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manu113
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MessagePosté le: 16 Avr 2017 14:27    Sujet du message: half tongue Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence du forum (pour différentes raisons, dont celle d'avoir passé beaucoup de temps à bien essayer mon bec sous toutes les coutures, afin de décider s'il faut en changer ou non ;) ), je reviens avec une question sur ce terme qui m'intrigue.

Je l'ai trouvé sur des relevés de Coltrane.
J'ai bien l'impression que ça ne désigne pas des sandales légères pour la plage.

Mais je ne trouve pas d'explication satisfaisante sur le net (en fait, mon niveau d'anglais est trop mauvais).
Quelqu'un pour expliquer ?
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david marcos
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MessagePosté le: 16 Avr 2017 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise très souvent (surtout dans le swing) un détaché avec la moitié de la langue sur la moitié de l'anche.
À mon avis c'est ce dont il s'agit. :-)
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MessagePosté le: 16 Avr 2017 16:15    Sujet du message: Re: half tongue Répondre en citant

Bonjour,
Jamais noté que Coltrane faisait cela.
En même temps, comme il s'agit 'un effet que je trouve en général assez moche, il est possible que je sois passé à côté.
Suis curieux de savoir dans quel solo, stp ?
Bon apm
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david marcos
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MessagePosté le: 16 Avr 2017 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est ce dont je parle ce n'est pas un effet...
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MessagePosté le: 16 Avr 2017 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
Si c'est ce dont je parle ce n'est pas un effet...


Hello David,
j'ai écrit le mot "effet", mais on peut le nommer comme l'on veut.
Jamais utilisé de cette façon au sein d'une phrase rapide ou médium tempo, enfin il ne me semble pas. Il s'agit d'une technique qui reste, dans mon subconscient de saxophoniste, synonyme de "mauvais goût". Ce qui ne m'empêche d'aller parfois chatouiller l'anche de cette façon ;-)
Perso, j'appuie le bout de la langue sur un seul de côté de l'anche.

Dans cette vidéo, Arno Haas est convainquant.
https://www.youtube.com/watch?v=E_hImPagmuw

Pourtant c'est marrant, je reste réservé sur ce type d'attaque tant je l'ai entendu très mal interprété.
A ce sujet, cela me rappelle le premier solo de Michael Brecker qu'ados j'ai pu apprécier en live et lui serrer la main ensuite dans l'escalier du Montreux festival. (- Tu joues aussi du saxophone ? -Euh... un peu oui ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=26Ck567leN8
Honnêtement, j'ai de la peine à savoir où il utilise vraiment ce type d'attaque tant le champs de ses attaques normales est varié.

Merci d'avoir évoqué ce sujet.
Bonne soirée
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Charles Schneider
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MessagePosté le: 16 Avr 2017 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hahaha. Si on entre dans le "bon goût" on va en avoir pour des pages!
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manu113
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MessagePosté le: 16 Avr 2017 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le relevé de Coltrane en question est ici.
Les notations sont page 8, il y a un HT noté par exemple page 99 au début du 6e chorus de Some other blues.

J'ai vu la vidéo d'Arno Haas, j'ai du mal à comprendre.

En fait, je ne cherche pas spécialement à copier un effet de Coltrane, je cherche une méthode pour détacher rapidement des notes, par exemple les notes répétées du début de Mr. PC.
En flute classique, on ferait du double coup de langue ; mais en sax jazz, je ne vois pas très bien comment faire, et je pensais que le half tongue servait à ça.
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MessagePosté le: 16 Avr 2017 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
Hahaha. Si on entre dans le "bon goût" on va en avoir pour des pages!


Je parlais de cela comme d'une inhibition face à cette technique qui ne concerne que moi, et qui explique mon intérêt pour ce sujet !

Manu113 « il y a un HT noté par exemple page 99 au début du 6e chorus de Some other blues. »
Ah, oui absolument, l'attaque notée HT ressemble bien ce que décrit Arno Haas. Et comme elle est belle !
Vais un peu les chercher dans les chorus retranscris dans ce bouquin pour repérer ce types d'attaques dans des phrases longues.
Voilà qui devrait participer au traitement de mon inhibition ! Merci.

Pour ce qui est d'arriver à phraser rapidement, je ne vois pas grand-chose à conseiller que je n'ai déjà dit:
bout de la langue peut-être plus en arrière.
Ou par ex. chanter des phrases sans utiliser les lèvres en ne se servant que de sa langue pour articuler.
Et pratiquer encore et encore en ayant bien en tête le résultat recherché, donc écouter beaucoup aussi,
de grands saxophonistes (de bon goût ;§)

Bonne soirée
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MessagePosté le: 16 Avr 2017 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante la vidéo, Charles. Merci! :-)
Je confirme : ce n'est pas une technique qui permet de détacher plus vite.
En revanche, ce qui va permettre de détacher plus vite, c'est de relaxer la langue. C'est le même principe qu'avec les doigts : plus on se crispe et moins on va vite. Premier pas : éviter d'avoir un détaché trop marqué. On fait démarrer le son avec TOU (chuchoté) puis dès la deuxième note on passe à DOU.
Pour MrPc ça ferait tou dou dou dou etc...
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MessagePosté le: 16 Avr 2017 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses :chope:

Ce mystérieux half tongue était donc pour moi une fausse piste ; il y a aussi le down lip, tout aussi mystérieux.
Mais bon, je vais continuer à essayer d'accélérer mon phrasé, je suis encore loin de la vitesse de Coltrane, et après on verra pour les effets !
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MessagePosté le: 16 Avr 2017 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Mr PC, malgré l'impression, les attaques avec la langue ne sont pas si rapides que ça (260)mais comme les notes sont doublées, il y a surtout une difficulté de synchronisation entre les notes jouées et les positions de doigt.

Je le joue: tou dou ou dou ou dou ou dou ou , avec le changement de note lié ( c'est ce que j'entends); quand on doit le jouer, je dois m'y préparer quelques jours avant pour retrouver la vitesse progressivement (quand on le sort à 230, on est content !).
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MessagePosté le: 17 Avr 2017 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

une autre vidéo sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=Iiu_obL5LTo

Beatbox Sax met en ligne pas mal de vidéos intéressantes

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MessagePosté le: 17 Avr 2017 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Plus modestement que Mr PC, je cherche à jouer une étude de Bob Mintzer « Move it along », toute en simples croches, où la liaison par 2 ne se justifie pas ; la version lente est à 160, mais je vise (pour le moment sans succès) la version à 260 ; Bob la joue aussi à 304, mais ça, ça sera pour une autre vie...
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MessagePosté le: 03 Mar 2019 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Notre ami Benjamin décrit sur son blog un procédé d'articulation, en disant ne pas connaitre son nom.

Ça m'a rappelé cette question que j'avais posée sur le half tongue.

Je suis alors tombé sur ce site
http://thewoodshedmusic.com/2014/04/tonguing-for-jazz-saxophone/

Le half tongue est manifestement ce que décrit Benjamin.
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MessagePosté le: 05 Mar 2019 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien le cas. Maintenant je peux mettre un nom dessus. Merci :-)
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