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Bec Connétable
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Auteur Message
Frédéric
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MessagePosté le: 17 Sep 2016 19:34    Sujet du message: Bec Connétable Répondre en citant

Je viens d'acquérir un ténor Huller des années 40 et avec il y a un bec de marque Connétable en ébonite, c'est un modèle "classique"
Il est ouvert à 1,87mm et il a une chambre trés volumineuse
avec une anche un peu forte j'arrive à sortir un jolie son, on sent que c'est un bec de qualité.
Quelqu'un connait t il ces becs ?
Je ferais un post avec des photos plus tard

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi. (Albert Einstein)

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Pasci
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MessagePosté le: 18 Sep 2016 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

un bec Lelandais, peut être ?

http://www.ebay.fr/itm/Rare-Lelandais-Connetable-Radio-Tenor-Sax-Mouthpiece-/311662991949

J'ai un Lelandais alto : grosse chambre aussi (cylindrique et plus large que la perce) et un peu plus fermé qu'un B* Selmer. Belle sonorité aussi, mais il faut vraiment "jouer fin". Pas évident de passer de ça à un bec Jazz en 7* et vice versa.
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Frédéric
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MessagePosté le: 18 Sep 2016 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il ressemble effectivement à celui du lien
Mais aucune inscription Lelandais apparente...
Voici des photos:



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Pasci
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MessagePosté le: 19 Sep 2016 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le logo correspond bien à un Lelandais (Heaume)
J'ai le même sur mon bec alto, avec "Lelandais" à la place de "Connetable"

Si il avait été en métal, ça aurait pu être un stencil "Master Link"... mais non, ça n'en est pas un

Si tu est intéressé par le bec alto, je suis prêt à vendre (bec vérifié par RV Martin)... les anches dures à l'alto, je n'y arrive pas
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JackT-S
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MessagePosté le: 19 Sep 2016 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont effectivement des becs Lelandais, mais avant que la marque porte ce nom, à ce que j'ai compris. Je joue un bec Connétable métal, et effectivement, les logos correspondent bien aux bec Lelandais.
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Frédéric
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MessagePosté le: 19 Sep 2016 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations
Je n'en jouerai probablement pas car c'est trop fermé pour moi
Et maintenant j'ai trouvé un setup qui me vas bien

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Organophil
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MessagePosté le: 22 Sep 2016 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il s’agit bien d’un « stencil » Lelandais. Il serait plus correct de dire Chédeville-Lelandais. Une maison qui trouve ses origines bien enracinées dans la tradition de la manufacture instrumentale française. Entre La Couture Boussey et Paris. L’endogamie professionnelle étant la règle chez les luthiers le nom s’apparente aussi aux Hotteterre, Buffet, Lot, Martin,… Durant les années 30’-40’ la marque avait acquis une réputation mondiale. Outre des tampons (toujours commercialisées de nos jours) elle fabriquait anches, coupes anches, couvres becs et pupitres. Les becs sont d’une grande qualité de fabrication, c’est surtout la précision du façonnage qui était apprécié. Pour vous donner une idée, un bec pour alto en ébonite, modèle standard « Le Jaseur », coutait 100frs en 1932 (le salaire mensuel moyen d’un ouvrier). Mais à côté de cela elle proposait aussi des becs plus onéreux en métal, en ébonite avec table en argent, en cristal ou encore en cristal avec intérieur ébonite. Ces becs malheureusement sont généralement fermés et correspondent aux mensurations de cette époque (chambre large et canon court). Je crois que seul le modèle « superjazz » très inspiré de l’Otto Link modèle « master link » pourrait séduire un musicien de jazz actuel.

Le nom de marque Chedeville a été repris par une société américaine qui propose des reproductions de bec de clarinette supposés exacts :
http://chedevillemp.com/rbuy/

L’historique sur ce site est à prendre avec précaution. Par exemple l’acquisition Chedeville par Lelandais est bien plus ancienne que 1949. La société Charles CHEDEVILLE Albert LELANDAIS et Cie avait gagné une médaille d’or de l’exposition Coloniale Internationale de Paris de 1931.

J’attends avec impatience votre avis sur le ténor Huller.
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Nicolas_Trefeil
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MessagePosté le: 29 Sep 2016 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

« Organophil » a écrit:
Oui il s’agit bien d’un « stencil » Lelandais. Il serait plus correct de dire Chédeville-Lelandais. Une maison qui trouve ses origines bien enracinées dans la tradition de la manufacture instrumentale française. Entre La Couture Boussey et Paris. L’endogamie professionnelle étant la règle chez les luthiers le nom s’apparente aussi aux Hotteterre, Buffet, Lot, Martin,… Durant les années 30’-40’ la marque avait acquis une réputation mondiale. Outre des tampons (toujours commercialisées de nos jours) elle fabriquait anches, coupes anches, couvres becs et pupitres. Les becs sont d’une grande qualité de fabrication, c’est surtout la précision du façonnage qui était apprécié. Pour vous donner une idée, un bec pour alto en ébonite, modèle standard « Le Jaseur », coutait 100frs en 1932 (le salaire mensuel moyen d’un ouvrier). Mais à côté de cela elle proposait aussi des becs plus onéreux en métal, en ébonite avec table en argent, en cristal ou encore en cristal avec intérieur ébonite. Ces becs malheureusement sont généralement fermés et correspondent aux mensurations de cette époque (chambre large et canon court). Je crois que seul le modèle « superjazz » très inspiré de l’Otto Link modèle « master link » pourrait séduire un musicien de jazz actuel.

Le nom de marque Chedeville a été repris par une société américaine qui propose des reproductions de bec de clarinette supposés exacts :
http://chedevillemp.com/rbuy/

L’historique sur ce site est à prendre avec précaution. Par exemple l’acquisition Chedeville par Lelandais est bien plus ancienne que 1949. La société Charles CHEDEVILLE Albert LELANDAIS et Cie avait gagné une médaille d’or de l’exposition Coloniale Internationale de Paris de 1931.

J’attends avec impatience votre avis sur le ténor Huller.


Le modèle Lelandais Super Jazz est très différent d'un Otto Master Link.
Ce serait plutôt à l'opposé.
En effet, hormis l'utilisation du métal comme matériaux, l'utilisation d'une plaquette dentaire insérée dans la mentonnière du bec, les similitudes s’arrêtent la.
le Super Jazz est un modèle assez long ( 110 mm en ténor contre 95 mm sur le Master Link) et la chambre est assez étroite. L'Otto Link Master link est pourvu d'une chambre extrêmement large, en fait pour tout dire, la plus grosse chambre jamais réalisée...

Le partenariat Chedeville/Lelandais existe, au moins, depuis 1929
( document à l'appui).
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Organophil
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MessagePosté le: 01 Oct 2016 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Nicolas_Trefeil » a écrit:
[...]

Le modèle Lelandais Super Jazz est très différent d'un Otto Master Link.
Ce serait plutôt à l'opposé.
En effet, hormis l'utilisation du métal comme matériaux, l'utilisation d'une plaquette dentaire insérée dans la mentonnière du bec, les similitudes s’arrêtent la.
le Super Jazz est un modèle assez long ( 110 mm en ténor contre 95 mm sur le Master Link) et la chambre est assez étroite. L'Otto Link Master link est pourvu d'une chambre extrêmement large, en fait pour tout dire, la plus grosse chambre jamais réalisée...

Le partenariat Chedeville/Lelandais existe, au moins, depuis 1929
( document à l'appui).


Le Super Jazz que j'ai eu en main avait une large chambre. Le mesure que vous indiquez sont celle d'un modèle plus récent. Ci-dessous une publicité de 1935. Je maintiens tous mes propos. Document à l'appui.

http://i.imgur.com/UlmQtiW.jpg
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MessagePosté le: 01 Oct 2016 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un bec Lelandais pour alto que je redécouvre depuis deux semaines. Il y a un an et demi je le trouvais un peu trop criard. Je l'ai laissé mûrir dans un tiroir, et maintenant je trouve qu'il envoie plus d'harmoniques :mrgreen: . Donc pour le moment, il remplace mon M6M.

Sur le dessus du bec, au centre, il y a le logo, une signature "A.Lelandais" et en dessous, PARIS.
Toujours au dessus du bec, contre la mentonnière, la mention SUPER JAZZ et en dessous, 46.

Ah! Sur le coté du bec, dans le coin près de la table, on devine un IV.
Mais je ne le trouve pas spécialement ouvert, comparé au Meyer.
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Soprano Dolnet Bel Air, becs Dolnet et Yanaghisawa 5, diverses anches à l'essai..
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MessagePosté le: 01 Oct 2016 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

« Organophil » a écrit:
[...]

Le Super Jazz que j'ai eu en main avait une large chambre. Le mesure que vous indiquez sont celle d'un modèle plus récent. Ci-dessous une publicité de 1935. Je maintiens tous mes propos. Document à l'appui.

http://i.imgur.com/UlmQtiW.jpg


Oui apparemment il y avait un bec Super Jazz court ( qui ressemble aussi au Douchet) ( stencil Lelandais).
Le master Link est sorti en 1920 votre pub date de 1935. Donc ils auraient copié, mais avec du retard à l'allumage ou ces becs étaient il disponibles dès les années 20?.
A cette époque la majorité des becs de saxophone étaient à chambre large. Donc à part le matériau utilisé ce qui peut être déduit c'est que le look avec les glissières ressemble effectivement fortement au Master Link.
Avez vous des photos de ce super jazz à chambre large?Quelle longueur fait il en alto et en ténor?

PS : Je parlais de "document à l'appui": pour le partenariat lelandais/ Chedeville. Donc pour aller dans votre sens...
Pour les becs Link j'en ai une collection très substantielle.

Ajouté après 13 minutes :

« Organophil » a écrit:
Oui il s’agit bien d’un « stencil » Lelandais. Il serait plus correct de dire Chédeville-Lelandais. Une maison qui trouve ses origines bien enracinées dans la tradition de la manufacture instrumentale française. Entre La Couture Boussey et Paris. L’endogamie professionnelle étant la règle chez les luthiers le nom s’apparente aussi aux Hotteterre, Buffet, Lot, Martin,… Durant les années 30’-40’ la marque avait acquis une réputation mondiale. Outre des tampons (toujours commercialisées de nos jours) elle fabriquait anches, coupes anches, couvres becs et pupitres. Les becs sont d’une grande qualité de fabrication, c’est surtout la précision du façonnage qui était apprécié. Pour vous donner une idée, un bec pour alto en ébonite, modèle standard « Le Jaseur », coutait 100frs en 1932 (le salaire mensuel moyen d’un ouvrier). Mais à côté de cela elle proposait aussi des becs plus onéreux en métal, en ébonite avec table en argent, en cristal ou encore en cristal avec intérieur ébonite. Ces becs malheureusement sont généralement fermés et correspondent aux mensurations de cette époque (chambre large et canon court). Je crois que seul le modèle « superjazz » très inspiré de l’Otto Link modèle « master link » pourrait séduire un musicien de jazz actuel.

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Il y un point détail sur le quel je ne peux pas être d'accord avec vous, et c'est le point de vue du technicien, c'est quand vous dites: "précision du façonnage" pour les becs Lelandais.

En effet, quand on prend des mesures précises de nombre de ces becs Lelandais, en état d'origine ,( comme je l'ai fait ) on constate pratiquement systématiquement : des tables assez convexes ( ce n'est pas bon) des facings asymétriques et avec des mensuration relativement fantaisistes( ce n'est pas bon) et absolument aucune fiabilité de l'ouverture en regard du numéro frappé dessus...

Ajouté après 1 heure :


Ajouté après 2 minutes :

« couac » a écrit:
J'ai un bec Lelandais pour alto que je redécouvre depuis deux semaines. Il y a un an et demi je le trouvais un peu trop criard. Je l'ai laissé mûrir dans un tiroir, et maintenant je trouve qu'il envoie plus d'harmoniques :mrgreen: . Donc pour le moment, il remplace mon M6M.

Sur le dessus du bec, au centre, il y a le logo, une signature "A.Lelandais" et en dessous, PARIS.
Toujours au dessus du bec, contre la mentonnière, la mention SUPER JAZZ et en dessous, 46.

Ah! Sur le coté du bec, dans le coin près de la table, on devine un IV.
Mais je ne le trouve pas spécialement ouvert, comparé au Meyer.


Le super jazz 46 en alto est ( une fois rectifié un peu plus ouvert) un bec fantastique. Il était réalisé en bronze massif plaqué argent.
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MessagePosté le: 22 Fév 2017 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info : un Lelandais super jazz 46 alto "neuf" en vente.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1094963875.htm?ca=12_s
Et c'est bien un "vrai" vendeur, avec une collection de becs des années 30 à 60 dans un état de conservation incroyable.
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Frédéric
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MessagePosté le: 23 Fév 2017 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Lundi je lui ai acheté le même pour ténor
Je vous en dirais plus la semaine prochaine :cool:

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MessagePosté le: 28 Fév 2017 21:56    Sujet du message: Bec metal tenor Lelandais Répondre en citant

ça y est j'ai reçu le bec métal Lelandais Superjazz 46
Sur le coté est gravé IV , l'ouverture mesurée est de 1,82 mm
Il est magnifique, dans un état NOS avec sa lig et son couvre bec
Il mesure 100 mm de long, ce qui demande de le placer en bout de bocal pour avoir le justesse
Je m'attendais à un son plutôt rond et sombre comme le Connétable mais j'ai était surpris : son plutôt centré , puissant , nerveux
Questions :
Quelqu'un a t il déjà jouer ce bec ?
De quand date t il ?
Ce bec mérite t il d'être ouvert ? ( à 2,5 mm ça m'irait très bien)

Ou bien est ce un objet de collection qui doit conserver son état d'origine pour garder une certaine valeur ?( dans ce cas je n'en jouerais pas car trop fermé)

Des photos
http://imagesia.com/img-5888_1dab7
http://imagesia.com/img-5889_1dab4
http://imagesia.com/img-5890_1dab5
http://imagesia.com/img-5894_1dab8
http://imagesia.com/img-5891_1dab6
http://imagesia.com/img-5892_1dab3
http://imagesia.com/img-5893_1dab2

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MessagePosté le: 01 Mar 2017 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un très bel objet au plan esthétique et une rareté.
Le seul que j'ai vu ces 5 dernières années était en vente sur Ebay aux USA et pas dans cet état.
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