Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 16 Oct 2018
arnaudl
empires
FrankyLaBalance
joe
Mico ...
Mer 17 Oct 2018
bedou
Elcinoch
Gesualdo
hornfreak_5555
Jean R. ...
Jeu 18 Oct 2018
Clément
Geko
Jamaaladeen
kephren1810
Kermit ...
Ven 19 Oct 2018
arco
BrownSugar
Gunterlove
Ivorysax
saez ...
Sam 20 Oct 2018
fabienne62
Geolm
jyp
Kyrielli
Leou ...
Dim 21 Oct 2018
delnoy jfrederic
fabsax22
fred
gbreizh
jakesax ...
Lun 22 Oct 2018
baryton51
cevert69
cubizolles
misschloe
Pillgrim ...
harmoniques - sémantique...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinceboun
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons

MessagePosté le: 23 Mai 2018 21:27    Sujet du message: harmoniques - sémantique... Répondre en citant

ça fait quelques temps que je voulais lancer le sujet, et je savais pas trop comment l'engager. Mais bon, j'avoue que notre dernière inscrite sur le forum m'a fait me décider.

Voilà : on parle toujours pour le son classique, de qualificatifs tels que : pur, boisé, "riche en harmoniques". Et c'est ce dernier qualificatif qui m'interpelle.

Donc pour faire simple, si on décomposait les différentes fréquences d'un son dit classique, et si on le compare à un son disons plus gras...(appelons le comme on veut, bref, un son bien jazz comme il faut), a-t-on plus d'harmoniques en classique ? les harmoniques développées sont elle différentes ?

Personnellement, quand je cherche le son "classique" (donc 95% de mon temps de jeu!), j'ai une idée de simplicité de son, et plus on simplifie un son pour moi moins il y a d'harmoniques. Mais c'est moins vendeur pour un accessoire de dire : "regardez les enfants, grâce à ça vous aurez moins d'harmoniques donc votre son sera meilleur".

Un son Jazz, funk, peu importe, m'a toujours apparu plus complexe (mais pas à produire, juste en toute objectivité de ce que je pense avoir compris de l'acoustique) qu'un son classique. D'ailleurs, on sait reconnaitre sur une note certains grands saxophonistes jazz. C'est moins évident chez les musiciens classiques.

Voilà, j'ai lancé mon sujet....
:D
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 24 Mai 2018 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ton questionnement me fait penser à Serge Bertocchi, en particulier dans cet article, mais il y en a d'autres sur son site qui t'intéresseront surement :
http://www.saxophonemes.fr/saxophonemes.fr/Conception_du_son.html
Je retiens surtout la dimension du contexte de jeu sur la qualité/couleur du son : solo/duo avec piano/ensemble. Savoir adapter son jeu à la situation, c'est sûrement une compétence de haut niveau...

Couleur du son : c'est peut être plus parlant que richesse en harmoniques. Au cours d'une discussion avec Serge (bavard...) il m'avait parlé du hautbois comme l'instrument le plus riche en harmonique : ça donne un spectre carré. Pas très jazzy comme son, mais capable d'émerger d'un orchestre symphonique.
Je crois que les grands saxophonistes jazz (Wayne Shorter...) ont surtout la capacité de sélectionner très finement leurs harmoniques : écoute en boucle les premières notes au soprano de "Meridianne" (1+1). C'est même pas du son, c'est de l'émotion. Et ça c'est ni classique ni jazz.
Et tu remarquera même que Herbie Hancock est tout aussi remarquable. Comment il fait ça avec un piano :noidea:

La toute fin me parle bien aussi... :albino:
Citation:
Enfin, et en forme de contrepied à bien des choses évoquées ci-dessus, je me permets un conseil pour les jeunes saxophonistes : une fois votre choix d’idéal sonore accompli, CESSEZ DE CHERCHER ! Le mieux est souvent l’ennemi du bien, et ... la quête du bec idéal par de nombreux musiciens de jazz, de l’anche idéale pour de nombreux musiciens classiques ... relève parfois un peu de la pathologie ... SB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chnani
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Gémeaux

Emploi: Musicien, saxophoniste, prof à l'Ejma Lausanne, cours privés en région parisienne.

MessagePosté le: 25 Mai 2018 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
To
Citation:
Enfin, et en forme de contrepied à bien des choses évoquées ci-dessus, je me permets un conseil pour les jeunes saxophonistes : une fois votre choix d’idéal sonore accompli, CESSEZ DE CHERCHER ! Le mieux est souvent l’ennemi du bien, et ... la quête du bec idéal par de nombreux musiciens de jazz, de l’anche idéale pour de nombreux musiciens classiques ... relève parfois un peu de la pathologie ... SB

Joli post Pasci !
Oui, je pense comme Serge: le jeune saxophoniste risque de reporter à plus tard l'expression sereine de son identité sonore en faisant trop de recherches. Bien que ces recherches puissent être riche d'enseignements, elles peuvent aussi l'égarer sur de trop longues périodes.
Comme un enfant, le jeune musicien peut ressentir sa différence comme un défaut, il doit s'accepter.
C'est Dave Holland avec lequel j'ai étudié quelques mois au Creative Music Studio qui me l'avait fait remarquer.
Honnêtement, j'ai mis long à assimiler cela car même si l'on me faisait souvent des compliments sur ma sonorité, je souffrais vraiment de ce "truc" qui était toujours là.
Ce post peut sembler un peu prétentieux, mais c'est mon expérience.
Bon apm.

ps: je ne peux que conseiller les fascicule-méthodes de Serge Bertocchi. Je me les suis toutes procurés. Elles sont riches d’enseignements !
« Liens des Soufflants » vers des sites sur des sujets musicaux et afférents. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/pagliens.html
« Documents Externes », des documents aux sujets précis publiés sur le Net. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/docstart.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
alain84
Soprano Bb

Emploi: Philosophe
Loisirs: MUSIQUE

MessagePosté le: 25 Mai 2018 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je ne comprends pas tout ce que tu dis Chnani... :pig: :noidea: :pig: (je suis pourtant un Philosophe..), je devrais me remttre à :alcolo: :alcolo: pour mieux :dodo: et rêver :contrat: ...

Par contre au sujet du son, ayant fait un peu d'electronique il y a quelques années.

Tu peux visualiser les harmoniques sur un oscilloscope, tu a la frequence que l'on appelera la "frequence mère" ou principale et tu as tout un tas d'autres fréquences plus aigus, plus graves qui viennent l'enrichir...

Ca te donne un "spectre" interessant au final.

Pour ce qui est du son "boisé" "fleuri", "timbré" (je ne savais pas qu'un son pouvait avoir un cerveau) et j'en passe , c'est de la littérature..
chnani
Alto Eb

Emploi: Musicien, saxophoniste, prof à l'Ejma Lausanne, cours privés en région parisienne.

MessagePosté le: 25 Mai 2018 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="alain84"Je ne comprends pas tout ce que tu dis Chnani... :pig: :noidea: :pig: (je suis pourtant un Philosophe..), je devrais me remttre à :alcolo: :alcolo: pour mieux :dodo: et rêver :contrat: ....[/quote]

Hello Alain !
Oh je voulais simplement dire que
je pense comme Serge: le jeune saxophoniste risque de reporter à plus tard l'expression sereine de son identité sonore en faisant trop de recherches. Bien que ces recherches puissent être riche d'enseignements, elles peuvent aussi l'égarer sur de trop longues périodes.
Comme un enfant, le jeune musicien peut ressentir sa différence comme un défaut, il doit s'accepter.
C'est Dave Holland avec lequel j'ai étudié quelques mois au Creative Music Studio qui me l'avait fait remarquer.
Honnêtement, j'ai mis long à assimiler cela car même si l'on me faisait souvent des compliments sur ma sonorité, je souffrais vraiment de ce "truc" qui était toujours là. :)
Belle soirée à vous
« Liens des Soufflants » vers des sites sur des sujets musicaux et afférents. (pas à jour)
« Documents Externes », des documents aux sujets précis publiés sur le Net. (pas à jour)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
david marcos
Ténor Bb

MessagePosté le: 25 Mai 2018 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

:fete: :fete: :fete:

Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2.
kkdesbois
Alto Eb

Zodiaque: Capricorne

MessagePosté le: 25 Mai 2018 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce au logiciel "transcribe"(dont je fais la pub une fois de plus tellement je le trouve pratique), on a accès au spectre du signal, on voit donc les pics d'amplitude aux différentes fréquences d'un son enregistré qui correspondent aux harmoniques, ce serait facile de comparer si vous avez deux sons à proposer...
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 25 Mai 2018 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voyons Alain : qu'est ce qui reste à la musique si on laisse de côté le sophisme ?
2e question : si tu laisse de côté le sophisme, pourquoi tu essaie de jouer du saxophone ? :capito:
A la tienne :chope: :alcolo:

Hors-sujet:
et vu que je ne tiens pas très bien le sophisme, il m'arrive encore de planter des fraises :lol:
chnani
Alto Eb

MessagePosté le: 25 Mai 2018 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Ben voyons Alain : qu'est ce qui reste à la musique si on laisse de côté le sophisme ?
2e question : si tu laisse de côté le sophisme, pourquoi tu essaie de jouer du saxophone ? :capito:
A la tienne :chope: :alcolo:

Hors-sujet:
et vu que je ne tiens pas très bien le sophisme, il m'arrive encore de planter des fraises :lol:

Oui d'ailleurs Alain, j'aime encore mieux être sophiste que paralogiste car je viens d'apprendre que dans ce cas ma conlcusion pourrait être exact quand-même.
ps: Zut il va pleuvoir, faut que je rentre toute ma lessive ! (il n'y a là rien à comprendre;-)

Ajouté après 13 minutes :

« kkdesbois » a écrit:
Grâce au logiciel "transcribe"(dont je fais la pub une fois de plus tellement je le trouve pratique), on a accès au spectre du signal, on voit donc les pics d'amplitude aux différentes fréquences d'un son enregistré qui correspondent aux harmoniques, ce serait facile de comparer si vous avez deux sons à proposer...

Oui, j'ai un élève qui vérifais ce que je disais au sujet des sonorités, des attaques, etc avec un logiciel. Spectre, forme d'ondes, développement de notes, etc. C'était super intéressant !
Dolaresol
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 25 Mai 2018 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

tu as eu un élève expert à Miami ?
vinceboun
Soprano Bb

MessagePosté le: 25 Mai 2018 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un peu peur en lisant que le sujet ne s'écarte vite....
Il s'est recentré tant mieux ! lol

Je peux reformuler ainsi :

J'aimerais bien visualiser la différence des harmoniques entre une note tenue par Claude Delangle et la même par Baptiste Herbin. Et qu'on m'explique la différence entre ces harmoniques.
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 25 Mai 2018 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pas simple de trouver des analyses qui prennent en compte l'aspect quantifiable et qualitatif (encore que le terme est assez inadapté).
Il est question de beauté : la philosophie n'est pas hors sujet du tout.
L'approche de Sigurd Rasher dans top tones est intéressante, je crois. J'ai acheté sa méthode parce que l'objet n'est pas juste de produire des sons suraigus (pas ce qui m'intéresse le plus), mais avant tout d'accorder chaque note : c'est à dire de filtrer les harmoniques. Il définit la qualité d'un son au fait que les harmoniques qui composent le son font partie de la suite harmonique du fondamental.
D'après lui, un son n'est pas "beau" tant qu'il y a décalage entre les harmoniques émis et ceux qui composent la suite.
Et on progresserait en travaillant les harmoniques et la "pré audition". Et à priori ça concerne autant les classiques que les jazzeux.
Hors-sujet:
quand mes explications sont super compliquées c'est que je ne comprends pas bien moi-même. En plus top tones c'est en anglais et allemand... pas en français...
:dodo:
kkdesbois
Alto Eb

Zodiaque: Capricorne

MessagePosté le: 26 Mai 2018 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

« vinceboun » a écrit:

J'aimerais bien visualiser la différence des harmoniques entre une note tenue par Claude Delangle et la même par Baptiste Herbin.
Si tu peux trouver des enregistrements de ces saxophonistes (saxo seul), ça ne devrait pas être très compliqué...
manu113
Alto Eb

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 26 Mai 2018 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

L'analyse harmonique (ou analyse temps-fréquence) n'est pas très simple à mettre en œuvre.
Principalement parce qu’un vrai son est fluctuant (pas "stationnaire"), il vit, et c'est justement cette vie qui le fait préférer à un son synthétique.

Il y a une appli qui fait une analyse harmonique sommaire
http://www.saxofan.fr/topic18498.html
ça n'a pas l'air de rencontrer un enthousiasme délirant...
couac
Administrateur
 <font color=#ff6000><b>Administrateur</b></font>

Emploi: dématérialiseur

MessagePosté le: 26 Mai 2018 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Android, il y a Spectroid qui peut faire la blague.
Aérophone AE-10G (mais le G n'a pas d'impact sur le son. A priori)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: