Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 23 Mai 2018
biwan
bounia
ricoabraxas
Jeu 24 Mai 2018
Jean-Yves A
jesusax
Patou
RodSax
Tequilasun
Ven 25 Mai 2018
alain85
Dobonams
freuyon
Gwimbar
NakedLady1950 ...
Sam 26 Mai 2018
bijoux
BlackSelmer
chnani
Farou
johnmcclane ...
Dim 27 Mai 2018
billbo
bopcity
Jean-Bernard Charlot
Kamaloka
Koda ...
Lun 28 Mai 2018
benjamin52
Budha bass
Elecor
john 93
math_h ...
Mar 29 Mai 2018
acrÔsax
Afro Polo
apophisbe
benben06
Bobby Sponger ...
Plafond de verre
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clarivoile
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Scorpion

Loisirs: Voile

MessagePosté le: 15 Mai 2018 19:07    Sujet du message: Plafond de verre Répondre en citant

Bonsoir

Je désespère lentement.....

Si coté instrument, mon niveau est très correct (même si il y a de quoi progresser....), coté théorie, compréhension et connaissance de gammes, arpèges et autres, je suis manifestement bien au dessus de mon niveau, coté improvisation, ça ressemble à une mission impossible.

Ce n'est pas faute de travailler, mais être musicien n'est finalement pas donné à tout le monde, malheureusement.

Je crois qu'il va me falloir accepter, et laisser tomber l'improvisation et les frustrations qui l'accompagnent
buescher27
Modérateur
 <font color=green><b>Modérateur</b></font>

Zodiaque: Sagittaire

Loisirs: Zik, trad et jazz

MessagePosté le: 15 Mai 2018 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bien au contraire... si tu connais bien le chant de ton instrument démarre tranquille en improvisant à la ronde puis à la blanche etc :capito:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kkdesbois
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Capricorne

MessagePosté le: 15 Mai 2018 20:08    Sujet du message: Re: Plafond de verre Répondre en citant

« clarivoile » a écrit:
Bonsoir

Je désespère lentement.....

Si coté instrument, mon niveau est très correct (même si il y a de quoi progresser....), coté théorie, compréhension et connaissance de gammes, arpèges et autres, je suis manifestement bien au dessus de mon niveau, coté improvisation, ça ressemble à une mission impossible.

Ce n'est pas faute de travailler, mais être musicien n'est finalement pas donné à tout le monde, malheureusement.

Je crois qu'il va me falloir accepter, et laisser tomber l'improvisation et les frustrations qui l'accompagnent

Relèves-tu des solos qui te plaisent ?
Arrives-tu à improviser en chantant ?
jide38
Sopranino Eb

MessagePosté le: 15 Mai 2018 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ça va te rassurer mais tu n'es pas le seul. C'est très difficile l'impro. Pour moi ça l'est en tous cas.

J'ai un prof qui est sûrement très bien (je ne connais que lui) mais qui n'a pas une démarche pédagogique dans ce domaine. C'est plutôt : "Allez solo sur 8 mesures".

Déjà je ne me repère pas sur la grille et je suis infoutu de compter 8 mesures en jouant. Ca plus la gamme à suivre, mon manque d'imagination chronique, résultat : bullshit.

Il me semble que tu ne prends pas de cours, j'imagine comme ça doit être compliqué.
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 15 Mai 2018 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le vélo... c'est obligé de passer par la pratique sans savoir faire... et côté progrès, c'est subtil et lent, surtout quand on a plus 8 ans :albino:
Parfois il faut s'accorder un peu de bienveillance : c'était sûrement bien pire la première fois ! Et ça sera un peu mieux la prochaine.
jide38
Sopranino Eb

MessagePosté le: 15 Mai 2018 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Comme le vélo... c'est obligé de passer par la pratique sans savoir faire... et côté progrès, c'est subtil et lent, surtout quand on a plus 8 ans :albino:
Parfois il faut s'accorder un peu de bienveillance : c'était sûrement bien pire la première fois ! Et ça sera un peu mieux la prochaine.

Oui mais à vélo tu as généralement une progression, tu attaque rarement le Ventoux sans tenir en équilibre.

Parce que oui, pour moi improviser sur 8 mesures c'est kif-kif monter le Ventoux :D
Enfin, j'imagine parce que je ne l'ai jamais fait à vélo.
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 16 Mai 2018 06:35    Sujet du message: Répondre en citant

« jide38 » a écrit:
[...]
Parce que oui, pour moi improviser sur 8 mesures c'est kif-kif monter le Ventoux :D
Enfin, j'imagine parce que je ne l'ai jamais fait à vélo.

Meuh nan... pas de raison de s'en faire une montagne. Ton plus redoutable adversaire dans l'improvisation, c'est la peur de ne pas être à la hauteur de ce que tu imaginerais pouvoir faire si tu maîtrisais l'improvisation :capito:
C'est pas raisonnable. Autant se faire à l'idée que ça ne sera pas terrible avant un moment, mais d'ici là, il faut se contenter de ce qu'on peut faire et idéalement, en prenant du plaisir à le faire.
Citation:
...en attendant que la muse t'habite comme dirait Pierre D.

Les premières impros en milieu "protégé" (atelier jazz), ça serait plutôt la rue Menilmontant... en descente. Faut oser. (Et l'atelier jazz, c'est moins risqué).

8 mesures à 120bpm = 16 secondes... :affraid:
...demande à en faire plus... :demon2:
jide38
Sopranino Eb

MessagePosté le: 16 Mai 2018 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais j'en rajoute un peu :D
J'accepte tout à fait d'être mauvais en impro, ce qui me chagrine un peu c'est de ne pas vraiment sentir de progrès et de n'avoir pas vraiment de piste d'apprentissage.
Je me sens toujours aussi démuni au moment de jouer. Je n'ai pas vraiment acquis de vocabulaire utilisable. C'est dans ce sens que je manque de pistes d'apprentissage.
De plus je sais que mon imagination est chroniquement déficiente, ça n'aide pas.

Et comme je ne suis plus tout jeune je me demande si c'est une piste raisonnable, le but n'étant pas de rester sur des frustrations jusqu'à ce que je ne puisse plus jouer.

Bon il y a pire comme problème dans la vie, ça ne me désespère pas plus que ça

A 120 bpm je ne joue que les rondes donc c'est vite réglé :D
clarivoile
Sopranino Eb

Zodiaque: Scorpion

Loisirs: Voile

MessagePosté le: 16 Mai 2018 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Après deux ans d'apprentissage intensif en solo, je prends des cours depuis un an et demi avec un excellent prof et depuis 6mois avec un deuxième tout aussi bon.

Les deux me font travailler des éléments différents:

Avec l'un, c'est du travail seul, comme essayer d'enchainer judicieusement (musicalement) les notes des accords, comme cadrer des phrases sur deux mesures, puis en s'efforçant de de terminer sur la tonique suivante....Beaucoup "a cappella", mais pas seulement. Mes progrès sont ...invisibles, désespérants.
Mais, je vais à ce cours détendu et en sors toujours enchanté plein d'énergie pour du travail nouveau ou supplémentaire.

Avec l'autre, ce sont des cours à deux parfois trois (rarement); sur des morceaux standard, après du travail d'harmonisation, de modulation de certaine phrases.....il nous met en situation de "boeuf" guidé, avec organisation du partage des solos, harmonisation de certaines notes ou plus, contre-chant, 4 - 4.....
Cette toute petite mise en situation rend ce cours un peu stressant, je n'y vais pas détendu, et en ressors toujours assez désabusé. Pourtant, il m'a permis d'apprendre beaucoup sur ce que c'est justement de jouer avec d'autres, et l'esprit d'une improvisation. Alors je m'accroche à chaque fois pour continuer,

Mais je ne suis pas sûr de le faire après l'été, car je commence à douter de mes capacités dans le domaine de l'improvisation. Pour cela, il faut être musicien ce qu'on ne devient pas comme ça, à mon âge et une vie entière à écouter du classique!

A la maison, outre le gros travail technique qui m'amuse, et du travail lié aux cours, je fais en effet des relevés de solo ou parties de solo, je travaille des transcriptions trouvées sur internet ou dans mes bouquins, et m'amuse simplement à jouer....mais sans accompagnement pour me libérer un peu.
kkdesbois
Alto Eb

Zodiaque: Capricorne

MessagePosté le: 16 Mai 2018 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

A un moment, les morceaux du puzzle s'assemblent et tout devient possible, il faut tenir jusque là
ficelle69
Alto Eb

Zodiaque: Cancer

MessagePosté le: 16 Mai 2018 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

faut rien lacher, c'est pas toujours simple l'impro, surtout au début , car pour improviser , faut avoir quelque chose a dire et c'est pas toujours simple de savoir quoi dire .je pense que c'est en petit groupe , a 2 ou 3 que l'on se prends au jeu
ces temps , nous avons improvisé sur " doxy " puis actuellement nous sommes sur "equinox ".......en cours nous sommes un ténor et un sop avec jean yves qui soit est au clavier , soit a la grand mère
mais c'est plus facile sur certains morceaux
courage ça viendra :chope:
Saxofolle
Kazoo
 <font color=#FF40FF>Kazoo</font>

Zodiaque: Cancer
Emploi: paysagiste
Loisirs: musique

MessagePosté le: 16 Mai 2018 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Et plus particulièrement à toi Clarivoile qui nous fais part de tes difficultés, voire de ta désespérance face à l’improvisation…ça me donne l’occasion d’essayer de partager mon retour d’expérience sur ma pratique de l’improvisation en tant que musicienne saxophoniste amateur autodidacte depuis 25/30 ans (tous styles…).
Tout d’abord se lancer dans l’improvisation n’est possible que si l’envie et le plaisir dépassent la peur de se tromper, de faire mal, d’être ridicule etc. c’est comme si on ne pouvait pas s’en empêcher !
Il faut aussi trouver son instrument, j’ai commencé la musique avec la guitare (que j’adore) mais jamais je n’ai réussi à improviser avec…
Au départ, ce qui m’a aidé c’est de travailler toutes les gammes majeures, les gammes blues, et de jouer sur les morceaux que j’aimais chez moi. Ensuite j’ai joué avec d’autres musiciens, dans différents groupes et ça m’a incité à continuer. Au début, improviser (surtout en concert), c’était tellement fort et irrépressible que c’était comparable à une transe !!! Je me jetais littéralement dans le vide ! Sans aucun recul et sans nuances ! Et ça fonctionnait !
Aujourd’hui je me rends compte que la pratique de la musique, seule ou en groupe, et surtout l’improvisation me permet d’exprimer quelque chose (inexprimable par ailleurs), c’est comme un langage personnel. J’irais même jusqu’à dire que c’est un espace de liberté, une libération, un moment de bonheur arraché au temps qui passe…
L’âge a finalement des avantages, à force de travail en solitaire et de jeu en groupes, j’ai progressé et apprivoisé cette énergie créative qui m’a d’abord plutôt submergée ! Actuellement, j’essaie de travailler les accords avec la méthode de Bergonzi pour arriver à jouer les articulations jazz qui me plaisent tant. Pour la 1ère fois je joue avec un quartet jazz, plutôt moderne, et je progresse encore grâce à mes complices musiciens, au travail des répétitions, à l’écoute d’Ivan notre guitariste…Nous nous amusons bien avec ce groupe, nous nous faisons vraiment plaisir et c’est top !
Je ne suis pas une grande technicienne ni théoricienne, je n’ai pas l’oreille absolue, mais j’entends des notes que j’ai envie de jouer et j’arrive à peu près, pas toujours (alors j’essaye de me rattraper !), à les faire sortir du saxo. Je travaille les morceaux en essayant de trouver des notes repères qui me plaisent et puis je brode !!!
Bon voilà ma 1ère contribution sur Saxofan ! @ +, Saxofolle
sax34
Alto Eb

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 16 Mai 2018 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de découragement, l'impro ça vient peu à peu, un peu comme quand tu apprends une langue étrangère par immersion dans le pays avec très peu de supports techniques. Peu à peu des bases de structures apparaissent inconsciemment. L'être humain est structuré depuis toujours pour apprendre par mimétisme, la culture a rajouté technique mais il ne faut pas oublier la première voie d'acquisition de quelque chose d'un peu insaisissable.
Faut pas être pressé et prendre du plaisir à jouer par dessus un disque, faire un petit bœuf.
L'impro, c'est avant tout du plaisir, celui de jouer comme on parle dans une conversation à laquelle on a envie de participer.
La première fois que j'ai participé à une impro, j'ai sorti 2 notes (en plus à côté !) et c'est devenu un graal que j'essaie bien maladroitement de trouver, mais quel bonheur !

"Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure."
Charles Maurice Le Tolérant
manu113
Alto Eb

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 16 Mai 2018 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas qui t'a mis dans la tête que c'était un problème de ne pas improviser au bout de 3 ans de sax !!!

Déjà, si tu arrives à jouer des thèmes (par cœur, de préférence) bien en place sur l'accompagnement, et éventuellement quelques solos écrits pas trop difficiles, tu devrais prendre assez de plaisir pour t'inciter à continuer, l'impro viendra après.
jide38
Sopranino Eb

MessagePosté le: 16 Mai 2018 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

« manu113 » a écrit:
Je ne sais pas qui t'a mis dans la tête que c'était un problème de ne pas improviser au bout de 3 ans de sax !!!

Déjà, si tu arrives à jouer des thèmes (par cœur, de préférence) bien en place sur l'accompagnement, et éventuellement quelques solos écrits pas trop difficiles, tu devrais prendre assez de plaisir pour t'inciter à continuer, l'impro viendra après.

Je suis assez d'accord avec ça, je trouve avoir assez de travail à jouer le mieux possible les thèmes sans me prendre la tête avec l'impro alors que je ne m'y sens pas à l'aise.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: