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Bec ténor qui "retient" ou pas.
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Auteur Message
david marcos
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 11:21    Sujet du message: Bec ténor qui "retient" ou pas. Répondre en citant

Bonjour à tous. J'ai une question pour les experts en becs (dont je ne suis pas).
Je joue une bec (Dukoff F7) que je trouve très libre, la seule résistance que je sens est celle de l'anche.
J'ai essayé deux becs récemment (Jody Jazz Giant et Vandoren V16 Ébonite) qui m'ont plu, mais sur lesquels j'ai senti une résistance.
Est-ce que quelqu’un ici sait quels sont les becs disponibles sur le marché qui résistent, et, surtout, quels sont ceux qui ne résistent pas?
Je précise qu'il n'y a aucun jugement de valeur : juste une question de choix et de confort personnel.
Merci!
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Pasci
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'es pas spécialiste, moi c'est pire, je suis amateur grand débutant... mais j'apprécie les becs libres : je dirais que le type Guardala MB1 entre dans cette catégorie. C'est probablement très proche du style Dukoff.
Hors-sujet:
Cela dit, le modèle F Dukoff... je n'ai jamais réussi à en sortir quelque chose et j'ai fini par vendre le mien (alto). De même, j'ai acheté par curiosité un COUF ARTIST J8*S, censé être un "clone" du DUKOFF en ébonite... je n'arrive pas non plus à en sortir un son... mais si tu veux faire un essai, il est à ta disposition :chope:

Les Otto Link STM et Tone Edge ne me semblent pas beaucoup plus résistants, mais réclament plus de débit d'air (moins efficaces ?). En tout cas, c'est très différent à souffler.
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chnani
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:

Les Otto Link STM et Tone Edge ne me semblent pas beaucoup plus résistants, mais réclament plus de débit d'air (moins efficaces ?). En tout cas, c'est très différent à souffler.


En voilà une question difficile !
Je me lance pour mettre en route la discussion, sans beaucoup de réflexions préalables.
Cela peut d'ailleurs m'aider à remettre mes pendules à l'heure à ce sujet s'il se trouve que je me mélange les pinceaux.

Mon ressenti est qu'il y a des becs peu sonores mais qui ne sont pas pour autant résistants.
Des becs avec une chambre qui se resserre en formant une gorge côté bocal (Ponzol ébo ;-) qui pourraient paraître résistant si l'on n'y pas accoutumé, mais qui à l'usage développent facilement un beau volume; d'autres aux chambres énormes qui demandent un plus gros débit d'air mais qui ne résistent pas suivant la dureté d'anche que l'on utilise (avec des anches plus légères et dans ce cas je ne suis même pas certain qu'ils demandent beaucoup plus d'air...). Il y a les plafonds hauts qui peuvent donner des impressions différentes à ce niveau, encore une fois que l'on y soit accoutumé ou pas. Les habitués des grosses chambres peuvent trouver que cela coince, une façon de résister aussi. + les becs au facing pourri ou/et table mal façonnée ! Il y a aussi les becs pas vraiment parfaitement façonnés mais dont les défauts ajoutent un type de résistance à laquelle nous nous sommes accoutumé et que l'on recherchera peut-être ensuite vainement dans des productions meilleurs, sans pour autant la qualifier de résistance car nous avons appris à gérer avec.

Je me demande aussi si, pour avoir un "setup" réactif, la résistance du couple bec/anche ne doit pas être en accord avec celle du biniou auquel il est associé. Je pense que quelque-chose de cet ordre qui existe aussi.

Au final, la résistance dépendrait donc surtout de notre familiarité au design des becs joués !?! Et hop là ! Ok, un peu trop facile comme diversion...

Il y a surtout une différence entre pression et débit d'air et là on touche certainement un point essentiel au sujet de la résistance. Si l'on est habitué à garder une "certaine" pression d'air en soi, il n'y aura pas la même sensation de résistance.
Mais c'est sans fin cette histoire ! Au final, en voilà une grande tartine.

En l'état, je ne peux donc pas vraiment te conseiller de modèles plus ou moins résistants :-(

Je suis curieux de vous lire car effectivement c'est un point qui n'est pas toujours très clair, si l'on s'en tient uniquement de cette notion de résistance et n'ajoutons pas trop d'autres facteurs qui nous emmèneraient ailleurs.
Mais cela ne me semble difficile à éviter.

Bon apm
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Charles Schneider
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Jean-Yves A
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
comme tu dis Charles, j'ai l'impression aussi que le couple bec/anche doit être en accord avec l'instrument.
C'est d'ailleurs comme ça que bosse Joe Giardullo pour ses becs de soprano.

Hier un gars est passé tester mon Mk6. Un qui sait jouer je précise.
Il avait amené son Conn et son bec (un Meyer NY vintage qui marche super bien)
On a constaté la même chose:
l'anche semble plus faible sur le Mk6 que sur le Conn, avec son bec et le mien, avec moins de résistance.
Et j'ai constaté le même phénomène entre mon Mk6 et un Yamaha 275:
l'anche parait plus faible sur le Yam.
J'en conclue que ça doit être une question de perce:
du plus gros au plus petit: Conn, Mk6 (et encore c'est un tube de SBA) et Yamaha.
Dans notre cas précis d'hier, plus la perce est grosse, plus le couple bec/anche semble résister. Je ne crois pas que ça soit un hasard.
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tintin
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je mettrais la résistance au compte de l'anche, avant tout. Tout bec doit avoir son anche de prédilection et changer de bec c'est nécessairement changer d'anche...
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chnani
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

« Jean-Yves A » a écrit:

On a constaté la même chose:
l'anche semble plus faible sur le Mk6 que sur le Conn, avec son bec et le mien, avec moins de résistance.
Dans notre cas précis d'hier, plus la perce est grosse, plus le couple bec/anche semble résister. Je ne crois pas que ça soit un hasard.


Intéressant, j'étais resté sur un souvenir différent (inverse) entre le ténor MVI et le Keilwerth Ponzol, plus grosse perce mais très "freeblowing" .
Il faudrait que je re-teste cela avant de l'affirmer...

@+

Ajouté après 5 minutes :

« tintin » a écrit:
Je mettrais la résistance au compte de l'anche, avant tout. Tout bec doit avoir son anche de prédilection et changer de bec c'est nécessairement changer d'anche...


Oui, mais comme le dit Jean-Yves, en changeant de famille de biniou, il y a quelques probabilités que ce choix d'anches change. En tous cas, la sensation de résistance changera certainement.
Je pense avoir fait l'erreur de ne pas acquérir quelques très bons instruments en ne tenant pas assez compte de ce facteur important.
En étant trop déstabilisé par ces différences pour faire le bon choix.
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Pasci
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins Jean-Yves sur l'impression de anche plus dure sur un saxophone à plus "grosse perce" : je n'ai jamais comparé de ténors, mais je constate qu'au soprano, une anche peut être trop faible pour moi (anche instable, bruits parasites) sur un soprano à perce fine et parfaitement adaptée sur un soprano à grosse perce.

J'ai quand même l'impression que ça ne détermine pas tant que ça le côté "libre" ou "résistant" au souffle d'un bec (à biniou et anche équivalente).
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manu113
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
Je mettrais la résistance au compte de l'anche, avant tout. Tout bec doit avoir son anche de prédilection et changer de bec c'est nécessairement changer d'anche...

C'est ce que je dirais aussi, intuitivement.
Il faut dire que si on retire l'anche, on ne sent aucune résistance à souffler, grosse perce ou petite perce...
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

« manu113 » a écrit:
[...]
C'est ce que je dirais aussi, intuitivement.
... si on retire l'anche...


" Intuitivement ! " :lol: Il est taquin, Manu.
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

AMHA il y a des facings plus "faciles" ou l'on éprouve moins de difficultés à mettre l'anche en vibration. Trouver le facing idéal entre un bec et une anche n'est pas simple. Je trouve que les facing Drake sont très bons en terme de compromis. Vandoren est perfectible, jody jazz c'est plutôt bon.
Il existe aussi un mystérieux rapport (AMHA) entre l'ouverture d'un bec et le volume du plafond qui fait qu'il peut y avoir une sensation d' "étranglement". Si le plafond est bas (baffle importante), l'ouverture doit être conséquente.
Je me souviens de 3 heures passées avec un copain, sax pro, pour réparer et améliorer un dukoff alto qui avait bien morflé et donc qu'il n'avait pas joué depuis sa prime jeunesse. Une fois réparé et constaté que le bec résistait, nous avons du ouvrir de deux pointures et augmenter la pente de la baffle petit à petit (pour ne pas attaquer la réservation de la plaquette dentaire...) jusqu'à trouver le point ou il soufflait librement. Faut dire que ce gars éteindrait un chalumeau oxyacétylénique rien qu'en y soufflant dessus.
Mais je dis ça je dis rien, c'est juste une expérience et un ressenti.
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

D'après "Morgan FRY" : les principaux criteres de résistance pour le bec seraient : la longeur de facing, la hauteur de baffle, la longueur de la fenêtre et la courbe du facing.
Citation:
Mainly facing length (shorter -> more resistance), also baffle profile (generally, higher -> less resistance) and window length (longer -> less resistance) and the specific shape of the facing curve.


Le moins resistant que je connaisse est un Drake Jazz (très) ouvert à 0.090 : pas plus résistant qu'un mirliton. C'en est pénalisant pour tenir le son et la justesse.
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chnani
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
D'après "Morgan FRY"
Citation:
Mainly facing length (shorter -> more resistance), also baffle profile (generally, higher -> less resistance) and window length (longer -> less resistance) and the specific shape of the facing curve.


Ah, oui. La longueur du facing...
Et bien, on a là les bases d'une cuisine savante !
Merci Pasci

Je me demandais si un facing long n'était pas un peu compliqué à gérer sur un bec relativement peu ouvert, par ex sur 7 (.100)
Et si à partir d'une certaine longueur un facing "long" n’ajouterait pas de la résistance.
Pour ma part, c'est ce qu'il me semble ressentir et j'aime plutôt bien cela.

Je donne la source probable de la citation même si elle est en anglais, Pasci en a déjà traduit l'essentiel
et surtout parce qu'il y a là des images très parlantes.
Cliquez sur le menu de gauche.
https://morganfrymouthpieces.com/blog/content/mouthpiece-anatomy

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MessagePosté le: 12 Mar 2018 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, vu mon niveau, j'ai un meilleur son au ténor avec un bec à la fois résistant et demandant beaucoup d'air. Même si je préfèrerais un bec plus libre.
Les Guardala ce sera pour plus tard...
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

« Jean-Yves A » a écrit:
Bonjour,
comme tu dis Charles, j'ai l'impression aussi que le couple bec/anche doit être en accord avec l'instrument.
C'est d'ailleurs comme ça que bosse Joe Giardullo pour ses becs de soprano.


d'ailleurs, dans la démarche initiale de SYOS, on renseigne le modèle de sax qu'on joue. Je pense qu'ils en tiennent compte
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MessagePosté le: 12 Mar 2018 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que la géométrie du bec, de la chambre et la longueur de facing jouent énormément.
Je disais juste que pour un même couple bec/anche il s'avère que selon l'instrument la sensation de résistance, et donc de force d'anche est différente.
La première chose à faire donc, à mon avis, c'est que quand on teste un nouvel instrument il faut avoir différentes anches (pour le même bec je veux dire) afin de trouver un compromis qui va bien et ne nous laisse pas une fausse impression.
Apres, si EN PLUS on change de bec, ça devient bien plus compliqué, évidemment.
Hors-sujet:
Ah, en fin de compte, je ne suis pas fâché de quitter un peu ce monde là.
Maintenant j'en suis plus à savoir (hors instrument et réglages, ce qui est déjà un monde à part entière et c'est rien de le dire !) quelle cordes monter sur ma contrebasse.
Hé bien imaginez-vous que le choix est au moins aussi vaste que les anches de sax. Pas le meme budget, par contre. Sans compter qu'on peut bien sûr monter des jeux hybrides, genre Spirocore médium sur le Mi, Obligato sur La et Ré et une Belcanto sur le Sol ... (je dis n'importe quoi, j'y connais a peu près rien :mrgreen: )
Et si on passe au domaine de l'amplification (indispensable) .... :shocked: :shocked: :shocked:
Soufflez les amis, soufflez ! Le sax c'est un instrument facile et tolérant !
(oui je sais: facile ...à mal jouer)
Mais à côté de la contrebasse ... :chope: :chope: :chope:

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