Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 16 Nov 2018
jpamuneco
lordrpr
Sam 17 Nov 2018
Alexandre_R
bandinou
cristiou
Saxmomo
Saxo13 ...
Dim 18 Nov 2018
BastOoN
Belette
krocknaute
la Tomate qui jazze
mikehmusic ...
Lun 19 Nov 2018
bairiki
Dexter56
donogoo
farator
perlounette ...
Mar 20 Nov 2018
bjornblomberg
chmille
Elle
Joris83
rhusax ...
Mer 21 Nov 2018
fabine
fbal
Guitariste
Lucille
McFly
Jeu 22 Nov 2018
etpau
neosax
Pouet38
SUP DYN 28
thebeith ...
Avis sur les bagues de rallonge de bec
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sax34
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 04 Nov 2018 10:20    Sujet du message: Avis sur les bagues de rallonge de bec Répondre en citant

Bonjour, j'ai fait fabriquer une bague de rallonge d'embout de fût de bec ténor Berg Larsen ébonite.
j'adore le son de ces becs mais ils ont la fâcheuse tendance à ne tenir que sur l'extrémité du bocal , particulièrement l'été, car leur fût est un peu court.
Peut-être ont-ils été conçus avant l'emballement du réchauffement climatique.
Il me semble que la présence de cette bague atténue les harmoniques et ne permet pas tout le potentiel du bec. Mais parfois non.....victime de sa propre subjectivité .
Avez-vous, pour ceux qui ont tenté ce genre d'expérience, remarqué une altération du son ?

"Quand je m'examine, je me désole. Quand je me compare, je me console."
Charles Maurice Le Tolérant

Dernière édition par sax34 le 05 Nov 2018 13:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 05 Nov 2018 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

ça serait intéressant que tu demande à ton tourneur de faire la même bague en Delrin : c'est très léger et -il me semble- très "neutre" côté vibrations (vraiment pas "riche en harmoniques" comme disent les facteurs de becs pour qui le matériau importe) ça transmet et rien de plus
Hors-sujet:
avec mon Sakshama en Delrin, j'utilise une ligature BG Jazz en laiton épais pour lui donner un peu de "corps"... sinon, il manque vraiment quelque chose

Il me semble que dans son tuto "fabrique toi-même une bague de rallonge en mastic époxy", David avait justement le même ressenti que toi à propos des bagues de rallonge en laiton.
sax34
Alto Eb

MessagePosté le: 05 Nov 2018 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

je vais changer le titre, ça le fera peut-être venir nous en parler.....

Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 05 Nov 2018 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

en furetant un peu, j'ai trouvé ça
...pas super beau, mais c'est effectivement en Delrin (ceci expliquant peut être cela).
Il est question de ce sujet dans Partage d'expérience : ligatures (encore?!!!)
david marcos
Ténor Bb

MessagePosté le: 05 Nov 2018 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas suffisamment joué le bec sans la rallonge pour me rendre compte d'un quelconque changement de son.
En tout cas, avec la rallonge, il me va très bien. :-)

Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sax34
Alto Eb

MessagePosté le: 05 Nov 2018 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai collé la bague donc plus de retour possible.
Au niveau du confort de réglage c'est Byzance et au niveau son je ne suis pas arrivé à définir ce que ça faisait ou pas.
Deux choses à savoir
Pour le berg la rallonge de tenon doit faire entre 5 et 6 mm, au delà ça devient compliqué, en deçà ça n'apporte pas assez de longueur.
Le diamètre interne de la bague doit être le même que celui du tenon de bec. Attention également, l'intérieur des tenons de becs et donc des rallonges doivent être cylindriques et pas coniques.
Un cylindre qui s'enfonce sur un cône peut accepter une longueur de réglage, pas un cône sur un cône qui n'en accepte qu'une, la surface de contact est trop grande et nécessite des efforts trop importants voire impossibles pour écraser le liège, on risque très fort d' écraser aussi le bocal....et donc ça n'a dans ce cas aucun intérêt.
L'intérêt de cône sur cône est celui de la transmission de forces radiales importantes (mandrins de perceuses, embrayages des MZ 250 :mrgreen: )
Les dimensions Berg varient d'un bec à l'autre, pas les mêmes séries, donc mesurer avant de commander.
Si j'aurais su, l'alu est plus léger et j'ai été un peu large dans les dimensions....je n'ai pas 20 bars de pression dans les poumons.
Enfin les bergs ébo deviennent utilisables l'été. :coeur:
Je pense qu'en Corrèze on peut vous faire le même mais en mieux.

Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 05 Nov 2018 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins si tu laisses tomber ton bec, il y a peu de risque qu'il tombe sur le tip :mrgreen:
Pat Morisson
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Sagittaire
Localisation: Dordogne à coté de Redneck country (Corrèze) et souvent en vadrouille
Emploi: Becs et ligatures de sax
Loisirs: sax + boulot !!! (ok je triche un peu)

MessagePosté le: 05 Nov 2018 17:36    Sujet du message: Re: Avis sur les bagues de rallonge de bec Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
Bonjour, j'ai fait fabriquer une bague de rallonge d'embout de fût de bec ténor Berg Larsen ébonite.
j'adore le son de ces becs mais ils ont la fâcheuse tendance à ne tenir que sur l'extrémité du bocal , particulièrement l'été, car leur fût est un peu court.
Peut-être ont-ils été conçus avant l'emballement du réchauffement climatique.
Il me semble que la présence de cette bague atténue les harmoniques et ne permet pas tout le potentiel du bec. Mais parfois non.....victime de sa propre subjectivité .
Avez-vous, pour ceux qui ont tenté ce genre d'expérience, remarqué une altération du son ?

Pour répondre à ta question : le fait de reculer le bec sur le bocal ou d'utiliser un bec rallongé a aussi un effet sur le volume interne du bec qui augmente... plus on recule plus le volume augmente et plus certains rangs d'harmoniques sont atténués :capito:
De plus cette nouvelle longueur d'accord influence plus les aigus que les graves : on sent plus qq mm de différence sur 30cm que sur 1.20m et c'est justement dans les aigus qu'on entend le plus les rangs d'harmoniques élevés :roll:
Le matériau n'a que peu d'importance et, de plus, est au contact du liège qui est un matériau tout sauf résonnant :capito:

Ton Grassi n'est pas réputé pour être un tube demandant des becs rallongés = je pense plus à un pb de pince (ou à un facing un peu résistant qui te fait pincer)

Généralement quand je bague des becs c'est pour un pb de fût fendu à part quand le soufflant joue un ténor 10M ou (pire) un bar 12M avec un bec qui a peu de volume de chambre ;)

Ténors Selmer toutes époques du SIII bocal argent au New Large Bore 1929, becs et ligs SB, Hemke 2.5 Vando V16 2.5
Soprano Yam 82ZR, Yana SC900, becs et ligs SB, Hemke 2.5
EWI 1000 et 4000, WX7 et 11 + un flight 16u plein d'expandeurs

Ma page FB >>perso<<
sax34
Alto Eb

MessagePosté le: 05 Nov 2018 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pat de tes conseils.
Pour être à l'accord avec ce bec en été je devais tellement agrandir la gorge et desserrer la pince que j'avais peur de me décrocher la mâchoire (et pis quand tu te vois sur des photos tu comprends pourquoi tu chopes pas quand tu sors le Berg)
En hiver ça colle parfaitement mais avec 38° l'été, les Bergs c'est compliqué...
Berg Larsen, ça sonne comme Daimler Benz ou Steyr Puch, c'est des trucs pour le froid. :alcolo:

Citation:
Au moins si tu laisses tomber ton bec, il y a peu de risque qu'il tombe sur le tip :mrgreen:

Bien vrai, je l'ai jeté 10 fois en l'air dans mon garage bétonné, pas une ébréchure sur le tip rail !
Je fais pas dans la cuisine, ça pète le carrelage.

Dernière édition par sax34 le 05 Nov 2018 18:09; édité 3 fois
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 05 Nov 2018 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi "laissé tomber" le Berg ténor avec mon ténor SA80 à cause de l'enfoncement trop faible (c'est bien 15 minutes, après, le liège se tasse et le bec prend du jeu :grrr: ). Pourtant je suis pas loin du 50e Nord :mrgreen:
A côté de ça, aucun problème avec les MB, Soloist long shank et équivalents que j'enfonce au taquet.
Ils auraient pas un petit volume, les Berg chambre 2 ???
franck404
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Emploi: touche du bois
Loisirs: idem

MessagePosté le: 05 Nov 2018 21:53    Sujet du message: Re: Avis sur les bagues de rallonge de bec Répondre en citant

« Pat Morisson » a écrit:
[...]

Pour répondre à ta question : le fait de reculer le bec sur le bocal ou d'utiliser un bec rallongé a aussi un effet sur le volume interne du bec qui augmente... plus on recule plus le volume augmente et plus certains rangs d'harmoniques sont atténués :capito:

Je comprends pas bien en quoi utiliser une rallonge modifie le volume interne du bec. (sauf quand on s'en sert pas)
Puisque une fois mis sur le bocal, avec ou sans rallonge , le bec est à la même place, c'est juste qu'il tient mieux???
Tu considères le volume interne du bec une fois celui-ci sur le bocal non?
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 05 Nov 2018 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Certes... bien pour ça qu'on n'enfonce pas un Berg à fond quand on ne sait pas compenser 1/2 ton "à la gueule" sur la durée.
Problème du Berg pour moi : si j'accorde, ça tient sur 1cm 1/2. La bague, c'est juste pour éviter que le bec tombe :whe:
Pat Morisson
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Sagittaire
Localisation: Dordogne à coté de Redneck country (Corrèze) et souvent en vadrouille
Emploi: Becs et ligatures de sax
Loisirs: sax + boulot !!! (ok je triche un peu)

MessagePosté le: 06 Nov 2018 07:32    Sujet du message: Re: Avis sur les bagues de rallonge de bec Répondre en citant

« franck404 » a écrit:

.../...
Tu considères le volume interne du bec une fois celui-ci sur le bocal non?

Justement : moins le bec est enfoncé sur le bocal plus il y a de volume derrière la chambre = ça augmente le volume général :capito:

Vous allez dire que je me répète mais, à part sur des trucs genre 10M ou 12M, avoir besoin de rallonger les becs = pb de bec inadapté au soufflant ou pb de bec ou pb de soufflant tout court :capito:

Quand je vois >>ça<< je prends peur :affraid:
Le max que j'aie fait pour un client sur un Larsen inox bar c'est 11mm... et perso je passe du Larsen 115/2 ébo ou inox sans extension sur mon 12M
(sans pb de pitch ni de bec "qui tombe") :ange:
Hors-sujet:
HS et pire : je raccourcis très souvent des becs de sop pour éviter de trop forcer sur le liège ou d'être gêné par la clef d'octave du bocal :noidea:

Ténors Selmer toutes époques du SIII bocal argent au New Large Bore 1929, becs et ligs SB, Hemke 2.5 Vando V16 2.5
Soprano Yam 82ZR, Yana SC900, becs et ligs SB, Hemke 2.5
EWI 1000 et 4000, WX7 et 11 + un flight 16u plein d'expandeurs

Ma page FB >>perso<<
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 06 Nov 2018 08:17    Sujet du message: Re: Avis sur les bagues de rallonge de bec Répondre en citant

« Pat Morisson » a écrit:
[...]HS et pire : je raccourcis très souvent des becs de sop pour éviter de trop forcer sur le liège ou d'être gêné par la clef d'octave du bocal :noidea:

Hors-sujet:
+1... au point qu'il ne faudrait pas me demander d'accorder plus haut :noidea: d'ailleurs, le sop en extérieur par temps froid, j'oublie :revoir:

Citation:
Quand je vois >>ça<< je prends peur :affraid:

C'est laid, en effet... il faut avoir les bras très longs, non ? (tiens... encore un Berg :ange: )
pmahieu
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Emploi: Retraité
Loisirs: Sport et musique

MessagePosté le: 06 Nov 2018 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop d'accord avec Pat...
J'ai deux Berg Larsen ébonite: un 115/2/sms qui date du début des années 80 (je ne me souviens plus exactement quand je l'ai acheté) et qui a été refacé par Pat l'année dernière; l'autre est un 105/2/sms qui doit dater des années 90.
Avec le plus ancien, je n'ai jamais eu de problème de justesse, le plus récent est injouable quand il fait chaud sur mon Mark VI. Je n'ai pas eu de problèmes de justesse avec les autres becs que j'ai joués (Berg métal, Otto Link, Selmer, SR Tech, Meyer...).
En regardant de plus près, le "récent" mesure 3mm de moins que "l'ancien", la différence se faisant au niveau du tenon qui est plus court sur le bec qui me pose problème... :?
Donc il y a Berg et Berg et on comprend mieux ce problème de justesse!
(Il y a aussi la chambre qui diffère: sur l'ancien, elle est un peu plus grande...).

(Dommage, j'aime bien ce 105/2/sms qui est très facile à jouer, je l'ai abandonné car j'avais marre de bidouiller avec du papier sur le liège tout l'été...) :evil:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: