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MARK 6 : question très technique concernant le soprano.

 
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Auteur Message
Alainsaxo
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MessagePosté le: 15 Mai 2018 19:57    Sujet du message: MARK 6 : question très technique concernant le soprano. Répondre en citant

Bonjour à tous.
Certains sopranos MARK 6 possèdent un étranglement à la base du bocal.
Cet étranglement semble se situer au point de rupture de conicité entre bocal et tube principal.
Quel est le but de cet étranglement ?
Est-il responsable du fait que l'instrument n'est jouable qu'avec certains becs ?
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Pasci
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MessagePosté le: 15 Mai 2018 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai constaté le même "étranglement" sur le Yanagisawa S800, pourtant je l'ai trouvé très accommodant côté becs :noidea:
Je pense que ça a plus à voir avec la "perce" de l'instrument (conicité du premier segment).
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Alainsaxo
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MessagePosté le: 16 Mai 2018 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse ; le S800, s'il est une copie du MARK 6, peut présenter une réponse différente, comme deux instruments d'une même série du même facteur peuvent être très différents.
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manu113
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MessagePosté le: 16 Mai 2018 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque du S800, en soprano, c'était Yanagisawa qui tenait le haut du pavé ; il faudrait regarder les modèles antérieurs pour savoir qui a copié l'autre.

Mais le but de ce changement de perce devait être le même pour les deux (améliorer la justesse ?).
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Pasci
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MessagePosté le: 16 Mai 2018 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

« manu113 » a écrit:

Mais le but de ce changement de perce devait être le même pour les deux (améliorer la justesse ?).

Et/ou tendre vers une sonorité plus boisée ?
Mon Keilwerth toneking est à l'opposé : vu de loin, il ressemble aussi au Mark VI, mais le cône du premier segment est plus ouvert que le reste du tube (à l'inverse du 6 et du S800). Et ça sonne plutôt "cuivré", pas beaucoup moins juste que les deux cités et avec une bonne tolérance aux becs différents. Quoique l'influence du bec sur la réponse du Keilwerth est très marquée.
Et Yanagisawa (copié par Selmer avec le série 3 ?) a été plus loin encore dans la réduction de conicité avec ses soprano à bocal amovible.
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Perdicasax
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MessagePosté le: 16 Mai 2018 11:02    Sujet du message: Re: MARK 6 : question très technique concernant le soprano. Répondre en citant

« Alainsaxo » a écrit:
Bonjour à tous.
Certains sopranos MARK 6 possèdent un étranglement à la base du bocal.
Cet étranglement semble se situer au point de rupture de conicité entre bocal et tube principal.
Quel est le but de cet étranglement ?
Est-il responsable du fait que l'instrument n'est jouable qu'avec certains becs ?


J'ai eu plusieurs sopranos mark VI. La plupart ont, en effet, cet "étranglement", mais j'en ai eu un très tardif (1981) qui n'en avait pas et qui semblait ainsi annoncer la venue du SA80.

En réalité, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un "étranglement" : c'est juste un petit bourrelet dont le but est sans doute décoratif plus qu'autre chose : il semble indiquer le point du passage entre le bocal et le tube. À l'intérieur du tube, tout est lisse, il n'y a aucun changement, pas d'étranglement en somme.

Le fait que l'on doive jouer des becs fermés vient de l'étroitesse du tube et n'a sans doute rien à voir avec le bourrelet. Ce dernier permet aussi de juger de la qualité du travail des techniciens de chez Selmer durant les belles années du Mark VI : il ne sert à rien, sinon à montrer leur compétence?
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Alainsaxo
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MessagePosté le: 18 Mai 2018 12:35    Sujet du message: Re: MARK 6 : question très technique concernant le soprano. Répondre en citant

« Perdicasax » a écrit:
[...]

En réalité, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un "étranglement" : c'est juste un petit bourrelet dont le but est sans doute décoratif plus qu'autre chose : il semble indiquer le point du passage entre le bocal et le tube. À l'intérieur du tube, tout est lisse, il n'y a aucun changement, pas d'étranglement en somme.



Bonjour. Merci pour vos réponses et témoignages.
J'ai entre les mains un soprano, copie assez conforme du Mark 6 originel (sans Fa dièse aigu) dont la plus grosse différence avec l'authentique se voit dans la section de la noix de palonnier qui est ronde au lieu d'être carrée.
A la règle, placée sur une génératrice du cône sous le boulage de la timonerie commandée par l'auriculaire gauche, la conicité est constante.
Il y a étranglement, comme réalisé à la pince à rétrécir le diamètre des tubes. Cet étranglement est palpable à l'intérieur du tube (je ne dispose pas d'un comparateur capable de mesurer à cet endroit).
Mon hypothèse est la suivante, à la lumière de vos avis et de mon observation :
Le tube étant réalisé en série au mandrin parfaitement conique, l'étranglement aurait pour but de produire l'effet acoustique généralement obtenu avec la différence de conicité entre le bocal et le tube principal.
Cette copie fonctionne difficilement avec des becs à chambre ronde qui soit partent immédiatement dans l'aigu, soit provoquent un tremblement (note et son octave) du Do au Fa graves en cas de légère pince du bec.
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Pasci
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MessagePosté le: 18 Mai 2018 13:57    Sujet du message: Re: MARK 6 : question très technique concernant le soprano. Répondre en citant

« Alainsaxo » a écrit:
[...]
Il y a étranglement, comme réalisé à la pince à rétrécir le diamètre.

Tu es bien sûr que ça n'est pas un assemblage ? Peut être est-ce un moyen "économique" pour produire une copie du Selmer ?
Sur le keilwerth, je ne peux pas voir l'intérieur de la jonction "bocal"/corps, par contre, je vois des traces d'assemblage entre le corps et le pavillon (à l'intérieur du tube). Le même genre de ligne que celle qui court le long du tube.
Au bout du compte, ça ne serait pas un moyen de produire quelque chose qui s'approche de la fameuse "perce parabolique" ?
Ce qui est surprenant, c'est que Keilwerth semble avoir retourné la parabole. Et ça marche aussi. Et il semblerait que certains soprano sont simplement des cônes (Dolnet, Yamaha 475...).
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Alainsaxo
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MessagePosté le: 19 Mai 2018 21:18    Sujet du message: Re: MARK 6 : question très technique concernant le soprano. Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]
Tu es bien sûr que ça n'est pas un assemblage ?

Bonjour.
Il s'agit bien d'un étranglement.
Les diamètres relevés à 10 mm et 5 mm de l'étranglement et de part et d'autre de celui-ci sont, la valeur du milieu étant le diamètre à l'étranglement :
17,45 ; 16,96 ; 15,54 ; 15,86 ; 15,61 (mm).
L'étranglement se trouve à 95 mm de l'extrémité du tube, cette extrémité étant manchonnée intérieurement sur 35 mm pour offrir un diamètre d'entrée de 8,35 mm.
Le centre de l'évent d'octave supérieur se trouve à 39 mm de l'extrémité.
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