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Débuts difficiles au soprano
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Auteur Message
Menagex
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MessagePosté le: 05 Juil 2018 23:59    Sujet du message: Débuts difficiles au soprano Répondre en citant

Bonsoir, je me suis mis au soprano. Et je galère, sauts non contrôlés d'octave, le mi grave roule. Le si♭grave en revanche sort très bien. J'ai compris qu'il fallait davantage de pression.

À l'alto et encore plus au baryton, je suis très à l'aise.

Quelques conseils ? Pensez-vous que cela vient du choix de becs (voir signature) ? Merci par avance.

_________________

Soprano Selmer Super Action 80 Série II Jubilé verni noir gravé (02/2018) - bec Vandoren V16 S8 - ligature Vandoren Optimum or
Alto Selmer Super Action 80 Série II verni gold (08/1990) - bec Gottsu Sepia Tone VI 8 - ligature François Louis Ultimate XL laiton
Baryton Selmer Super Action 80 Série II verni noir gravé (02/2007) - bec Otto Link Tone Edge 8* - ligature François Louis Ultimate XL or
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SOPRANO83
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MessagePosté le: 06 Juil 2018 06:57    Sujet du message: Re: Débuts difficiles au soprano Répondre en citant

« Menagex » a écrit:
Bonsoir, je me suis mis au soprano. Et je galère, sauts non contrôlés d'octave, le mi grave roule. Le si♭grave en revanche sort très bien. J'ai compris qu'il fallait davantage de pression.

À l'alto et encore plus au baryton, je suis très à l'aise.

Quelques conseils ? Pensez-vous que cela vient du choix de becs (voir signature) ? Merci par avance.



Bonjour, le soprano est une bestiole souvent pas facile à apprivoiser, le choix du bec est primordiale, mais il faut de la patience et beaucoup de travail
Allez au boulot bonne zique
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Pasci
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MessagePosté le: 06 Juil 2018 08:31    Sujet du message: Re: Débuts difficiles au soprano Répondre en citant

« Menagex » a écrit:
Bonsoir, je me suis mis au soprano. Et je galère, sauts non contrôlés d'octave, le mi grave roule. Le si♭grave en revanche sort très bien. J'ai compris qu'il fallait davantage de pression.
À l'alto et encore plus au baryton, je suis très à l'aise.
Quelques conseils ? Pensez-vous que cela vient du choix de becs (voir signature) ? Merci par avance.


Pareil pour moi dès que j'essaie de souffler un alto :chope:

Côté matos, je me dis qu'ils abusent, chez Selmer, ils auraient pu te fournir un "concept" avec le série 2, ça semble tellement plus facile à jouer que le S80 c*... :noidea: (ça reste possible, mais il demande plus de pression et tolère moins les anches souples, ce qui est dommage).
Si ça peut dépanner, je peux te prêter un Yamaha 4c : c'est plus facile, ça demande moins de pression, mais tu voudras vite en changer :demon:
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mojosax
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MessagePosté le: 06 Juil 2018 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à ne pas prendre trop de bec..... :capito:
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des sax*, et une flûte : un sop Martin 1926 ( Bari 68, link 8*, Missing Link 65, Riffaut8) , un Martin Commitee III 1946 (becs 100 et 105 ), un Mark VI (1970),un Pierret artiste super compétition (1960) un bar Martin 1958 (Jody Jazz HR 120 ), une flûte , flûte...un Fagott Yamaha Custom Yfg 812



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lagoel
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MessagePosté le: 06 Juil 2018 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu chez les névrosés du sop,
Les débuts sont souvent un peu sport,attention au placement de l'anche,c'est petit et précis.Si le bec S80 te permets de t'accorder correctement ça doit marcher même avec un sop de bas de gamme comme selmer :shocked:
Après le sop n'a pas le confort d'un bar mais c'est un petit vélo très sympa.
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M'enfin !
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Pasci
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MessagePosté le: 06 Juil 2018 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

« mojosax » a écrit:
Attention à ne pas prendre trop de bec..... :capito:


Avec un "s" ? :demon2:

Il est pas facile, quand même, le S80 c* soprano, mais chut !
Pour que ça marche, le soprano, il faut trouver le moyen d'envoyer suffisamment d'air avec une bonne constance sans pour autant s'asphyxier à l'autre bout. Et accessoirement avec un son qui ne contredit pas trop ton sens de l'esthétique sonore.
J'ai 2 soprano :albino: et chacun a son bec (le temps de trouver, j'ai dû en essayer 30 :albino: :albino: ).
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voltigeur
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MessagePosté le: 06 Juil 2018 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y pas trés longtemps que je m'était intéressé par l'achat d'un soprano, et cela me fait un peu peur.......sur le fait qu'il y a trés longtemps que je joue soit du ténor ou du baryton, l'alto je me suis arrêté il y a longtemps....mais j'en recherche quand même un à nouveau( ha la passion des sax!!)
La petite dimension du bec, la tenue de l'instrument qui n'a rien à voir à ce que je suis habitué auraient tendance à me rebuter....par contre il a l'avantage d'être trés facilement transportable, contrairement à mon baryton!!

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ficelle69
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MessagePosté le: 07 Juil 2018 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux essayer un selmer concept, j'en ai un tout neuf , que je ne joue plus (et nous sommes presque voisins ) et je dois avoir un yam 6c je pense
c'est pas si facile le sop , faut prendre très peu de bec et surtout avoir un bec au top
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MessagePosté le: 07 Juil 2018 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins ce qui a été évoqué plus haut :

encore plus au soprano il faut le bec qui te convient. Des C* j'en connais pas deux pareils et parfois c'est le jour et la nuit.

+1 pour le concept en ce qui me concerne. (et là les variations entre deux becs est beaucoup moindre)
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Perdicasax
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MessagePosté le: 08 Juil 2018 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

« mojosax » a écrit:
Attention à ne pas prendre trop de bec..... :capito:


C'est marrant, j'aurais dis l'inverse :kon: : quand on prend plus de bec, on laisse moins de possibilité à la lèvre et au menton de bouger : par conséquent le son est plus stable et plus juste. C'est même comme ça, en prenant pas mal de bec, que j'ai pu régler mes problèmes de justesse au soprano. En plus, le son a tendance à être centré, ça donne un style... enfin, ce n'est que mon avis...

J'ai commencé le sop avec un Vandoren S25, je l'ai joué un moment. Pour les C*, ça marche très bien au soprano, j'ai un Soloist C* qui joue superbement. Le S80 C*, c'est pas la même qualité (d'ailleurs j'en vends un... c'est dire comme j'aime :ange: )
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SOPRANO83
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MessagePosté le: 08 Juil 2018 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

« Perdicasax » a écrit:
[...]

C'est marrant, j'aurais dis l'inverse :kon: : quand on prend plus de bec, on laisse moins de possibilité à la lèvre et au menton de bouger : par conséquent le son est plus stable et plus juste. C'est même comme ça, en prenant pas mal de bec, que j'ai pu régler mes problèmes de justesse au soprano. En plus, le son a tendance à être centré, ça donne un style... enfin, ce n'est que mon avis...

J'ai commencé le sop avec un Vandoren S25, je l'ai joué un moment. Pour les C*, ça marche très bien au soprano, j'ai un Soloist C* qui joue superbement. Le S80 C*, c'est pas la même qualité (d'ailleurs j'en vends un... c'est dire comme j'aime :ange: )



Perso au sop je prend beaucoup de bec
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Pasci
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MessagePosté le: 08 Juil 2018 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

« SOPRANO83 » a écrit:
[...]
Perso au sop je prend beaucoup de bec

Pareil, j'en prends plus qu'au ténor en tout cas.
et il y en a même qui prennent le bec de travers : j'ai assisté à un concert hier, le sopraniste tenait son soprano vers la droite. Et ce n'est pas le seul :
http://sopranoplanet.com/dont-laugh-kenny-g/
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mojosax
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MessagePosté le: 08 Juil 2018 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je faisais cette remarque de ne pas prendre trop de bec pour un pur débutant et sur des becs fermés.
Je ne préjuge pas des compétences des posteurs.

J'ai acheté un yamaha 475 à un débutant qui en jouait comme d'un clairon (alors qu'il prenait des cours.....je me demande quelles compétences, le prof, m'enfin ?) et son défaut c'était vraiment essentiellement de prendre trop de bec avec une colonne d'air peu adaptée...
j'ai revendu ce sop à un débutant (au sop) et quelques notions de ténor : même situation....

_________________
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MessagePosté le: 08 Juil 2018 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression d'utiliser à peu près le même souffle au soprano et à la flûte traversière : en venant d'un "gros" saxophone, on doit être tenté de ne pas utiliser un souffle qui vient du diaphragme :noidea:
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insomniax
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MessagePosté le: 08 Juil 2018 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
J'ai l'impression d'utiliser à peu près le même souffle au soprano et à la flûte traversière : en venant d'un "gros" saxophone, on doit être tenté de ne pas utiliser un souffle qui vient du diaphragme :noidea:

Sauf que le diaphragme
Sert à inspirer et non pas à souffler...
:chope:

Ajouté après 34 minutes :

Aprés, la colonne d'air ne reste t-elle pas sensiblement la même pour une même hauteur de note quelque soit le membre de la famille des saxs que l'on souffle? Par exemple, même souffle pour un do médium au sop que pour un do aigu au ténor.
:chope:
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