Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 19 Juin 2018
chlucas
coolsax
davideal
fredomonk
Ji-Esse ...
Mer 20 Juin 2018
andgie82
Blueseven92
dudune
hochouille
Ielo ...
Jeu 21 Juin 2018
casim
guillaume07220
guillaumesax
jerrybee
marcel ...
Ven 22 Juin 2018
Jack
juliet
Lernukprofitu
maman
Menagex ...
Sam 23 Juin 2018
Arnu
billysaxaphaune
Marcus31
pooh
Saxofolle ...
Dim 24 Juin 2018
Archi
eric.riquet
marcellin
mariegrace
MissSavi ...
Lun 25 Juin 2018
Aiina
carsiro
Jarpic
ke20
Organophil
Quand avez vous décider de changer de sax ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Super Légume
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Balance
Emploi: Fatiguant
Loisirs: Ratatouille

MessagePosté le: 11 Juin 2018 19:36    Sujet du message: Quand avez vous décider de changer de sax ? Répondre en citant

Hello les soufflants,

La question ici est double. Quand est-ce que vous êtes passé d'un sax débutant à un sax semi-pro (si vous avez sauté le pas), et quand est-ce que vous vous êtes décidé pour votre voix (baryton, ténor, etc..) ?

Perso, je m'étais dit que je travaillerai le sax durant 1 an et que, si j'étais toujours motivé, alors je sauterai le pas pour un sax pro ou semi pro... Mais après presque 8 mois de sax, la chose n'est plus aussi simple (pas assez de bouteille, crainte de ne jamais tirer 1/100e du potentiel du sax).

Quant à la voix, pour ma part, si le baryton me fait de l'oeil, l'alto a ma préférence. Le ténor et cool et velouté, le soprano super chantant, mais après en avoir essayé, ce n'était pas mon truc, j'avais l'impression de jouer en décallé. Mon oreille s'est habituée au Mib, j'ai du mal à en sortir.

Quelles ont été les chemins qui vous ont amené à changé de sax ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouf
Sopranino Eb
 <font color=#FF40FF>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Taureau

MessagePosté le: 11 Juin 2018 20:08    Sujet du message: Re: Quand avez vous décider de changer de sax ? Répondre en citant

« Super Légume » a écrit:

Quelles ont été les chemins qui vous ont amené à changé de sax ?

J'ai toujours préféré le ténor. Mais quand j'ai commencé le sax, je n'avais pas forcément les moyens financier d'acheter un sax ténor potable (déjà que vu mon budget c'était compliqué de trouver un alto qui soit au minimum juste et fiable :mrgreen: )
Du coup j'ai commencé par l'alto (aussi pour des questions pratiques, le ténor dans le métro et le transilien quand t'as pas des moyens d'avoir un étui léger/peu encombrant, c'est vite galère...), mais après quelques mois l'envie de faire du ténor était de plus en plus grande. Du coup l'année dernière j'ai sauté le pas, j'avais les moyens alors je me suis dit autant acheter directement un bon truc. Donc voilà, je fais du ténor avec un bon instrument :bravo:

Et du coup pour mon alto, je pense vraiment bientôt le changer parce que maintenant que je joue avec mon ténor-machine-de-guerre, je gallèèèère à jouer avec mon alto d'étude....
couac
Administrateur
 <font color=#ff6000><b>Administrateur</b></font>

Zodiaque: Gémeaux
Emploi: dématérialiseur

MessagePosté le: 11 Juin 2018 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé du modèle débutant au modèle semi-pro après deux ans. Pas parce que j'avais progressé, pas pour avoir un meilleur son, pas pour me la péter :pig:

Comme j'avais définitivement adopté le sax, je savais qu'un jour ou l'autre je troquerai le sax d'étude contre un modèle supérieur, en partant du principe que si les modèles au-dessus existent, c'est surement pour une bonne raison. Donc pourquoi attendre? J'ai simplement attendu un bonne occasion pour sauter le pas.
Une autre raison: le prix d'un sax d'étude neuf fait qu'il n'est pas très rentable de le retamponner, à moins de l'acheter pour une bouchée de pain. Du coup il me semble qu'il ne faut pas le garder trop longtemps, afin de ne pas trop l'user. Il vaut mieux qu'il passe entre les mains d'un maximum de débutants pendant sa durée de vie limitée.

Ceci dit je ne regrette pas. Le sax semi-pro projette beaucoup plus, et pendant mes exercices de warm-up, j'atteins des tempos plus rapides avec le sax semi-pro.
Aérophone AE-10G (mais le G n'a pas d'impact sur le son. A priori)
jide38
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 11 Juin 2018 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé une première fois pour passer au ténor et la deuxième fois parce que j'avais envie d'avoir un beau saxo plus récent. Je ne joue certainement pas mieux avec mais j'en avais envie et je pouvais me le permettre.

Je ne peux pas dire si un Selmer est plus facile qu'un modèle d'étude je n'ai jamais joué un modèle d'étude en ténor.
Colargol
Soprano Bb

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Cadre
Loisirs: sport en montagne, jeux-vidéo

MessagePosté le: 12 Juin 2018 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix d'un sax est principalement guidé par la contrainte financière.
Un débutant n'a pas l'obligation d'acheter un sax bas de gamme pour commencer (c'est quoi un sax d"'études " ? Ça commence où le "semi-pro"), comme si tu avais l'obligation de jouer avec une gamelle pour en baver encore plus au début... Si tu as les moyens d'acheter du haut de gamme au début plutôt qu'une chinoiserie injouable, certes, tu ne vas pas en tirer grand chose,mais ce sera toujours un plus notamment du point de vue de l'ergonomie et il te suivra pendant un long moment sans avoir besoin de revendre pour racheter, avec une perte de valeur au passage.
berttrand42
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Retraité
Loisirs: Sport musique moto

MessagePosté le: 12 Juin 2018 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai toujours considéré que plus on est mauvais (ou débutant...), plus on a besoin de bon matériel. A cet égard, je n'ai encore rien trouvé d'assez bon pour moi..... :frown:
pmahieu
Soprillo Bb

Zodiaque: Verseau
Emploi: Prof
Loisirs: Sport et musique

MessagePosté le: 12 Juin 2018 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi je n'ai jamais changé de sax!!! :bravo:
Je joue sue le même MARK VI depuis 40 ans....
j'ai eu la chance d'acheter deux mark VI en 78, à l'époque ça ne valait pas grand chose (j'étais étudiant...).
Les saxeux revendaient tous leur Mark VI pour acheter un VII...
J'ai revendu l'alto, je le regrette encore. :grrr:
chnani
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Emploi: Musicien, saxophoniste, prof à l'Ejma Lausanne, cours privés en région parisienne.

MessagePosté le: 12 Juin 2018 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
une petite remarque: j'ai eu quelques élèves qui s'achetaient des vintages techniquement bien trop capricieux surtout en alto et qui posent quand-même bien des problèmes de justesse aux débutants et même aux amateurs éclairés. C'est parfois bien minant pour le professeur aussi, surtout quand ces élèves participent à un atelier, se retrouvent en situation de devoir jouer avec d'autres musiciens !
Alors que d'autres progressent bien plus sereinement et surement avec de bons saxos d'études conçus pour eux.
Le choix entre l'alto, ténor ou même soprano ne me semble pas critique. J'ai encore pu constater lors des dernières journées portes ouvertes de l'Ejma qu'il semblerait qu'il y ai des personnes qui ont à priori plus de facilité avec le ténor par ex. C'est peut-être la voix qu'ils entendent quand ils imaginent un son de saxophone. En tous cas, ils ont immédiatement plus de plaisir et de facilité à le souffler; des dames comme des messieurs.
Bon apm
« Liens des Soufflants » vers des sites sur des sujets musicaux et afférents. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/pagliens.html
« Documents Externes », des documents aux sujets précis publiés sur le Net. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/docstart.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 12 Juin 2018 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

« pmahieu » a écrit:
Et bien moi je n'ai jamais changé de sax!!! :bravo:
Je joue sue le même MARK VI depuis 40 ans....
j'ai eu la chance d'acheter deux mark VI en 78, à l'époque ça ne valait pas grand chose (j'étais étudiant...).
Les saxeux revendaient tous leur Mark VI pour acheter un VII...
J'ai revendu l'alto, je le regrette encore. :grrr:

Pareil ! Je joue sur le Mark VI de mon père qu'il avait acheté en 1963. De fait, depuis cette date, il n'a cessé d'être joué (55 ans !) et, mon luthier en atteste, il se porte à merveille. Pourquoi changer ?
Peut-être qu'un jour mes enfants porteront ce flambeau Selmer...
f800r

Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

MessagePosté le: 12 Juin 2018 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi j'en ai eu 18 :nik: ... à force d'essayer, on finit par avoir une idée de ce qu'on préfère.
Au ténor, j'ai plus de facilité à jouer ce que j'imagine. Et côté "respiration", ça me convient bien aussi.
Vu sous un autre angle, c'est l'instrument qui manquait à la fanfare dans laquelle je joue.
:chope:
Frédéric
Soprano Bb

Zodiaque: Bélier
Emploi: Beaucoup
Loisirs: Pas assez

MessagePosté le: 12 Juin 2018 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

« berttrand42 » a écrit:
Perso, j'ai toujours considéré que plus on est mauvais (ou débutant...), plus on a besoin de bon matériel. A cet égard, je n'ai encore rien trouvé d'assez bon pour moi..... :frown:

Je plussoie :chope:

Depuis 2015 j'en ai eu quelques un de ténor (j'ai presque pas jouer d'alto)
je reste fidèle à mon Grassi pour la singularité de son timbre et ensuite pour son ergonomie moderne et sa justesse, ce qui me facilite la vie quand même, je rejoint Chani là dessus.
Maintenant que je me débrouille un peu mieux je joue aussi du Dolnet Belair sans trop galérer, mais le vintage c'est un peu plus dur pour débuter.

pourquoi. (Albert Einstein)

Ténor Ida maria Grassi Wonderful
STM Early babbitt
Sakshama MB1
Ligature SB
sax34
Alto Eb

MessagePosté le: 13 Juin 2018 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je pense être arrivé à une certaine stabilité dans mes choix.
Après avoir succombé aux sirènes des vintages (avec leurs galères)..... et en être revenu, après être passé par des modèles débutants, semi-pro et pros, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il existe pour pas très chers des modèles pro, à l'ergonomie moderne et qui sont vraiment très très bien.
Les deux ténors que je garde absolument, un Jupiter 889 bocal argent et un Grassi pro 2000.

"Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure."
Charles Maurice Le Tolérant
voltigeur
Soprillo Bb

Zodiaque: Bélier
Emploi: retraité
Loisirs: aviation musqiue bricolage pêche

MessagePosté le: 13 Juin 2018 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je me suis inscrit à l'école de musique locale, le prof m'a conseillé de commencer par l'alto. J'ai donc continué mes études par ce choix, à l'époque l'instrument que mes parents louaient, était un Martin Macon, il était pas tout jeune, et malgré un bon entretien, j'avais un peu de difficulté, mais j'ai persévéré avec ce biniou. J'entendais déjà le ténor, et j'ai tout de suite été séduit par sa sonorité, bien chantante, et le mi bémol commençait à me lanciner sérieusement, j'avais une bonne vingtaine d'années, je travaillais, et j'ai décidé de m'acheter mon premier Mark VI, qui à l'époque ne coutait pas une fortune. Depuis je me régale avec le ténor, mais j'ai aussi la passion pour le baryton, il faut dire que pendant ma présence dans la musique de l'air, il manquait de pupitre de baryton, il y avait un excellent Selmer, bien entretenu, et finalement depuis cette période, j'ai joué trés longtemps du baryton....Et une fois à la retraite j'ai repris de plus belle le ténor, et il y a quelques années, j'en ai racheté un second....Et si trouve un bon baryton je pense que j'en ferais l'acquisition
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

MessagePosté le: 13 Juin 2018 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

« Frédéric » a écrit:

Maintenant que je me débrouille un peu mieux je joue aussi du Dolnet Belair sans trop galérer, mais le vintage c'est un peu plus dur pour débuter.

J'ai commencé le saxophone avec un soprano Dolnet Bel Air, l'avantage c'est que ça sonne : c'est motivant... l'inconvenient, c'est que le clétage est assez vite un obstacle. Jouer vite (et juste) avec un Dolnet, c'est une performance. Quand je suis passé à l'alto Yamaha 62, j'ai eu l'impression de progresser dun coup. Idem quand je suis passé du tenor Bel Air au ténor SA80.
Par contre côté soprano, je suis retourné à du mi-vintage (Keilwerth Toneking 1974) parce que côté son c'est ce qui me plaît au soprano et côté clétage, c'est suffisant pour mon répertoire (c'est assez proche de la réactivité d'un ténor).
SOPRANO83
Alto Eb

Zodiaque: Lion
Emploi: Retraité
Loisirs: musique, sport,

MessagePosté le: 13 Juin 2018 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]
J'ai commencé le saxophone avec un soprano Dolnet Bel Air, l'avantage c'est que ça sonne : c'est motivant... l'inconvenient, c'est que le clétage est assez vite un obstacle. Jouer vite (et juste) avec un Dolnet, c'est une performance. Quand je suis passé à l'alto Yamaha 62, j'ai eu l'impression de progresser dun coup. Idem quand je suis passé du tenor Bel Air au ténor SA80.
Par contre côté soprano, je suis retourné à du mi-vintage (Keilwerth Toneking 1974) parce que côté son c'est ce qui me plaît au soprano et côté clétage, c'est suffisant pour mon répertoire (c'est assez proche de la réactivité d'un ténor).

Bonjour,
Pour moi le choix est fait et définitif : Buescher true-tone soprano 1926 / alto 1924 et ténor 1918 entre " old ' nous nous entendons à merveille,
Bonne zique à vous
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: