Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 11 Déc 2018
CoolJazzyMan
el nail
franky
fredo11
funjazz ...
Mer 12 Déc 2018
Barysax
Dium
hubbardfan
jh63
mimisax29 ...
Jeu 13 Déc 2018
AdolphSAX
ALeEeX
Beaume
jluis13
MICHGARD ...
Ven 14 Déc 2018
Bluesax
Bonbiniou
CitronVert
EricW
insomniax ...
Sam 15 Déc 2018
Barney
bernard13
buescher27
delsanlo
myriam_yas275 ...
Dim 16 Déc 2018
crisacidsax
jfzic
josax
ska-kso
Stide ...
Lun 17 Déc 2018
Arnaud
Elodie
Gringo
Nakago
nicolas77 ...
Comment travailler l'expressivité ???
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Tutoriels et 'how to'
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 20 Juin 2018 12:48    Sujet du message: Comment travailler l'expressivité ??? Répondre en citant

Je remarque qu'il y a une chose que je travaille très peu alors que c'est en grande partie à ça que je fais attention quand j'écoute quelqu'un : l'expressivité.

Avec les thèmes jazz-blues ça me semble très dur de doser... entre "j'ai pas le temps de penser" (Billie's Bounce...) et :gerbe: "pourtant j'adore quand c'est JC qui le joue" (In a sentimental mood).

J'en viens au fait, je cherche un pièce suffisamment longue, qui permet de développer plusieurs "humeurs", qui ne soit pas nécessairement un classique/contemporain...

Ou alors une autre approche pédagogique pour travailler l'expressivité ?

:chope: Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david marcos
Ténor Bb

MessagePosté le: 20 Juin 2018 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je te fais une réponse en deux temps.
1) pièce suffisamment longue : avec le nombre de grilles de solo, c'est toi qui décide de la longueur. :-)
2) techniques de travail.
a- fredonner de façon expressive, mimer l'articulation sur "tfff" (comme quand les enfants imitent la batterie), avec la même expressivité. Ajouter les doigtés, puis jouer sans perdre l'expressivité.
b- sur le blues. Décider de jouer deux grilles avec des caractères différents (1ere grave, piano, et peu de notes, 2e aiguë, fort et beaucoup de notes, par exemple).
Quand c'est clairement réussi, 3 grilles, avec la deuxième entre deux, puis 4 grilles avec une montée progressive de l'énergie, maîtrisée et lisible (ne pad hésiter à s'enregistrer)).

Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 20 Juin 2018 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse

Si je te suis bien : je me limite (ou pas) à un thème et je joue à la carte l'expressivité sur l'impro. C'est bien ça ?

Dans un premier temps, je pensais dissocier l'impro "sur les notes" et l'impro "sur la manière d'interpréter" mais si tu penses qu'il vaut mieux ne pas dissocier je te suis...
J'imaginais une "pièce" avec des expressions variées, les notes déjà écrites pour ne pas avoir à composer une mélodie en plus de se concentrer sur le son... petite appréhension face à la liberté... ça passera
:classe:
couac
Administrateur
 <font color=#ff6000><b>Administrateur</b></font>

Zodiaque: Gémeaux
Emploi: dématérialiseur

MessagePosté le: 21 Juin 2018 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le solo de Stan Getz dans The Girl from Ipanema
https://www.youtube.com/watch?v=8PYKOo_jgJo

Toujours Stan Getz, le thème de Desafinado:
https://www.youtube.com/watch?v=k25BJNIqjAE

Pour travailler l'expressivité, je préfère partir d'un discours que je comprends, plutôt que d'un chorus qui est parfois aussi expressif qu'un texte sanskrit. :roll:
Aérophone AE-10G (mais le G n'a pas d'impact sur le son. A priori)
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 22 Juin 2018 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Comme il l'a été écrit dans un autre sujet, improviser nécessite de mettre en parallèle beaucoup de compétences musicales, et l'expressivité se retrouve alors souvent en 5e roue du carrosse.

Du coup, c'est plus facile de travailler l'expressivité sur de la musique écrite, thème ou relevé de chorus.

C'est sûr que Getz est un bon exemple d’expressivité, je recommande spécialement "First song (for Ruth)" dont on a parlé dans le sujet Getz.
alain84
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: Philosophe
Loisirs: MUSIQUE

MessagePosté le: 23 Juin 2018 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

faire des sons filés pour faire chauffer le sax avant le travail des gammes et autres II V I ou pattern en tous genre.

Des sons filés à differentes intensités, finir crescendo ou fortissimo.

Travail des subtones aussi, enfin à chacun sa technique.

J'essaie dans ma tête (seulement..) d'imiter le son d'un saxophoniste sur un chorus et un theme joué par ce saxophoniste, ce n'est pas les recceuils qui manquent, ecouter l'original et jouer dessus etc etc..
couac
Administrateur

MessagePosté le: 23 Juin 2018 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

« manu113 » a écrit:
Comme il l'a été écrit dans un autre sujet, improviser nécessite de mettre en parallèle beaucoup de compétences musicales, et l'expressivité se retrouve alors souvent en 5e roue du carrosse.

Du coup, c'est plus facile de travailler l'expressivité sur de la musique écrite, thème ou relevé de chorus.

C'est sûr que Getz est un bon exemple d’expressivité, je recommande spécialement "First song (for Ruth)" dont on a parlé dans le sujet Getz.

C'est un peu l'idée que je proposais. Ne pas se poser de question sur la mélodie, pour se concentrer sur l'expressivité. Ca pourrait être "Frères Jacques", mais joué par un maître.

Hors-sujet:
First Song... Le son de Getz est plus brillant que j'ai l'habitude d'entendre, sur ce titre.

Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 23 Juin 2018 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Travailler l'expression sans avoir à improviser en même temps, c'est ce à quoi je pensais au début. Mais finalement, c'est sûrement mieux de travailler les deux d'emblée... le tout est de ne pas avoir peur de la page blanche.
En tout cas, je n'accroche pas trop à l'idée de jouer la même phrase en y mettant un sens différent.
Merci pour les contributions :chope: ça alimente mon programme de l'été
couac
Administrateur

MessagePosté le: 23 Juin 2018 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Travailler l'expression sans avoir à improviser en même temps, c'est ce à quoi je pensais au début. Mais finalement, c'est sûrement mieux de travailler les deux d'emblée... le tout est de ne pas avoir peur de la page blanche.
En tout cas, je n'accroche pas trop à l'idée de jouer la même phrase en y mettant un sens différent.
Merci pour les contributions :chope: ça alimente mon programme de l'été

D'accord. Ca dépend où l'on situe la difficulté. Si c'est dans le choix du mode, des notes, ou bien si c'est dans l'articulation.
Dans le premier cas, l'exercice est indissociable de l'improvisation, bien sûr.

Je n'en suis pas encore là.
alain84
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Emploi: Philosophe
Loisirs: MUSIQUE

MessagePosté le: 25 Juin 2018 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

On oublie beaucoup l'articulation qui elle me parait difficile à executer (du moins à mon niveau), mais qui peut changer le sens d'une phrase à mon sens.
chnani
Alto Eb

Emploi: Musicien, saxophoniste, prof à l'Ejma Lausanne, cours privés en région parisienne.

MessagePosté le: 25 Juin 2018 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:
On oublie beaucoup l'articulation qui elle me parait difficile à executer (du moins à mon niveau), mais qui peut changer le sens d'une phrase à mon sens.

Bonjour,
du côté "prof": pratiquer "l'improvisation" dans des cadres très simples aident beaucoup les élèves à travailler l'expressivité, la musicalité en général.

Avec les débutants, j'essaie tjs de leurs proposer un passage simplifié de morceau (au piano) sur lequel ils s'essaient à "improviser", en tous cas à expérimenter les quelques idées qu'ils leurs viennent. Cela dépend beaucoup de l'élève, mais il y a tjs des motifs de leur invention que l'on peut exploiter.

J'ai aussi pris l'habitude au moment de l'interrogation de la pratique de leurs gammes de les accompagner au piano quand ils les montent en descendent normalement (jusqu’à la neuvième), puis d'enchainer sans interruption sur des cadences très simples (I-V, IV-I, IV-V-I, 1625 par ex) permettant l'utilisation de la gamme en question, idem en mineur. C'est devenu une habitude pour eux. Ainsi, les grandes questions sur l'improvisation ne se posent pas. C'est avant-tout un jeu sans conséquences dans lequel ils rentrent tout naturellement, avec plaisir, et bien souvent au début: amusement et étonnement.
A ce moment là, il ne faut évidemment pas couvrir l'élève de commentaires savants, mais bien au contraire le laisser libre et maitre de son exploration. Si une note étrangère apparait par ex, il se peut qu'elle soit utilisable en modifiant l'accompagnement, on débute un jeu et une recherche ensemble. Etc.

Il y a bien d'autres stratégies possible, comme improviser à deux (au saxo là) en reprenant les idées des élèves afin de les valoriser en les organisant mieux rythmiquement, par l'expressivité et "oui" aussi: en les phrasant (articulant) mieux.
Mais ce faisant, il ne faut surtout pas les décourager en faisant des performances, il faut rester à un niveau envisageable par l'élève.

Bon apm
« Liens des Soufflants » vers des sites sur des sujets musicaux et afférents. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/pagliens.html
« Documents Externes », des documents aux sujets précis publiés sur le Net. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/docstart.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 25 Juin 2018 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que j'ai tout... à part que ma pianiste n'a jamais appris à enchaîner des accords :frown: (encore un pavé à jeter dans la mare de "la plupart des écoles de musique").
Et j'ai beau simplifier l'installation au maximum (un smartphone + un petit ampli Roland micro Cube), les "play along" sur Y--T--- ça m'aspire les neurones.
Peut être que je ferais bien d'installer Ireal ?
gd*T
Alto Eb

MessagePosté le: 10 Juil 2018 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bin tout dépend de ce que tu veux dire par "expressivité", mais si par là tu veux dire être au plus proche de l'émotion sur chaque note, je dirais:

* Sons filés, clairement, c'est incontournable.

* Se forcer à jouer uniquement ce que tu entends. Mais vraiment, c'est à dire entendre chaque notes dans ta tête avant de la jouer. Tu verra que si t'es vraiment assidu là dessus, l'expressivité elle est là sans forcer, parce que y'a un sens naturel à tout ce que tu dis. Pour ça, dès que tu sens que tu veux exprimer quelque chose, mais que tu n'y arrives pas, arrête, trouve lentement ce que tu veux dire, identifies-en la couleur, la signification structurelle (par exemple si c'est un motif, quels notes utilise t-il, dans quel contexte, tonal, atonal, etc..., est-il répété, développé à partir d'une autre idée, est il nouveau, quel est son moment, etc etc), et une fois que t'as clairement identifié ce que c'est, joue le et essaie de le transposer ou de développer à partir de la même base structurelle pour bien le posséder sous toutes ses formes. Par exemple si tu veux rendre cette couleur, et tu te rends compte, à tiens c'est du mineur 6 2ème renversement, et ça vient d'une volonté de conduites de voix, bin hop t'essaies, par exemple, de continuer ton solo autour des mineurs 6 en maximisant les conduites de voix ( C Eb G A, C Eb Gb Bb, Db F G Bb, puis tu créer momentanément une petite mélodie horizontale autour des notes pivots/cibles pour rendre le tout un peu plus oblique et motivique...)

* La vitesse vient avec la maîtrise de ce que tu veux dire, donc prends le temps.

* Et enfin, un truc qui m'a énormément aidé: prend un matériau, tout simple, et étant le au possible sur tout un solo. J'ai appris ça à force d'écouter Brad Mehldau. Il prend souvent 3 notes, il commence doucement, et il construit son solo autour de ça. Un exercice que j'aime bien faire par exemple, c'est construire un solo en utilisant uniquement ma main gauche. Ou droite. Ou seulement le milieu en utilisant mes deux mains (par exemple La Lab Sol Solb Fa).
Ca te pousse à être inventif, et du coup à aller lorgner du côté d'autres modes de jeux que le construction par hauteur: tu te mets à forcer un peu plus du côté de l'expressivité. Par exemple tu peux dire deux, trois, quatre fois la même chose de manière différente.

* D'une approche plus intellectuelle, effectivement favorise le travail des cadences, sous tout les angles, et des transpositions dans un maximum de tons possibles. Mieux tu connaîtra ton instrument plus tu sera à même d'être à l'aise, et donc expressif.

* Et le dernier conseil mais toujours le plus efficace et universel: écoute et essaie de refaire pareil que les musiciens que tu aimes. J'imagine que tu le fais déjà mais c'est un travail qui ne s'arrête jamais, c'est toujours bon de le rappeler.

Bonne chance !
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 10 Juil 2018 05:33    Sujet du message: Répondre en citant

:classe:
Jouer uniquement ce que j'entends à l'intérieur, ça, j'y suis. Ça fait une vraie différence avec mes premiers chorus.
Le mode sur lequel je suis, ça, je ne me le représente pas encore : je sais duquel je pars, mais j'ai encore du mal à nommer ce vers quoi je vais et par quoi je passe. J'ai du mal à "intellectualiser" cette partie, à la fois par paresse et par crainte d'y perdre en spontanéité.
ça viendra... pas pressé de toute façon. Merci

Faire comme Brad Meldau, wahoo.
J'aime beaucoup la manière dont Avishai Cohen s'y prend pour poser ses ambiances.
freefree
Alto Eb

Zodiaque: Balance

Loisirs: jokari

MessagePosté le: 10 Juil 2018 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Transcrire des soli, les jouer par coeur en imitant au plus prés la version originale alors qu'elle défile et que tu la joues simultanément au plus prés. Si on parvient ainsi à se "superposer" à l'originale, on ne la perçoit plus, on a la sensation de le remplacer. C'est difficile mais on apprend beaucoup sur le placement rythmique, les nuances expressives, le attaques et tout le reste... et puis ensuite on peut analyser le discours si on en a besoin. :chope:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Tutoriels et 'how to' Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: