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SOPRANO83
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MessagePosté le: 30 Aoû 2018 11:17    Sujet du message: Becs BUESCHER Répondre en citant

Bonjour une info :
les becs Buescher true - lay sont les becs des saxophones " Aristocrate "
donc en principe pas de true-lay pour les sopranos que : true-tone

Bonne zique à vous
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Pasci
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MessagePosté le: 30 Nov 2018 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mes efforts pour améliorer ma justesse à l'alto m'amènent ici... j'ai fait l'essai d'un bec Lelandais avec mon Buescher Top Hat et c'est sensiblement mieux. Plutôt que d'avoir un alto avec une bonne justesse et homogénéité du Sib grave au Sol aigu (avec des becs type Otto Link ou Meyer)... qui change brutalement de diapason en passant au La aigu, je me retrouve avec le Lelandais (à chambre large et courte) avec une justesse moyenne partout (un peu bas, un peu haut).
Vous pensez que ça serait mieux avec un bec Buescher ?
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SOPRANO83
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MessagePosté le: 30 Nov 2018 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Mes efforts pour améliorer ma justesse à l'alto m'amènent ici... j'ai fait l'essai d'un bec Lelandais avec mon Buescher Top Hat et c'est sensiblement mieux. Plutôt que d'avoir un alto avec une bonne justesse et homogénéité du Sib grave au Sol aigu (avec des becs type Otto Link ou Meyer)... qui change brutalement de diapason en passant au La aigu, je me retrouve avec le Lelandais (à chambre large et courte) avec une justesse moyenne partout (un peu bas, un peu haut).
Vous pensez que ça serait mieux avec un bec Buescher ?



Bonjour, perso je n'utilise que des becs Buescher ( parfois pour l'alto j'ai un Buescher NT refacé Paul Desmond : super bien ) le soprano en plus du Buescher j'ai un Selmer CL Claude Luter et un Vando V5 S 35 NT facing Bechet pour le ténor un Buescher True Lay
Si vous passez dans le Var venez essayer un bec Alto, Anches Vando ZZ jazz 2 1/2
Bonne zique
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Pasci
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MessagePosté le: 30 Nov 2018 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la proposition :chope:
C'est très reposant, le Lelandais. J'ai l'impression que je pourrais jouer des heures, à condition de ne pas chercher à jouer fort... ça ferme au moindre écart.
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Perdicasax
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MessagePosté le: 30 Nov 2018 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Mes efforts pour améliorer ma justesse à l'alto m'amènent ici... j'ai fait l'essai d'un bec Lelandais avec mon Buescher Top Hat et c'est sensiblement mieux. Plutôt que d'avoir un alto avec une bonne justesse et homogénéité du Sib grave au Sol aigu (avec des becs type Otto Link ou Meyer)... qui change brutalement de diapason en passant au La aigu, je me retrouve avec le Lelandais (à chambre large et courte) avec une justesse moyenne partout (un peu bas, un peu haut).
Vous pensez que ça serait mieux avec un bec Buescher ?


Quand j'avais essayé ton alto, j'avais trouvé la justesse pas vraiment fameuse : l'instrument avait les défauts des sax vintage : tendance à monter dans les aigus, à être bas dans les graves. A l'époque j'avais un otto link, donc une chambre à la volumétrie déjà respectable. Est-ce qu'une chambre énorme améliorerait la justesse? Je ne suis pas sûr, il faut plutôt utiliser l'oreille et "la gueule" pour s'ajuster. Ou alors acheter un Yanagisawa :mrgreen:
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Pasci
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MessagePosté le: 30 Nov 2018 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que tu l'as essayé, il a été retamponné et réglé : les graves sont mieux maintenant.
Pour les aigus, je penche pour un défaut au niveau du bocal : je vais le faire voir à RV Martin. En attendant, il m'a dit d'essayer de réduire la cheminée d'octave avec un bout de tige de coton-tige... c'est fait :classe:
Avec cette customisation, la justesse est correcte avec le Lelandais, mais avec un Link ou type Meyer (de notre ami Phil Tone), la justesse est bonne jusqu'au La aigu... après :frown:

« Perdicasax » a écrit:
[...]
Ou alors acheter un Yanagisawa :mrgreen:

:mrgreen: ça tombe bien, je viens de revendre mon soprano Keilwerth
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Pat Morisson
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MessagePosté le: 01 Déc 2018 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai 2 buescher ( un early TH&C et un late 400) avec les clefs "overbell" je peux te dire après mesure + jeu régulier :
- la perce est identique
- qq différences au niveau du cleftage (cadences MD)
- pas de pb de justesse sur le registre complet

Les 2 aiment bien les becs type Meyer (bien enfoncés) et acceptent les becs "à baffle" en reculant un peu le bec (un gros 5mm)

Bref si tu as des pb de justesse :
- ton tube est mal réglé
- tu as un pb de oince
- tu as un bec qui ne te convient pas

Pour en être sur : bec pas trop ouvert (genre meyer ou TE 6) avec une anche pas pourrie + avis extérieur (genre un pôte ou ton prof)

C'est sur ces tubes que j'ai recommencé à me calmer avec les becs (je suis revenu à un 6M .076" +un métal maison avec du baffle à .085) en réduisant les ouvertures (avant je passais du .095/.100 à baffle)

Hors-sujet:
faut pas blamer les vintage question justesse : le zicos avaient déjà des oreilles avant l'apparition des accordeurs électroniques :capito:
J'ai des vieilleries des années 30 qui sonnent juste + très bien avec des becs "modernes" (genre DG)

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Ténors Selmer toutes époques du SIII bocal argent au New Large Bore 1929, becs et ligs SB, Hemke 2.5 Vando V16 2.5
Soprano Yam 82ZR, Yana SC900, becs et ligs SB, Hemke 2.5
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Pasci
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MessagePosté le: 01 Déc 2018 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pat :chope:
J'ai fait le test avec un chef d'orchestre :mrgreen:
David Barrault va faire une modification sur le bocal (il envisage de modifier la perce en le rallongeant côté bec).
Hors-sujet:
même s'il a eût été juste (ce dont je ne doute pas), depuis 43, c'est pas impossible qu'il ait pris un pet au bocal

Avec un bec Phil Tone type Meyer/Link ouvert à 6 et une anche legere signature 2,5 la justesse est bonne à 442Hz (bien enfoncé) jusqu'au Sol aigu, après, c'est juste à... 456 Hz :affraid:
On verra après correction de perce...
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Perdicasax
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MessagePosté le: 02 Déc 2018 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
:mrgreen: ça tombe bien, je viens de revendre mon soprano Keilwerth



Bravo pour ta vente! :bravo:

Tiens-nous au courant de la modification de David Barrault qui travaille toujours impeccablement. :best:
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Pasci
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MessagePosté le: 03 Déc 2018 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y manquerai pas :chope:
D'ailleurs j'en profiterai pour créer un sujet à part... on est un peu loin du sujet d'origine :contrat:

Ajouté après 2 minutes :

Hors-sujet:
en attendant, plutôt que de me jeter sur le premier Yanagisawa venu, j'ai récupéré mon Aristocrat "post Big B" :best:
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mojosax
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MessagePosté le: 03 Déc 2018 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Depuis que tu l'as essayé, il a été retamponné et réglé : les graves sont mieux maintenant.
Pour les aigus, je penche pour un défaut au niveau du bocal : je vais le faire voir à RV Martin. En attendant, il m'a dit d'essayer de réduire la cheminée d'octave avec un bout de tige de coton-tige... c'est fait :classe:
Avec cette customisation, la justesse est correcte avec le Lelandais, mais avec un Link ou type Meyer (de notre ami Phil Tone), la justesse est bonne jusqu'au La aigu... après :frown:

[...]
:mrgreen: ça tombe bien, je viens de revendre mon soprano Keilwerth

Il faut se débarrasser d'un sax trop faux : ça abime le jeu (le jouage).
trop, c'est trop , en effet....
J'ai eu un bar qui sonnait d'enfer, mais avec des graves problèmes de justesse: en fait, injouable....
un bon sax est à peu près juste, et surtout, homogène (même s'il est un peu faux).
Donc, on peut tourner autour de cette question, mais si c'est faux, il faut passer à un autre, et puis voillà !

_________________
des sax*, et une flûte : un sop Martin 1926, un Ténor Mark VI 1970, 1 Buescher Top hat & cane 1945, ,alto Buffet super Dynaction 62 un bar Martin 1958 , une flûte,un Fagott Yamaha Custom Yfg 812



Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI
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MessagePosté le: 03 Déc 2018 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Hors-sujet:
en attendant, plutôt que de me jeter sur le premier Yanagisawa venu, j'ai récupéré mon Aristocrat "post Big B" :best:


C'est vrai, tu l'as récupéré? Alors quelles différences avec le 400 TH&C?

L'avis de Mojosax me semble plein de bon sens, je me suis toujours débarrassé des sax trop faux, je me souviens d'un SML Rev A qui avait un la aigu horrible :affraid: .

Après, pour l'avoir essayé, ton 400 TH&C, il m'a semblé jouable, mais en compensant pas mal, ce qui risque vite de devenir prise de tête. A toujours se poser la question de la justesse, on en perd pas l'essentiel, la musicalité? c'est pourquoi ma blague à propos d'un yanagisawa n'est qu'une demi boutade, car la justesse, c'est quand même le début de la musicalité, non? :noidea:
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Pasci
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MessagePosté le: 03 Déc 2018 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu dis : j'ai eu une grosse frayeur en jouant l'autre alto : à la première gamme, j'ai recommencé avec le La perché :affraid: ça a fini par passer, mais effectivement ça pourrait devenir une habitude de jeu.
Je fais rectifier le Top Hat par David et je verrai après. À priori, l'Aristocrat fait parfaitement l'affaire (avec un STM).
Entre les deux, la différence la plus flagrante, c'est le retour : j'ai l'impression qu'on s'entend plus jouer avec le Top Hat. Le gros pavillon peut être ?
Sinon, ils sont tous les deux très flexibles. Le 140 me paraît un peu plus maîtrisable.
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MessagePosté le: 03 Déc 2018 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

La la aigu, c'est quand même problématique. J'ai eu un Buescher True Tone soprano dont le La aigu était quasiment injouable, beaucoup trop haut. Jean Passegand de chez Cadences a collé un gros liège à l'intérieur du tube, au dessous (je crois) de la cheminée du la et bien, le la aigu est devenu parfaitement juste, sans que le la grave en soit trop affecté. Le sax était devenu parfaitement jouable, mais j'avais été tellement dégouté par ces problèmes de justesse, que j'ai fini par revendre l'instrument... :noidea:
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Pasci
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MessagePosté le: 04 Déc 2018 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

« Perdicasax » a écrit:
Le sax était devenu parfaitement jouable, mais j'avais été tellement dégouté par ces problèmes de justesse, que j'ai fini par revendre l'instrument... :noidea:

:kon: c'est ce qui risque de m'arriver avec le Top Hat, même si je pense qu'il ne lui manque pas grand chose : comme tu dis, il est jouable, en plus il sonne super bien, mais, je suis bien d'accord avec Mojosax, ça n'est pas possible pour moi de focaliser sur (et corriger de beaucoup) la justesse et de jouer en même temps

Je n'ai pas pu intervertir les bocaux, mais j'ai remarqué que le bocal du 140 se termine par une bague d'1,5mm soudée au bout du tube... peut être un élément manquant sur le Top Hat ??? ...à suivre
Sur celui là il me semble qu'il y a une bague comme sur le bocal ci-dessous (Buescher True Tone) :]
Celui qui le jouait avant moi enfonçait son bec au taquet (un ancien de Berklee...) ça pourrait expliquer...
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