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Test du sax d'un copain: la claque

 
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Auteur Message
Altaris
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 14:43    Sujet du message: Test du sax d'un copain: la claque Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester le sax tenor Selmer Série 3 d'un copain hier.
Un sax haut de gamme par rapport à mon Yamaha YST25 d'étude.

J'installe mon bec (un tone edge des plus classiques) sur son sax (son liège n'a pas vraiment le même diamètre, obligé d'enfoncer le bec à fond) et je commence à jouer.
Medium et aigu OK, sans plus par rapport à mon propre sax.
Graves tout aussi durs à jouer que sur mon sax et les derniers graves même moins faciles. Galères à sortir.
Là je me dis bon, ça vaut pt'être pas le coup de claquer 5000 euros dans un sax finalement.
J'essaye les derniers aigus (du mi au fa#) et là, la claque ! Ces notes habituellement très dures à sortir (et en plus pas souvent agréables à écouter) sortent toutes seules, comme les medium, sont agréables à entendre et justes ! Je me retrouve à faire des "tu" à 120 bpm sur le Fa# sans problème !
J'ai toujours entendu dire que ces notes étaient dures à maîtriser et là non, rien de plus facile. Un jeu d'enfant

Est-ce que tous les sax S3 Selmer sont comme ça ou bien est-ce que je suis tombé sur une bizarrerie ?

Ce test m'a un peu retourné la tête parce que j'ai eu le sentiment du coup que ma croyance bien ancrée que ces notes seraient toujours dures à maîtriser, que c'était un principe du saxophone inviolable, et qu'il fallait bosser bosser pour y arriver était en fait fausse. Il s'agirait d'un défaut du sax qu'un bon fabricant pourrait corriger ?

Merci pour vos éclaircissements.
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Colargol
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

T'as rien compris, "c'est le soufflant qui fait le sax, pas l'inverse". Ben voyons.... la bonne blague venant de ceux qui jouent sur un Mark VI.
Jamais essayé de S3, mais quelques binious haut de gamme ces derniers temps dont un mémorable Yana 992. C'est forcément plus facile à jouer dans les graves et les aigüs, et plus tolérant qu'un Yam 25 pour un débutant ou même un joueur moyen. Jouer dans les graves ou sortir un fa aigu (pas de F dièse) avec mon SML, c'est un bonheur même pas comparable avec le ténor qui l'a précédé. Forcément, un prof ou un très bon joueur va sortir ce qu'il veut avec un Yam25 mais toi tu vas nettement moins galérer sur un S3 haut de gamme.
_________________
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kkdesbois
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

« Colargol » a écrit:
T'as rien compris, "c'est le soufflant qui fait le sax, pas l'inverse". Ben voyons.... la bonne blague venant de ceux qui jouent sur un Mark VI.

A moins qu'un des deux sax ne bouche pas terrible...
Cette expérience ne tient pas lieu de démonstration amha. :noidea:
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Pasci
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les graves difficiles, c'est un peu surprenant pour un ténor moderne.
Bec trop enfoncé ? Bec mal foutu ? ou Pas assez l'habitude de Ce ténor ? Personnellement, je met toujours du temps avant de m'adapter à un nouveau saxophone... même plus facile que ceux dont j'ai l'habitude et c'est vraiment pas parce que je n'ai pas l'habitude d'en essayer :albino: Chacun demande à être joué un peu différemment. Si tu appliques les "recettes" que tu utilises avec ton Yamaha, possible que ça ne marche pas sur toute la tessiture.

Par rapport à la série III, le soprano est sans doute un des plus difficile d'accès que j'ai eu : j'ai pas encore fini mon adaptation après 2 mois. Dur dur, le bestiau
Pourtant j'ai commencé sur un Dolnet

« kkdesbois » a écrit:
[...]
A moins qu'un des deux sax ne bouche pas terrible...
Cette expérience ne tient pas lieu de démonstration amha. :noidea:


C'est sûr qu'il suffit, par exemple, d'une toute petite fuite sur la correspondance qui ferme le Sol# pour rendre les graves très durs...
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Altaris
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la difficulté dans les graves, je soupçonne effectivement un défaut de bouchage sur son sax. Il m'a confirmé qu'il avait pas mal de difficulté lui aussi. Cela n'a pas retenu mon attention plus que ça.

C'est surtout les aigus qui me laissent stupéfait.
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Pasci
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

:roll: et si tu savais comment un bon bec peut faciliter les aigus...
Entre un Tone edge tout neuf et un Guardala bien fait (ou un Lawton, ou...), la différence est juste inimaginable tant qu'on a pas essayé.

Mais bon, avec ton tone edge ou n'importe quel bec pas trop tordu, tu bosses "top tones" de Sigurd Rasher et tu sortiras des suraigus de n'importe quel tuyau d'arrosage. C'est vrai aussi, mais c'est moins facile.

Après il y a tout le reste... ce qui m'a séduit avec le "genre" guardala, c'est qu'on peut être puissant sans s'époumoner. Donc ça laisse un peu de place pour faire des efforts ailleurs. Pareil avec le sax "haut de gamme" j'ai eu un tenor Yamaha d'étude, mais le simple fait de "grossir le son" occupait tout mon cerveau, du coup dès que je pensais rythme, je n'avais plus qu'un filet de son tout mince... on n'a pas un loisir facile, quand même...
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Vanadiel
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MessagePosté le: 17 Déc 2017 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant parce que j'ai justement pu essayé un peu le SIII de mon école de musique pendant une bonne demi heure, et finalement, il était plutôt sympa avec pas mal de présence et de volume dans l'aigu mais pour le reste, j'ai préféré mon T901... Après faudrait bien le setup je pense, parce qu'il a probablement pas été bien entretenu, ça avait pas l'air de bien bouché. ^^
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kkdesbois
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MessagePosté le: 17 Déc 2017 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

« Altaris » a écrit:
Pour ce qui est de la difficulté dans les graves, je soupçonne effectivement un défaut de bouchage sur son sax. Il m'a confirmé qu'il avait pas mal de difficulté lui aussi. Cela n'a pas retenu mon attention plus que ça.

C'est surtout les aigus qui me laissent stupéfait.

Je me disais peut-être que la fuite pouvait être sur ton sax :roll:
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Altaris
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MessagePosté le: 18 Déc 2017 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

« kkdesbois » a écrit:
[...]
Je me disais peut-être que la fuite pouvait être sur ton sax :roll:

Pourquoi?
Chez moi les graves sont ok et pour les aigus il n’y a rien à boucher à part le bocal peut-être.
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alain84
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MessagePosté le: 27 Déc 2017 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

tu dois avoir un problème de bouchage car ça doit sortir facile.

Pour ce qui est du serie 3, j'en ai essayé un ou 2 au tenor, ben pas folichon du tout par rapport au prix et à la réputation selmer.

Le référence 36 par contre (toujours bien réglé, il va de soi) est une petite merveille de précision , là on est dans le Top.

Mais comme dit le copain, c'est le saxophoniste qui fait le sax, même si il vaut mieux jouer sur un bon instrument.

Ce qui est bien, c'est que personne n'a le même son.

J'ai vu et entendu de très bon saxophonistes avec un son de merde.
Et de moins bons saxophonistes avec un son Génial.

Je préfère les second.

Pour ce qui est du tenor Yamaha d'etude, il est costaud mais le son est neutre et sans personnalité, il vaut mieux que tu prennes un selmer d'occase.

Mon Mark 7 avec le bocal serie 3 (argenté) sonne bien, c'est moi qui suis très mediocre côté musical.
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Alto Selmer Mark 6- Tenor Selmer Mark 7-Bocal argent serie 3 +Soprano SML S620 --Bec Brancher L25 Ebonite F+ligature JLV-Anche Vandoren Rouge 2.5 ...Mais toujours aussi pietre musicien
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antoine jazz sax
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MessagePosté le: 31 Déc 2017 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je persiste....c est le saxophoniste qui fait le saxophone. ( Avec sax réglé...et encore haha) ....et je joue sur un Thomann..... ( J ai aussi un selmer...ça permet de comparer ;-))
_________________
c'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l'inverse.

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lagoel
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MessagePosté le: 31 Déc 2017 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

« antoine jazz sax » a écrit:
Je persiste....c est le saxophoniste qui fait le saxophone. ( Avec sax réglé...et encore haha) ....et je joue sur un Thomann..... ( J ai aussi un selmer...ça permet de comparer ;-))

Ouai,enfin un saxophoniste sans saxophone ou un saxophone sans saxophoniste,là je m'y perds.Comme quoi on est peu de chose,bon c'est promis je ne vous pollue plus avant l'an prochain. :chope:
_________________
M'enfin !
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Altaris
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MessagePosté le: 04 Jan 2018 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au sujet initial qui était est-ce qu'il était normal que les aigus soient si faciles sur le S3, après quelques investigations, il semblerait que cela soit simplement dû au fait que mon bec était enfoncé à fond sur son bocal.
Après quelques tests, j'ai l'impression qu'un bec accordé très faux vers l'aigu permette de faciliter grandement l'émission des aigus et dégraderait les graves par la même occasion.
Cela expliquerait pourquoi j'ai trouvé ses aigus si faciles et ses graves très capricieux.
Donc, rien de magique avec le S3 à priori.
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