Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 23 Sep 2018
bbar
freefree
knock
Knock23
patdu13 ...
Lun 24 Sep 2018
alexisax
boushira
Djoudjou
Laulo46
Paz ...
Mar 25 Sep 2018
barbaryton
bibiwaver
bwoolley
DONAT
Florian Véron ...
Mer 26 Sep 2018
CARPIO3
Gumball
lebibi78
paillassou
Patrice H ...
Jeu 27 Sep 2018
hurani
kau
Loup blanc
poiuyt90
ROUGEOT ...
Ven 28 Sep 2018
goteva
Kadihoe
pplateau
saxafond
soury3 ...
Sam 29 Sep 2018
ALPHORN
HOUDIN
Kelly Bucheger
ntcrportec
selwerth
Stage de Lutherie sax

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JCG974
Kazoo
 <font color=blue>Kazoo</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: Retraité actif
Loisirs: Sax Photo Moto

MessagePosté le: 03 Sep 2018 15:23    Sujet du message: Stage de Lutherie sax Répondre en citant

Historique et motivation :
Comme je l'ai dit dans un autre post, j'avais acheté un baryton Selmer dans le nord de la France et je l'ai ramené chez moi à La Réunion, donc voyage en soute. A l'arrivée, outre qu'il n'était pas dans le même vol que moi, il était surtout, une fois récupéré, tout à fait injouable malgré qu'il n'y ait aucun dégât apparent ni de trace de choc.
Le seul luthier à vents de l'île, chez qui je voulais le faire réparer, m'a fait faire l'essuie glace pendant quasiment trois mois sans même au final pouvoir me fixer une date de RV. Là je me suis dit qu'il ne serait pas idiot d'avoir un plan B.

J'en parle à mon prof de sax qui me présente à un prof de clarinette qui "bricole" les saxophones à l'occasion. Le gars est sympa et me fait venir un samedi chez lui. Il passera tout l'après-midi et une bonne partie de la soirée à le démonter et à reprendre les bouchages un à un. En le voyant faire, je me dis que, certes, ça a l'air bien compliqué pour le profane que je suis mais en même temps ça me donne envie de comprendre la mécanique d'un sax et d'acquérir un minimum de méthode et de savoir faire sur les techniques utilisées. Je repars donc de chez lui avec :
1 - un bar qui bouche ;-)
2 - une idée derrière la tête.

Le stage :
Après quelques recherches sur Internet, je trouve un stage chez un Monsieur H. Mercey, à Noyant (49, entre Tours et Angers).
Le stage n'est pas donné, mais il consiste en 4 jours de formation à temps complet et surtout en cours particulier puisque je serai le seul stagiaire (en gros compter 30 heures à 50€ de l'heure).
En janvier 2016, je quitte donc la douce chaleur de La Réunion pour la neige et le verglas qui sévissent cette année-là en touraine.
Contenu du stage :
Jour 1 : présentation de l'outillage spécifique, démontage et remontage (2 fois) d'un alto, décollage des tampons, lièges et feutres (tout le stage se fera sur le même instrument, j'y reviendrai)
Jour 2 : nettoyage, dégraissage, montage à blanc, réduction des jeux, nettoyage du corps et des clétages, collage des lièges
Jour 3 : Collage des tampons (colle laque et colle thermofusion), surfaçage des cheminées, remontage, contrôle des bouchages
Jour 4 : Réglage des correspondances, remplacement du liège bocal, remplacement de ressorts (sur un autre instrument)
Vu également : Brasure à l'étain, soudure à l'argent, débosselage, réajustage d'un diamètre de bocal trop libre (mais sans approfondissement de toutes ces techniques, juste une prise de contact)
Fin de stage : A la fin du stage, j'ai fait l'acquisition des quelques outils indispensables pour travailler spécifiquement sur nos instruments. Outils qui ont un prix aussi, mais sans lesquels il est en fait quasiment imposible de faire un travail propre. J'ai aussi ramené un alto Yamaha avec une jolie bosse sur la culasse pour m'entraîner.
Bilan :
Après ce stage j'étais tout à fait capable de démonter et remonter n'importe quel instrument, même si, n'ayant travaillé que sur un alto Yamaha, il est clair que d'autres instruments ont d'autres spécificités qu'il faut découvrir et appréhender comme il se doit. J'ai d'abord bien consolidé mes acquis sur le Yam (un YAS23 que je viens de revendre) puis j'ai cherché un instrument à restaurer pour me faire la main et je suis tombé sur ce Buffet Crampon de 1930 sur lequel j'ai passé pas mal de temps mais dont j'ai fini par venir à bout (malgré des problèmes de géométrie -pavillon enfoncé trop près du corps, les gardes en fils et surtout les ressorts dans des trous au lieux de retenues par crochets..!)
Mais pour être honnête, ce qui manque c'est de la pratique car le plus difficile dans tout ça ce sont incontestablement les ajustements et les réglages de correspondances. Pour être efficace sur ces poins précis, je pense qu'il me faudrait encore pas mal de pratique, mais il n'est pas si facile de trouver des instruments injouables mais complets et de fabrication décente. Certains instruments made in China en particulier sont juste irréparables et quand on voit de près comment ils sont fabriqués, ça fait peur... Comme dit ma femme "On est trop pauvres pour acheter pas cher"
Bon en résumé, je ne suis pas un pro de la lutherie, loin s'en faut, mais je peux faire face à à peu près n'importe quel incident mineur sur mes instruments, remplacement d'un tampon, feutre, liège, ressort, etc. Je dis bien mineur, car je ne me sens pas prêt à braser ou souder, pas plus que je ne dispose de l'outillage lourd qui serait nécessaire à des débosselages importants.
Je ne suis pas sûr que cela soit "rentable" financièrement parlant mais intellectuellement c'est assez satisfaisant et c'est un vrai bonheur que de pouvoir faire soi-même l'entretien courant et les petites réparations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 03 Sep 2018 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Un témoignage qui permet de bien mesurer l'investissement que représente un stage de lutherie et son intérêt à long terme.
f800r

krocknaute
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Scorpion

MessagePosté le: 03 Sep 2018 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces infos, c'est à 50 km de chez moi. Peut-être me laisserais-je tenter...
Frédéric
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Bélier
Emploi: Beaucoup
Loisirs: Pas assez

MessagePosté le: 03 Sep 2018 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette approche
Je me suis quelquefois posé la question de me financer un stage avec mon DIF
Je vais creuser la question et peut être contacter Mr Mercey.
J'ai déjà acquis une petite expérience en restaurant 1 ou 2 sax par an et j'aimerais bien continuer à apprendre avec un pro.
Merci pour ce retour d’expérience

pourquoi. (Albert Einstein)

Ténor Ida maria Grassi Wonderful
STM Early babbitt
Sakshama MB1
Ligature SB
Saxogazelle
Soprillo Bb
 <font color=#FF40FF>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

Loisirs: Ultramarathon. Écouter de la zique. Bricolage. Mes amis.

MessagePosté le: 16 Sep 2018 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

En surfant j'avais aperçu cette proposition de stage en me disant que je me laisserai tentée un jour.
La méconnaissance des techniques de lutherie ne m'a pas retenue lorsque l'occasion d'acheter une épave - mais complète - de baryton (début XXe) à vil prix m'a été donnée.

Le web regorge de tutos, plus ou moins bien fait, sur les techniques de débosselage, ce qui m'a permis de me lancer dans un sauvetage de cet instrument.

Mon côté "mac Gyver" m'a permis de m'affranchir de l'outillage lourd nécessaire au prix d'un nombre d'heures très conséquent. Nombre lié également à l'inexpérience.

Il me reste, aujourd'hui à changer et régler quelques tampons fuyards. Mais le résultat commence à être sympathique

Cette expérience m'aura permis de confirmer mon goût pour la restauration d'instruments. Je n'en ferai pas mon métier mais c'est une occupation à laquelle je me consacrerai avec plaisir.

Ce type de stage me permettrait d’asseoir mes capacités techniques et certainement d'éviter les nombreux tâtonnements.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: