Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 22 Juin 2017
Jack
juliet
Lernukprofitu
maman
Menagex ...
Ven 23 Juin 2017
Arnu
billysaxaphaune
Marcus31
pooh
Saxofolle ...
Sam 24 Juin 2017
Archi
eric.riquet
marcellin
mariegrace
MissSavi ...
Dim 25 Juin 2017
Aiina
carsiro
Jarpic
ke20
Organophil
Lun 26 Juin 2017
béa la sax
blYmp
David Louis
Jffnice
nsonde ...
Mar 27 Juin 2017
geraldine0000
Mer 28 Juin 2017
Bar78
Chalamov
clayman
daams
domlucas ...
Opinion sur le c-mélody et vous ???
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jcn664
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Balance

MessagePosté le: 15 Juin 2017 09:09    Sujet du message: Opinion sur le c-mélody et vous ??? Répondre en citant

Bonjours, je viens de recevoir un super sax de marque Buescher True Tone c-melody de 1918-1923, en excellent état. Il est absolument magnifique et le son est juste sublime.

Cependant, tous le monde n'apprécie pas le c-mélody, certains trouvent le son "creux et vide d'intérêt", d'autre disent que le son est soi-disant "extrêmement pauvre".

Certains professionnels nous sortent le même arguments à chaque fois, oui on ne transposent pas, mais de toute manière la transposition s'apprend par le travail (là sur le coups du travail, je suis assez d'accord avec eux) donc le c-mélody n'a aucune utilité.

Mais personnellement, j'en ai acheté un sans vraiment connaître l'instrument et me suis mis à l'adoré, d'ailleurs je préfère de très loin le c-mélody que tous les autres saxophones hormis sopranino et baryton (vous resterez en égalité avec le c-mélody).

Pour moi, je ne comprends pas pourquoi on est resté sur le ténor (que je n'aime que très moyennement, à cause des saxophonistes en ténors que j'ai rencontré et qui cranait tous le temps alors je sais c'est con car ce n'est la faute de l'instrument mais dés joueurs) qui franchement est un instrument dés plus côté qui existe, beaucoup de monde jouent du ténor et arrête l'alto pour le ténor.

Perso je ne comprend pas, car le saxophone ténor est sûrement le moins bon de la famille des saxophones (en dessous même du basse que je n'apprécie que très moyennement) et le plus limité en terme de créativité, pour le basse comme le sopranino ou même soprillo, quasiment aucun morceau n'existe, donc l'instrument et vierge, et c'est à toi d'inventé tes propres morceaux pour utilisé pleinement l'instrument et ça c'est cool.

Maintenant, il faudrait pour certains (pas vous, mais "le monde saxophonistes") arrêter cette sorte de snobisme, on a (je trouve) complètement snobé le (qualité et potentielle) du c-mélody (idem pour les mezzo-saxophones) pour le ténors et altos, comme ci c'étais ces deux instruments qui devrait prédominer la famille saxophone, et ça je ne comprend pas trop les marques, les professionnels, les musicologues...etc.

Ceci est un opinion purement personel, j'attends les votre avec impatience.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves A
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 15 Juin 2017 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, voici MON opinion:

1- le ténor est le plus "réussi" de tous les saxophones.
Non seulement il est extrêmement chantant, mais sa tessiture grave lui confere à la fois la possibilité d'une douceur et une chaleur magnifiques, mais aussi la possibilité de développer une puissance phénoménale.
De plus il est relativement aisé de "grimper au grenier" en rajoutant tranquillement une octave supplémentaire pour aller hurler dans la tessiture des trompettes ou du sax soprano.
Allié à une expressivité et une malléabilité uniques, c'est pas pour rien qu'on dit que c'est l'instrument à vent le plus proche de la voix humaine.

2- la seule expérience du C melody que j'ai, ce qui n'est pas forcément un bon exemple d'ailleurs, est assez catastrophique.
Un son pas très intéressant à mon sens, comme un ténor avec un truc en moins.
Mais surtout, une justesse aléatoire voire catastrophique, due en partie a la difficulté de trouver un bec adapté - et qui fonctionne bien, et qui nous plait - et une position de jeu peu naturelle, fatigante et inconfortable, avec les mains placées bien trop haut si on veut être en face du bec.
Bref le truc raté.
Pas étonnant qu'on ait laissé tombé cette affaire.
mojosax
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Lion
Emploi: consultant et Musicien
Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, bassin à poissons, vélo, les chats, mes gamins et ma femme

MessagePosté le: 15 Juin 2017 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

« Jean-Yves A » a écrit:
Ok, voici MON opinion:

Non seulement il est extrêmement chantant, mais sa tessiture grave lui confere à la fois la possibilité d'une douceur et une chaleur magnifiques, mais aussi la possibilité de développer une puissance phénoménale.
De plus il est relativement aisé de "grimper au grenier" en rajoutant tranquillement une octave supplémentaire pour aller hurler dans la tessiture des trompettes ou du sax soprano.
Allié à une expressivité et une malléabilité uniques, c'est pas pour rien qu'on dit que c'est l'instrument à vent le plus proche de la voix humaine.

2- la seule expérience du C melody que j'ai, ce qui n'est pas forcément un bon exemple d'ailleurs, est assez catastrophique.
Un son pas très intéressant à mon sens, comme un ténor avec un truc en moins.

Mais surtout, une justesse aléatoire voire catastrophique, due en partie a la difficulté de trouver un bec adapté - et qui fonctionne bien, et qui nous plait - et une position de jeu peu naturelle, fatigante et inconfortable, avec les mains placées bien trop haut si on veut être en face du bec.
Bref le truc raté.
Pas étonnant qu'on ait laissé tombé cette affaire.

AMHA,
tous les sax sont intéressants mais leur utilisation pose problème, suivant le contexte et la justesse pour les instruments "extrêmes" (sopranino, basse) .
Par contre , et pour rejoindre JY, j'ai joué qques C mélody (Conn, Selmer) : le son était en effet un peu "éteint", un peu "terne". Mais il est vrai que l'association avec le bec est cruciale, et dans les essais que j'ai pu faire, les becs n'étaient pas au top, très fermés et peut-être de piètre qualité.
Quelques musiciens jouent quand même du C melody, par exemple Alban Darche, mais je ne sais pas avec quel bec .....

des sax et une flûte : un sop Martin 1926 ( Bari 68, link 7), un alto Buffet super dynaction 61 qui sonne (Vando A 45), un Martin Commitee III 1946 (bec 100 et 116 ), un bar Martin 1958 (Jody Jazz HR 120 ), une flûte , flûte...

Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jcn664
Soprillo Bb

MessagePosté le: 15 Juin 2017 13:31    Sujet du message: Opinion sur le c-mélody et vous ??? Répondre en citant

merci, très intéressant, cependant je ne suis pas trop d'accord pour ce qui concerne le c-melody, je pense juste qu'il faut un bec ouvert (ténor, pourquoi pas) qui soit un bec jazz particulièrement.

Pour le son un peu "éteint", c'est vrai, les sons sont un peu "vieillot" mais c'est ce qui donne le charme de l'instrument, après c'est les goûts te les couleurs.

Pour le clétages, c'est en effet très particuliers mais pas désagréable (sur mon buescher en tout cas), je ne sais pas qu'elle c-melody JY tu as testé.

De plus le fait qu'il existe 2 formes, peut (hypothétiquement) insinuer qu'il peut y exister ainsi 2 clétages différents et donc 2 types de sons très différents.

Mais cela aurait été cool d'en refaire, si ce n'est pour complété la gamme des saxophones et s'inspire (équilibrer la famille des saxophones) comme dans l'univers des clarinettes avec la fameuse clarinette en Ut.
Pasci
Alto Eb

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 15 Juin 2017 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment un son à part. Joli son, d'ailleurs, mais pas grand chose à voir avec le son habituel (et contemporain) du saxophone. Vieillot, sûrement, mais c'est un peu normal. Est-ce que c'est très différent d'un ténor d'avant 1920 ?
C'est difficile de savoir à quoi aurait pu ressembler un C-melody s'il avait suivi le même type d'évolution que les SATB.

J'ai gardé deux ans un superbe Buescher de 1923... mais je n'avais vraiment aucune occasion de le jouer autrement que tout seul :revoir:
Pour le bec, j'aimais bien le Soloist long shank ténor (et en plus la justesse était bonne... pas évident de trouver le son et la justesse au C-melody)

Citation:
Non seulement il est extrêmement chantant, mais sa tessiture grave lui confère à la fois la possibilité d'une douceur et une chaleur magnifiques, mais aussi la possibilité de développer une puissance phénoménale.

Hors-sujet:
C'est justement une question que je me posais : pourquoi être tant attiré par le ténor alors qu'on ne joue pas souvent en dessous de Mib, alors que c'est plus lourd, plus cher, plus encombrant, plus capricieux, plus... que l'alto ? merci Jean Yves ça fait déjà un bout de réponse
BIGSAX
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Bélier
Emploi: Liquidateur
Loisirs: saxophones

MessagePosté le: 15 Juin 2017 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Rudy Widoeft était un virtuose et compositeur et il jouait presque uniquement du C-Melody
Il existe un C-Melody chinois distribué par une boite néo-zélandaise *
c'est sûr que le choix du bec et de l'anche sont très spécifiques
quand au basse mon instrument préféré dans la famille des sax a un répertoire (Richard Strauss, Léonard Bernstein etc..)
et Adrian Rollini est notre Charlie Parker
James Carter joue du basse fort bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-Yves A
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 15 Juin 2017 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
au C-melody)

Hors-sujet:
C'est justement une question que je me posais : pourquoi être tant attiré par le ténor alors qu'on ne joue pas souvent en dessous de Mib, alors que c'est plus lourd, plus cher, plus encombrant, plus capricieux, plus... que l'alto ? merci Jean Yves ça fait déjà un bout de réponse
[/quote]
Ben si on joue jusqu'au Sib... :noidea:
Mais c'est surtout un son bien différent de l'alto.
Apres oui c'est plus lourd, encombrant et cher qu'un alto.
Mais plus capricieux... par contre il est vrai que c'est moins véloce sous les doigts. Ceci dit y'a moyen de faire quelques trucs: y'a qu'à regarder du côté de Brecker/Berg/Bergonzi/Coltrane/Carter/Potter/Rollins etc etc etc ....
Rico
Webmaster
 <font color=#ff0000><b>Webmaster</b></font>

Zodiaque: Scorpion
Emploi: Informaticien
Loisirs: Sax, belles italiennes et anglaises à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)

MessagePosté le: 15 Juin 2017 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ça m'avait interpelé aussi, cette limitation au Mib grave... Quel tenoriste peut tenir un tel discours ? Le tenor offre des graves (et là, je vais paraphraser Berlioz) presque pontificaux, alors qu'il offre des aigus très plaintifs, effectivement une vraie ressemblance avec la voix humaine (c'est encore Berlioz qui le disait). Le sax double face : sérénité et plainte.

Pour moi, chacun des 7 saxophones du brevet de Sax en 1847 (sauf erreur), ont tous un positionnement différent : bien que venant de la même famille et d'une même conception, les sons qu'ils produisent sont extrêmement différents. Comparez hors tessiture un baryton et un soprano est édifiant dans cette idée.

Le C-melody est un tube à part. Le sax ayant été inventé sur une commande pour trouver dans les orchestre d'harmonie ce qu'apportait le violoncelle dans la philharmonie, le premier proto était un baryton en fa. Deux familles ont alors été produites : des fa et do pour la philharmonie (dont le C-melody, donc pensé pour le classique en salles) et des sib et mib pour la musique militaire, plus puissante, et ce sont ces tessitures qui ont été récupérées par les musiciens de jazz en raison de la projection supérieure nécessaire à un jeu à l'extérieur.

Ça explique pour moi la différence entre un C-melody et un tenor : la demande de projection n'était simplement pas la même.

Ténors Selmer Ref 36 et Mark VI 1958 - Vando V16 metal T95 - Rigotti 3,
Baryton Selmer SA80S2 - SR Tech PRO - Rigotti 2.5,
Alto Leblanc Semi-Rationnel - Lebayle métal jazz 7* - Rigotti 3.
Soprano Thomann TSS350 - Bari 64 - Rigotti 2,5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pasci
Alto Eb

MessagePosté le: 15 Juin 2017 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça arrive de se poser des questions idiotes :albino:
:chope:
buescher27
Modérateur
 <font color=green><b>Modérateur</b></font>

Zodiaque: Sagittaire

Loisirs: Zik, trad et jazz

MessagePosté le: 15 Juin 2017 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes profs préférés, Rémi Biet pour ne pas le nommer (ex ONJ etc) m'avait expliqué qu'il avait acheté un C-melody ténor pour jouer certains morceaux où il trouvait que c'était le seul qui avait le timbre qui lui convenait :capito:
mojosax
Alto Eb

Zodiaque: Lion
Emploi: consultant et Musicien
Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, bassin à poissons, vélo, les chats, mes gamins et ma femme

MessagePosté le: 15 Juin 2017 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

« Rico » a écrit:
Ça m'avait interpelé aussi, cette limitation au Mib grave... Quel tenoriste peut tenir un tel discours ? Le tenor offre des graves (et là, je vais paraphraser Berlioz) presque pontificaux, alors qu'il offre des aigus très plaintifs, effectivement une vraie ressemblance avec la voix humaine (c'est encore Berlioz qui le disait). Le sax double face : sérénité et plainte.

Pour moi, chacun des 7 saxophones du brevet de Sax en 1847 (sauf erreur), ont tous un positionnement différent : bien que venant de la même famille et d'une même conception, les sons qu'ils produisent sont extrêmement différents. Comparez hors tessiture un baryton et un soprano est édifiant dans cette idée.

Le C-melody est un tube à part. Le sax ayant été inventé sur une commande pour trouver dans les orchestre d'harmonie ce qu'apportait le violoncelle dans la philharmonie, le premier proto était un baryton en fa. Deux familles ont alors été produites : des fa et do pour la philharmonie (dont le C-melody, donc pensé pour le classique en salles) et des sib et mib pour la musique militaire, plus puissante, et ce sont ces tessitures qui ont été récupérées par les musiciens de jazz en raison de la projection supérieure nécessaire à un jeu à l'extérieur.

Ça explique pour moi la différence entre un C-melody et un tenor : la demande de projection n'était simplement pas la même.

exact !
c'est effectivement à cause de l'accord que le Mib et Bb ont prévalu.....
Merci Coleman Hawkins pour le ténor......

des sax et une flûte : un sop Martin 1926 ( Bari 68, link 7), un alto Buffet super dynaction 61 qui sonne (Vando A 45), un Martin Commitee III 1946 (bec 100 et 116 ), un bar Martin 1958 (Jody Jazz HR 120 ), une flûte , flûte...

Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
kkdesbois
Alto Eb

Zodiaque: Capricorne

MessagePosté le: 15 Juin 2017 22:37    Sujet du message: Re: Opinion sur le c-mélody et vous ??? Répondre en citant

« jcn664 » a écrit:

Maintenant, il faudrait pour certains (pas vous, mais "le monde saxophonistes") arrêter cette sorte de snobisme, on a (je trouve) complètement snobé le (qualité et potentielle) du c-mélody (idem pour les mezzo-saxophones) pour le ténors et altos, comme ci c'étais ces deux instruments qui devrait prédominer la famille saxophone, et ça je ne comprend pas trop les marques, les professionnels, les musicologues...etc.

Tu nous ferais un petit enregistrement pour qu'on puisse juger sur pièce ?
:albino:
jcn664
Soprillo Bb

MessagePosté le: 16 Juin 2017 08:17    Sujet du message: Opinion sur le c-mélody et vous ??? Répondre en citant

Dés que j'ai un bon micro, il n'y pas de soucis, je vous l'enverrais d'ici un mois, un fois que j'aurais paye :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Modération :
Modération de Rico : les ecrits discriminatoires sont contraires à la loi.

Dernier avertissement sans frais. :contrat:
Bastionaute
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

MessagePosté le: 16 Juin 2017 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais la blague de jcn664 est vraiment limite tout de même sur un forum de sax...
Rico
Webmaster
 <font color=#ff0000><b>Webmaster</b></font>

Zodiaque: Scorpion
Emploi: Informaticien
Loisirs: Sax, belles italiennes et anglaises à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)

MessagePosté le: 16 Juin 2017 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hors-sujet:
On va en discuter au sen du staff

Ténors Selmer Ref 36 et Mark VI 1958 - Vando V16 metal T95 - Rigotti 3,
Baryton Selmer SA80S2 - SR Tech PRO - Rigotti 2.5,
Alto Leblanc Semi-Rationnel - Lebayle métal jazz 7* - Rigotti 3.
Soprano Thomann TSS350 - Bari 64 - Rigotti 2,5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: