Index du forum

 Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 14 Aoû 2018
Benjamin Dubray
Eric33
paristexas07
Yuho
zangetsu ...
Mer 15 Aoû 2018
Fred.
lechercheurdeverite
slescal
Jeu 16 Aoû 2018
bango
Freddy Parcoeur
geo66
matrenar
stedan
Ven 17 Aoû 2018
brown
JP30
kilboz
nath72
sd06130 ...
Sam 18 Aoû 2018
albert
bastien69
bastinou
Durf
francoisdiazman ...
Dim 19 Aoû 2018
Baru
joe.cocs
yopsolo
Lun 20 Aoû 2018
Colonna
crash
jean michel bidault
matsurfing
Olivier80 ...
Pourquoi le Mark VII est-il mal aimé?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NikLoy
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>


Humeur: :Cool
Age: 27
Zodiaque: Cancer
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 122
Localisation: Lyon
Emploi: Développement iOS

MessagePosté le: 11 Aoû 2016 13:54    Sujet du message: Pourquoi le Mark VII est-il mal aimé? Répondre en citant

Bonjour,
Je me renseigne pas mal ces derniers temps sur les différents sax, et j'avoue être surpris de la mauvaise image que dégage le MARK VII.

Pourquoi a-t-il si mauvaise réputation? Contrairement aux MK VI ou autres. Je parle notamment des modèles alto.

J'ai aussi l'impression que le référence 54 hérite de cette mauvaise notoriété.
C'est un peu dur ce que je vais dire, mais l'entreprise Selmer a t'elle perdu la recette des Saxophones d'exception depuis les années 70?

Tous vos avis objectifs, ou subjectifs sont les bienvenus :classe:

_________________
Aidez moi à améliorer SaxFinger
SaxFinger sur iOS

Selmer Mark VII
Vandoren V16 5s
Jazz Select 3S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dany du grot
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>


Humeur: :Amoureux
Age: 58
Zodiaque: Poissons
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 2250
Localisation: Drôme, en mode campement.
Emploi: Quitté sans remords
Loisirs: satisfaisants

MessagePosté le: 11 Aoû 2016 14:25    Sujet du message: Re: Pourquoi le Mark VII est-il mal aimé? Répondre en citant

« NikLoy » a écrit:
Bonjour,
Je me renseigne pas mal ces derniers temps sur les différents sax, et j'avoue être surpris de la mauvaise image que dégage le MARK VII.

Pourquoi a-t-il si mauvaise réputation?


Pour le tenor, mon petit doigt gauche me souffle pourquoi...
_________________
Sop Couesnon Monopole Conservatoire
Sop Buffet Crampon S1
Alto SA80
Tenor SA80
Tenor Buffet Crampon S1
Baryton M7
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valsax
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>



Age: 25
Zodiaque: Cancer
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 197
Localisation: Paris
Emploi: Développeur Web

MessagePosté le: 11 Aoû 2016 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, le Mark VII a une très grosse et lourde palette d'auriculaire gauche. C'est le default majeur de ce modèle.

Au niveau du Ref 54 je n'ai pas eu de retours négatifs dessus au contraire mes amis qui en ont un sont très content et leur son est bien.
_________________
Tenor Selmer Serie III
Soprano Selmer Mark VI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jazzophone
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>


Humeur: :Heureux
Age: 49
Zodiaque: Capricorne
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2008
Messages: 47
Localisation: Lyon
Emploi: Bof, il faut bien manger...

MessagePosté le: 11 Aoû 2016 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Ref 54 (en alto) je confirme que c'est un trés bon sax, j'ai eu aussi un ref 54 en ténor pendant quelques années dont je me suis séparé pour prendre un ref 36 à la place, mais c'était pour une question de son et non parce que je trouvais le ref 54 moins bon.
_________________
Saxophones Selmer:
Soprano Série III (Meyer n° 7M)
Ténor Référence 36 Flamingo Edition (sans Fa#)(Otto Link - New Vintage Tone Master 8*)
Clarinettes Selmer :
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dany du grot
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>


Humeur: :Amoureux
Age: 58
Zodiaque: Poissons
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 2250
Localisation: Drôme, en mode campement.
Emploi: Quitté sans remords
Loisirs: satisfaisants

MessagePosté le: 11 Aoû 2016 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hors-sujet:
Ténor 54, j'en ai essayé un il y a 5/6 ans. Je l'ai trouvé neutre côté son, difficile à faire sonner avec un Berg 110 2 sms. Et au niveau ergonomie, je n'ai pas ressenti de mieux par rapport à mon Sa80 serie1.

_________________
Sop Couesnon Monopole Conservatoire
Sop Buffet Crampon S1
Alto SA80
Tenor SA80
Tenor Buffet Crampon S1
Baryton M7
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves A
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>



Age: 51
Zodiaque: Gémeaux
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 3149



MessagePosté le: 11 Aoû 2016 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon VII c'est un très bel instrument, qui sonne dans la tradition Selmer.
Effectivement, si on compare au MkVI, l'ergonomie des graves est différente (et c'est vrai moins agréable)
C'est aussi une question d'habitude, et il est abusé de dire que c'est une mauvaise ergonomie.
On est quand même dans du biniou moderne, nettement plus ergonomique qu'un Conn ou un Martin (de mon point de vue)
Côté son, ça s'oriente vers du plus centré que le MkVI, surtout si on compare avec les VI des années 50 et début 60.
Ce qui en soi n'est pas une tare.
Y'a de quoi bosser quelques années avant d'être limité par l'instrument.

Il parait qu'en changeant le bocal (mais je ne sais pas par quel modèle) on tombe même dans du biniou à très haut potentiel.

PS: ne pas confondre potentiel et résultat immédiat.
Le potentiel d'un instrument c'est ce qui reste quand on est au top du potentiel du musicien. :capito:
_________________
Equipé Saxophone Boutique. Et d'une contrebasse.
Je ne regrette rien... à part de ne plus pouvoir jouer (comme avant) du tout.
https://www.facebook.com/pg/Joaninha.musique/posts/?ref=page_internal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rico
Webmaster
 <font color=#ff0000><b>Webmaster</b></font>


Humeur: :Amoureux
Age: 57
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 8215
Localisation: Paris la Défense
Emploi: Informaticien
Loisirs: Sax, belles allemandes et anglaises à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)

MessagePosté le: 11 Aoû 2016 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

« NikLoy » a écrit:
... C'est un peu dur ce que je vais dire, mais l'entreprise Selmer a t'elle perdu la recette des Saxophones d'exception depuis les années 70?...


Essaye un Ref36 pour te persuader du contraire : j'en arrive à préférer le mien à mon Mark6, pourtant un excellent 5 digits (1958). :shocked:

_________________

Ténors Selmer Ref 36 et Mark VI 1958 - Vando V16 metal T95 - Rigotti 3,
Baryton Selmer SA80S2 - SR Tech PRO - Rigotti 2.5,
Alto Leblanc Semi-Rationnel - Lebayle métal jazz 7* - Rigotti 3.
Soprano Thomann TSS350 - Bari 64 - Rigotti 2,5.
Clarinette BC E13 - Pomarico cristal - Vando bleues 2.5.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ficelle69
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>


Humeur: :Heureux
Age: 90
Zodiaque: Cancer
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 1175
Localisation: monts du lyonnais


MessagePosté le: 11 Aoû 2016 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

si je me souviens bien , il me semble que Wayne Shorter joue encore sur un ténor mark VII.........................ça ne doit pas être si mauvais comme biniou
_________________
" Chercher la perfection en tout . Prendre le meilleur de ce qui existe et l'améliorer. Et quand rien n'existe le concevoir ." HR
ténor SA 80 II /stm 8 (NT)/ligature SB/gonzales 2.5
sop yam 475 II/tone edge 7*refacé PM/queen 2.5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomiloute
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>


Humeur: :Amoureux
Age: 20
Zodiaque: Capricorne
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Mai 2013
Messages: 377
Localisation: Alsace

Loisirs: drogué au sax

MessagePosté le: 11 Aoû 2016 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je joue sur un Mark VII et effectivement le principal défaut c'est la palette petit doigt main gauche et dans une moindre mesure la palette Mib/Do.

Et je peux te dire que ça fouette quand je bosse les overtones du Sib grave. C'est limite si j'ai pas une crampe dans la main :ange:

Mais bon c'est pas un instrument parfait et ni son prédécesseur ne l'était d'ailleurs, mais il a son charme et c'est pour cela que je l'aime et le garde Je l'ai toujours préféré aux SA80-II et SIII que j'ai pu jouer.

De toute façon il me reste un ptit bout de chemin avant que mon niveau soit tel, qu'il me limite dans mon jeu. Je serai déjà là haut depuis longtemps le jour où ça arrivera :roll: Et puis hein... je n'écrirai sans doute pas mieux avec un Mont Blanc qu'avec un Bic :capito:

Pour terminer je dirais qu'il faut faire vachement gaffe à tout ce que tu peux trouver sur internet à son sujet. Certains sites de vente savent très bien manier les descriptions à leur avantages pour justifier une cote élevée sur d'autres instruments. Ne parlons même pas de certains forum où là c'est soit blanc soit noir... Il est très difficile de se forger un avis sans l'essayer.

Le MARK VII reste un super tube professionnel qui sonne d'enfer à partir du moment où tu lui en donne ! Il a été pensé dans une autre philosophie que le VI, c'est peut-être pour cela qu'il na pas eu le succès escompté et c'est certainement pour ça aussi que les SA80-I se rapprochent plus d'un VI puisque les gens voulait du VI

Sinon moi j'ai pris le VII parce que je n'avais pas le budget pour un VI mais peut être qu'un jour il y en aura un qui tiendra compagnie à mon VII :chope:
_________________
Ténor Couesnon Monopole SII-Guardala New Crescent
Ténor Selmer Mark VII-Dukoff M7
Soprano Selmer SA80-Vandoren V16 S6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roudoudou
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>



Age: 32
Zodiaque: Taureau
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 286
Localisation: Burdigala, Aquitania
Emploi: zinze
Loisirs: oui !

MessagePosté le: 11 Aoû 2016 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qui a été dit a été bien dit. :chope:

Le VII est un super sax pro. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer de ténor mais j'en ai entendu et je peux te dire que ça envoie du salami au kilo (Helliwell, le sax de Supertramp, a longtemps joué un VII).

Par contre j'ai un VII alto depuis quelques années, qui m'a toujours ravi niveau sonorité et projection. C'est aussi vrai que les palettes des deux auriculaires ne sont pas calculées pour la virtuosité ni pour les tout petits doigts, mais on s'y fait ; faut contextualiser, c'est pas pour rien que le VII a une image de "sax de rockeur".
Je lui ai récemment trouvé un petit frère : un superbe SA80 de la première année. Le tube est équivalent, un peu plus homogène, mais l'ergonomie est bien meilleure.

Moi aussi j'ai pris un VII car je n'avais pas le budget pour un VI (et pas le courage de chercher la perle rare, car tu as plus de chances de tomber sur un VI moyen que sur un VII décevant) ou un SBA et même maintenant avec mon SA80, je n'envisage pas (encore) de m'en séparer.

Dans un registre moins "musical", le VII a un dernier petit inconvénient (qui est aussi un avantage selon le côté où on se place !), c'est qu'a priori il ne gagnera pas de valeur avec le temps. A l'inverse du VI, du SBA (bien qu'ils aient déjà atteint un niveau assez paroxystique) et du SA80.
_________________
Robin & the Woods - http://robinandthewoods.com/
Yoshiwara - http://yoshiwaramuzik.blogspot.fr/
ConTreBand - http://www.fanfare-contreband.com/
- -
"Considère qu'on est plus amis, Abitbol !" (José)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>



Age: 60
Zodiaque: Cancer
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 2641
Localisation: Seine-et-Marne

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 12 Aoû 2016 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Piqûre de rappel :

Les Mark
_________________
Tenor Mark VI
Beaugnier ; Soloist E/H ; OL Florida STM nickelé.
Alto Selmer S3 ; Vandoren a27 ; Meyer 6 NT
f800r

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinceboun
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>



Age: 34
Zodiaque: Poissons
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Aoû 2013
Messages: 342
Localisation: Béthune


MessagePosté le: 12 Aoû 2016 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
Piqûre de rappel :

Les Mark


c'était très intéressant !!!
merci
_________________
Without Saxophone, life would B♭
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo Majeur7
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>


Humeur: :Cool
Age: 53
Zodiaque: Balance
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 3742
Localisation: Angoulême
Emploi: du temps serré...
Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?

MessagePosté le: 12 Aoû 2016 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je joue mon alto MK VII depuis mes 16 ans, ça commence à faire donc...

Je ne m'en suis pas encore lassé, et je ne pense pas que j'en changerai vu que je n'ai pas atteints ses limites et que le son me plait toujours autant.

Point de vu son, j'ai été assez surpris de la différence avec un MK VII début de série, avec le mien plus récent.
Le plus ancien a un son plus chaud plus rond, projette un poil moins et un peu moins centré. Très joli son aussi mais sans doute moins polyvalent, plus jazz.
Le mien sonne plus clair plus moderne, une ergonomie légèrement améliorée aussi (je n'ai pas regardé dans le détail, mais rien qu'à la prise en main déjà, il y avait une petite différence).

Essayer donc, comme toujours.

J'ai essayé des MK VI qui ne valaient pas ce MK VII.

:chope:
_________________
Ténor Selmer SA 80 II - Ponzol 110
Alto Selmer Mark VII - Lebayle ébène 8 (V16 A7 S)
Soprano Yanagisawa S981 - Lebayle ébène 8 -(SP Missing Link 0,84)
EWI Akaï 4000s

Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BulZ
Contrebasse Eb
 <font color=blue>Contrebasse Eb</font>



Age: 45
Zodiaque: Capricorne
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 7870
Localisation: désert numérique
Emploi: Lanceur de nains
Loisirs: dormir, apprendre

MessagePosté le: 12 Aoû 2016 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois, y'a des bons MKVII et des mauvais MKVII...

Et aussi ... y'a des bons MKVI et des mauvais MKVI...

...

:pig:

_________________
Soprano R&C R1 Jazz AG (2011) - OL TE .064 (PMo) - Hemke 3
Alto Selmer SBA argenté (1950) - M6M (PMo) - LaVoz M
Baryton R&C R1 Jazz OT (2013) - OL TE .110 (EG) - V16 B7 (PMo) - LaVoz MH

"Never argue with stupid people : they will drag you down to their level, then beat you with experience..." Mark Twain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo Majeur7
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>


Humeur: :Cool
Age: 53
Zodiaque: Balance
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 3742
Localisation: Angoulême
Emploi: du temps serré...
Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?

MessagePosté le: 12 Aoû 2016 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

des mauvais MK VI ou VII, ça existe ?

ou ils sont moins bons ?

:mrgreen:
_________________
Ténor Selmer SA 80 II - Ponzol 110
Alto Selmer Mark VII - Lebayle ébène 8 (V16 A7 S)
Soprano Yanagisawa S981 - Lebayle ébène 8 -(SP Missing Link 0,84)
EWI Akaï 4000s

Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez poster des événements du calendrier dans ce forum



Panneau de Sécurité

29010 Attaques bloquées

Développé par SaxoFan.fr © 2006, 2010
Logo de bannière propriété de Artismod, avec leur aimable autorisation
Powered by phpBB © 2001, 2010 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Rewriting : phpBB SEO