur du bec métal (tenor), ça doit être d'autant plus long si on ajoute les paramètres d'ouverture...
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Pasci
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MessagePosté le: 25 Jan 2019 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas l'impression que ça soit le changement d'ouverture qui demande le plus d'adaptation. Passer d'un instrument (sax-anche-bec) avec beaucoup de résistance à un autre plus "libre" ça, je trouve que c'est dur.
Si on adapte la force de l'anche au bec et aux exigeances du jeu, ça n'est pas trop un problème. Il me semble que c'est plus facile d'être souple de la pince que souple de la colonne d'air.
Le bec fermé, avec une anche dure, ça peut envoyer aussi (et muscler la face...).
Hors-sujet:
je vends un Meyer ténor ébonite bien fermé. En théorie, c'est bien pour l'harmonie sauf qu'en tant que 2nd ténor, je joue fort 1/2 mesure par pièce en moyenne... du coup je m'en sors mieux avec mon Soloist-de-jazz et une anche plus souple :capito: c'est nettement moins fatiguant.
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mojosax
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MessagePosté le: 25 Jan 2019 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

« ASHEPP » a écrit:
La façon de souffler doit être complétement différente aussi ? Moins d'émission d'air, jeu plus soft ?



Oui, je n'ai pas la même prise de bec....

il me semble que je prends moins de bec sur le bec fermé.....
mais l'adaptation est immédiate, quelques notes dans le grave du ténor....

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Perdicasax
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MessagePosté le: 26 Jan 2019 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

La maitrise du son avec un bec fermé est plus facile, le son est, comme tu dis Mojo, plus tendu et les aigus très faciles. Personnellement, j'adorerais jouer un bec plus fermé au ténor, mais qui dit "bec fermé" dit aussi "absence de subtones"... pas évident dans ce cas de jouer les graves piano dans un contexte acoustique par exemple. ça me semble demande beaucoup de technique de jouer les graves en les attaquant sans qu'ils soient trop forts. Du coup, je joue à 105 pour avoir plus de facilité d'émission des graves en subtones. :noidea:
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MessagePosté le: 27 Jan 2019 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que ça dépend tant que ça de l'ouverture? je viens de récupérer un soloist long shank F, donc l'équivalent d'un link 5* avec lequel les subtones sortent facilement, au moins autant qu'avec des becs 7 à 8
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Perdicasax
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MessagePosté le: 27 Jan 2019 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend aussi de la longueur de facing, mais de manière générale, au ténor, en dessous de 100 (=7), les subtones, c'est compliqué, à moins de vraiment baisser la force de l'anche.
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Vepir
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MessagePosté le: 28 Jan 2019 02:38    Sujet du message: Répondre en citant

« Perdicasax » a écrit:
ça dépend aussi de la longueur de facing, mais de manière générale, au ténor, en dessous de 100 (=7), les subtones, c'est compliqué, à moins de vraiment baisser la force de l'anche.


Yup, je confirme, avec un 6* ils sortent touuuut juste avec une 3, un peu mieux avec une 2.5, mais je crois que je vais passer à 7 ou 7* car le subtone c'est une grosse part de mon jeu :)

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MessagePosté le: 17 Mar 2019 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'arrive le contraire de ton expérience, j'ai l'habitude au ténor de jouer sur du 7* et n'avais jamais envisagé de monter au dessus.
On vient de me passer 2 becs en 115 et 120, je me croyais incapable de jouer aussi ouvert et là c'est l'étonnement... une grosse puissance et bizarrement une assez grande facilité.
Quand je redescend sur un 7*, j'ai l'impression d'avoir un Selmer C*.
Quels sont les inconvénient d'un bec aussi ouvert, la fatigue du masque, la justesse, les attaques, les aigus etc....?
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mojosax
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MessagePosté le: 17 Mar 2019 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
Il m'arrive le contraire de ton expérience, j'ai l'habitude au ténor de jouer sur du 7* et n'avais jamais envisagé de monter au dessus.
On vient de me passer 2 becs en 115 et 120, je me croyais incapable de jouer aussi ouvert et là c'est l'étonnement... une grosse puissance et bizarrement une assez grande facilité.
Quand je redescend sur un 7*, j'ai l'impression d'avoir un Selmer C*.
Quels sont les inconvénient d'un bec aussi ouvert, la fatigue du masque, la justesse, les attaques, les aigus etc....?


grosse ouverture : plus de difficulté à jouer juste, fatigue du masque, etc... anche qui vieillit plus vite, registre grave plus difficile à tenir sur certains tubes....

mais tout dépend de la chambre : pas un hasard si les premiers grands ténors qui jouaient avec des très grandes chambres ne jouaient pas des becs très ouverts. après sur un "studio" quel qu'il soit, ça passera mieux que sur un master link....
Et nécessité d'adapter la force de l'anche, bien évidemment....

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