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Matériau ligature
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Auteur Message
Arvind
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MessagePosté le: 17 Mar 2018 23:55    Sujet du message: Matériau ligature Répondre en citant

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté des différences de sonorité en fonction du matériau de la ligature ?
Par exemple, la Vandoren M/O qui est proposée maintenant en 4 finitions pour l'alto : or, vieil or, plaqué or et or rose... L'aspect esthétique est une chose, le prix aussi... mais au final en termes de sonorité, est-ce qu'il existe une différence vraiment significative ?
Sur le site Musique de Marc, le matériau de la ligature semble être un paramètre assez important : l'or pour la rondeur et la plénitude du son, l'argent pour développer davantage de puissance, etc.
Qu'en pensez-vous ?
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Spouf
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement... j'ai pas vraiment l'impression que la ligature affecte quoi que ce soit du son... ou alors c'est extrêmement subtile.

Bon ça a pas été testé avec un sax mais c'est globalement la même chose :mrgreen: https://youtu.be/6ghMCiV8hTg?t=37s
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Ils ont dit que ça faisait de moi quelqu'un d'unique. Que c'est pas grave d'être bizarre, tant qu'on est doué quelque part
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manu113
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le baratin sur le plaquage des ligatures est le parfait exemple de "cynisme commercial" dont il était question dans un article sur la HiFi.

Il serait très facile (en tout cas, beaucoup plus facile que pour les résonateurs des tampons ou le revêtement du tube) de faire des tests d'écoute rigoureux ; au vu des résultats de ces tests, je suis prêt à changer d'avis...
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du Couesnon (mais pas que)
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Fred LUCANT
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, perso j'attends depuis bientôt 60 ans de constater la moindre différence.
Qui a parlé de "cynisme commercial?" ...comme je ne suis pas poli ni politiquement correct, je dirai simplement "bullshit" :D
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sax34
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, de mon point de vue, si on ressent des différences de jeu avec des ligatures, c'est que la table ou le facing ont des problèmes et qu'une ligature en particulier l'atténue car elle compense les défauts en contraignant une complémentarité anche /table/facing qui fait défaut.
Il existe aussi des ligatures mal foutues ou mal réglée (STM très souvent, ligatures à 2 vis qui n'épousent pas la rondeur de l'anche, etc...).
Les saxophonistes, comme tous les passionnés, son victimes du syndrome d'acquisition de ce qui va "améliorer" leur passion et on ne se prive pas de leur proposer moult nouveautés.
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Pasci
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait le test il n'y a pas longtemps en magasin : les ligatures STM ne s'adaptent pas sur les becs STM :capito: :noidea:
Pour revenir à la question, je ne crois pas que la couleur de la ligature change le son...
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sax34
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les ligatures STM ne s'adaptent pas sur les becs STM :capito: :noidea:


J'avais expliqué mon bricolage pour les améliorer sur la file bec Otto Link. Mais une 2 vis selmer pour ténor métal donne d'excellents résultats sur les STM (mais pas le NY , trop gros). Par contre les BG souples STM, bof, bof..
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Pasci
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
Citation:
les ligatures STM ne s'adaptent pas sur les becs STM :capito: :noidea:


J'avais expliqué mon bricolage pour les améliorer sur la file bec Otto Link. Mais une 2 vis selmer pour ténor métal donne d'excellents résultats sur les STM (mais pas le NY , trop gros). Par contre les BG souples STM, bof, bof..


Ça n'est pas "juste" une histoire de plaquette : le vendeur WB était effaré. Même la forme du collier ne correspondait pas. Du coup j'ai pris la François Louis. Nickel côté pression de plaquette, mais pas top pour accorder une fois monté. Côté couleurs, elle est or et argent : ça sonne super bien.
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sax34
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'elle flotte un peu et se met de travers quand on serre.
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kkdesbois
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
Bonjour, de mon point de vue, si on ressent des différences de jeu avec des ligatures, c'est que la table ou le facing ont des problèmes

Mouais, à voir quand même, entre une rovner et une François louis, il me semble quand même percevoir un truc différent. Après pour ces histoires de "plaqué or", je suis bien d'accord avec vous...
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Vanadiel
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas les marc Jean sont vraiment sympa, j'ai une ancienne génération au ténor et elles sont vraiment bien... Mais je doute que le son change en fonction du matériau.

Encore qu'un ami qui a testé les JLV sentait les différences en fonction du matériau.
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chnani
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

« kkdesbois » a écrit:
[...]
Mouais, à voir quand même, entre une rovner et une François louis, il me semble quand même percevoir un truc différent. Après pour ces histoires de "plaqué or", je suis bien d'accord avec vous...


La Ligaphone me semble être un bon modèle pour faire ce test.

Sur mon soprano, les modèles plaqués or ou peints en noir sonnent vraiment différemment. Même si c'est un peu étonnant, la sonorité est plus "dorée" avec le modèle doré :-) L'émission semble plus libre, la sonorité plus aérienne.

Cela dépend surement de qui joue, de sa sonorité et sur quel bec il pratique. Je doute par ex. que l'on puisse entendre de grandes différences avec un saxophone alto d'étude muni d'un bec Yamaha 4C. Rien contre ce modèle de bec d'ailleurs.

Je pense aussi qu'il y a des ligatures plus ou moins adaptées aux musiques que l'on joue. Là par ex, je vais ressortir les Suites de Bach. Il est possible que dans un premier temps avec mon 7*, il me soit un rien plus aisé de les pratiquer avec une ligature plutôt qu'une autre.
En même temps, "tout le monde" sait que je joue des becs mal façonnés. Il est possible que par habitudes, mon choix se porte toujours sur eux. C'est d'ailleurs sans aucune ironie que j'écris cela ! (juste un peu d'angoisse, peut-être;-)

https://www.dropbox.com/s/ebk78p7wqbwo3zx/ligatures.jpg?dl=0
J'ai cette petite botte de ligatures pour bec ébos sur le côté de mon piano, même si au final, je n'en joue vraiment qu'une ou deux. J'en change aussi suivant l’acoustique du lieu. En band, dans une grande salle sans amplification, j'ai le réflexe de prendre ma ligature Selmer ébo argentée qui compresse la sonorité plutôt que la FL, elle me semble plus aisée à jouer en gardant un contrôle sans m'entendre parfaitement. (je me balade avec ces deux modèles)
Cette botte de ligatures a d'ailleurs bien amusé un membre de notre liste lors d'un de nos petits diners de saxophonistes durant lequel j'essayais de minimiser l'importance de cet accessoire (par esprit de contradiction?) Je suis persuadé que vous avez au moins autant dans vos tiroirs...

Amha, les ligatures Selmer ébo argentées sonnent plus mat et un peu plus dur que les dorées. Dans ce type de ligature, c'est mon modèle favori. Si l'un de vous en possède une et qu'elle ne change rien à son jeu, je la lui rachèterais à un bon prix et avec plaisir !

Bon, assez réfléchi ;-) Un peu de pratique dominical maintenant.

Bon fin d'apm
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.neffmusic.com/blog/2010/07/does-the-ligature-make-a-difference-part-2/

D'un clic de souris on peut passer de l'une à l'autre instantanément sur le même passage.
Je crois que je vais aller consulter un audiologue.... :albino:
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
http://www.neffmusic.com/blog/2010/07/does-the-ligature-make-a-difference-part-2/
D'un clic de souris on peut passer de l'une à l'autre instantanément sur le même passage.
Je crois que je vais aller consulter un audiologue.... :albino:


Oui, on entend quelques chpetites différences ama sans grand intérêt pour notre réflexion.
Je pense que sur ce coup-là, tu n"as pas besoin de consulter ! Ou alors, on y va ensemble ;-)

+ avec l'audio, on ne ressent pas les sensations qu'il a en les jouant. (heureusement, peut-être)
Et c'est super important: le retour que nous donne l'instrument.

Bonne soirée
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MessagePosté le: 18 Mar 2018 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
http://www.neffmusic.com/blog/2010/07/does-the-ligature-make-a-difference-part-2/

D'un clic de souris on peut passer de l'une à l'autre instantanément sur le même passage.
Je crois que je vais aller consulter un audiologue.... :albino:


j'ai écouté aussi : zéro différence à l'écoute , ça me parait évident....
tu économises une visite chez un Orl (donc probablement aussi une consult° chez ton médecin, bravo !)
Mais :
l'autre critère est peut-être le confort de jeu.... la qualité de l'articulation, les harmoniques, le timbre...
Je suis content : je viens d'en rajouter une couche !

Pour ma part, je suis sensible aussi aux ligatures et j'en ai un paquet.... J'ai même une Abelet en bois....
mais sur le Ponzol, j'utilise toujours la même : François Louis Ultimate, comme la plupart des joueurs de becs inspirés du Slant , TE et autres dérivés....
Sur les becs métal, une ligature Selmer de bec ébo soprano....

Après écoute de ton lien,
je vais aller jouer les sonates iv, v, vi de Bach pour flute.... et puis après, j'irai dormir.....
:mrgreen:

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des sax*, et une flûte : un sop Martin 1926 ( Bari 68, link 8*, Missing Link 65, Riffaut8) , un Martin Commitee III 1946 (becs 100 et 105 ), un Mark VI (1970),un Pierret artiste super compétition (1960) un bar Martin 1958 (Jody Jazz HR 120 ), une flûte , flûte...un Fagott Yamaha Custom Yfg 812



Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI
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