Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 20 Juil 2019
boumboum42
Duc.Alphacabas
fred34
Gege
Marc883 ...
Dim 21 Juil 2019
barbados33
BOB
djalamichto06
Endromod
JB ...
Lun 22 Juil 2019
akra
asatte
berguyot
dijijazz
Heineken ...
Mar 23 Juil 2019
bromatofiel
gil_50
Jufan
juju.sax
melvar ...
Mer 24 Juil 2019
amandine417
atelierw
chic_chico
gabysax
JANO51 ...
Jeu 25 Juil 2019
cat121
Enigmatik
Guillaume_23
Jnaime
Pl0um ...
Ven 26 Juil 2019
camcam
mikosax
Nodeurs
sax51
Saxlto13 ...
Quel ténor acheter (encore...)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Conseils d'achats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jide38
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 13 Jan 2018 22:09    Sujet du message: Quel ténor acheter (encore...) Répondre en citant

Je campe le décor pour ceux qui ne suivent pas ma vie :D
Je joue du saxo depuis deux ans et demi et du ténor depuis un an. J'ai un Yanagisawa T5 de 72 qui me convient du point de vue du jeu. En même temps je n'ai rien essayé d'autre.

Je vais hériter de quelques ronds et j'aimerais à cette occasion m'offrir un beau saxo ténor. Beau au sens propre, c'est-à-dire neuf ou très récent, si possible argenté. Et beau au sens figuré, donc plutôt milieu/haut de gamme. L'idée étant que cet instrument aurait un côté affectif et que j'aimerais pouvoir le garder assez longtemps.

Et donc voilà la question tant attendue : quoi acheter ? Selmer, Yanagisawa, Yamaha, autre chose ?
Je sais que je n'arriverai jamais aux limites de n'importe quel modèle de chacune de ces marques mais je me pose tout de même des questions. Par exemple, à prix équivalent, voire moins cher si on parle d'argenté, comment se situe un haut de gamme Yamaha (875) par rapport à l'entrée de gamme Selmer (Sa 80 II) ? Est-ce que la différence peut être sensible à mon niveau ou au niveau que je peux espérer atteindre avant de perdre mes dents ? J'ai l'impression que non, mais bon...

Chez Selmer, quelles différences entre les différents modèles ? Ou à mon niveau je m'en fous complètement, un SA 80 suffira largement ?

Alors oui, avant d'acheter j'irai essayer ce qui sera disponible à Lyon et je ne demande pas que vous choisissiez à ma place, juste des pistes de réflexion avant d'aller essayer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silvin
Contrebasse Eb
 <font color=blue>Contrebasse Eb</font>

Zodiaque: Verseau
Emploi: Amateur professionnel

MessagePosté le: 14 Jan 2018 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

A une époque, il y a 10 ou 15 ans, je fantasmais sur ce sax, je ne saurais dire pourquoi ... Peut-être parce qu'il était beaucoup moins cher à cette époque :affraid: :noidea:

https://soundcloud.com/sylvain-lelievre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vanadiel
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

MessagePosté le: 14 Jan 2018 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a vraiment des sax argentés pas trop chère? Borgani Jubilee peut-être?

Un tenor de rêve pour moi, ce serait un Référence 36 personnellement. :love:
jide38
Soprano Bb

MessagePosté le: 14 Jan 2018 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop cher ça dépend. Chez Yamaha dans le haut de gamme (pas les 280/480) c'est le même prix qu'un vernis, chez Selmer c'est 1000 balles de plus :mrgreen:
Et Yamaha fait tous ses modèles en argenté, donc oui, si tu prends un 280 ça le fait pas trop cher, moins de 2000 euros.
insomniax
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Loisirs: Ramponer

MessagePosté le: 14 Jan 2018 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais un faible pour Rampone & Cazzani
Côté affectif, ce sont des binious attachants ! (rien n'est parfait !)

:chope:
jide38
Soprano Bb

MessagePosté le: 14 Jan 2018 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

« Vanadiel » a écrit:

Un tenor de rêve pour moi, ce serait un Référence 36 personnellement. :love:

Pourquoi celui-ci en particulier ?

Ajouté après 13 minutes :

« insomniax » a écrit:

Qu'est-ce qui les rend attachants pour toi ? Leur sonorité, leur histoire ? Ça m'intéresse car cet aspect est important pour moi. J'ai toujours eu un faible pour les motos italiennes et anglaises à l'époque où elles se démarquaient de la production japonaise. Peut-être peut-il en être de même avec les saxos...
insomniax
Ténor Bb

MessagePosté le: 14 Jan 2018 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Rampone ? Leur sonorité particulière, très large (perce plus large qu'un Conn) avec beaucoup de caractère. Ils sont peu diffusés et donc pas faciles à trouver, Ils sont vraiment fabriqués de manière artisanale avec parfois quelques défauts (par exemple sur mon tenor il y avait des jeux mécaniques inconcevables pour un cahier des charges d'un fabricant japonais alors que sur le soprano aucun souci à ce niveau).
En bref, des "vintages" à l'ergonomie moderne.
Colargol
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Cadre
Loisirs: sport en montagne, jeux-vidéo

MessagePosté le: 14 Jan 2018 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ça vaut le coup d'essayer un Yamaha 62, moins cher que le 875 et que du Selmer actuel et à mon avis rien à leur envier. Sinon, si je n'avais pas opté pour mon SML, ça aurait été un Yanagisawa 992 (actuel w020).
Ténor SML Gold Medal I / Theo Wanne Ambika 8 ébo - SR Tech Legend metal - Soloist long shank refacé PM - Lebayle LRII métal / Rico D'addario Jazz select 2M - Forestone Hinoki M/MH - Legere Signature 2-1/4
manu113
Alto Eb

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 14 Jan 2018 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

« jide38 » a écrit:
[...]J'ai toujours eu un faible pour les motos italiennes et anglaises à l'époque où elles se démarquaient de la production japonaise. Peut-être peut-il en être de même avec les saxos...

Moi, j'ai un faible pour les motos et les sax français.es (je ne pas suis fan d'écriture inclusive, mais là, ça remplace motos françaises et sax français).
Et il se trouve que les sax français (enfin, la marque qui a survécu) sont restés au dessus du panier...
jide38
Soprano Bb

MessagePosté le: 14 Jan 2018 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

« insomniax » a écrit:
Rampone ? Leur sonorité particulière, très large (perce plus large qu'un Conn) avec beaucoup de caractère. Ils sont peu diffusés et donc pas faciles à trouver, Ils sont vraiment fabriqués de manière artisanale avec parfois quelques défauts (par exemple sur mon tenor il y avait des jeux mécaniques inconcevables pour un cahier des charges d'un fabricant japonais alors que sur le soprano aucun souci à ce niveau).
En bref, des "vintages" à l'ergonomie moderne.

J'avoue que ce que j'en vois me plaît bien. Tu as des infos sur leur disponibilité en France ? Sur leur site il n'y a pas grand chose.

Ajouté après 16 minutes :

« Colargol » a écrit:
Ça vaut le coup d'essayer un Yamaha 62, moins cher que le 875 et que du Selmer actuel et à mon avis rien à leur envier. Sinon, si je n'avais pas opté pour mon SML, ça aurait été un Yanagisawa 992 (actuel w020).

Le Yamaha serait effectivement l'option raisonnable. Mais comme Yanagisawa le côté affectif y laisse des plumes. A voir.

Ajouté après 4 minutes :

« manu113 » a écrit:
[...]
Moi, j'ai un faible pour les motos et les sax français.es (je ne pas suis fan d'écriture inclusive, mais là, ça remplace motos françaises et sax français).
Et il se trouve que les sax français (enfin, la marque qui a survécu) sont restés au dessus du panier...

En motos françaises je n'ai connu que Motobécane et BFG. Ca calme. :D

ah non j'oubliais Voxan, ça relève le niveau.
SOPRANO83
Alto Eb

Zodiaque: Lion
Emploi: Retraité
Loisirs: musique, sport,

MessagePosté le: 14 Jan 2018 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

« insomniax » a écrit:

Bonjour,
Sur le coin coin il y a un ténor Rampone & Cazzani fism super il a l'air bien prix compétitif ( 450 roros )
Merci de nous donner votre avis sur ce saxophone
Bonne musique
insomniax
Ténor Bb

MessagePosté le: 14 Jan 2018 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

« SOPRANO83 » a écrit:
[...]

Bonjour,
Sur le coin coin il y a un ténor Rampone & Cazzani fism super il a l'air bien prix compétitif ( 450 roros )
Merci de nous donner votre avis sur ce saxophone
Bonne musique

Bonsoir.
Ce modèle ne semble pas faire partie de la production actuelle; peut-être est ce un modèle ancien. R&C a pris un virage qualitatif dans les années 90, mais d'autres pourraient nous en dire plus (Bigsax? Organophil?).

Ajouté après 2 heures :

« jide38 » a écrit:
[...]

J'avoue que ce que j'en vois me plaît bien. Tu as des infos sur leur disponibilité en France ? Sur leur site il n'y a pas grand chose.

Oups, en France il y a ou il y avait Marc Bougerol à Libourne (33) qui les importait, mais je ne retrouve pas son site. J'ai acheté mon sop chez Thoto et mon tenor bronze à sax.co.uk. Pour la seconde j'ai pas testé, mais pour la première enseigne les possibilités de retour sont sans faille !
69 ou 38, c'est pas très loin de l'Italie ?
jide38
Soprano Bb

MessagePosté le: 14 Jan 2018 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais. J'ai envoyé un mail au fabricant, je verrai bien. La solution Thomann je l'ai envisagée mais d'abord essayer les classiques à Lyon.
Sinon, une virée en Italie pourquoi pas... Le dialogue risque d'être un peu délicat mais bon...
Fred LUCANT
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

MessagePosté le: 15 Jan 2018 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le dialogue risque d'être un peu délicat mais bon...

mais non, TOUS le italiens parlent français c'est connu. Et si par hasard ils ne le parlent pas, parce que muets ou aphones ils ne peuvent plus parler, ils te trouveront un voisin compatissant qui se fera un plaisir d'aider autrement il reste les gestes -sauf si tu tombes sur la pire des catastrophe, un italien manchot...et s'il est bègue du bras qu'il lui reste, là tu seras mal...mais normalement on y arrive toujours en Italie, mammmma mia...( Seuls les français ne savent plus parler leur langue, ni aider leur voisins, à part les gens merveilleux de gentillesse et de charisme de chez Saxofan bien entendu mais ça c'est HS. )
Et puisqu'on parle de HS, tiens allons y
Hors-sujet:

Un jour (il y a longtemps) j'ai fait l'essai à l'aveugle (yeux bandés, les instru m'étant passé par les aides bourreaux) de quelques altos (Yam, Yana, Selmer, plus quelques machins improbables genre GB ou autre tromblon rigolos...ah ah ah...)
Même si je ne savais dire vu ma pauvreté intellectuelle quel "son" était le meilleur et sortait totalement du panier, et même si réellement il y avait des différences significatives au total, sauf la/les casseroles précitées, je suis toujours in fine revenu à la mécanique exceptionnelle du Selmer reconnaissable et surtout praticable dès lors qu'on emprunte des voies périlleuses. Et parmi tous ces instruments et les Selmer neufs, il y avait le mien, que j'ai rechoisi au final sans le savoir.
Et même pas à l'odeur, j'étais enrhumé.
Ce qui pourrait vouloir dire que l'habitude c'est 99,99% du jeu. Sauf que je n'ai pas toujours joué Selmer... mais quand tu t'éclates, ou que le morceau nécessite que tu le fasses, tes doigts même si tu ne sais absolument plus où s sont et que tu les a lancés sans rien y comprendre -pauvres petis doigts tout perdus dans ce monde cruel- trouvent toujours la touche/la position sur un Selmer et passent à côté 99 fois sur cent sur tout autre, hors entraînement intensif et exclusif . (sauf les Yana, presque parfaitement bons, normal pour des copies pas/plus serviles)
Car un Selmer est pensé et fabriqué pour jouer et pas pour faire joli.
Maintenant si la vélocité ultime et la possibilité d'aller jusqu'au bout du bout de toi même n'est pas un critère et que seule la joie de pousser de gros poutous dans un tube t'anime pourquoi ne pas risquer la folie d'une fabrication aléatoire fantasque et avec tout le j'men foutisme génialement artistique de l'italie...un Rampone n'est pas un sax, ça peut l'être parfois mais c'est une oeuvre d'art, ça peut se transformer en fresque défraîchie ...un coup de soudure par ici, non par là, ou encore ailleurs, ça dépend, pas grave au fond, un tortillon ou un coup de maillet bien placé juste ce qu'il faut ça tiendra bien jusqu'à la prochaine...il y a bien des gens qui se font plaisir-pas longtemps parfois mais ils se font vraiment plaisir- avec des bagnoles ou des motos vert blanc rouge.
jide38
Soprano Bb

MessagePosté le: 15 Jan 2018 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la fin de ton hors-sujet j'y ai pensé :D et j'avoue que je crains un peu cet aspect de l'objet d'art italien. Disons que, vu d'aujourd'hui et même si ça peut changer, ça serait un instrument à garder longtemps. Bon, vu mon age, ça ne l'obligera pas à tenir 50 ans non plus, hein, faut pas se mentir :D

D'un autre côté c'est ce côté capricieux qui peut le rendre attachant.
Et puis comme tu l'as bien compris, la vélocité ultime, hein, y'a longtemps que j'en ai fait mon deuil, donc pourquoi ne pas favoriser l'âme artistique du fabricant, même si joyeusement bordélique, plutôt que la sobre efficacité française ?

De toute façon, vu qu'il n'y a pas de revendeur officiel en France (le fabricant a gentiment répondu à mon mail) je vais essayer de gentils Selmer en premier.
Après, sauf si j'ai la révélation pour un Selmer, j'irai tester le français des italiens de la région du lac Majeur. Aux beaux jours, bien sûr.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Conseils d'achats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: