Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fasila Sopranino Eb

Humeur:  Age: 80 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Sep 2010 Messages: 237 Localisation: figeac Emploi: retraité Loisirs: velo,speleo ,saxo et bonne chair
|
Posté le: 20 Juil 2018 08:14 Sujet du message: cletage des saxophones anciens |
|
|
avant le cletage moderne les sax anciens avaient la palette main gauche à l'horizontale ,le do dieze ,si et si bemol sur la mème ligne ce qui rendait certaines manip difficile à effectuer exemple passer du la medium au si bemol grave,avez vous certains problèmes avec ce type de palette et comment les resolvez vous  _________________ la proprieté c'est le vol.proudhon
saxo tenor dolnet belair et couesnon monopoleconservatoire alto couesnon monopole serie1 |
|
|
 |
Perdicasax Soprano Bb

Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 23 Déc 2014 Messages: 503
|
|
|
 |
Pasci Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 22 Déc 2015 Messages: 1936
|
Posté le: 20 Juil 2018 09:53 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que ça n'est pas une difficulté insurmontable si la palette est bien orientée et pas trop dure. Le mouvement est un peu différent. Le passage Do#-Sib grave légato assez acrobatique...
L'avantage, je trouve, c'est que c'est plus "franc" que les palettes à bascule.
Sur le Keilwerth, il n'y a pas de correspondance Sol#/Graves : des fois c'est un peu chaud, mais en anticipant, ça se fait aussi (en posant le doigt entre deux clés).
Après il y a une question de répertoire, de niveau, d'attentes... je ne demande pas à un saxophone de me permettre de faire des enchaînements de folie dans les graves ou dans les aigus... de toute manière je sais pas faire 
Dernière édition par Pasci le 20 Juil 2018 09:56; édité 1 fois |
|
|
 |
fasila Sopranino Eb

Humeur:  Age: 80 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Sep 2010 Messages: 237 Localisation: figeac Emploi: retraité Loisirs: velo,speleo ,saxo et bonne chair
|
Posté le: 20 Juil 2018 09:54 Sujet du message: |
|
|
oui bien sur d'est une solution comme celle d'arreter de jouer des sax anciens mais ce n'est pas mon cas,je prefère la difficulté de jouer de ce type de sax qui ont un grain que n'on pas les sax modernes fabriqués à la chaine _________________ la proprieté c'est le vol.proudhon
saxo tenor dolnet belair et couesnon monopoleconservatoire alto couesnon monopole serie1 |
|
|
 |
SOPRANO83 Alto Eb

Age: 81 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 19 Mai 2011 Messages: 848 Localisation: Provence Emploi: Retraité Loisirs: musique, sport,
|
Posté le: 21 Juil 2018 05:01 Sujet du message: |
|
|
« fasila » a écrit: oui bien sur d'est une solution comme celle d'arreter de jouer des sax anciens mais ce n'est pas mon cas,je prefère la difficulté de jouer de ce type de sax qui ont un grain que n'on pas les sax modernes fabriqués à la chaine
Bonjour,
Bien de votre avis |
|
|
 |
manu113 Alto Eb

Age: 66 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 15 Nov 2008 Messages: 1158 Localisation: Bouc-Bel-Air
|
Posté le: 21 Juil 2018 10:42 Sujet du message: |
|
|
Heureusement que rien n'empêche d'avoir le grain de l'ancien et un clétage moderne, le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte.
Ce qui me gêne le plus dans mon Monopole de 1930, ce n'est pas tellement le do#-si-sib, c'est le sol# qui est petit et pas à niveau. Et le clés de paume main gauche qui sont trop basses. _________________ du Couesnon (mais pas que) |
|
|
 |
fasila Sopranino Eb

|
Posté le: 23 Juil 2018 14:48 Sujet du message: |
|
|
Manu pour palier au problème des clés paume main gauche j'ai trouvé des rehausseurs de clé en caoutchouc  _________________ la proprieté c'est le vol.proudhon
|
|
 |
Pasci Ténor Bb

|
Posté le: 23 Juil 2018 16:08 Sujet du message: |
|
|
ça peut se faire avec du Sugru (silicone durcissable à l'air) en étant soit un peu doué en modelage soit peu regardant sur l'esthétique. L'avantage, c'est qu'on choisit l'épaisseur, la forme et qu'il est possible de re-sculpter une cale après coup.
On peut même grossir le Sol# avec la même matière...
...et au bout d'un certain temps, ça devient un argument choc pour opter pour un saxophone moderne  |
|
|
 |
tintin Baryton Eb

Age: 60 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 2726 Localisation: Seine-et-Marne
Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant
|
Posté le: 24 Juil 2018 07:59 Sujet du message: |
|
|
« Pasci » a écrit: ça peut se faire avec du Sugru (silicone durcissable à l'air) en étant soit un peu doué en modelage soit peu regardant sur l'esthétique. L'avantage, c'est qu'on choisit l'épaisseur, la forme et qu'il est possible de re-sculpter une cale après coup.
On peut même grossir le Sol# avec la même matière...
...et au bout d'un certain temps, ça devient un argument choc pour opter pour un saxophone moderne
J'ai vu ça : des boulettes de gommes noires, comme après l'échouage d'un pétrolier sur ton sax. C'est d'une laideur sans nom... Bon j'exagère et je reconnais que ça doit être utile, mais je n'aimerais pas voir ça sur mon biniou. _________________ Tenor Mark VI
Beaugnier ; Soloist E/H ; OL Florida STM nickelé.
Alto Selmer S3 ; Vandoren a27 ; Meyer 6 NT
f800r
 |
|
|
 |
fasila Sopranino Eb

|
Posté le: 24 Juil 2018 10:11 Sujet du message: |
|
|
de toutes façons vu l'état de mon sax les "boulettes noires" ne se remarquent pas _________________ la proprieté c'est le vol.proudhon
|
|
 |
Pasci Ténor Bb

|
|
|
 |
alain84 Soprano Bb

Humeur:  Age: 54 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 20 Mai 2013 Messages: 415 Localisation: SUD Emploi: Philosophe Loisirs: MUSIQUE
|
Posté le: 26 Juil 2018 15:57 Sujet du message: |
|
|
A propos de cletage anciens, j'ai essayé un ida grassi jade roller et bien c'est assez dur à jouer question ergonomie par rapport à un selmer.
Côté son aussi, ça ne m'a pas convaincu, je prefere de très loin mon mark 7. _________________ Alto Selmer Mark 6- Tenor Selmer Mark 7-Bocal argent serie 3 +Soprano Yamaha YSS 475 II --Bec Brancher L25 Ebonite F+ligature JLV-Anche Vandoren Rouge 2.5 ...Mais toujours aussi pietre musicien |
|
|
 |
Benjamin Dubray Sopranino Eb

Age: 34 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 27 Juil 2018 Messages: 116
Emploi: Saxophoniste
|
Posté le: 01 Aoû 2018 09:31 Sujet du message: |
|
|
Personnellement je n'ai jamais eu de mal à m'adapter à ces anciens clétages. Je sais qu'il est tout à fait possible d'adapter un plateau moderne sur les saxophones vintages. David Barrault de l'atelier du globe me l'avait proposé sur le Conn 6M que je lui avait acheté il y a quelques années. Cette solution doit cependant être onéreuse...
http://atelierduglobe.com/ _________________ https://www.saxophonistepro.com/
King Super20 1957, Bec Syos , D'addario Select Jazz 3M
Dernière édition par Benjamin Dubray le 01 Aoû 2018 16:53; édité 1 fois |
|
|
 |
Ernesto Sopranino Eb

Age: 55 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 30 Avr 2018 Messages: 100 Localisation: La Rochelle
|
Posté le: 01 Aoû 2018 13:33 Sujet du message: |
|
|
« Benjamin Dubray » a écrit: Personnellement je n'ai jamais eu de mal à m'adapter à ces anciens clétages. Je sais qu'il est tout à fait possible d'adapter un plateau moderne sur les saxophones vintages. David Barrault de l'atelier du globe me l'avais proposé sur le Conn 6M que je lui avait acheté il y a quelques années. Cette solution doit cependant être onéreuse...
http://atelierduglobe.com/
Oui on peut faire modifier son clétage chez un bon facteur d'instrument... perso je suis sur La Rochelle et je vais à Nantes chez Frédérique Bizeul, c'est une pro qui fait un boulot super (elle vient de refaire la totale sur mon Mark VI Elkart alto). Il y a aussi la possibilité de faire des cales avec du liège (colle liquide uhu) c'est plus sympa esthétiquement que du silicone... |
|
|
 |
david marcos Ténor Bb

Age: 54 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 1809 Localisation: paris
|
Posté le: 01 Aoû 2018 14:42 Sujet du message: |
|
|
Très intéressant! Merci. _________________ http://www.david-marcos.com
Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2. |
|
|
 |
|