Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 11 Déc 2018
CoolJazzyMan
el nail
franky
fredo11
funjazz ...
Mer 12 Déc 2018
Barysax
Dium
hubbardfan
jh63
mimisax29 ...
Jeu 13 Déc 2018
AdolphSAX
ALeEeX
Beaume
jluis13
MICHGARD ...
Ven 14 Déc 2018
Bluesax
Bonbiniou
CitronVert
EricW
insomniax ...
Sam 15 Déc 2018
Barney
bernard13
buescher27
delsanlo
myriam_yas275 ...
Dim 16 Déc 2018
crisacidsax
jfzic
josax
ska-kso
Stide ...
Lun 17 Déc 2018
Arnaud
Elodie
Gringo
Nakago
nicolas77 ...
Planéité de la table de mes becs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 14 Fév 2018 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vraiment désolant de constater qu'à l'heure des outils à commandes numériques pilotés par des super calculateurs capables de précisions archi-micrométriques on soit infoutu de produire et reproduire un produit bien réglé !

Mon grand-père était capable de raboter à la main un tasseau de 3 m de long aussi rectiligne qu'un trait laser !
f800r

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas_Trefeil
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 14 Fév 2018 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
Il est vraiment désolant de constater qu'à l'heure des outils à commandes numériques pilotés par des super calculateurs capables de précisions archi-micrométriques on soit infoutu de produire et reproduire un produit bien réglé !

Mon grand-père était capable de raboter à la main un tasseau de 3 m de long aussi rectiligne qu'un trait laser !

Chez Babbitt ( Otto Link/ Meyer) je ne suis pas persuadé qu'ils soient équipés du dernier cri en matière de machines mais peu importe, avec de bonnes machines non numériques bien réglées, bien entretenues et commandées par un gars qui connait son boulot on arrive à de très bons résultats. Mais chez Babbit aujourd'hui c'est lamentablement usiné.

Cela dit, certaines pièces usinées aujourd'hui ( je ne parle pas forcément de becs) en grande séries ne sont possibles qu'avec des machines numeriques 5 axes continues.

Dernière édition par Nicolas_Trefeil le 14 Fév 2018 17:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nodeurs
Sopranino Eb

Zodiaque: Lion

Loisirs: Musique, escalade et rando !

MessagePosté le: 14 Fév 2018 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
Usinage concave, les becs peuvent-il avoir ce type d'usinage de table ?

Hébergé par Imagesia.com

c'est un des montage possible. Dans le cadre de produits de série on va car même créer un porte pièce plus évoluer qu'un simple étau mais bon sur de la pièce en très petite série why not.

Pierret "Artiste" Ténor - Brancher J25 & Guy Hawkins 8 - Rigotti JazzGold 3
sax34
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

MessagePosté le: 14 Fév 2018 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Qu'est ce qui se passe aujourd'hui ? C'est bien tendu...

Ben c'est simple en définitive, t'as envie de savoir ce qu'a ton bec qui a tendance à tousser. Donc tu regarde sur internet les médications de la toux de becs que prodiguent des docteurs de becs qui ont pour certains un cabinet sur internet. Tu lis ce qu'ils te disent, car ce sont des docteurs et tu fais un peu confiance quand même (bien qu'aucun diplôme de docteur de becs ne soit délivré par une autorité compétente).
Et tu te fies un peu à ce qu'ils disent surtout quand il se trouve que ça peut se recouper. Et puis de fil en aiguille tu en parles aux autres gars qui ont des becs malades et tu soigne aussi un peu tes becs avec ce que tu glanes et puis quand ça marche mieux qu'avant tu as l'impression d'être sur la bonne voie.
Et puis un jour tu as Hippocrate en personne qui te fais l'honneur de descendre de son Olympe (non Hippocrate n'était pas sur l'Olympe mais c'est une métaphore) et qui te dis que tout ce que tu sais c'est des salades et que ya que des charlatans, que lui sait (et en plus c'est fort probable que sur cette histoire de concavité ce soit fondé).
Si t'as pas la foi chevillée au corps, ben tu demandes un peu des explications histoire d'éclaircir le mystère.....ben yen a pas, faut croire puisqu'il le dit.
Un point c'est tout. :albino:
Et si tu crois pas il t'envoie ad patres.

"Quand je m'examine, je me désole. Quand je me compare, je me console."
Charles Maurice Le Tolérant
Nicolas_Trefeil
Sopranino Eb

MessagePosté le: 14 Fév 2018 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
Citation:
Qu'est ce qui se passe aujourd'hui ? C'est bien tendu...

Ben c'est simple en définitive, t'as envie de savoir ce qu'a ton bec qui a tendance à tousser. Donc tu regarde sur internet les médications de la toux de becs que prodiguent des docteurs de becs qui ont pour certains un cabinet sur internet. Tu lis ce qu'ils te disent, car ce sont des docteurs et tu fais un peu confiance quand même (bien qu'aucun diplôme de docteur de becs ne soit délivré par une autorité compétente).
Et tu te fies un peu à ce qu'ils disent surtout quand il se trouve que ça peut se recouper. Et puis de fil en aiguille tu en parles aux autres gars qui ont des becs malades et tu soigne aussi un peu tes becs avec ce que tu glanes et puis quand ça marche mieux qu'avant tu as l'impression d'être sur la bonne voie.
Et puis un jour tu as Hippocrate en personne qui te fais l'honneur de descendre de son Olympe (non Hippocrate n'était pas sur l'Olympe mais c'est une métaphore) et qui te dis que tout ce que tu sais c'est des salades et que ya que des charlatans, que lui sait (et en plus c'est fort probable).
Si t'as pas la foi chevillée au corps, ben tu demandes un peu des explications histoire d'éclaircir le mystère.....ben yen a pas, faut croire puisqu'il le dit.
Un point c'est tout. :albino:
Et si tu crois pas il t'envoie ad patres.

Ca y est? Vous avez fini votre tirade digne d'une tragi comédie ???
Franchement cela n’intéresse personne, le procédé commence à être usé et cela n'apporte rien au débat.
Il faut que vous arrêtiez de vous prendre soit pour le centre du monde soit pour une victime.
Je n'interviens que très rarement sur ce forum. Mais quand vous dites des choses que je pense fausses, qui peuvent induire les gens en erreur sur un sujet que je connais bien je me permet d'intervenir et de donner mon point de vue et si cela vous déplaît.... Eh bien tant pis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 14 Fév 2018 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ok

Ben moi je trouve que ça fait progresser tout le monde quand chacun peut, s'il le souhaite, développer des compétences en bricolant dans son garage même si c'est pas son métier, qu'il fait ça avec coeur et pour le plaisir de faire quelque chose avec ses mains.

Et c'est rien de nouveau sous le soleil, comme il dit, Tintin.
Pas pour autant qu'ils vont piquer tout le travail... Quand tu apprends à faire, tu apprends aussi à respecter le travail de celui qui a la maîtrise de l'art.
sax34
Alto Eb

MessagePosté le: 14 Fév 2018 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mais au contraire c'est très bien quand vous donnez votre avis, et je suis content que vous le fassiez.
Expliquez nous pourquoi nous faisons fausse route, genre:

"une anche est comme une planche posée sur l'herbe à la rosée du matin, elle se cambre (on dit que c'est une anche callipyge).
Les fibres au contact de l'humidité s'allongent plus que les autres, ce qui nécessite pour avoir une étanchéité parfaite que le support, donc la table, soit aussi incurvée".

Citation:
Quand tu apprends à faire, tu apprends aussi à respecter le travail de celui qui a la maîtrise de l'art.

Depuis qu'en charlot je touche un peu mes becs je me rends compte de tout ce que je ne comprends pas et de tout ce qu'il faut maîtriser.
On s'en fout d'avoir 3/20 au contrôle de refacing, on a tendance à croire qu'on mérite cette note mais on veut comprendre votre raisonnement, c'est tout...
On va pas se mettre à faire des tables concaves à la râpe à bois dès ce soir.
Mettez plus de pédagogie dans vos réponses, vous ferez des heureux et votre aura grandira encore (quel fayot !) :chope:

Nicolas_Trefeil
Sopranino Eb

MessagePosté le: 14 Fév 2018 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
Mais au contraire c'est très bien quand vous donnez votre avis, et je suis content que vous le fassiez.
Expliquez nous pourquoi nous faisons fausse route, genre:

"une anche est comme une planche posée sur l'herbe à la rosée du matin, elle se cambre (on dit que c'est une anche callipyge).
Les fibres au contact de l'humidité s'allongent plus que les autres, ce qui nécessite pour avoir une étanchéité parfaite que le support, donc la table, soit aussi incurvée".

On s'en fout d'avoir 3/20 au contrôle de refacing, on a tendance à croire qu'on mérite cette note mais on veut comprendre votre raisonnement, c'est tout...
On va pas se mettre à faire des tables concaves à la râpe à bois dès ce soir.
Mettez plus de pédagogie dans vos réponses, vous ferez des heureux et votre aura grandira encore (quel fayot !) :chope:

Ah non! la tirade n'était pas fini? Bon allez continuez... tant qu'il vous plaira.
Désolé j'ai du travail a terminer ( et je ne vois pourquoi je devrais déballer mes petits secrets en plus )
A bon entendeur salut!

Dernière édition par Nicolas_Trefeil le 15 Fév 2018 09:25; édité 2 fois
chnani
Alto Eb

Emploi: Musicien, saxophoniste, prof à l'Ejma Lausanne, cours privés en région parisienne.

MessagePosté le: 14 Fév 2018 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Pasci, cela me rappelle que j'avais bricolé une paire d'enceintes de manière peu orthodoxe. Un soir, le compagnon d'une collègue de ma femme est venu souper avec elle, il était ingénieur chez Altec. Il a passé la soirée à faire des aller-retours vers ma chaine hifi moyen de gamme tant le rendu de mon idée l'intriguait.
Il n'avait pas trouvé l'idée mauvaise du tout !

Ceci dit, dans notre petite communauté, il vaut souvent mieux ne pas trop bien connaître son sujet afin de ne pas se faire "houspiller".
Perso, je le sais dès que je me décide à vous écrire. Alors, c'est sans souffrance ;-)) Le ton reste agréable d'ailleurs.
Et puis, je sais que quelques autres oreilles trainent aussi par là et que ce n'est pas complètement inutile.
Mais des membres qui avaient de réelles connaissances nous ont quitté et je le regrette.

Bonne soirée
« Liens des Soufflants » vers des sites sur des sujets musicaux et afférents. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/pagliens.html
« Documents Externes », des documents aux sujets précis publiés sur le Net. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/docstart.html

Dernière édition par chnani le 14 Fév 2018 19:13; édité 3 fois
Nicolas_Trefeil
Sopranino Eb

MessagePosté le: 14 Fév 2018 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

« chnani » a écrit:
Oui Pasci, cela me rappelle que j'avais bricolé une paire d'enceintes de manière peu orthodoxe. Un soir, le compagnon d'une collègue de ma femme est venu souper avec elle, il était ingénieur chez Altec. Il a passé la soirée à faire des aller-retours vers ma chaine hifi moyen de gamme tant le rendu de mon idée l'intriguait.
Il n'avait pas trouvé l'idée mauvaise du tout !

Ceci dit, dans notre petite communauté, il vaut souvent mieux ne pas trop bien connaître son sujet afin de ne pas se faire houspiller.
Perso, je le sais dès que je me décide à vous écrire.
Alors, c'est sans souffrance ;-)) Et puis, je sais que quelques autres oreilles trainent aussi par là et que ce n'est pas complètement inutile.

Bonne soirée

Très sibyllin pour le moins mais si je crois comprendre Vous pouvez y aller aussi, rien à cirer, de toute façon comme vous l'avez dit on est pas "copain" et vous savez pourquoi...
chnani
Alto Eb

Emploi: Musicien, saxophoniste, prof à l'Ejma Lausanne, cours privés en région parisienne.

MessagePosté le: 14 Fév 2018 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

« Nicolas_Trefeil » a écrit:
[...]

Très sibyllin pour le moins mais si je crois comprendre Vous pouvez y aller aussi, rien à cirer, de toute façon comme vous l'avez dit on est pas "copain" et vous savez pourquoi...

Désolé, je ne suis pas à l'emporte-pièce, j'essaie d'être précautionneux en effet. Mais il n'y avait aucune attaque, bien au contraire !!!
Bonne soirée
« Liens des Soufflants » vers des sites sur des sujets musicaux et afférents. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/pagliens.html
« Documents Externes », des documents aux sujets précis publiés sur le Net. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/docstart.html

Dernière édition par chnani le 14 Fév 2018 18:54; édité 1 fois
Fred LUCANT
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 14 Fév 2018 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et allez! C'est parti!! :lol:
sax34
Alto Eb

MessagePosté le: 14 Fév 2018 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que là c'est fini.
En conclusion on dira, et j'en ai la conviction maintenant, que les becs à table concave, c'est cohérent.

Prochain sujet:
Quel est le rayon d'une courbe radiale de concavité de table ?

Nicolas_Trefeil
Sopranino Eb

MessagePosté le: 14 Fév 2018 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

« chnani » a écrit:
[...]

Désolé, je ne suis pas à l'emporte-pièce, j'essaie d'être précautionneux en effet. Mais il n'y avait aucune attaque, bien au contraire !!!
Bonne soirée

Sorry, mal compris alors.
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 14 Fév 2018 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

« Fred LUCANT » a écrit:
Et allez! C'est parti!! :lol:

Ben non Fred c'est f-i-n-i !!!

Sinon tu penses quoi de doctissimo.fr ?

Ajouté après 1 minute :

Autant pour moi :roll:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: