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Plaque de résonance, kesako?

 
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couac
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MessagePosté le: 29 Avr 2018 10:47    Sujet du message: Plaque de résonance, kesako? Répondre en citant

J'ai trouvé ce terme "plaque de résonance" à propos de modèles Yanagisawa et Jupiter. Nulle part ailleurs. Ca se trouve sur le bocal, et il parait que ça peut changer la qualité du son.

Citation:
-Une nouvelle plaque de résonance a été posée sur le bocal afin d'obtenir un son plus centré


Mais sur les photos, je ne vois rien de spécial. Je me demande si ce n'est pas simplement la plaque soudée sur le bocal, qui soutien la clé d'octave. :noidea:
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tintin
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MessagePosté le: 29 Avr 2018 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet maintes fois abordé, avec la conclusion que c'est une belle arnaque.
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couac
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MessagePosté le: 29 Avr 2018 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois de quoi tu parles, mais je ne retrouve plus le topic.
Je ne pense pas qu'il s'agit de la même chose. Pas sûr que c'est une pièce rajoutée, et c'est quand même Yanagisawa qui en parle.
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MessagePosté le: 29 Avr 2018 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une conséquence du syndrome de la reine rouge d'Alice au pays des merveilles repris par l'illustre François Roddier (thermodynamique de l'évolution, à voir sur youtube), courir de plus en pus vite pour espérer rester sur place, tout s’accélère.
Toute structure, entreprise, individu doit constamment évoluer dans un environnement qui change plus vite que ce que notre capacité d'adaptation peut suivre. Et si tu n'évolues pas tu disparais.
Yanagisawa, comme tout le monde, est obligé d'"inventer" en permanence des trucs pour vendre......Et dans la monde du sax on n'est pas dans la mécanique quantique, on "invente" ce qu'on peu, si des gens y croivent c'est tout bénéf.
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MessagePosté le: 29 Avr 2018 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

« couac » a écrit:
et c'est quand même Yanagisawa qui en parle.


Oui, et c'est d'ailleurs d'autant plus décevant pour une marque si sérieuse de tomber dans la fumisterie des plaques Lefreque et Cie.
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couac
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MessagePosté le: 29 Avr 2018 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Lefreque, c'est ça!
Je pense que ça n'a rien à voir.

Finalement j'ai trouvé une photo où l'on voit la chose:
https://yanagisawa.fr/fr/saxophone/saxophone-alto/saw-alto-bocal-pavillon-argent-massif-corps-et-culasse-en-bronze-31.html

Il y a une photo du bocal. On voit cette plaque qui est soudée dessus, à partir du tenon, mais rien à voir avec les ponts de Lefreque.

Elle a pour effet de changer la masse du bocal. Je n'en voit pas d'autre. Et logiquement, ça change sa fréquence de résonance. Ca pourrait avoir un effet là où il y aurait des nœuds de pression susceptibles de le faire vibrer.

Ca expliquerait pourquoi il y a une différence de son, selon que la clé d'octave se trouve au dessus ou en dessous du bocal (phénomène dont on a parlé dans un autre topic)
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Bastionaute
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MessagePosté le: 30 Avr 2018 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que penser de ce renfort de bocal sur ce baryton Yanagisawa?
Cela aurait-il un influence sur le son?
https://m.youtube.com/watch?v=-20e5b-Egkk
Si quelqu'un connait le modèle de bar sur la video ça m'intéresse! Je sais que c'est un yana mais la forme du bocal est très étrange!
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MessagePosté le: 30 Avr 2018 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

« Bastionaute » a écrit:
Alors que penser de ce renfort de bocal sur ce baryton Yanagisawa?
Cela aurait-il un influence sur le son?
https://m.youtube.com/watch?v=-20e5b-Egkk
Si quelqu'un connait le modèle de bar sur la video ça m'intéresse! Je sais que c'est un yana mais la forme du bocal est très étrange!


La réponse est probablement déjà dans ta question, probablement un renfort, c'est fragile un bocal
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MessagePosté le: 30 Avr 2018 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Bastionaute » a écrit:
Alors que penser de ce renfort de bocal sur ce baryton Yanagisawa?
Cela aurait-il un influence sur le son?


Bonsoir,
très certainement.
Mais suivant qui le jouerait: non. Amha, d'où les diverses perceptions sur ce genre de sujet.

Bonne musique à vous
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MessagePosté le: 01 Mai 2018 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma modeste part (grand faux modeste) ,je suppose que cette plaque est destinée à entrer en hypnose et en contact avec l'Etoile G21 de la constellation d'Orion... :pig: :pig: :pig: :pig:

ou à graver le modèle du sassofone sur une plaque...???!!!!.... :demon: :demon:

Ajouté après 3 minutes :

A moins que ça ne permette un meilleur contact entre le bocal et le corps du saxophone.... :capito: :capito:
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couac
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MessagePosté le: 01 Mai 2018 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:
Pour ma modeste part (grand faux modeste) ,je suppose que cette plaque est destinée à entrer en hypnose et en contact avec l'Etoile G21 de la constellation d'Orion... :pig: :pig: :pig: :pig:

ou à graver le modèle du sassofone sur une plaque...???!!!!.... :demon: :demon:

Ajouté après 3 minutes :

A moins que ça ne permette un meilleur contact entre le bocal et le corps du saxophone.... :capito: :capito:


On voit que la marque est gravée sur la bague, au niveau du tenon, mais je pense que la plaque en question, c'est la pièce soudée qui part du tenon et qui court le long du bocal, presque jusque la clé d'octave. Rien n'est gravé dessus.

Ajouté après 11 minutes :

On voit aussi une autre plaque, plus petite, soudée en dessous du bocal, à l'opposé de la clé d'octave. Et normalement, une clé d'octave est placée précisément à l'endroit d'un nœud de pression, sinon elle ne sert pas à grans chose.
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MessagePosté le: 03 Mai 2018 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement.

Mais l'acoustique est une science assez compliquée au final.

Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu.

ça part de la anche jusqu'à la sortie du Pavillon.

Comme ces cheminées roulées...Qu'est ce ça apporte en plus..??

Un meilleur bouchage...??? Et si elles sont voilées (attention à ce que je dit..), ça bouche plus...
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MessagePosté le: 04 Mai 2018 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:

Mais l'acoustique est une science assez compliquée au final.

Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu...


La mécanique vibratoire au sens large est beaucoup trop compliquée. La moindre modélisation demande une puissance de calcul phénoménale et/ou un art de l'approximation bien maitrisé.

Un peu de lecture sur le sujet et sur l'art des approximations :
Analyse du fonctionnement des instruments à vent

Je ne suis pas expert dans le sujet, mais je me dis que Yana fait une tentative pour gérer les pertes liées au résonateur qu'est le corps du sax.

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MessagePosté le: 04 Mai 2018 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et la cryogénisation dans tout ça...???

L'objet d'un prochain sujet...???

ça modifierait la structure moléculaire (alors là on va me prendre pour un fou..) du cuivre et vieillirait artificiellement le Sax , si je puis me permettre une explication simple.

Il sonnerait comme un sax qui est "fait" et non pas comme un sax "neuf".

Mais là aussi, je demande à voir et essayer.

2 marques à ma connaissance pratiquent ce procédé (le prix s'en ressent) Forestone et Oleg...
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MessagePosté le: 14 Mai 2018 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

ok parlons cryogénie bien que le concept de température soit propre à l’être humain.

Certains alliages peuvent bénéficier d'un traitement par le froid en dehors de l'acier : cuivre et ses alliages, bronze, laiton, maillechort, mais aussi les alliages légers qu'on peut ramollir largement au froid et qui durcissent à température ambiante.

En ce qui nous concerne, il y a un effet sur la structure cristalline de l'alliage traité, en effet celle-ci étant homogénéisée par le traitement, la propagation des vibrations sera améliorée. C'est la seule raison que je vois pour traiter par le froid les instruments en cuivre.

Et quand on parle d'un traitement par le froid, il s'agit de descendre vers -100 ou -140°C...

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