Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Oct 2018
bedou
Elcinoch
Gesualdo
hornfreak_5555
Jean R. ...
Jeu 18 Oct 2018
Clément
Geko
Jamaaladeen
kephren1810
Kermit ...
Ven 19 Oct 2018
arco
BrownSugar
Gunterlove
Ivorysax
saez ...
Sam 20 Oct 2018
fabienne62
Geolm
jyp
Kyrielli
Leou ...
Dim 21 Oct 2018
delnoy jfrederic
fabsax22
fred
gbreizh
jakesax ...
Lun 22 Oct 2018
baryton51
cevert69
cubizolles
misschloe
Pillgrim ...
Mar 23 Oct 2018
Desmo88R
Iberyka
LIQUIDAMBAR
sofsib
Steph911 ...
Choix Soprano droit Monotube
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stide
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Sagittaire

Loisirs: Klaxophone

MessagePosté le: 23 Jan 2018 23:13    Sujet du message: Choix Soprano droit Monotube Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un nouveau soprano droit.
Pour une utilisation plutôt jazz (à mon modeste niveau).

Mes principaux critères sont:
- Tube 1 pièce (pas de bocal amovible)
- La partie "bocal" coudée
- Budget max 3500€ (neuf ou accasion peu importe)

J'ai sélectionné les modèles suivants correspondant aux critères:
- Rampone R1"semi courbe"
- YSS82ZR
- YSS Custom Z
- YSS 62 (mais on en trouve pas)
- Yana?

Merci par avance pour vos conseils avisés! :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menagex
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Cancer
Emploi: Professeur de mathématiques
Loisirs: Musique, informatique, gymnastique aux agrès

MessagePosté le: 24 Jan 2018 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, par simple curiosité, pourquoi souhaites-tu un tube une pièce?

Soprano Selmer Super Action 80 Série II Jubilé verni noir gravé (02/2018) - bec Vandoren V16 S8 - ligature Vandoren Optimum or
Alto Selmer Super Action 80 Série II verni gold (08/1990) - bec Gottsu Sepia Tone VI 8 - ligature François Louis Ultimate XL laiton
Baryton Selmer Super Action 80 Série II verni noir gravé (02/2007) - bec Otto Link Tone Edge 8* - ligature François Louis Ultimate XL or
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stide
Alto Eb

MessagePosté le: 24 Jan 2018 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Premièrement pour ne pas avoir à choisir entre les deux bocaux, ça parrait con mais me connaissant ça a son importance. :albino:
Et enfin pour s'affranchir des potentiels problèmes de fuite liés à l'emboitement du bocal. Sur un soprano, les éléments sont tellement petits qu'à chaque fois j'ai peur d'abimer quelquechose en le montant.
SOPRANO83
Alto Eb

Zodiaque: Lion
Emploi: Retraité
Loisirs: musique, sport,

MessagePosté le: 24 Jan 2018 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
*Perso j'utilise les deux avec bocal droit et bien sur le favori est mon tubular true tone Buescher
Je ne vois pas de problèmes avec ou sans bocal
Vous allez trouver des Sopranos aux alentour de 1000 roros
Mais pour les tarifs ? et pourquoi pas un saxophonien a peut être l'article en magasin
*Bonne musique
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 24 Jan 2018 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es bien sûr que tu veux un bocal coudé ? :lol:

Je comprends ton inquiétude : je suis passé au bocal amovible et depuis je n'arrête pas de trouver des avantages au bocal droit... et au bocal courbe. C'est bien d'avoir le choix, aussi.
Pas trop d'inquiétude pour l'étanchéité du système : si tu prends un bon modèle, le raccord est tellement "blindé" que les luthiers évitent à tout prix d'avoir à le retravailler :capito: ...bon, normalement, il n'y a pas besoin de le retravailler. A mon avis, ça ne crée pas beaucoup d'inconvénient, à part le mettre et l'enlever à chaque fois. Pour éviter les dilemmes, je n'en laisse qu'un dans l'étui. Autre avantage, si tu nettoie, tu as moins de chances de coincer le chiffon dedans.

Dans ta liste, j'essaierai bien le Yam 82 (courbe ou pas, d'ailleurs).

Pour moi, le gros avantage du droit c'est qu'il donne plus de liberté de mouvement (coudes en l'air, sax vers le haut...). Et que c'est possible de jouer sans cordon. Avec le courbe, jouer sans reposer le poids du sax sur le cordon, c'est plus difficile et on finit par jouer dans ses chaussettes. Mais avec le courbe on peut s'appuyer sur le cordon, etc...

Dernière édition par Pasci le 24 Jan 2018 08:35; édité 1 fois
ASHEPP
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: le dernier, à plein temps!!!
Loisirs: SAX,MUSIQUE,LECTURE..

MessagePosté le: 24 Jan 2018 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Le Rampone a un super son , par contre certains le déconseillent par rapport aux problèmes mécaniques, il aurait tendance à se dérégler facilement. Pour en avoir essayer un ( je cherchais un soprano bocal courbe comme toi) j'avais trouvé l'angulation du bocal trop infléchi avec une position au corps, flexion du cou, génante! Je ne crois pas que Yana fasse de monotube bocal courbe, mais je me trompe peut-être! Cadences Dijon a ses sopranos Advences laiton ou bronze monotube bocal courbe qui sonnent pas mal! j'en ai essayé , ca sonne pas mal notamment une occasion en laiton déverni qui avait un très beau son plutôt mat! Ils ont aussi un superbe Yam custom mais droit d'occasion. sinon chez Saxmachine à Paris il y a un superbe Yama 875 d'occasion ( mais deux bocaux)!! autre recours, vois avec Jean Yves de saxofan s'il vend toujours son très beau Yam 82zr courbe !!
pour ma part après plusieurs essais, j'ai fait l'acquisition d'un Yana S 902 droit!

Stide
Alto Eb

MessagePosté le: 24 Jan 2018 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Concrètement, quelle est la différence entre tous les Yamaha 875/Custom Z/82Z?

PS: Jean Yves si tu passes par là, tu pourrais nous donner ton avis sur le Rampone et le 82ZR?
Fred LUCANT
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

MessagePosté le: 24 Jan 2018 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Et enfin pour s'affranchir des potentiels problèmes de fuite liés à l'emboitement du bocal. Sur un soprano, les éléments sont tellement petits qu'à chaque fois j'ai peur d'abimer quelquechose en le montant.

Absolument aucun pb sur les instruments que tu cites (et même sur les casseroles à 200 euros, qui font leur taf et TRES bien je t'assure, 60 ans d'expériences..à part qu'il y a 60 ans les bocaux démontable n'existaient pas...)
Pour se permettre de jouer d'un sax, faut pas être bourrin limite gogol. Comme bien évidemment ce n'est pas ton cas, aucun pb de manip non plus ici (faire juste gaffe à la clé d'octave sur un bocal démontable, bien l'empoigner et bien serrer le bocal avec cette fichue clé dans la paume de sa petite mimine quand on l'enfonce et le fait tourner pour l'ajuster)
En ce qui concerne le son, je ne vois pas en quoi nos avis forcément tous différents (je hais Machin je déteste Chose j'abomine Truc et j'adore Bidule donc ça fait de moi un bon conseilleur et sublime instrumentiste?) te seront d'une quelconque utilité...bulshit..c'est comme si tu me demandais "penses tu que des chaussures d'occase sur "le bon coin" m'iraient forcément par ce que bien culottées par d'autres pieds???" en quoi l'avis d'un monsieur JY A ou d'un FA ou d'un Sil..n et j'en oublie d'autres-l'oubli est facile tellement il y en a peu- qui savent vraiment jouer du sop te donneront une indication? Quelle est ta taille, ta largeur de cou, ta distance menton pli du coude etc...Et pourquoi oublier (mis à part que le bocal est démontable, mais comme je l'ai dit plus haut ce n'est qu'un totalement faux problème je t'assure) le Selmer ???
Avec un budget aussi impressionnant, tu as de quoi voir venir et TE faire ton opinion après des tas d'essai (et si tu ne peux essayer un modèle/marque dans une grande boîte, tu passes ton chemin...autrement tu achètes tranquillement un truc standard bien fichu et pas trop cher, le reste tu le bouffes chez Troisgros à Roanne ou à la Tour d'Argent par exemple, tu t'en souviendras toute ta vie alors que ton sax quand tu auras un dentier qui tient pas malgré Colrega basta...genre Yam 475, avant d'en faire le tour bonjour). Enfin, ce que j'en dis... :chope: :chope: :jesors:
insomniax
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Loisirs: Ramponer

MessagePosté le: 24 Jan 2018 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

« ASHEPP » a écrit:
Bonjour
Le Rampone a un super son , par contre certains le déconseillent par rapport aux problèmes mécaniques, il aurait tendance à se dérégler facilement. Pour en avoir essayer un ( je cherchais un soprano bocal courbe comme toi) j'avais trouvé l'angulation du bocal trop infléchi avec une position au corps, flexion du cou, génante!

Pour le début je confirme, mais totaly subjectif ! Pour la suite, j'infirme, ma carotte n'a pas bougé d'un iota depuis bientôt six ans (je pourrais ne pas dire la même chose pour mon tenor, mais depuis une bonne révision/correction du tamponage d'origine cela semble être relativement stable) et pour la fin, pour avoir essayé un saxello (en bronze, énorme différence de son :aime: avec mon droit) j'avais au contraire ressenti un gain de confort (à position de tête égale les bras sont moins en hauteur, et inversement). :noidea:
:chope:
bigjohn
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Emploi: redresseur
Loisirs: musique,vélo

MessagePosté le: 24 Jan 2018 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite pierre à l'édifice.
J'ai joué depuis 4-5 ans un soprano droit Yanagisawa 902 ,superbe son ,ergonomie presque parfaite aucun souci mécanique ( l'alliage cuivré donne un son chaud ,pas trop criard comme d'autres soprano essayé lors de cet achat )et avec assez de puissance Malheureusement je dois m'en séparer car de joueur occasionnel au sop ,je suis devenu joueur assidu et une tendinite définitive au coude fait que j'ai difficile de jouer longtemps sans fatiguer .J'ai bien essayé de jouer avec cordon mais sur un sop droit le cordon interfère trop avec la clé d'octave.Je me suis décidé pour l'achat d'un sop avec bocal courbe ( pas amovible car je doit passer au courbe et cela m'a été déconseillé de toute façon ) J'ai essayé pendant une semaine les deux seuls sax soprano à bocal courbe du marché :le rampone et le Yamaha 82ZR.
Le Rampone: un super son dans le grave et le medium mais une ergonomie perfectible et j'ai eu assez de difficultés a atteindre les aigues a partir du do aigu.C'est sans doute dû a ma technique déficiante mais aussi je crois à la position de jeu avec bocal courbe qui fait que l'on joue plus "dans les chaussettes" avec la gorge moins droite et ouverte ce qui complique les aigus ( je n'avais pas ce problème avec le yanagisawa )
Le Yamaha : courbure moins accentuée donc a mon sens meilleure position de jeu ,ce qui facilite les aigus mais il y a encore du travail ( je suis persuadé que la carotte droite reste la meilleure solution) ,une ergonomie parfaite ,toutes les notes sont là où il faut sans se poser de questions ,le son est agréable ( il faut encore trouver un meilleur bec ) J'ai donc choisi le Yamaha ,plus cher que le rampone mais me convenant beaucoup mieux .Mon seul regret est une perte de clarté et de puissance due comme je l'ai dit à la position de jeux mais que je compenserai sans doute avec du travail et en me redressant un peu
Vanadiel
Sopranino Eb

MessagePosté le: 24 Jan 2018 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que tu as une idée du type de son que tu recherches au soprano?

Un article intéressant de Joe Guardialo sur les différents types de Soprano, pourrait peut-être t'aider pour définir ce que tu recherches :

http://sopranoplanet.com/2017/04/14/about-soprano-saxophones/

Pour essayer de définir un peu le type de son que tu cherches. ^^
kkdesbois
Alto Eb

Zodiaque: Capricorne

MessagePosté le: 25 Jan 2018 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Au secours ! :jesors:
Stide
Alto Eb

MessagePosté le: 25 Jan 2018 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne cherche pas un "type de son" particulier. C'est surtout l'ergonomie, la facilité et la justesse qui m'importent.

Néanmoins si je devais répondre à la question, je cherche un instrument plutôt sur le versant sombre.
Perdicasax
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

MessagePosté le: 25 Jan 2018 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je joue un YSS 62R, donc j'aime bien le bocal courbé.

Je rejoins Ashepp dans son analyse, notamment sur la qualité des Advences droit bocal courbé monotube : j'ai été agréablement surpris par leur qualité acoustique.

Je pense que le YSS82ZR est un bon choix, ou alors, un yanagisawa avec bocal amovible!

Il y a Saxophone Soprano Yamaha Custom 875EX chez Saxmachine!
Rigotti 3L

Soprano Yamaha YSS62R - Yanagisawa SC900 - Jody Jazz 6* - Ponzol 65 - Otto Link TE 6
La Voz Medium hard
lagoel
Sopranino Eb

Zodiaque: Cancer
Emploi: Rendre les pieds heureux

MessagePosté le: 25 Jan 2018 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

En mono tube Ne pas oublier cette version du Mauriat 76,ma femme en a un et n'est pas près de le lâcher.
C'est une version non vernie, pas de défauts d'ergonomie,mécanique et un sacré son.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: