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Un bon baryton, c'est quoi pour vous ?
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sysfran
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MessagePosté le: 04 Jan 2017 12:17    Sujet du message: Un bon baryton, c'est quoi pour vous ? Répondre en citant

Hola todos,

Le sujet est explicite.
Ça fait un an et demi que j'apprends sur un tenor dans le registre classique.
Je sais que ma tessiture de prédilection va vers plus grave, j'ai été bassite (guitarre) durant deux décennies et en chant ma voix est basse.
J'aime bien aussi la musique disons expérimentale, le coté percussif qu'on peut obtenir avec un baryton, faire un peu de recherche sonore, faut que le sax ait une grande polyvalence sonore.
D'ici quelques mois voire un an je pense sauter le pas et m'acheter un saxophone baryton.
Je prends les devants et me renseigne, regarde les petites annonces, lis les forums etc...
Pour vous c'est quoi un bon sax baryton, quelle marque, budget ?
L'association bec-sax pour un son plutôt classique et pas rugueux comme pour le jazz ?
Les bons rapports qualité prix ?

Je ne suis pas fortuné et mon budget idéal serait autour de 2000€. Mais peut être que ça suffit pas et dans ce cas faudrait que je fasse un gros effort pour monter, faut voir, quand on aime on ne compte pas.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, au plaisir de vous lire...
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Tenor Keilwerth ToneKing special de 1966 - bec Vandoren V5 T20 - style classique-niveau pas tout à fait débutant-
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Colargol
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MessagePosté le: 04 Jan 2017 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Des barytons, je n'en ai pas essayé des tonnes. Pour autant, le Yanagisawa 901 que mon école m'avait prêté m'a laissé une très bonne impression mais avec un bec trop fermé à mon goût (Vando B25 de mémoire), je n'ai pas réussi à un tirer tout le potentiel. Joli son, homogène, sax polyvalent. Mon prof en a acheté un neuf pour jouer dans son groupe pro, c'est à mon avis l'un des meilleurs rapports qualité-prix. Les Jupiter ont un son trop métallique pour moi, celui que l'école m'avait prêté également était très loin du 901. Celui que j'aurais bien aimé essayer c'est le Yamaha 62. Sinon, 2000 euros, c'est chaud pour trouver un baryton d'occase en bon état et avec un la grave, on est plutôt dans les prix des ténors. Faut en tout cas à mon avis éviter les bas de gamme du genre Nautile, Genuine... qui n'ont pas grand chose à voir avec des instruments de musique.
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Pasci
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MessagePosté le: 04 Jan 2017 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai testé qu'un baryton.. le mien, un Dolnet au La grave. C'est un exemplaire qui a été customisé (voir topic baryton hybride) mais je pense que sa sonorité est assez fidèle au modèle original.
Il est joué sur la plupart des tubes Motown des années 60 (par Mike Terry).
Je le recommanderai à ceux qui cherchent un son avec un gros grain. Pas franchement pour jouer du classique ou des pièces exigeant de la dextérité. Mais nickel pour la ligne de basse et pour les effets sonores.
L'avantage très net, c'est que tu peux en trouver actuellement autours de 1000€ (je viens de vérifier sur Zikinf... semblerait que la côte ait flambé, il n'y en a plus qu'un à 1800€), ou 3300€ (atelier du globe).
L'annonce LBC sur Paris est bidon, par contre (c'est mon bari avant réparation).

Sinon, vers la Bretagne et la Normandie, tu peux trouver des baris américains dans ton budget, j'avais pris quelques contacts avant de trouver le mien.

Pour les effets, le vintage, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux : http://www.colinstetson.com/
(c'est de la basse... une autre histoire côté budget)
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mojosax
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MessagePosté le: 04 Jan 2017 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

2 types de barytons globalement :
les "techniques" qui descendent au la grave, privilégient la facilité d'émission, la justesse
et les romantiques, au Bb connus dans l'histoire (Harry Crarney, Gerry Mulligan, Cecil <payne, etc...) qui jouent comme des ténors abaissés .
pour ma part, j'ai (j'ai eu) un Martin au Bb et un Selmer super action au la grave :
le selmer est plus facile, juste, homogène
le Martin a plus de son, réagit différemment en fonction du registre et de l'intention, sonne comme un violoncelle etc...
Si tu fais de l'harmonie et du big band, privilégie quand même un barola,
si tu fais du jazz open ou du bop, privilégie un barosi, AMHA....

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des sax et une flûte : un sop Martin 1926 ( Bari 68, link 7), un alto Buffet super dynaction 61 qui sonne (Vando A 45), un Martin Commitee III 1946 (bec 100 et 116 ), un bar Martin 1958 (Jody Jazz HR 120 ), une flûte , flûte...



Parfois on gagne ce que l'on perd
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Yankadi
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MessagePosté le: 04 Jan 2017 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai aucune expérience de cela, mais il y a toujours l'option du sax asiatique. Paillassou avait l'air très content de son ténor Taishan. Ils font également des barytons à petit prix.
exemple
autre video :noidea:
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sysfran
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MessagePosté le: 04 Jan 2017 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
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buescher27
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MessagePosté le: 04 Jan 2017 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Dans à peu près ton budget, tu peux essayer un Buffet 400 : homogène, juste sur toute la tessiture et une ergonomie moderne. Après à toi de trouver le couple bec-anche qui va te permettre d'être à l'aise dans ta recherche ;)
Un cran au-dessus, un Yana 991, mais là on n'est plus dans tes tarifs Et le graal, un Conn 12M, mais là on n'est plus dans tes attentes de son :ange:
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Quand t'as plus rien à dire, pose ton sax ;)
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sysfran
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MessagePosté le: 05 Jan 2017 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Les machins chinois ça me fait un poil flipper, parce que je suis du genre casse-tout, si c'est pas solide ça me pète dans les doigts. Donc je prendrais pas le risque, car au final ça pourrait me couter plus cher qu'il n'y parait. Je dis ça sans connaitre les instrus de fabrication chinoise, je suppose qu'ils peuvent faire du costaud, j'ai un téléphone chinois super solide.

« buescher27 » a écrit:
Dans à peu près ton budget, tu peux essayer un Buffet 400 : homogène, juste sur toute la tessiture et une ergonomie moderne.


L'idée me plait bien, la luthière qui révise mon vieux keilwerth est agrée Buffet-Crampon. Pour les pièces ou pour une éventuelle restauration ça serait mieux. Je lui en parlerais pour voir ce qu'elle en pense.
Dans les petites annonces, il n'y a pas de barytons Buffet-Crampon 400 d'occasion...
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Dernière édition par sysfran le 05 Jan 2017 16:47; édité 1 fois
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Pasci
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MessagePosté le: 05 Jan 2017 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un Buffet Crampon en vente (LBC) sur Bordeaux.
Super Dynaction, à priori. Du bel ouvrage...
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MessagePosté le: 06 Jan 2017 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Il y a un Buffet Crampon en vente (LBC) sur Bordeaux.
Super Dynaction, à priori. Du bel ouvrage...


Je l'ai vu en effet, le prix est au dessus de mes moyens actuels. Je ne suis pas pressé.
Merci en tout cas.
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Dernière édition par sysfran le 07 Jan 2017 12:12; édité 1 fois
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sysfran
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MessagePosté le: 07 Jan 2017 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ya ce bary qui est passé sur i-baie ici
Année 1930...vous en pensez quoi de ce sax ?
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MessagePosté le: 07 Jan 2017 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Semblerait que ça soit un modèle très ancien (sur "saxpics" : early evette : fabriqué de 1887 à 1927). Il a dû être nickelé, ou argenté récemment ?
Bien plus vintage que les sax américains. Remarque qu'il a été conçu pour le répertoire classique. Mais mieux vaut l'essayer. Il doit être très particulier à prendre en main.
Louvain, c'est pas la porte à côté, pour toi.

Ajouté après 15 minutes :

En "moderne" il y a un Mauriat au Sib à Montrouge (zikinf), depuis un bon moment déjà. Je ne connais pas Mauriat, mais il y a des adeptes.
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sysfran
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MessagePosté le: 07 Jan 2017 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Hola todos,

J'ai sous la main une annonce pour un bary B&S Allemand de l'est des années 70 qui descend au "La" grave et a été révisé selon l'annonceur, 1900€ sûrement négociables.

Que valent ces saxos ?
J'en vois un autre en ce moment sur i-baie de la même marque dont les enchères ont l'air de s'envoler, 16 enchères pour 1150€ à 8 jours de la fin.
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MessagePosté le: 08 Jan 2017 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: 08 Jan 2017 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
pour la musique classique Yamaha (un modèle 62) est un très bon choix, qualité de fabrication, ergonomie, son, tout est là beaucoup moins cher qu'un Selmer. Hélas introuvable en occasion.

Il faut se méfier de la première sensation qu'on a lors d'un essai. Le baryton est très très séduisant en terme de sensation, au premier contact, un truc très moyen va plaire immédiatement et au bout de quelques semaines il deviendra vite insupportable. Mécanique bruyante, aigus nasillards, problèmes de justesse, registre médium ""creux". L'ergonomie est également très importante à cause du "poids" des clés graves, c'est vite lassant les vieux coucous... (personnellement j'aime bien les saxs qui se font oublier techniquement au profit des difficultés strictement musicales auxquelles nous devons parfois faire face)

Il faut vraiment bien réfléchir pour l'achat de cet instrument.
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