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fasila
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 16:26    Sujet du message: probleme de justesse Répondre en citant

lorsque je règle le bec de mon sax tenor pour obtenir un sol parfait l'aiguille au centre de mon accordeur des que je joue une note differente (generalement dans les graves) l'aiguille s'affole et plonge vers les abimes,j'ai beau modifier ma pince ,rien n'y fait :demon: avez vous un conseil à me donner pour corriger mes défauts :revoir: .
merci

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Ernesto
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hello... quel modèle de sax, quel bec, quelle anche ?
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david marcos
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Eteindre l'accordeur et jouer de la musique.
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fasila
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

reponse n°1 c'est un tenor couesnon monopole bec,berg larsen bronze 95 ,anche force 2
David tu a raison,je ne vais plus me focaliser sur l'appareil mais essayer de jouer juste à l'oreille bien que Rico dise que le sax n'est pas un instrument juste par nature :ange:

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Ernesto
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

il y a peu être quelques réglages à faire si le sax est vieux et n'a pas vu un luthier depuis longtemps... sinon David à raison et je rajouterais un conseil : son filé... travail de la colonne d'air... etc...
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fasila
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

non le sax est regulierement vu par mon luthier,et je fais 10 minutes de sons filés à chaque séance.mais merci de me le rappeler :capito:
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Pasci
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

:roll: j'allume souvent l'accordeur ces temps-ci et il y a des jours où je suis juste sur toute la tessiture :best: ... ça finit toujours par passer :frown:
C'est pas grave :chope:
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vinceboun
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
Eteindre l'accordeur et jouer de la musique.


:classe:
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Pasci
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MessagePosté le: 10 Sep 2018 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as essayé d'accorder sur les graves ? Et de laisser venir le reste à l'oreille.
Ou encore de trouver un compromis sur un rapport d'octave (genre Ré grave-Ré médium) ?
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david marcos
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MessagePosté le: 10 Sep 2018 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un document très intéressant qui montre le travail et l'adaptation de la cavité buccale en fonction de la note jouée. Ce n'est pas un saxophone mais c'est pareil.
Si l'instrument est en état de marche, c'est principalement ce travail qui détermine la justesse. Et ce travail est essentiellement intuitif.
Dans mon expérience, si on veut jouer juste, il faut plus "laisser faire" que "chercher". Justement pour que l'intuition puisse faire son travail. Le travail à l'accordeur est parfois utile, comme contrôle, mais il a tendance à raidir l'instrumentiste. Comme en plus il est déconnecté de tout contexte musical, l'intuition n'a rien à y faire et ne peut pas agir.

https://youtu.be/MWcOwgWsPHA
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tintin
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MessagePosté le: 10 Sep 2018 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:

Si l'instrument est en état de marche, c'est principalement ce travail qui détermine la justesse. Et ce travail est essentiellement intuitif.

https://youtu.be/MWcOwgWsPHA


Sans doute, à la condition d'avoir de "l'oreille"; Je ne parle pas de l'oreille absolue, mais du fait de savoir à la seule écoute si on est dans les clous au niveau justesse. Avec un back track ou un orchestre, je ressens mon absence de justesse; De là à savoir accorder pile poil mon sax avant de jouer sans accordeur, il y a loin du bec aux lèvres !
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david marcos
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MessagePosté le: 10 Sep 2018 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien tu entends lorsque tu n'es pas juste par rapport aux autres mais tu n'entends pas si ton instrument est accordé par rapport au La 440?
Si c'est bien ça, je te suggère de trouver un compromis d'accord (enfoncement du bec) satisfaisant à l'accordeur à chaud, après avoir joué 15 ou 20 minutes et de marquer la position de ton bec sur le liège au stylo.
Cette position variera peu et te permet d'avoir une base d'accordage satisfaisante.
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mojosax
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MessagePosté le: 10 Sep 2018 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que des anches de force 2 (même des Vando bleues par exemple) peut êtreun peu faible avec un 95 (6 6*).
As-tu essayé un peu plus dur ?

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des sax*, et une flûte : un sop Martin 1926 ( Bari 68, link 8*, Missing Link 65, Riffaut8) , un Martin Commitee III 1946 (becs 100 et 105 ), un Mark VI (1970, becs PonzolHR 1988, SYOS sombre, Landreth 105 dble Ring), alto Buffet super Dynaction 62 bec 6M, un bar Martin 1958 (Jody Jazz HR 120 ), une flûte , flûte...un Fagott Yamaha Custom Yfg 812



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MessagePosté le: 11 Sep 2018 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
Eteindre l'accordeur et jouer de la musique.




Et oui, c'est aussi simple bonne zique à vous
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MessagePosté le: 11 Sep 2018 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
Si je comprends bien tu entends lorsque tu n'es pas juste par rapport aux autres mais tu n'entends pas si ton instrument est accordé par rapport au La 440?
Si c'est bien ça, je te suggère de trouver un compromis d'accord (enfoncement du bec) satisfaisant à l'accordeur à chaud, après avoir joué 15 ou 20 minutes et de marquer la position de ton bec sur le liège au stylo.
Cette position variera peu et te permet d'avoir une base d'accordage satisfaisante.


C'est exactement ça. Merci.
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