Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 16 Oct 2018
arnaudl
empires
FrankyLaBalance
joe
Mico ...
Mer 17 Oct 2018
bedou
Elcinoch
Gesualdo
hornfreak_5555
Jean R. ...
Jeu 18 Oct 2018
Clément
Geko
Jamaaladeen
kephren1810
Kermit ...
Ven 19 Oct 2018
arco
BrownSugar
Gunterlove
Ivorysax
saez ...
Sam 20 Oct 2018
fabienne62
Geolm
jyp
Kyrielli
Leou ...
Dim 21 Oct 2018
delnoy jfrederic
fabsax22
fred
gbreizh
jakesax ...
Lun 22 Oct 2018
baryton51
cevert69
cubizolles
misschloe
Pillgrim ...
Série II doré clés nickelées 1989
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franck404
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Verseau
Emploi: touche du bois
Loisirs: idem

MessagePosté le: 19 Fév 2018 22:33    Sujet du message: Série II doré clés nickelées 1989 Répondre en citant

Je viens d'acheter un alto série II de 1989. Le corps est doré et les clés sont nickelées.
Plusieurs questions:
Cette finition me semble rare : je n'en vois aucun comme ça dans ceux qui sont en vente ou en photo sur gogole. En tout cas , ce n'est aujourd'hui pas proposé à la vente. Etait-ce une possibilité pour certains millésimes, une commande spéciale, ou alors c'est pas si rare?

Ensuite, le vernis est pas concours, il me semblait avoir vu que c'était lié à l'année, évolution des vernis(en mieux) mais je ne retrouve pas?

Enfin, toujours lié à l'année, il m'a semblé lire , mais pareile je ne retrouve pas, que la qualité des alliages avait changé (en moins bien ) après la première guerre du golfe (1990)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perdicasax
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

MessagePosté le: 19 Fév 2018 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a dit que, chez Selmer, la composition chimique du vernis a évolué à une certaine date : c'est vrai que les binious des années 1980 sont généralement bien pelés :nik:

Pour la composition de l'alliage, je ne sais pas... :noidea: en tout cas, certains disent qu'après les premières années du Serie 2, la qualité n'est plus la même chez Selmer...

Pour ce qui est de la finition vernis/clétage argenté (et non nickelé je pense), on n'en trouve plus guère à notre époque : mais c'est une finition qui existe dès les premiers Mark VI et peut-être mmm avant! Elle n'a pas trop la côte chez les collectionneurs....
Rigotti 3L

Soprano Yamaha YSS62R - Yanagisawa SC900 - Jody Jazz 6* - Ponzol 65 - Otto Link TE 6
La Voz Medium hard
powow
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Capricorne

MessagePosté le: 19 Fév 2018 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mes 2 mk6 soprano et ténor sont vernis avec clés argentés :D

Un tenor mk6 de 1966 - Theo Wanne Durga
Un alto Radio Improved de 1934 - Theo Wanne NY Bros
Un soprano mk6 de 1965 - Selmer S80

Band
franck404
Sopranino Eb

MessagePosté le: 19 Fév 2018 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nickelé ou argenté, je me trompe sûrement de terme.
Quand je parle de cette finition rare (ou pas?) je pensais pour les série II.
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

MessagePosté le: 20 Fév 2018 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Nickelé, c'est comme le clétage des Yamaha d'étude (23 et suivants). Ça ne noircit pas, ça devient plus ou moins mat/terne. La grosse différence, c'est que côté vernis, Yamaha à choisi le bon vernis polyuréthane dès la fin des années 70. Effectivement le vernis Selmer des années 80 n'est pas à la hauteur... :frown:
Les clés argentées sur corps vernis, c'est très "années 40-50". Je ne sais pas si c'est Martin qui l'a fait en premier ? En tout cas, sur le Committee 1 (1936), le clétage est en Maillechort : logiquement ils ne pouvait qu'être argenté...
Et c'est revenu quelques années plus tard : sur les premiers top hat, seules les quelques tringles en maillechort sont argentées et sur les modèles d'après guerre, tout le clétage est argenté. Pour des raisons de style cette fois, je suppose.
Ensuite c'est devenu la norme de présentation des instruments d'étude (Yamaha, Bundy...) et de quelques saxophones haut de gamme (pour nostalgiques de l'âge d'or américain ?).

Pas courant sur un SA80, c'est sûr.
Pour la qualité de l'alliage : pèse le. Vu la période, il doit être plus proche de 2,4 que de 2,6 kg ?
franck404
Sopranino Eb

MessagePosté le: 20 Fév 2018 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les clés: aucun défaut: donc soit c'est nickelé soit argenté mais dans ce cas le vernis tient 100x mieux que sur le doré parce que vraiment zéro usure. Je me dit qu'il pourrait facilement y avoir de l'usure sur la clé d'octave ou clés de paume ou toutes les autres très sollicitées par les doigts.
Du coup je suis pas sûr d'être capable de faire la différence :noidea:
Pour le poids, c'est quasiment 2.6kg, c'est pas "logique".
En tout cas là, toutes les clés et la tringlerie sont "argentées": dommage que le vernis n'ait pas la patine des mark6 de powow

Dernière édition par franck404 le 20 Fév 2018 14:44; édité 1 fois
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 20 Fév 2018 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

« franck404 » a écrit:
Pour les clés: aucun défaut: donc soit c'est nickelé soit argenté mais dans ce cas le vernis tient 100x mieux que sur le doré parce que vraiment zéro usure. Je me dit qu'il pourrait facilement y avoir de l'usure sur la clé d'octave ou clés de paume ou toutes les autres très sollicitées par les doigts.
Du coup je suis pas sûr d'être capable de faire la différence :noidea:
En tout cas là, toutes les clés et la tringlerie sont "argentées": dommage que le vernis n'est pas la patine des mark6 de powow

Pour mémoire, Chez Selmer, les pièces argentées ne sont pas vernies.
f800r

franck404
Sopranino Eb

MessagePosté le: 20 Fév 2018 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord
Donc ici c' est argenté (et donc non verni), tu confirme que ce n'est pas nickelé?
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 20 Fév 2018 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

« franck404 » a écrit:

C'est un poids normal pour un alto SA80 série 2 : pas sûr qu'il y ait une logique à chercher de ce côté.
Selmer n'a pas dû lésiner sur la couche d'argent. Plutôt une bonne idée : autant le vernis qui pèle sur le corps du sax, ça ne m'inquiète pas du tout, autant les recoins du clétage qui verdissent, c'est pas top.
Et quoi qu'il en soit, c'est un bon alto, avec une touche d'originalité en plus :chope:
Organophil
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Loisirs: Musique

MessagePosté le: 20 Fév 2018 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que c’est plutôt dans les années 60 que les instruments avec clétage nickelé étaient à la mode. On retrouve cela un peu partout. C’était même devenu la norme chez certains fabricants (Buescher, Grassi).

Comme cette époque correspond à une dégradation de la qualité de la production « made in US » les américains associe cette finition à une image négative. Pourtant, au contraire, le nickelage du clétage augmente le cout de production et offre l’avantage de la robustesse. La plupart des saxophones européens d’avant-guerre étaient entièrement nickelés.

Quant à la qualité de l’alliage, faut-il rappeler qu’il n’existe aucun consensus sur la question de l’influence du matériau sur les qualités sonores de l’instrument? L’importance du corroyage ne fait, quant à elle, aucun doute, dans la mesure ou elle détermine la structure interne du métal et donc la manière dont l’instrument vibre.
tintin
Baryton Eb

MessagePosté le: 20 Fév 2018 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

« franck404 » a écrit:
D'accord
Donc ici c' est argenté (et donc non verni), tu confirme que ce n'est pas nickelé?

Argenté, ça veut dire que le laiton bénéficie d'un traitement de placage à l'argenture. Nickelé, je ne sais pas ce que cela veut dire (sauf sur certains becs Otto Link et dans ce cas je peux assurer que ce placage particulier ne tient pas longtemps).
f800r

Rico
Webmaster
 <font color=#ff0000><b>Webmaster</b></font>

Zodiaque: Scorpion
Emploi: Informaticien
Loisirs: Sax, belles allemandes et anglaises à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)

MessagePosté le: 20 Fév 2018 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
... Nickelé, je ne sais pas ce que cela veut dire (sauf sur certains becs Otto Link et dans ce cas je peux assurer que ce placage particulier ne tient pas longtemps).

Mon Florida était nickelé sous la couche d'or (pour une meilleure accroche sur le "bell metal" si j'ai bien compris, tradition OL), et si l'or a quasiment disparu, le nickel est toujours là, et bien là en totalité. :roll: ;)

Ténors Selmer Ref 36 et Mark VI 1958 - Vando V16 metal T95 - Rigotti 3,
Baryton Selmer SA80S2 - SR Tech PRO - Rigotti 2.5,
Alto Leblanc Semi-Rationnel - Lebayle métal jazz 7* - Rigotti 3.
Soprano Thomann TSS350 - Bari 64 - Rigotti 2,5.
Clarinette BC E13 - Pomarico cristal - Vando bleues 2.5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
david marcos
Ténor Bb

MessagePosté le: 20 Fév 2018 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

« franck404 » a écrit:
D'accord

Il te suffit, pour en avoir le coeur net, de mettre un peux de produit pour nettoyer l'argent (mirror bleu) sur un chiffon et frotter un peu. Si le chiffon noircit, c'est de l'argent. S'il reste imperturbable, c'est du nickel.
Certaines personnes (dont je fais partie) ont la peau très sensible aux métaux. L'argent me va très bien. Le maillechort ou le nickel, pas du tout. C'est un contact très désagréable pour moi. Chaque fois que j'ai eu un instrument en maillechort (flûte ou clarinette) j'ai recouvert les points de contact des clés avec du vernis à ongles). J'ai essayé des saxophones nickelés, je ne tiens pas 10 minutes : d'abord une vibration dans les doigts, puis démangeaisons. Si j'insiste (je ne le fais plus depuis que j'ai compris) j'ai des tas de petites cloques sur les doigts.
Tout ça pour vous dire que pour certains, nickel ou argent, ça peut déterminer le choix d'un saxophone.

Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tintin
Baryton Eb

MessagePosté le: 20 Fév 2018 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
[...]
Il te suffit, pour en avoir le coeur net, de mettre un peux de produit pour nettoyer l'argent (mirror bleu) sur un chiffon et frotter un peu. Si le chiffon noircit, c'est de l'argent. S'il reste imperturbable, c'est du nickel.
Certaines personnes (dont je fais partie) ont la peau très sensible aux métaux. L'argent me va très bien. Le maillechort ou le nickel, pas du tout. C'est un contact très désagréable pour moi. Chaque fois que j'ai eu un instrument en maillechort (flûte ou clarinette) j'ai recouvert les points de contact des clés avec du vernis à ongles). J'ai essayé des saxophones nickelés, je ne tiens pas 10 minutes : d'abord une vibration dans les doigts, puis démangeaisons. Si j'insiste (je ne le fais plus depuis que j'ai compris) j'ai des tas de petites cloques sur les doigts.
Tout ça pour vous dire que pour certains, nickel ou argent, ça peut déterminer le choix d'un saxophone.

Intéresssant. J'en profite pour souligner que le Mirror bleu contient de l'ammoniaque qui a la particularité d'attaquer... le laiton. Donc à éviter pour nettoyer son sax argenté !

Ajouté après 2 minutes :

« Rico » a écrit:
« tintin » a écrit:
... Nickelé, je ne sais pas ce que cela veut dire (sauf sur certains becs Otto Link et dans ce cas je peux assurer que ce placage particulier ne tient pas longtemps).

Mon Florida était nickelé sous la couche d'or (pour une meilleure accroche sur le "bell metal" si j'ai bien compris, tradition OL), et si l'or a quasiment disparu, le nickel est toujours là, et bien là en totalité. :roll: ;)

Le mien était simplement nickelé sans sur-placage de surface. Il est parti à 50 %... Pas très esthétique mais ne retire rien aux qualités du bec !
f800r

Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 20 Fév 2018 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

:shocked: Pas de Florida pour les allergiques au Nickel ?? Ça va faire baisser leur côte !
Plus qu'à se rabattre sur les Early Babbitt : ils sont plaqués argent sous la dorure.
Côté sax nickelé, Keilwerth en a produit quelques uns : facile à reconnaître, ils sont toujours... brillants. Exemple ci-dessous.
https://m.ebay.fr/itm/JULIUS-KEILWERTH-TONEKING-SOPRANO-SAXOPHONE/173153187571?hash=item2850bbf6f3:g:uEwAAOSwUYNaFBZs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: