Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 23 Mai 2018
biwan
bounia
ricoabraxas
Jeu 24 Mai 2018
Jean-Yves A
jesusax
Patou
RodSax
Tequilasun
Ven 25 Mai 2018
alain85
Dobonams
freuyon
Gwimbar
NakedLady1950 ...
Sam 26 Mai 2018
bijoux
BlackSelmer
chnani
Farou
johnmcclane ...
Dim 27 Mai 2018
billbo
bopcity
Jean-Bernard Charlot
Kamaloka
Koda ...
Lun 28 Mai 2018
benjamin52
Budha bass
Elecor
john 93
math_h ...
Mar 29 Mai 2018
acrÔsax
Afro Polo
apophisbe
benben06
Bobby Sponger ...
MARK 6 : question très technique concernant le soprano.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alainsaxo
Kazoo
 <font color=blue>Kazoo</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: Retraité
Loisirs: Lutherie Vents

MessagePosté le: 15 Mai 2018 19:57    Sujet du message: MARK 6 : question très technique concernant le soprano. Répondre en citant

Bonjour à tous.
Certains sopranos MARK 6 possèdent un étranglement à la base du bocal.
Cet étranglement semble se situer au point de rupture de conicité entre bocal et tube principal.
Quel est le but de cet étranglement ?
Est-il responsable du fait que l'instrument n'est jouable qu'avec certains becs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 15 Mai 2018 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai constaté le même "étranglement" sur le Yanagisawa S800, pourtant je l'ai trouvé très accommodant côté becs :noidea:
Je pense que ça a plus à voir avec la "perce" de l'instrument (conicité du premier segment).
Alainsaxo
Kazoo

MessagePosté le: 16 Mai 2018 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse ; le S800, s'il est une copie du MARK 6, peut présenter une réponse différente, comme deux instruments d'une même série du même facteur peuvent être très différents.
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 16 Mai 2018 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque du S800, en soprano, c'était Yanagisawa qui tenait le haut du pavé ; il faudrait regarder les modèles antérieurs pour savoir qui a copié l'autre.

Mais le but de ce changement de perce devait être le même pour les deux (améliorer la justesse ?).
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 16 Mai 2018 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

« manu113 » a écrit:

Mais le but de ce changement de perce devait être le même pour les deux (améliorer la justesse ?).

Et/ou tendre vers une sonorité plus boisée ?
Mon Keilwerth toneking est à l'opposé : vu de loin, il ressemble aussi au Mark VI, mais le cône du premier segment est plus ouvert que le reste du tube (à l'inverse du 6 et du S800). Et ça sonne plutôt "cuivré", pas beaucoup moins juste que les deux cités et avec une bonne tolérance aux becs différents. Quoique l'influence du bec sur la réponse du Keilwerth est très marquée.
Et Yanagisawa (copié par Selmer avec le série 3 ?) a été plus loin encore dans la réduction de conicité avec ses soprano à bocal amovible.
Perdicasax
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

MessagePosté le: 16 Mai 2018 11:02    Sujet du message: Re: MARK 6 : question très technique concernant le soprano. Répondre en citant

« Alainsaxo » a écrit:
Bonjour à tous.
Certains sopranos MARK 6 possèdent un étranglement à la base du bocal.
Cet étranglement semble se situer au point de rupture de conicité entre bocal et tube principal.
Quel est le but de cet étranglement ?
Est-il responsable du fait que l'instrument n'est jouable qu'avec certains becs ?

J'ai eu plusieurs sopranos mark VI. La plupart ont, en effet, cet "étranglement", mais j'en ai eu un très tardif (1981) qui n'en avait pas et qui semblait ainsi annoncer la venue du SA80.

En réalité, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un "étranglement" : c'est juste un petit bourrelet dont le but est sans doute décoratif plus qu'autre chose : il semble indiquer le point du passage entre le bocal et le tube. À l'intérieur du tube, tout est lisse, il n'y a aucun changement, pas d'étranglement en somme.

Le fait que l'on doive jouer des becs fermés vient de l'étroitesse du tube et n'a sans doute rien à voir avec le bourrelet. Ce dernier permet aussi de juger de la qualité du travail des techniciens de chez Selmer durant les belles années du Mark VI : il ne sert à rien, sinon à montrer leur compétence?

Soprano Yamaha YSS62R - Yanagisawa SC900 - Jody Jazz 6* - Ponzol 65
Alainsaxo
Kazoo

MessagePosté le: 18 Mai 2018 12:35    Sujet du message: Re: MARK 6 : question très technique concernant le soprano. Répondre en citant

« Perdicasax » a écrit:
[...]

En réalité, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un "étranglement" : c'est juste un petit bourrelet dont le but est sans doute décoratif plus qu'autre chose : il semble indiquer le point du passage entre le bocal et le tube. À l'intérieur du tube, tout est lisse, il n'y a aucun changement, pas d'étranglement en somme.

Bonjour. Merci pour vos réponses et témoignages.
J'ai entre les mains un soprano, copie assez conforme du Mark 6 originel (sans Fa dièse aigu) dont la plus grosse différence avec l'authentique se voit dans la section de la noix de palonnier qui est ronde au lieu d'être carrée.
A la règle, placée sur une génératrice du cône sous le boulage de la timonerie commandée par l'auriculaire gauche, la conicité est constante.
Il y a étranglement, comme réalisé à la pince à rétrécir le diamètre des tubes. Cet étranglement est palpable à l'intérieur du tube (je ne dispose pas d'un comparateur capable de mesurer à cet endroit).
Mon hypothèse est la suivante, à la lumière de vos avis et de mon observation :
Le tube étant réalisé en série au mandrin parfaitement conique, l'étranglement aurait pour but de produire l'effet acoustique généralement obtenu avec la différence de conicité entre le bocal et le tube principal.
Cette copie fonctionne difficilement avec des becs à chambre ronde qui soit partent immédiatement dans l'aigu, soit provoquent un tremblement (note et son octave) du Do au Fa graves en cas de légère pince du bec.
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 18 Mai 2018 13:57    Sujet du message: Re: MARK 6 : question très technique concernant le soprano. Répondre en citant

« Alainsaxo » a écrit:
[...]
Il y a étranglement, comme réalisé à la pince à rétrécir le diamètre.

Tu es bien sûr que ça n'est pas un assemblage ? Peut être est-ce un moyen "économique" pour produire une copie du Selmer ?
Sur le keilwerth, je ne peux pas voir l'intérieur de la jonction "bocal"/corps, par contre, je vois des traces d'assemblage entre le corps et le pavillon (à l'intérieur du tube). Le même genre de ligne que celle qui court le long du tube.
Au bout du compte, ça ne serait pas un moyen de produire quelque chose qui s'approche de la fameuse "perce parabolique" ?
Ce qui est surprenant, c'est que Keilwerth semble avoir retourné la parabole. Et ça marche aussi. Et il semblerait que certains soprano sont simplement des cônes (Dolnet, Yamaha 475...).
Alainsaxo
Kazoo

MessagePosté le: 19 Mai 2018 21:18    Sujet du message: Re: MARK 6 : question très technique concernant le soprano. Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]
Tu es bien sûr que ça n'est pas un assemblage ?

Bonjour.
Il s'agit bien d'un étranglement.
Les diamètres relevés à 10 mm et 5 mm de l'étranglement et de part et d'autre de celui-ci sont, la valeur du milieu étant le diamètre à l'étranglement :
17,45 ; 16,96 ; 15,54 ; 15,86 ; 15,61 (mm).
L'étranglement se trouve à 95 mm de l'extrémité du tube, cette extrémité étant manchonnée intérieurement sur 35 mm pour offrir un diamètre d'entrée de 8,35 mm.
Le centre de l'évent d'octave supérieur se trouve à 39 mm de l'extrémité.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: