Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 24 Mar 2019
BARISYL
David79
Maillechort05
Patrice
Peyot ...
Lun 25 Mar 2019
Dingoo
titekaroloo
Mar 26 Mar 2019
aude54
Baob
celiina
DanH
Daniel7 ...
Mer 27 Mar 2019
chris07
ELG
Fab1050
Fabian
jef ...
Jeu 28 Mar 2019
chirve
Emilie90
HEBBELYNCK
macha
Marti ...
Ven 29 Mar 2019
Gabriel
Joël
musicman59
nevenoe
papybernard86 ...
Sam 30 Mar 2019
Diamateck
freddycheese
hugosax
jean-francois
mog66 ...
Oreille et reconnaissance d'intervalle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Altaris2
Kazoo
 <font color=blue>Kazoo</font>

Zodiaque: Scorpion

MessagePosté le: 17 Jan 2019 12:43    Sujet du message: Oreille et reconnaissance d'intervalle Répondre en citant

Bonjour,

Pour m'occuper dans les transports et dans l'espoir d'améliorer mon oreille, j'ai téléchargé une de ces applications pour smartphone qui propose de faire travailler l'écoute. Celle que j'ai s'appelle "Complete Ear Trainer" mais il en existe des dizaines.

Elle propose des exercices qui consistent à reconnaître à quel intervalle correspond deux notes jouées successivement ou en même temps (accord). L'appli balance deux notes et toi tu dois dire de quel intervalle il s'agit.

Autant dire que je suis plutôt mauvais dans l'ensemble.

Le pire bien sûr étant sur les exercices qui consistent à faire un choix entre deux intervalles avec un demi-ton d'écart (par exemple choisir entre une tièrce mineure ou majeure). Là j'ai un taux de réussite de 50%. C'est à dire le même qui si je choisissais parfaitement au hasard. En d'autres termes, je suis incapable de reconnaître une tièrce mineure d'une majeure. Pour l'instant, quasiment pas d'amélioration après plusieurs jours d'entrainement.

Attention, je suis capable de différencier tièrce mineure et majeure car, si jouées successivement, je peux parfaitement dire laquelle est laquelle. Mais si on m'en joue qu'une seule à la fois, alors là, quasiment impossible de dire s'il s'agit d'une mineure ou d'une majeure.

Mes questions:
Vous avez déjà essayé vous ?
C'est normal d'être nul comme ça ? Est-ce que ça s’entraîne ? Est-ce que les musiciens pro en sont capables ?
Est-ce que c'est seulement utile de pouvoir faire ça ? Ou est-ce que je perds mon temps ?
Avez-vous des techniques pour reconnaître les intervalles ? Pour moi, se fier au caractère gai/triste ne marche absolument pas. Se répéter la gamme tout haut, un petit peu mieux.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
powow
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Capricorne

MessagePosté le: 17 Jan 2019 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'oreille se travaille et c'est super utile
Un des exercices: monter un petit répertoire de début de morceaux avec différentes intervalles. Par exemple, pour l'octave: Somewhere over the rainbow; un ton: desafinado; quarte: amazing grace etc....

Un tenor mk6 de 1961 - Theo Wanne Parvatti -Theo Wanne Durga
Un alto Radio Improved de 1934 - Theo Wanne NY Bros
Un soprano mk6 de 1965 - Selmer S80

Band
jide38
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 17 Jan 2019 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à peu près au même niveau que toi. :D
J'avoue que j'ai un peu lâché l'affaire. Je ne suis pas sûr que le travail nécessaire pour vraiment progresser dans ce domaine soit suffisamment profitable pour moi.
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 17 Jan 2019 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais "EARMOUSE" (et du temps dans le train) avant que ça passe de Framasoft à Google Play : tant que les accords sont joués "broken" (note par note), ça va encore... par contre, dès que les accords sont joués ensemble, rien ne va plus.
Et ça se confirme "en vrai" : je préfère écouter la basse que le piano, pour me situer... et côté stat, en vrai et à l'oreille, ça ne m'étonnerait pas que je sois OUT à 50% :whe:

Evidemment, que tous les pros sont à 100% :demon: c'est leur métier, quand même
Yves78
Soprano Bb

Zodiaque: Sagittaire
Emploi: retraité
Loisirs: musique, bonsai

MessagePosté le: 18 Jan 2019 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ton logiciel est réglé en ut? sib? mib?
Perso ce qui m'a fait évoluer l'oreille c'est d'écrire des partitions, relevés sur Musecore; sans instrument et j'utilise l'instrument de transcription(ténor ou alto)

couac
Administrateur
 <font color=#ff6000><b>Administrateur</b></font>

Zodiaque: Gémeaux
Emploi: dématérialiseur

MessagePosté le: 18 Jan 2019 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours débutant-débutant, et j'ai passé, il y a deux ou trois ans, quelque semaines avec des petites appli de ear-training. Je pense que je me suis un peu amélioré à l'époque, mais je suis sûr d'avoir tout perdu depuis (faudrait que j'essaie).
Je me demande si c'est très utile. Quand on entend un air et qu'on le chante, on ne se préoccupe pas de savoir si on a là une tierce majeure ou mineure. Ça sort tout seul.
Et au sax, j'ai l'impression que c'est pareil. A force de faire des petits relevés très simples, à l'écoute d'un riff, une fois que j'ai trouvé la première note, les suivantes sortent presque automatiquement. Mes doigts reconnaissent les intervalles sans que j'aie à y réfléchir.
Aérophone AE-10G (mais le G n'a pas d'impact sur le son. A priori)
alain84
Soprano Bb

Zodiaque: Poissons
Emploi: Philosophe
Loisirs: MUSIQUE

MessagePosté le: 18 Jan 2019 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais été très bon en ear training, par contre dés que j'ai mon sax dans les doigts, j'arrive (sans vouloir paraitre trop prétentieux) à rejouer une phrase, ou un thème, pour une difficulté moyenne.

Évidemment si c'est en double croche à une vitesse de dingue, c'est plus dur, voire impossible.

Ajouté après 44 secondes :

impossible pour moi et peut être pas pour d'autre... bien sûr.
manu113
Alto Eb

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 18 Jan 2019 17:36    Sujet du message: Re: Oreille et reconnaissance d'intervalle Répondre en citant

« Altaris2 » a écrit:

C'est normal d'être nul comme ça ?
Est-ce que c'est seulement utile de pouvoir faire ça ?

Un fait est certain, c'est extrêmement frustrant et décourageant de ne pas y arriver, mais ça me console un peu de n'être visiblement pas le seul à me sentir nul :mrgreen:
La difficulté est de trouver une pratique musicale qui a la fois donne du plaisir et permette de progresser.
Tonio
Kazoo

Zodiaque: Balance

MessagePosté le: 20 Jan 2019 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Altaris2,

Je me permets de mettre mon grain de sel car j'ai pas mal utilisé cette application. Je trouve que c'est une des meilleures et des plus complètes sur smartphone. L'application est assez exigeante et ne laisse pas passer au niveau supérieur si tu as trop d'erreurs ou que tu n'es pas assez rapide. Du coup c'est assez frustrant de rester bloqué sur un niveau mais lorsque tu le passe c'est que tu as vraiment chopé le truc.

La méthode la plus classique qui fonctionne bien pour la reconnaissance d'intervalle c'est d’associer une chanson pour chaque intervalle montant et descendant.

Par exemple :
 « Greensleeve » commence par une tierce mineure montante
 « Oh when the saints » commence par une tierce majeure montante
 « Hey Jude » commence par une tierce mineure descendante
 « Summertime » commence par un tièrce majeure descendante

A toi de trouver pour chaque intervalle une chanson que tu connais bien. Ça devient plus compliqué avec les grands intervalles car les chansons qui commencent par une 7ième majeure sont peu courantes par exemple. Avec le temps tu deviens de plus en plus rapide à reconnaître chaque intervalle.

Après s’entraîner à chanter et s’aider d’un clavier ça va vraiment te faire avancer.

Oui les musiciens pro (qui sont passés par une école de musique ou conservatoire) ont une très bonne oreille mais parce qu’ils ont passés beaucoup de temps à la travailler (genre tous les jours pendant plusieurs années). En général les guitaristes et pianistes sont bien meilleurs que nous autres saxophonistes parce qu’ils passent leur temps à jouer des accords donc forcément ça aide. Tu peux aller jusqu’à reconnaitre des accords et quels vocing sont utilisés (quelles notes et dans quelle position). C’est le genre d’aptitude que tout le monde peut développer, il suffit de vouloir y passer du temps !

Est-ce que ça sert à quelque chose ? Ça dépend de tes objectifs musicaux !
https://antoinejoffrey.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Altaris2
Kazoo

Zodiaque: Scorpion

MessagePosté le: 21 Jan 2019 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos interventions. :classe:

Yves78 le logiciel est réglé en UT mais ce n'est pas vraiment important car il ne demande que de nommer les intervalles et pas les notes elles mêmes.

Je retiens le truc de trouver une chanson par intervalle donné par plusieurs d'entre vous. Je vais tester, on verra bien.

C'est vrai que chanter l'intervalle en essayant de placer d'autres notes de la gamme entre les deux aide aussi.

Tonio, pour mes objectifs musicaux, c'est assez simple, j'aimerais
1/ développer ma capacité à jouer au sax ce que je suis capable de chanter/penser.
2/ être capable de rejouer avec mon sax une mélodie entendue.

Quand j'entends une mélodie, je suis toujours capable de la rechanter donc finalement, je pense que 2/ est à peu près la même chose que 1/.

Je m'étais dit qu'une meilleure oreille pouvait aider.

Souvent, je peux chanter une chanson, mais pour la rejouer au sax, il m'arrive de tâtonner pas mal. Sachant que j'ignore à priori dans quelle gamme/tonalité ça se joue. C'est à la fin que je le déduis (par exemple, ya 3# et le La sonne comme une conclusion, bon ba on doit être en La majeur).

Effectivement, on peut douter que travailler avec cette application soit indispensable pour ça car, après tout, je suis capable de chanter ces morceaux tout en étant nul en reconnaissance d'intervalle. Mais sait-on jamais...
kkdesbois
Alto Eb

Zodiaque: Capricorne

MessagePosté le: 21 Jan 2019 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque tu chantes, tu arrives bien à chanter des intervalles sans les nommer... idem pour les notes. Pourquoi cela serait différent avec un instrument ? Jouer, repiquer des morceaux à l'oreille le plus souvent possible, pour moi c'est la recette... j'ai du mal à croire qu'une quelconque application sur smartphone puisse remplacer cela.
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 14 Mar 2019 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que j'ai pas mal été gâté par les retards de train, j'ai accumulé les exercices "EARMOUSE" :

Sur les triades majeures/mineures/diminuées, j'ai bon dans 75% des cas sur 296 essais :best:

Sur les accords de 7e majeures/mineures/diminuées/augmentées, 74% sur 174 essais :best: :fete:

Par contre, si les notes sont jouées en même temps, je tombe à 53% pour les accords de 3 notes et... 35% sur les accords de 4 notes :albino:

ça veut dire que j'ai bien fait de choisir saxophone et pas piano ou chef d'orchestre, c'est ça ? :revoir:
Paulo34
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Gémeaux
Emploi: retraité
Loisirs: photos, randos, sax

MessagePosté le: 15 Mar 2019 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:
Je n'ai jamais été très bon en ear training, par contre dés que j'ai mon sax dans les doigts, j'arrive (sans vouloir paraitre trop prétentieux) à rejouer une phrase, ou un thème, pour une difficulté moyenne.

Évidemment si c'est en double croche à une vitesse de dingue, c'est plus dur, voire impossible.

Ajouté après 44 secondes :

impossible pour moi et peut être pas pour d'autre... bien sûr.

Moi dans ma jeunesse j'ai fait 10 ans de piano et j'ai tout perdu de l'oreille absolu, par contre maintenant j'ai l'oreille juste en Sib car je fait du ténor et de la clarinette. Si j'écoute une chanson je vais te donner les notes exactes mais dans la tonalité du ténor. Mon cerveau fonctionne comme ça , j'entends un morceau et automatiquement je lui met des noms de notes. Je pense que cela viens du piano car il faut mémoriser les deux clés et les deux mains. :fete:
Vepir
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Lion
Emploi: Saxodentiste
Loisirs: Manger

MessagePosté le: 15 Mar 2019 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore cette appli :classe:
Ne stresse pas ni ne te démotive, n'oublie pas que l'appli elle même précise que plusieurs semaines ou mois sont parfois nécessaires pour réussir un exercice.
Keep it up :) L'oreille c'est comme tout, ça se travaille. On ne démarre pas tous au même niveau mais avec du taf les différences se gomment :classe:

Alto Selmer Série II, Super Session Nicolas Tréfeil D, Short Shank Nicolas Tréfeil E, SyoS P3XL 21624
Tenor Selmer Série I, Rico Select Jazz D7M, Tone Edge Nicolas Tréfeil 6*
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: