Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 22 Fév 2012
Dju
FooF
Jeu 23 Fév 2012
ASHEPP
Benny48
bouldebi
frankg
Paul Pérès
Ven 24 Fév 2012
alain
lamoke
m73
Omegasax
Sphere ...
Sam 25 Fév 2012
cwille
Dim 26 Fév 2012
glap
juanito
loupitatou
Roland
Lun 27 Fév 2012
Gero
madsen
stephlec
yoziq
Mar 28 Fév 2012
DonDiego
ducon90fr
funky_stepps
giovanni
kazoo ...
Le Classique en harmonie avec un Link....
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cerise
Baryton Eb
 <font color=#FF40FF>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Taureau

MessagePosté le: 14 Jan 2012 22:09    Sujet du message: Le Classique en harmonie avec un Link.... Répondre en citant

Et là....je vais parler de matos...de bec pour être précise....

J'adore jouer des morceaux classiques au saxophone...tant à l'alto qu'au baryton (occasionnellement pour le moment.... ;) ....malheureusement....)

Il est vrai que jouer un morceau purement classique au saxophone , ça demande énormément de travail , de rigueur , d'émotions....de transmissions d'émotions devrais-je dire....avec un son droit , "froid" (pas tant que ça en fait....).....sans pets de travers....du parfait plus-que-parfait en soi....
On y ajoute une touche de nuance....de sentiment....de soi-même .... de douceur et de cœur....et le tout devrait couler tout seul.... :noidea:
Bah ça ne me colle pas....
Y'a un truc qui me gêne tout de même....
Le Selmer S90 j'ai laissé tomber....je n'arrive plus à le souffler , il est trop fermé pour moi aujourd'hui....
J'ai en prêt depuis peu....grâce à la grande générosité de quelqu'un que nous connaissons bien sur ce forum ....2 becs Vando , certes , fermés également mais jouables pour du classique....ma préférence va au Vando Optimum...
...ça le fait....bien....très bien..trop bien.....il y a des moments ou j'ai envie de le pousser , même et surtout en jouant du classique....mais pas possible....il ne veut pas....

Alors je me suis amusée aujourd'hui à jouer avec un STM , que l'on m'a prêté également....( :biz: )....
Le classique avec un bec qui pète et que l'on veut et peut faire péter....ça le fait carrément.... :shocked: c'est excellent , c'est rigolo...et j'adore ça.....!!!

Mais finalement.....est-ce que les 2 peuvent être réellement compatible....??

Z'en pensez quoi....???

S'il est agréable d'être important......c'est bien plus important d'être agréable.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
ficelle69
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 14 Jan 2012 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

si ça te fait plaisir de jouer du classique avec un stm , pourquoi pas
quand nous avons joué "lacrimosa" de Mozart arrangé par Jean-yves , j'ai joué avec le stm8 et jean yves jouait avec le "floridé" morgan fry
c'est surement un peu plus difficile pour tenir des notes mais si tu le sens et que cela te fait ......................go :chope:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vepir
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Lion
Emploi: Chirurgien Dentiste
Loisirs: Sax, Escalade, Snowboard, Roller, Photo, et faire sauter des ratiches

MessagePosté le: 14 Jan 2012 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dans de l'harmonie classique, l'idée est totalement différente quand on joue, de quand on joue du jazz. Je pense qu'il est important d'avoir un "son de pupitre", homogène, car c'est cette unité qui va donner un sens à ce que raconte le pupitre ... :capito:

Du coup, à moins d'avoir tous des becs ressemblant au link, ton son va inévitablement être différent des autres ... Je déconseillerais, mais avant tout ce qui compte c'est ce que tu as envie de faire et ce que le meneur de l'harmonie trouvera joli à écouter.

Perso, j'ai beau jouer des becs"jazz" tous les jours, dès que je joue en harmonie classique, je sors toujours mon S80 C* (et encore ...) ou carrément le S90 170, bien fermé.

Fermé = plus homogène et plus juste ! les deux paramètres capitaux ! ;) :mrgreen:

Si tu cherches des becs metal pour classique, il y en a, par exemple chez Selmer et le Metal classic, très sympa à jouer :) mais je doute que l'esprit du bec otto link le rende facile à jouer en classique, tu risques d'avoir un peu trop de "liberté" difficile à canaliser.

Alto Selmer Série II & bocal Réf54 --- Selmer Super Session F / Otto Link STM 7 --- Rico JS 3S
Multi-Effets Zoom G2.1u --- Micro AKG c419
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SaxTof
Contrebasse Eb
 <font color=blue>Contrebasse Eb</font>

Zodiaque: Scorpion
Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel
Loisirs: ????

MessagePosté le: 15 Jan 2012 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

« Vepir » a écrit:
Dans de l'harmonie classique, l'idée est totalement différente quand on joue, de quand on joue du jazz. Je pense qu'il est important d'avoir un "son de pupitre", homogène, car c'est cette unité qui va donner un sens à ce que raconte le pupitre ... :capito:

Oui, enfin en big band c'est pareil avec en plus la difficulté de sortir de ce son de pupitre quand tu es soliste, et surtout d'y rentrer à nouveau à la fin de ton solo. Le son du pupitre est valable quel que soit l'orchestre, et même pour une section de cuivres d'un groupe de funk.
Avec du travail, tu peux avoir n'importe quel son avec n'importe quel bec. Le tout c'est de se sentir bien et de pouvoir transmettre à l'instrument son état d'esprit.
Ludo Majeur7
Ténor Bb

Zodiaque: Balance
Emploi: du temps serré...
Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?

MessagePosté le: 15 Jan 2012 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

« SaxTof » a écrit:

Avec du travail, tu peux avoir n'importe quel son avec n'importe quel bec. Le tout c'est de se sentir bien et de pouvoir transmettre à l'instrument son état d'esprit.

Jouer du classique avec n'importe quel bec et avoir le son et l'esprit classique, je ne pense pas. :noidea:
Certains becs sont suffisament polyvalents pour arriver à jouer plusieurs styles, mais même en travaillant je n'aurais jamais le son qu'il faut pour jouer du classique avec mon Dukoff par exemple. Et en plus du son, il y a les attaques, le vibrato (entre autres) qui ne sont pas toujours exécuté de la même façon selon le bec.

Donc, Cerise joue un bec puissant et se demande si c'est compatible ave le classique. Oui, ça l'est. Ce sont le timbre, le grain qui font que c'est compatible, ou plutôt, adapté à ce qu'on joue.

Comme dit Vepir, en pupitre classique, il faut une certaine homogénéité sonore. Alors qu'en pupitre big band, les sons peuvent être très différents, et c'est ce qui va donner la couleur du pupitre. Et il n'est nul besoin de sortir du son pupitre pour un solo. Ton est ton son, pupitre ou soliste. Ce dont il faut sortir le temps du chorus, c'est de l'esprit pupitre, le reste de l'orchestre est au service du soliste. Et ensuite revenir dans l'esprit du pupitre. Effectivement, ça ce n'est pas toujours évident.

:chope:

Ténor Selmer SA 80 II - Berg Larsen 100 sms 2
Alto Selmer Mark VII - Berg Larsen 95 sms 2
Soprano Mark VI - Berg Larsen 70 sms 2
EWI Akaï 4000s

Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cerise
Baryton Eb

MessagePosté le: 15 Jan 2012 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

« Ludo Majeur7 » a écrit:

Donc, Cerise joue un bec puissant et se demande si c'est compatible avec le classique. Oui, ça l'est. Ce sont le timbre, le grain qui font que c'est compatible, ou plutôt, adapté à ce qu'on joue.

Oui...c'est ça....Euhhhh.... c'était pas clair ce que je demandais...?? :capito: Lorsque je parlais d'harmonie , je me demandais si ça pouvait éventuellement bien s'assortir....que ça puisse faire un bon équilibre, vous voyez..??
J'ai 2 Selmer métal que je n'arrive pas non plus à jouer... :mrgreen: Il n'y a que les Vando pour le moment...
Alors effectivement , Vépir
Hors-sujet:
Fermé = plus homogène et plus juste ! les deux paramètres capitaux ! ;) :mrgreen:
....seulement je pense que ma difficulté est mon embouchure et que j'ai énormément de mal à passer de l'un à l'autre....les p'tits Selmer sont trop fins en bouche et me font pincer beaucoup plus....le son ne sort pas , c'est bouché avec l'anche que je plaque sur le bec.....mouarfff :D

Finalement...comme je sens d'avance ce que va vouloir le Chef.... :roll: ahhh bah je vais peut être jouer avec les 2.... :ange:

S'il est agréable d'être important......c'est bien plus important d'être agréable.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Vepir
Ténor Bb

Zodiaque: Lion
Emploi: Chirurgien Dentiste
Loisirs: Sax, Escalade, Snowboard, Roller, Photo, et faire sauter des ratiches

MessagePosté le: 15 Jan 2012 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux que plussoyer Ludo ;)

L'esprit et les requis d'une harmonie jazz ou classique n'ont rien à voir. Le principe du jazz c'est un ensemble d'individualités qui jouent ensemble et prennent des soli de façon plus ou moins improvisée, je trouve normal d'avoir chacun une identité propre, même si le choix est moins étendu qu'en quartet par exemple où cette liberté est totale (et encore, en fonction du style du quartet, un bec ou un autre sera carrément mieux adapté au style) :)
En classique, c'est l'unité à 100%. chaque pupitre doit sonner comme un seul et même instrument. Mis à part le soliste, qui est souvent unique tout au long d'une pièce, il n'y a pas d'individualité et c'est aussi ça qui fait la beauté de cette musique :aime:

On peut jouer de tout avec tout, tu as raison Saxtof. Mais il est inutile de se compliquer la vie là ou un matériel adapté apportera des résultats excellents. Le choix du matos est aussi une manière d'aborder une musique. En tous cas c'est comme ça que je le conçois ;) :chope:

Je comprends Cerise, c'est en effet difficile de jouer avec un bec fermé ! mais comme le dit justement Saxtof, c'est avec le travail que l'on maîtrise ;)

Alto Selmer Série II & bocal Réf54 --- Selmer Super Session F / Otto Link STM 7 --- Rico JS 3S
Multi-Effets Zoom G2.1u --- Micro AKG c419
SaxTof
Contrebasse Eb

Zodiaque: Scorpion
Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel
Loisirs: ????

MessagePosté le: 15 Jan 2012 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Euh si vous voulez mais un big band qui sonne c'est un big band avec une unité de pupitre enfin ce n'est pas le sujet.
Ludo Majeur7
Ténor Bb

Zodiaque: Balance
Emploi: du temps serré...
Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?

MessagePosté le: 15 Jan 2012 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

« SaxTof » a écrit:
Euh si vous voulez mais un big band qui sonne c'est un big band avec une unité de pupitre enfin ce n'est pas le sujet.

Hors-sujet:
Abstention

Ténor Selmer SA 80 II - Berg Larsen 100 sms 2
Alto Selmer Mark VII - Berg Larsen 95 sms 2
Soprano Mark VI - Berg Larsen 70 sms 2
EWI Akaï 4000s

Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3
Cerise
Baryton Eb

MessagePosté le: 15 Jan 2012 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , j'ai réessayé....j'y suis depuis une heure et effectivement ça fond dans la masse , c'est plus joli et harmonieux avec le Vando....
Bon , j'y retourne....faut faire un sans faute Patwon..... :mrgreen:

Ajouté après 55 minutes :

Les graves au bec fermé c'est pouarffff....beurkkk....dégueu.... :shocked:

Bah c'est vrai , quoi....!!!

jh63
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 15 Jan 2012 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cerise, je me pose les mêmes questions que toi. A l'harmonie, je suis seul alto (il y a un ténor et un bar), et le chef est très exigeant sur les pp, voire ppp...

Moi aussi, j'ai laissé tomber le S90 pour un vando optimum, et avec une Forestone 3 1/2, c'est pour l'instant le mieux que j'ai pu obtenir. Mais je ne suis pas encore satisfait pour les graves : attaques aléatoires (passage à l'harmonique, surtout sur do - do# et si), et difficultés de pianissimo. Alors, quand on accompagne avec des séries de ré ou do piqués, c'est la galère.

Mon alto (YAS25) est pourtant réglé au quart de poil et bouche parfaitement.

Si quelqu'un a une idée sur le bec idéal... :fete:

adlib
Basse Bb
 <font color=blue>Basse Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 15 Jan 2012 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Jouer dans une harmonie avec un Link ? Ben je vois VRAIMENT pas où est le problème :noidea:
On peut tout jouer avec un Link ...
Ça dépend comment on le souffle, c'est tout.

Olivier
djean
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Musique, randonnée pédestre, lecture...

MessagePosté le: 15 Jan 2012 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Jouer en harmonie avec un Link ou un autre bec métal, je ne pense pas que ce soit si problèmatique que ça. AMHA ça dépend surtout de l'ouverture d'esprit du directeur musical.

Quand je jouais en harmonie (oh p*t**n, ça fait déjà vingt ans :ange: ) le directeur musical, qui était mon premier prof, était un intégriste du classique ; pour tout ce qui fonctionnait avec une anche (saxs et clarinettes), c'était S80 C* et vandos bleues obligatoires pour tout le monde. Le premier qui osait transgresser c'est règle absolue se voyait infliger dix coups de fouet sur la place publique :albino: !!!... J'exagère mais c'était presque ça.

Tu n'as qu'à dire que tu as casser ton bec ébo, que tu n'as plus que le STM et que t'as plus de ronds pour en acheter un autre... :demon:

« Cerise » a écrit:
Les graves au bec fermé c'est pouarffff....beurkkk....dégueu.... :shocked:

Euh, juste une p'tite question : joues-tu la même force d'anche avec le bec fermé et le bec ouvert ??

Ténor Selmer SA80 II / Vandoren V16 T95 métal
Soprano Yanagisawa S990 / Bari 66
Baryton Yamaha YBS61 / Berg Larsen 115-2 SMS métal
Alto Yamaha YAS25 / set-up à venir
Flûte Yamaha YFL261S

Cerise
Baryton Eb

MessagePosté le: 15 Jan 2012 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bah voui....mes vieilles Hemke 2,5 toutes noires.... :mrgreen:

KoalaMan
Contrebasse Eb

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Retraité
Loisirs: Balades, cures thermales, jeux de société, tricot, voyages...

MessagePosté le: 15 Jan 2012 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Son dégueu, problème d'attaque, de nuance, de note qui octavie etc... un seul remède : bosser.

Changer de bec ne fait pas progresser, bosser fait progresser. :demon:

Après, jouer un Link, un machin ou un chépakoi, peu importe, tant que l'on arrive à faire ce qui est écrit et que le patron veut. Et il ne fera pas ch*er si on joue un Link et qu'on lui sort de beaux pianos et de beaux graves et tout bien.

Je crois qu'il n'y a pas pire comme anti-progression que de changer de matos en permanence.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: