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Alto Selmer SA 80 série II

 
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Auteur Message
RodSax
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MessagePosté le: 13 Oct 2018 21:28    Sujet du message: Alto Selmer SA 80 série II Répondre en citant

Lecteur quotidien du forum, je ne poste jamais (timidité ? musicien d'harmonie ne faisant pas de jazz et pensant ne rien pouvoir apporter au forum ? complexe d'infériorité car clarinettiste n'ayant jamais pris un cour de sax ? ... ? :oops: ), je me décide à poster car je suis CONTENT !!

CONTENT :whe: car j'avais mis en échange sur le fofo mon ténor MK VII contre un bon alto, Frédéric (du forum) m'a fait une proposition contre un série 2 !!

Nous avons fait affaire et j'ai reçu un magnifique Selmer SA80 II de 1993 comme neuf (vraiment) avec deux bocaux : celui d'origine qui a été réparé et un tout neuf que Fred avait acheté.

Je ne vais pas vous faire le descriptif d'un sax que tout le monde connaît mais moi j'ai pris une "claque" en l'essayant :
facilité de jeu, justesse et SON, WAHOU !! tout est parfait sur ce sax.

Je n'ai pas beaucoup joué d'alto : quelques yam d'étude, il y a 20 ans un MK VI d'une petite fanfare qui était vraiment pourri (faux, clés tordues, tampons HS ...) et un Advences série J que j'avais acheté pour mon gamin (quand il a malheureusement arrêté je l'ai échangé contre un sop Advences, bons saxs par ailleurs mais ce n'est pas le sujet) et ne pensais pas prendre autant de plaisir à souffler dans un alto !!

CONTENT aussi parce qu’apparemment Fred apprécie le 7 (même s'il le joue avec un bocal yana car il trouve le Selmer trop clair), il vous fera peut-être un feedback. Un échange réussi est un échange ou tout le monde est content.

Quelque chose m'interpelle un peu : les deux bocaux sonnent vraiment différemment ... Selmer a t-il changé quelque chose (perce, géométrie, ... ??) sur les bocaux actuels de série II ou est-ce l'effet de la réparation ?

Autre question, le seul bec que j'ai est un S80 C*, le truc de débutant quoi, mon idéal serait un son assez sombre (ou mat) sans harmonique aiguës, moyennement ouvert, que conseillerez-vous ? (j'ai lu beaucoup de bien sur les Meyer 5 et 6M, ça pourrait convenir ?).

HS. autre question : j'ai vu qu'un série 2 neuf valait un peu près 4200€, il y a 10 ou 12 ans c'était environ 2600€ ... :grrr: j'ai constaté le même phénomène sur les clarinettes (que je connais mieux), nos salaires n'ont pourtant pas doublé (en tout cas pas le mien !) comment les fabricants expliquent cette hausse (ou se moquent de nous ... ) ??

Encore merci pour cet échange !! :chope:

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Sax Soprano Advences série J - Bec Selmer Super Session H.
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sax34
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MessagePosté le: 14 Oct 2018 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, les vandoren A 35 et A 45 sont très bien et pas chers en occase, voir quelle ouverture tu peux apprécier, le 45 est un peu ouvert en sortant d'un selmer.
Si tu peux les essayer....
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Ténor Grassi - STM 7
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Charles Maurice Le Tolérant
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RodSax
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MessagePosté le: 14 Oct 2018 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Sax34, si je me réfère aux tableaux d'équivalences trouvés ici : https://www.la-boite-a-anches.com/fr/content/6-tableaux-de-force (mais est-ce exact ?), le A45 semble effectivement bien trop ouvert pour moi, le A35 peut être aussi, il faudrait essayer ...

Sinon sur Zikinf, il y a un Vando V16 A5 : plus petite ouverture proposée pour le V16 qui serait équivalente au Meyer 5 ou 6 ou Vando V5 A20. Connais-tu le V16 ?

Pour m'aiguiller un peu dans la jungle des becs de sax, quelqu'un pourrait-il me dire quels becs ont la réputation de favoriser un son chaud et rond ?

D'avance merci de vos suggestions !

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sax34
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MessagePosté le: 14 Oct 2018 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié les V16, de supers becs aussi. J'ai eu longtemps ça en ténor, très très bien.
Vando c'est la qualité des matériaux et de l'usinage.
Je n'ai jamais été déçu par la qualité de fabrication de cette marque.
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Ernesto
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MessagePosté le: 14 Oct 2018 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut RodSax... difficile de répondre précisement à ta question sur un son chaud er rond car cela dépend de l'appréciation de chacun pour la chaleur et la rondeur d'un son... Mais on pourrait considerer que, pour l'alto, les becs en ébonite sont en général moins brillants que les becs en métal (je dis "en général" car il y a toujours des exceptions). Les becs d'alto souvent utilisés comme Vandoren et Meyer en ébonite peuvent aller dans le sens de ta recherche.
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Pasci
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MessagePosté le: 14 Oct 2018 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sombre et chaud à l'alto... je n'y arrive pas avec un Otto Link "Florida" (le moins brillant que j'ai pu essayer, même si c'est du métal) et ma fille y arrive avec un Selmer C* de base... :noidea:
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Vanadiel
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MessagePosté le: 14 Oct 2018 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je joue un Morgan 6M à l'alto qui a un son chaud avec du grain, même si, à mon avis le son caractéristique de l'alto reste qui aura toujours une certaine brillance.
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powow
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MessagePosté le: 14 Oct 2018 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as une solide embouchure, le bec selmer C* avec des anches 3.5 ou 4 donne un son assez sombre et chaud. Surtout avec des anches hemke.

Sinon les vandoren V16, en chambre M (ceux en chambre S sont un peu plus brillants et incisifs)

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Un tenor mk6 de 1966 - Theo Wanne Durga
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vinceboun
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MessagePosté le: 15 Oct 2018 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

sans harmoniques aiguës, faut aussi regarder du côté du type d'anches qu'on monte. Les Hemke sont bien dans ce thème
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Pasci
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MessagePosté le: 15 Oct 2018 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi tenter un Otto Link Tone Edge "moderne".
Pour peu qu'il ne soit pas trop mal fichu, ça devrait répondre à ton envie de bec "sans trop d'harmoniques aigues". Par contre, les aigus sont pas des plus faciles.

Je rejoins ce que dit Vanadiel, l'alto a une tendance à la "brillance". Si tu choisis un bec "jazz", ça va accentuer cette tendance.

Une autre piste, ça serait de te rapprocher de Benjamin Dubray : à l'écouter, il semblerait qu'il aie trouvé le truc pour jouer de l'alto Jazz qui pique pas.
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Benjamin Dubray
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MessagePosté le: 15 Oct 2018 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Tu peux aussi tenter un Otto Link Tone Edge "moderne".
Pour peu qu'il ne soit pas trop mal fichu, ça devrait répondre à ton envie de bec "sans trop d'harmoniques aigues". Par contre, les aigus sont pas des plus faciles.

Je rejoins ce que dit Vanadiel, l'alto a une tendance à la "brillance". Si tu choisis un bec "jazz", ça va accentuer cette tendance.

Une autre piste, ça serait de te rapprocher de Benjamin Dubray : à l'écouter, il semblerait qu'il aie trouvé le truc pour jouer de l'alto Jazz qui pique pas.


On y travaille un peu plus chaque jour. La rencontre avec Syos m’a bien aidé à ce niveau. Même si la géométrie interne de l’instrument est un facteur non négligeable (l’instrument et le bec), le bonhomme fait tout le reste. Je travaille beaucoup sur l’ouverture de la gorge et le timbre des notes aiguës. Jusqu’au sol, en général tout va bien. C’est au-delà que tout se complique.
Mon secret, s’il devait en avoir un, c’est de trouver la bonne combinaison entre la position de la lèvre, sa tension, l’ouverture de la gorge et l’endroit on l’on va souffler (en pensant droit, en bas, en haut). D’après mes observations, l’inclinaison du bec dans la bouche peut aussi avoir son importance, mais je ne m’embête pas trop avec cela.

Je n’ai joué que très peu de becs dans ma vie. Un S80 180 à mes débuts (classique), un Meyer 5M (pendant plus de 10 ans) un Vandoreen V16 A5 S+ (moins d’un an) et maintenant le Syos. Serait-ce un facteur important ?

Au final, je reste persuadé qu’une bonne projection mentale du son fait une grande partie du boulot. Je finis toujours par revenir plus au moins au même type de son (même si le bec y apporte de légères modifications). Le bec ne serait-il pas un simple « facilitateur » ?
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Pasci
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MessagePosté le: 15 Oct 2018 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

« Benjamin Dubray » a écrit:
[...]
Le bec ne serait-il pas un simple « facilitateur » ?


Sûrement. En tout cas, à force de chercher la facilité on finit vite par se retrouver avec des caisses de becs :lol:
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RodSax
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MessagePosté le: 15 Oct 2018 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils et suggestions !

Je vais acheter le V16 - A5 M que j'ai vu sur Zikinf, au pire si ça ne va pas j'essaierai de le revendre, pas envie de me retrouver avec des caisses de becs (hein Pasci !!).

Benjamin, quand tu parles de façon de souffler et d'inclinaison de bec, c'est justement la question que je me posais hier en jouant : j'ai remarqué qu’inconsciemment j'ai tendance à ramener le bas du sax vers moi ce qui incline le bec en bouche (probablement dû à ma formation de clarinettiste ou l'on joue beaucoup moins droit que sur le sax). J'essaie d'y faire attention en début de séance, mais je fini toujours par reprendre ce défaut ...

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david marcos
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MessagePosté le: 15 Oct 2018 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que ça, ça favorise les harmoniques.
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