Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 16 Nov 2018
jpamuneco
lordrpr
Sam 17 Nov 2018
Alexandre_R
bandinou
cristiou
Saxmomo
Saxo13 ...
Dim 18 Nov 2018
BastOoN
Belette
krocknaute
la Tomate qui jazze
mikehmusic ...
Lun 19 Nov 2018
bairiki
Dexter56
donogoo
farator
perlounette ...
Mar 20 Nov 2018
bjornblomberg
chmille
Elle
Joris83
rhusax ...
Mer 21 Nov 2018
fabine
fbal
Guitariste
Lucille
McFly
Jeu 22 Nov 2018
etpau
neosax
Pouet38
SUP DYN 28
thebeith ...
[TEST] Tenor Keilwerth SX90R Shadow vs Selmer Mk6 1958

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rico
Webmaster
 <font color=#ff0000><b>Webmaster</b></font>

Zodiaque: Scorpion
Emploi: Informaticien
Loisirs: Sax, belles allemandes et anglaises à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)

MessagePosté le: 29 Oct 2018 18:31    Sujet du message: [TEST] Tenor Keilwerth SX90R Shadow vs Selmer Mk6 1958 Répondre en citant

Lorsque j'ai acheté mon Référence36 en 2005, j'ai préalablement essayé une multitude de ténors avant de faire mon choix.

Je voulais (on ne se refait pas :nik: ) du Selmer, et je suis reparti avec le meilleur Ref36 que j'ai trouvé.

Toutefois, un autre ténor m'avait fait une très forte impression de par sa projection et sa puissance très remarquable : Le Keilwerth "Shadow".

Alors que mon parcours musical est en train de prendre un virage, j'ai voulu tester à nouveau ce tube hors du commun. Je vous propose dans les lignes suivantes, et en toute subjectivité, de le comparer à mon fidèle MarkVI avec qui j'ai partagé plus de 40 ans de vie commune. (Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en HD)

Le "Shadow", c'est quoi ?

Dans la gamme Keilwerth, la série des SX90R représente le haut de gamme professionnel. Ces instruments, fabriqués en Allemagne, se revendiquent de l'héritage de l''américain Herbert Couf. La firme est également héritière des tchèques Amati.

Et dans le modèle SX90R, le "Shadow" représente la cerise sur le gâteau par son corps en maillechort en lieu et place du laiton. Ce métal, bien plus difficile à travailler, profite de qualités de résonnance rares, ce que j'ai déjà pu apprécier avec mon alto Leblanc Rationnel construit du même métal.

Les particularités remarquables de ce modèle sont donc son corps en maillechort nickelé noir (et non laqué, comme les Selmer), les cheminées non pas roulées mais cerclées afin de reproduire la sonorité de cette technologie sans les difficultés du réglage, un clétage et l'intérieur du pavillon argentés.

Afin de renforcer encore l'aspect "mauvais garçon", les nacres sont noires, ainsi que les tampons en cuir Pisoni et les résonateurs en métal.

L'instrument arrive dans un étui de type "flight" en aluminium finition fibre de carbone du plus bel effet (avec sangles sac à dos). Il est plus compact que l'étui Référence de Selmer par une meilleure disposition interne des éléments.

Le sax est livré avec un bec ébonite Keiwerth d'ouverture 6, une anche de force 2.5, un écouvillon de tube avec hérisson façon ramoneur :mrgreen: , un sac à accessoires à glisser dans le pavillon et un collier de la marque, sans oublier le tube de graisse à liège traditionnel.

Dès l'ouverture de l'étui, on ne peut qu'être saisi par la beauté de l'objet :

Le nickelage noir qui reflète différentes couleurs en fonction de l'incidence de la lumière, le clétage et l’intérieur du pavillon argentés polis miroir, les nacres noires et les tampons de la même couleur renforçant l'effet "noir et blanc" qui confère à ce saxophone une sobriété et une classe difficilement atteignable par les concurrents à dorures (toute subjectivité gardée ;) ).

Le ciselage ne concerne pas que le pavillon : l'ensemble de la longueur du corps est ornée jusqu'au bocal. Un vrai bijou.

Côte à côte...

Lorsqu'on met les deux instruments l'un à côté de l'autre, la ressemblance est étonnante. La mécanique est quasiment similaire, et si on peut noter le décalage traditionnel du pavillon Selmer par rapport à l'axe du sax, le Keilwerth lui, est droit comme un "i".

Deux différences sont décelables sur le Shadow : un ingénieux système de réglage des clefs de paume par tiges filetées (moi qui aime bien les mitaines cuir sur scène, ça va me plaire ;) ), et une tringlerie supplémentaire au niveau de l'articulation de sol# dont j'avoue que les subtilités m'échappent. :roll:

L'ergonomie était un point qui me donnait une certaine inquiétude : ne soufflant quasi exclusivement que du Selmer depuis plus de quarante ans, j'appréhendais un peu la question. Et bien j'ai été très surpris : tout tombe parfaitement sous mes doigts, seule la clef d'X étant un peu surprenante avec sa forme en goutte façon clarinette en lieu et place de la nacre de mes deux Selmer.

Et si on soufflait dedans ?

On ne va plus présenter le MarkVI. Qui ne connait pas ce saxophone et ses qualités qui en ont fait une telle référence ?

Justesse, facilité, ergonomie sans faille, subtilité du son, versatilité, c'est véritablement le sax à tout faire. Un couteau suisse, tout lui convient.

Le bec en place sur le Shadow, on rentre véritablement dans quelque chose d'autre. Quelle puissance ! Quelle largeur de son ! On se croirait presque dans un casting Carla Bruni contre Lara Fabian :ange: ! On n'est carrément pas dans la même catégorie.

La justesse est là, mais la facilité se heurte au choix du bec que j'ai fait pour les comparer (OL Florida 6*) : si ça ne pose aucun souci au Selmer, le Shadow semble plus difficilement supporter les becs à grande chambre. L’extrême grave demande beaucoup d'air, et les suraigus sont très difficile à sortir.

Je ré-essaie avec un Larsen inox 100-2SMS un peu plus compressé, et là, tout rentre dans l'ordre : la facilité est identique sur les deux sax dans tout le registre.

En conclusion, nous sommes en présence de deux instruments très différents et somme toute complémentaires : si c'est pour faire un concerto de Glazounov ou une partida de Bach avec piano seul, oubliez le Shadow : vous risqueriez de casser les verres de lunettes des gens du premier rang :ange: .

Par contre pour se claquer un Satisfaction des Rolling Stones plein de growl en extérieur au milieu des guitares électriques, le Shadow fera clairement mieux le job.

Je ne sais plus qui disait ça dans un topic précédent, ce n'est certes pas le sax de tout le monde, mais quel tempérament ! :shocked:

Deux idées différentes du saxophone de haute qualité.

P.S. : Et ensuite ?...

J'ai un peu tardé à poster ce test parce qu'il y manquait quelque chose.

Je n'étais pas vraiment satisfait du résultat de mes becs sur ce nouveau saxophone : mon style de musique ayant été longtemps le jazz "old school", ma collection de becs est plutôt à grande chambre, ce qui ne lui convient pas vraiment.

Et dans ce que j'ai pu essayer qui pouvait coller avec un tel tempérament, il m'est revenu un constructeur en particulier, Guardala.

J'ai donc fait venir de chez PMS deux becs pour essayer : Un "Nadir Fusion", qui est en fait un Guardala Studio modernisé par Nadir Ibrahimoglu, bec avec un plafond assez relevé et donc bien compressé ouvert en .114 (8*), et un Guardala Crescent avec son baffle reconnaissable à 3 pentes successives, ouvert en .106 (7*).

Je n'ai retenu que ces deux modèles, n'ayant jamais compris le concept du MBII, et les King étant véritablement bien trop brillants pour moi.

Le Fusion est un bec facile. On retrouve bien les sensations du Studio de Dave, mais un peu trop justement pour un instrument aussi expressif. La brillance est excessive.

Avec le Crescent, on se trouve tout de suite à l'aise. Le son est chaud, moins "acide", et il semble bien correspondre à l'esprit de ce saxophone.

Je vais donc le garder, même si le protège dents livré par PMS est une double couche de scotch, ce qui, pour un bec de presque 450€, semble relever d'une mesquinerie la plus basse.

Merci d'avoir eu la patience de tout lire, et je vous gardais une cerise sur le gâteau : j'ai reçu il y a 2 jours une anche semi-synthétique qui me bluffe complètement : sans nécessiter la moindre préparation, elle me donne pour le moment des sensations que mes oreilles et le reste n'arrivent pas à différencier du roseau. Je vous en reparle vite dans le topic des anches synthétiques.

Ténors Selmer Ref 36 et Mark VI 1958 - Vando V16 metal T95 - Rigotti 3,
Baryton Selmer SA80S2 - SR Tech PRO - Rigotti 2.5,
Alto Leblanc Semi-Rationnel - Lebayle métal jazz 7* - Rigotti 3.
Soprano Thomann TSS350 - Bari 64 - Rigotti 2,5.
Clarinette BC E13 - Pomarico cristal - Vando bleues 2.5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ASHEPP
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: le dernier, à plein temps!!!
Loisirs: SAX,MUSIQUE,LECTURE..

MessagePosté le: 01 Nov 2018 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi pour ce partage, cette belle histoire! on attend la suite avec impatience!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 01 Nov 2018 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un test comme on aimerait qu'il en ait plus souvent :chope:
Perdicasax
Soprano Bb

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 01 Nov 2018 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce beau post si intéressant. :chope:

C'est marrant, moi aussi, je trouve que le Mark VI de 1957 que j'ai, fonctionne mieux avec des chambres médium-large à la link.
Rigotti 3L

Soprano Yamaha YSS62R - Yanagisawa SC900 - Jody Jazz 6* - Ponzol 65 - Otto Link TE 6
La Voz Medium hard
fabyoda
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Bélier

MessagePosté le: 01 Nov 2018 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'ai envie d'en savoir plus aussi!

Hors-sujet:
Au fait, j'ai un MBII de Nadir (mais qui a déjà quelques années), c'est franchement un super bec. Le mien n'est pas trop brillant. Normalement je devrais le faire refacer en MBI car c'est ce qui était ce qui m'intéressait à l'origine, mais j'hésite beaucoup... Et il a une belle bite plate DG

EDIT
Hors-sujet:
En me relisant, je préfère dire que "bite plate" se prononce "baillete plaillete", pour éviter toute confusion... :oops:
mojosax
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Lion
Emploi: Analyse des pratiques et formation, et Musicien
Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, bassin à poissons, vélo, les chats, mes gamins et ma femme

MessagePosté le: 02 Nov 2018 05:55    Sujet du message: Répondre en citant

Belle bête !
Toi qui connais bien les Selmer, comment le situes-tu par rapport à un Mark VII ?
Y aurait-il plus de similitudes au niveau du son ?
:capito:

des sax*, et une flûte : un sop Martin 1926 ( Bari 68, link 8*, Missing Link 65, Riffaut8) , un Martin Commitee III 1946 (becs 100 et 105 ), un Mark VI (1970, becs PonzolHR 1988, SYOS sombre, Landreth 105 dble Ring), alto Buffet super Dynaction 62 bec 6M, un bar Martin 1958 (Jody Jazz HR 120 ), une flûte , flûte...un Fagott Yamaha Custom Yfg 812

Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 02 Nov 2018 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

:classe: je rejoins ta conclusion : Keilwerth, ce sont des "bêtes" très différentes des Selmer, Yamaha etc... ça s'applique aussi aux sopranos. Difficile de les comparer, ils apportent une couleur très différente.
CitronVert
Soprillo Bb

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 02 Nov 2018 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de son ? :ange:
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 02 Nov 2018 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, ton objectif était d'avoir un sax plus "facile" à souffler que le Selmer. En quoi le Shadow a-t-il répondu ? La perce, le pavillon ? Visiblement, le bec y est auusi pour beaucoup, non ? En tout état de cause l'instrument est superbe...
f800r

Rico
Webmaster

MessagePosté le: 02 Nov 2018 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

« fabyoda » a écrit:
Ah oui, j'ai envie d'en savoir plus aussi!

Hors-sujet:
Au fait, j'ai un MBII de Nadir (mais qui a déjà quelques années), c'est franchement un super bec. Le mien n'est pas trop brillant. Normalement je devrais le faire refacer en MBI car c'est ce qui était ce qui m'intéressait à l'origine, mais j'hésite beaucoup... Et il a une belle bite plate DG

EDIT
Hors-sujet:
En me relisant, je préfère dire que "bite plate" se prononce "baillete plaillete", pour éviter toute confusion... :oops:

Merci, j'ai beaucoup ri :classe: :kon: ! D'où l'intérêt essentiel de se relire. :mrgreen: (Pour les anglophobes, "bite plate" peut se traduire littéralement par "plaque à mordre", et que ça ne donne d'idées à personne ! :mrgreen: )

Concernant le MBII, je pense que nous sommes d'accord et que je me suis mal exprimé : le MBI fonctionnait très bien, ce que je ne comprends pas, c'est son remplacement par le MBII qui n'est pas à la hauteur AMHA.

« mojosax » a écrit:
Belle bête !
Toi qui connais bien les Selmer, comment le situes-tu par rapport à un Mark VII ?
Y aurait-il plus de similitudes au niveau du son ?
:capito:

Non, on n'est pas dans cette dimension : le MarkVII n'est pas si différent du MarkVI de mon ressenti (et même que les M6 de fin de carrière sont très proches des premiers M7), juste un peu plus centré. C'est le clétage qui fait la grande différence et pourquoi Selmer a fait marche arrière pour le SA80 à ce sujet.

Avec le Keilwerth, on est dans une dimension différente. C'est bien l'opposition du gros son à l'américaine face à la subtilité du son à la française. ;)

« Pasci » a écrit:
:classe: je rejoins ta conclusion : Keilwerth, ce sont des "bêtes" très différentes des Selmer, Yamaha etc... ça s'applique aussi aux sopranos. Difficile de les comparer, ils apportent une couleur très différente.

Tu ne crois pas si bien dire :roll: . Suite à ce comparatif, j'ai ressorti mon vieux soprano Amati à l'état de quasi épave pour le comparer à mon Thomann. Et même dans cet état, ça sonne bien plus. J'envisage de demander à David Barrault si il y a quelque chose à faire pour récupérer ce tube tchèque.

« CitronVert » a écrit:
Un peu de son ? :ange:

Désolé, après quelques soucis avec des droits d'auteur il y a quelques années, et n'étant pas moi-même compositeur, je ne poste plus de son sur l'espace public.

« tintin » a écrit:
Si j'ai bien compris, ton objectif était d'avoir un sax plus "facile" à souffler que le Selmer. En quoi le Shadow a-t-il répondu ? La perce, le pavillon ? Visiblement, le bec y est auusi pour beaucoup, non ? En tout état de cause l'instrument est superbe...

Pas du tout. Mon groupe de jazz précédent a implosé juste avant ma maladie après 15 ans de complicité et de succès.

Je repars désormais sur 2 nouveaux projets, dont un plus moderne pop/rock/trad. Je recherchais donc une couleur plus moderne pour mon son. Je vais avoir désormais le setup qui va bien en fonction de la musique que je joue. ;)

Quant à expliquer cette différence de son, j'en serais bien incapable. :|

(Et pour rebondir sur ce que j’avais dit dans l’autre fil qui a du t’influencer, la cicatrisation avançant, les inquiétudes sur la colonne d’air s’eloignent ;) )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ASHEPP
Soprano Bb

MessagePosté le: 05 Nov 2018 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dis moi Rico as tu testé un Crescent par rapport à un MB1 et quelles différences as tu noté ? Merci de ta réponse
Rico
Webmaster

MessagePosté le: 05 Nov 2018 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai bel et bien essayé ces deux becs, mais à dix ans d’intervalle, ce qui va rendre difficile la comparaison. :roll:

Ce que je peux dire, c’est que le MB1 me plaisait bien (contrairement au MB2 que je trouve bien trop brillant), et que le Crescent rentre également dans mes critères de son. ;)

ASHEPP
Soprano Bb

MessagePosté le: 05 Nov 2018 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse! le Crescent Sakshama m'avait beaucoup plu, mais ma maitrise des aigus ( justesse et son) sur des becs à plafond relevé reste handicapant. Mais le grain de son est vraiment interressant! Trop de brillance ne va pas dans ma recherche de son, donc je me demandais/ MB1!
sirsurthur
Soprillo Bb

MessagePosté le: 05 Nov 2018 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce partage.

Je suis intéressé par ta présentation de ton anche synthétique. Je vais suivre ton futur post !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: