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TENOR SELMER MARK 7 Vs SELMER MARK6
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alain84
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MessagePosté le: 23 Sep 2016 14:04    Sujet du message: TENOR SELMER MARK 7 Vs SELMER MARK6 Répondre en citant

Je suis "l'heureux" possesseur d'un sax tenor Mark 7 (1979).
J'en joue avec un bocal selmer serie 3 ce qui améliore la sonorité.
J'ai essayé de Mark6 un de l'année 55 et un de l'année 66 (avec clefs argenté) chez mon luthier.
J'ai trouvé qu'ils sonnaient creux et nettement moins bien que mon 7.
J'ai fait faire une réglage ce mois ci chez ce même luthier qui m'a à son tour dit que mon Mark7 sonnait nettement mieux qu'un mark 6 qu'il venait de faire rentrer dans sa boutique.
Comme quoi quand "tu" vois des mark 6 a 4000euros sur le bon coin et des mark 7 a 1800euros tu te poses des questions....
En ce qui concerne l'ergonomie et le problème de la palette main gauche un peu éloigné, on s'y fait très vite sur le 7.
Comme quoi cette histoire de réputation des modèles c'est du cinoche.
Mon mark 7 a du pas mal jouer avant que je l'achete vu l'état du vernis.
J'ai eu pas mal de modèles de saxs dans les mains et je dois dire qu'il y a des saxs qui ayant beaucoup joué sonnent mieux que des modèles neufs.
La différence se situant seulement au niveau de l'ergonomie entre nouveaux modèles et modèles anciens (La Palice).
_________________
Alto Selmer Mark 6- Tenor Selmer Mark 7-Bocal argent serie 3 +Soprano SML S620 --Bec Brancher L25 Ebonite F+ligature JLV-Anche Vandoren Rouge 2.5 ...Mais toujours aussi pietre musicien
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Rico
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MessagePosté le: 23 Sep 2016 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hors-sujet:
Poster ça dans "fonctionnement du site" me semble en effet très judicieux. :nik: Je déplace

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alain84
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MessagePosté le: 23 Sep 2016 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

désolé , je ne suis pas un expert du site.
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BulZ
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MessagePosté le: 23 Sep 2016 20:10    Sujet du message: Re: TENOR SELMER MARK 7 Vs SELMER MARK6 Répondre en citant

« alain84 » a écrit:
Je suis "l'heureux" possesseur d'un sax tenor Mark 7 (1979).
J'en joue avec un bocal selmer serie 3 ce qui améliore la sonorité.
J'ai essayé de Mark6 un de l'année 55 et un de l'année 66 (avec clefs argenté) chez mon luthier.
J'ai trouvé qu'ils sonnaient creux et nettement moins bien que mon 7.
J'ai fait faire une réglage ce mois ci chez ce même luthier qui m'a à son tour dit que mon Mark7 sonnait nettement mieux qu'un mark 6 qu'il venait de faire rentrer dans sa boutique.
Comme quoi quand "tu" vois des mark 6 a 4000euros sur le bon coin et des mark 7 a 1800euros tu te poses des questions....
En ce qui concerne l'ergonomie et le problème de la palette main gauche un peu éloigné, on s'y fait très vite sur le 7.
Comme quoi cette histoire de réputation des modèles c'est du cinoche.
Mon mark 7 a du pas mal jouer avant que je l'achete vu l'état du vernis.
J'ai eu pas mal de modèles de saxs dans les mains et je dois dire qu'il y a des saxs qui ayant beaucoup joué sonnent mieux que des modèles neufs.
La différence se situant seulement au niveau de l'ergonomie entre nouveaux modèles et modèles anciens (La Palice).


ce que tu décris ne m'étonnes pas : il y a du bon et du mauvais dans toutes les séries... Après, le plus compliqué c'est de tomber sur le bon, et je ne suis pas certain que tous les MK7 du COinCOin à 1700€ sonneront comme le tien :) (j'en ai essayé un pas très loin de chez moi il y a quelques mois qui ne valait pas le déplacement)

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Pat Morisson
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MessagePosté le: 23 Sep 2016 22:30    Sujet du message: Re: TENOR SELMER MARK 7 Vs SELMER MARK6 Répondre en citant

« BulZ » a écrit:
« alain84 » a écrit:
Je suis "l'heureux" possesseur d'un sax tenor Mark 7 (1979).
J'en joue avec un bocal selmer serie 3 ce qui améliore la sonorité.
J'ai essayé de Mark6 un de l'année 55 et un de l'année 66 (avec clefs argenté) chez mon luthier.
J'ai trouvé qu'ils sonnaient creux et nettement moins bien que mon 7.
J'ai fait faire une réglage ce mois ci chez ce même luthier qui m'a à son tour dit que mon Mark7 sonnait nettement mieux qu'un mark 6 qu'il venait de faire rentrer dans sa boutique.
Comme quoi quand "tu" vois des mark 6 a 4000euros sur le bon coin et des mark 7 a 1800euros tu te poses des questions....
En ce qui concerne l'ergonomie et le problème de la palette main gauche un peu éloigné, on s'y fait très vite sur le 7.
Comme quoi cette histoire de réputation des modèles c'est du cinoche.
Mon mark 7 a du pas mal jouer avant que je l'achete vu l'état du vernis.
J'ai eu pas mal de modèles de saxs dans les mains et je dois dire qu'il y a des saxs qui ayant beaucoup joué sonnent mieux que des modèles neufs.
La différence se situant seulement au niveau de l'ergonomie entre nouveaux modèles et modèles anciens (La Palice).


ce que tu décris ne m'étonnes pas : il y a du bon et du mauvais dans toutes les séries... Après, le plus compliqué c'est de tomber sur le bon, et je ne suis pas certain que tous les MK7 du COinCOin à 1700€ sonneront comme le tien :) (j'en ai essayé un pas très loin de chez moi il y a quelques mois qui ne valait pas le déplacement)


9 fois sur 10 un tube (Selmer y compris) qui sonne pas = des fuites qq part et/ou mauvais setup :capito:
Une fuite légère dans le haut du tube "pourrit" le son d'une manière assez surprenante... et tout sort même les graves :capito:


Il n'y a pas vraiment de "mauvais" MKVI... il y a plutôt des "moyens" et des "bons"... et quand ça sonne vraiment creux c'est qu'il y a une fuite et/ou que le tout est plus ou moins bien réglé :roll:
Un bon setup transforme vraiment un tube...
Un ténor MKVII (surtout équipé d'un bocal SIII) est un excellent tube trouvable à un prix réaliste :capito:

Hors-sujet:
Il y a 2/3 semaines un pôte du fofo a essayé mon SIII et (mis à part le poids et la clef de X) a vraiment eu du mal à croire que c'était un "moderne"... et encore plus un SIII qui souffe d'une réputation de "tube pour le classique"... à coté de ça mon "papy NLB" avait mal supporté la canicule et était fuyard = son pourri comme jamais + graves difficiles... :grrr:
qq lièges changés + ajustements plus tard (il n'y a pas de vis de réglage sur ces vieilleries) il était méconnaissable et sonnait à nouveau :faim:

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MessagePosté le: 24 Sep 2016 01:12    Sujet du message: Re: TENOR SELMER MARK 7 Vs SELMER MARK6 Répondre en citant

Je pose la question suivante ici car ouvrir un nouveau sujet de discussion me parait excessif pour cela.
Je ne sais d'ailleurs pas le faire ;-) Et puis, elle est plus ou moins dans le sujet abordé ici.

- Sauriez-vous me dire si le MVI joué par Shorter dans cette vidéo de 1971 est un modèle tardif ?
Par ex. en se guidant avec la forme du bocal ou d'autres caractéristiques que je ne connais pas.
Merci car cela m'intrigue. Si oui, je passe aux tardifs ;-))

https://youtu.be/5bIk1Wl21Yk

Bonne musique à vous
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MessagePosté le: 24 Sep 2016 16:53    Sujet du message: Re: TENOR SELMER MARK 7 Vs SELMER MARK6 Répondre en citant

« Pat Morisson » a écrit:
9 fois sur 10 un tube (Selmer y compris) qui sonne pas = des fuites qq part et/ou mauvais setup :capito:
Une fuite légère dans le haut du tube "pourrit" le son d'une manière assez surprenante... et tout sort même les graves :capito:


Il n'y a pas vraiment de "mauvais" MKVI... il y a plutôt des "moyens" et des "bons"... et quand ça sonne vraiment creux c'est qu'il y a une fuite et/ou que le tout est plus ou moins bien réglé :roll:
Un bon setup transforme vraiment un tube...
Un ténor MKVII (surtout équipé d'un bocal SIII) est un excellent tube trouvable à un prix réaliste :capito:


Ben là en l'occurrence celui que j'avais essayé n'était pas particulièrement difficile à souffler (en terme de facilité d'émission) mais le son était "criard"...

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MessagePosté le: 24 Sep 2016 16:56    Sujet du message: Re: TENOR SELMER MARK 7 Vs SELMER MARK6 Répondre en citant

« BulZ » a écrit:
« Pat Morisson » a écrit:
9 fois sur 10 un tube (Selmer y compris) qui sonne pas = des fuites qq part et/ou mauvais setup :capito:
Une fuite légère dans le haut du tube "pourrit" le son d'une manière assez surprenante... et tout sort même les graves :capito:


Il n'y a pas vraiment de "mauvais" MKVI... il y a plutôt des "moyens" et des "bons"... et quand ça sonne vraiment creux c'est qu'il y a une fuite et/ou que le tout est plus ou moins bien réglé :roll:
Un bon setup transforme vraiment un tube...
Un ténor MKVII (surtout équipé d'un bocal SIII) est un excellent tube trouvable à un prix réaliste :capito:

Ben là en l'occurrence celui que j'avais essayé n'était pas particulièrement difficile à souffler (en terme de facilité d'émission) mais le son était "criard"...


Alto ou ténor?
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MessagePosté le: 24 Sep 2016 16:58    Sujet du message: Re: TENOR SELMER MARK 7 Vs SELMER MARK6 Répondre en citant

« Pat Morisson » a écrit:
[...]

Alto ou ténor?


ténor MK VII... fin '70 début '80 il me semble...

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MessagePosté le: 24 Sep 2016 21:46    Sujet du message: Re: TENOR SELMER MARK 7 Vs SELMER MARK6 Répondre en citant

« chnani » a écrit:
Je pose la question suivante ici car ouvrir un nouveau sujet de discussion me parait excessif pour cela.
Je ne sais d'ailleurs pas le faire ;-) Et puis, elle est plus ou moins dans le sujet abordé ici.

- Sauriez-vous me dire si le MVI joué par Shorter dans cette vidéo de 1971 est un modèle tardif ?
Par ex. en se guidant avec la forme du bocal ou d'autres caractéristiques que je ne connais pas.
Merci car cela m'intrigue. Si oui, je passe aux tardifs ;-))

https://youtu.be/5bIk1Wl21Yk

Bonne musique à vous

Difficile à dire... il me semble que le bocal, avec sa courbure immédiate après l'emboitement dans le tube, correspondrait plutôt à un modèle 50's ou début 60.
En effet, au fur et à mesure la courbure a un peu changé, le bocal devenant plus haut (et donc moins long) pour rapprocher un peu le tube du corps.
On le voit à l'emplacement de l'écusson typique du Mk6 sur le devant du bocal.
Sur les modeles anciens, cet écusson est à la limite de la bague de serrage du bocal (sur le mien, de 54, c'est comme ça). Par la suite il est 1 cm plus haut, et même plus pour les modèles tardifs.
Bon, on ne voit pas très bien je peux me gourer.

En tout cas merci pour cette rare vidéo, je me régale, et je vais l'écouter plusieurs fois ! J'adore cette musique.
Et en effet quel son ce Shorter !!! :aime: :aime: :aime:
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MessagePosté le: 28 Sep 2016 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon cas, c'est un sax bien rodé ayant bien joué, plutôt bien reglé et surtout l ajout d un bocal serie 3 qui fait la différence.
J'utilise une bec Brancher ebonite L27 et une ligature JLV avec des anches vandoren rouge de 2.5.

Pour ce qui est de Shorter on est dans le sublime avec une tonalité unique et une modernité harmonique et de phrasé.

Pour ce qui est du mark 6, je pense que les Rollins, shorter, Gordon, n'ont pas voulu à l'époque troquer leur mark 6 pour un modele plus récent tout simplement.
Mais tout comme il y a d'autres marques qui font de très bons sax's les series c'est un peu trompeur à mon humble avis.

Les Tenor mark 6 que j'ai essayé ne sonnaient pas, ils semblaient bien boucher pourtant.
J'ai un Alto mark6 argenté de 73 qui va bien.
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MessagePosté le: 25 Oct 2016 10:39    Sujet du message: Re: TENOR SELMER MARK 7 Vs SELMER MARK6 Répondre en citant

« Jean-Yves A » a écrit:
[...]
Difficile à dire... il me semble que le bocal, avec sa courbure immédiate après l'emboitement dans le tube, correspondrait plutôt à un modèle 50's ou début 60.
En effet, au fur et à mesure la courbure a un peu changé, le bocal devenant plus haut (et donc moins long) pour rapprocher un peu le tube du corps.
On le voit à l'emplacement de l'écusson typique du Mk6 sur le devant du bocal.
Sur les modeles anciens, cet écusson est à la limite de la bague de serrage du bocal (sur le mien, de 54, c'est comme ça). Par la suite il est 1 cm plus haut, et même plus pour les modèles tardifs.
Bon, on ne voit pas très bien je peux me gourer.

En tout cas merci pour cette rare vidéo, je me régale, et je vais l'écouter plusieurs fois ! J'adore cette musique.
Et en effet quel son ce Shorter !!! :aime: :aime: :aime:


Je vote aussi pour un bocal "long"... je pensais que Selmer avait adopté le bocal "haut" avec le Mark VII, mais visiblement, le changement a eu lieu avant, vers les n°100 000. Par contre (d'après ce que m'a dit un ancien compagnon-ouvrier de Mantes), Selmer propose depuis longtemps des bocals de remplacement "longs" comme celui de Shorter, forme qui a été reprise pour les "référence" et SIII. A moins qu'il soit très soigneux, son ténor brille beaucoup pour un ténor de 10-15 ans.
Peut être un MarkVI tardif avec un bocal long ?
Je ne comprends pas que Selmer ait imposé si longtemps son bocal "high arch" pas confortable du tout (je ne joue que debout). Sur mon SA80 (1983), je suis passé au référence et je n'ai aucune envie de réutiliser l'ancien :noidea:
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MessagePosté le: 25 Oct 2016 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:
J'utilise une bec Brancher ebonite L27 et une ligature JLV avec des anches vandoren rouge de 2.5.


Du coup petite parenthèse, la ligature JLV, ton avis ?
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alain84
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MessagePosté le: 26 Oct 2016 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

La ligature JLV c'est de la dynamite (un peu chere), il faut l'essayer.

Pour ce qui est de shorter je l'ai vu sur youtube avec le big band "BDR" Allemand avec un Bec Oleg.

Il me semble, mais c'est à confirmer, qu'il utilise actuellement un bec Argenté serie 3...

Pour ce qui est des Tenor Mark6 1955 et 1965 essayés, ils ont été complétement révisés par mon ami Luthier....Mais mon Alto Mark6 1973 argenté sonne du tonnerre de feu...Va comprendre Charles (ou plutôt Charly)...?????? :alcolo: :alcolo: :alcolo:

Ajouté après 1 minute :

Donc pour conclure la Daube ne vaut pas une bonne Gardiane de torro...
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MessagePosté le: 27 Oct 2016 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:
La ligature JLV c'est de la dynamite (un peu chere), il faut l'essayer.


Ben justement, j'ai essayé. Bof, bof. Difficile à monter (faut sans doute l'habitude) ; pas pratique à manipuler ; demande un liège glissant (le bec doit entrer sans aucunement forcer), ce qui est pénalisant quand on change de bec... Et beaucoup trop chère ! Quant au son, je n'ai pas entendu d'amélioration notable. Mais ce n'est que mon avis !
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